Meuble Montessori : comparatif & guide d’achat 2022

Maria Montessori a créé tout un monde et y a intégré des mobiliers propres à sa méthode pédagogique. Je vous encourage à équiper vos enfants de ces meubles pour optimiser le développement de leur motricité fine et globale. Je vous propose dans ce guide une liste des meubles et matériels Montessori les plus utiles.

Parcourir les catégories Montessori

PédagogiePédagogie
Écoles
FormationsFormation
CrèchesCrèches
ABC blancMatériel
tourTours
Meubles
JeuxJeux
LitsLits
LivresLivres

Qu’est-ce qu’un meuble Montessori ?

Le meuble Montessori est un mobilier que la pédagogue Maria Montessori a imaginé et conçu pour mettre en place la pédagogie qu’elle a développée pour l’apprentissage spontané.

Meuble Montessori

La bibliothèque Montessori

La bibliothèque Montessori comporte des étagères en échelle, en poche avec barre de protection, avec alphabet de repérage ou non. Le meuble est à la taille des enfants et permet de voir directement la couverture de chaque livre.

La chaise évolutive Montessori

Une chaise évolutive Montessori est un meuble sur lequel l’enfant peut s’asseoir à la base. La chaise peut évoluer selon l’âge et/ou les activités de l’enfant. Une chaise évolutive se décline par exemple en tour d’observation ou en chevalet de dessin. C’est un meuble de jeu et d’apprentissage.

La chaise haute Montessori

La chaise haute Montessori permet à l’enfant de s’asseoir au même niveau que les adultes au moment de manger. Elle possède le même fonctionnement qu’une chaise haute traditionnelle à la base en permettant plus de liberté à l’enfant.

La chaise Montessori

Une chaise Montessori permet à l’enfant de s’approprier l’usage d’une chaise comme s’il était un adulte. C’est un meuble qui va l’aider à acquérir des gestes appropriés à différentes activités assises, ou de bout. Il peut s’agir d’une chaise qui peut se transformer en petit tabouret et table par exemple.

La chambre pour bébé Montessori

La chambre de bébé Montessori est composée de meubles pour le coin sommeil et repos, le coin habillage, le coin pour le gouter, et un coin pour les jeux et les jouets.

Les meilleurs meubles pour faire une chambre Montessori

Pour faire une chambre Montessori, optez pour un lit bas sans barreaux. Ensuite, choisissez une petite table et une chaise à la taille de l’enfant. Chaque meuble de rangement comme l’étagère ou l’armoire devrait également à taille optimale. Préférablement, prenez des meubles en bois pour une chambre Montessori.

Les meilleurs meubles pour faire une chambre Montessori

Le coussin Montessori

Le coussin Montessori ou coussin sensoriel arbore des motifs en relief sur ses deux faces. C’est un outil qui aide bébé dans l’éveil de ses sens. Ce matériel est facilement accessible et vous pouvez même en fabriquer.

L’escabeau Montessori

L’enfant a besoin d’être en hauteur pour observer les adultes en cuisine ou à la salle à manger par exemple. Avec un escabeau Montessori, il peut atteindre une hauteur d’observation ou d’activité optimale en toute sécurité.

Les escaliers Montessori

Les escaliers Montessori servent à l’apprentissage de la marche incluant montées et descentes chez les jeunes enfants. Ces escaliers sont la plupart du temps modulables. On en trouve aussi en format blocs de construction. Avec ce modèle, l’enfant peut jouer avec l’escalier selon ses aspirations.

5 avantages de Montessori
Méthodologie

Une méthodologie que vous pouvez appliquer chez vous et du matériel que vous pouvez aménager à la maison.

Enseignement

Un enseignement qui favorise l’apprentissage autonome en donnant plus de liberté aux enfants.

Éducateurs

Des éducateurs ayant suivi une formation reconnue par l’état pour donner à chaque enfant une éducation personnalisée.

Matériel

Une grande variété de matériels qui aident à développer les capacités cognitives et évoluent avec votre/vos enfant(s).

Meubles & jeux

Des meubles, jeux éducatifs et livres qui vous aident à mettre en place la méthodologie Montessori au quotidien tout en s’amusant.

Le lavabo Montessori

Apprendre à son enfant les bases de l’hygiène corporelle comme se laver les dents est primordial et ceci est possible avec des petits dispositifs sanitaires tel le lavabo Montessori. Ce dispositif se présente sous forme de meuble en bois avec vasque à poser et est à la taille de l’enfant.

Le marchepied Montessori de Ikea

Le marche pied Ikea est en bois. Il est facile à monter et son utilisation est intuitive. C’est un mobilier de qualité à prix convenable. Son design est minimaliste et convient aux petits appartements.

Le marchepied Montessori

Un marche pied Montessori est un meuble présentant une petite marche et une plaque stable pour se tenir debout. Cette plaque stable est entourée de gardes sur les deux côtés et sur le devant. L’enfant se tient sur son marchepied et s’appuie sur les gardes pour garder son équilibre.

Le miroir Montessori

Quand bébé commence à marcher, il pourra mieux comprendre le mécanisme de la marche en se mirant. Un miroir Montessori est justement fait pour cela. Il s’agit d’un miroir assez haut pour que bébé puisse se voir de la tête aux pieds et assez large pour qu’il puisse faire quelques pas. Une barre horizontale longe le miroir d’un bout à l’autre pour que bébé puisse prendre appui.

Le mobile pour bébé Montessori

Le mobile pour bébé Montessori est fait avec des objets géométriques, ou colorés, ou représentatifs d’un même ensemble de monde. Il s’agit souvent d’un mobile fait de deux V inversés surmontés d’une barre horizontale que l’on va placer au-dessus du lit bas de l’enfant.

Le mobile pour bébé Montessori

Le mobilier Montessori

Le mobilier Montessori existe pour les enfants de 0 à 11 ans. Les adolescents ne sont pas non plus en reste. Ces mobiliers aident les enfants à mieux comprendre la pédagogie Montessori. Vous pouvez intégrer le mobilier Montessori dans le quotidien de votre enfant même si vous ne l’envoyez pas en école Montessori.

Les meubles Ikea pour faire une chambre Montessori

Ikea possède une grande diversité de meubles pour faire une chambre Montessori. Le blanc, le gris, le bleu et le rose font partie des couleurs majoritaires des meubles Montessori Ikea.

Le parc pour bébé Montessori

Le parc pour bébé Montessori présente des jouets et des objets en relief qui divertissent l’enfant en éveillant sa curiosité.

Le plateau Montessori

Les plateaux Montessori sont des plateaux présentant un lot de support pédagogique. Un plateau permet par exemple d’apprendre le monde des abeilles.

Les portiques en bois Montessori

Le portique en bois Montessori sert de support aux mobiles Montessori. Préférez-les en bois. Leur prix est très raisonnable.

Les rangements Montessori

Les rangements Montessori sont à la taille des enfants qui les utilisent. Ils sont souvent munis de signalétiques.

La spirale d’activité Montessori

La spirale d’activité Montessori est un jouet formé d’un grand ressort en peluche pouvant représenter un personnage. Plusieurs objets récréatifs sont disposés le long de la spirale.

Le tabouret Montessori

Un tabouret Montessori se transforme en tour, marchepied et assise haute ou basse selon les besoins.

En bref, le meuble Montessori est adapté à l’enfant que ce soit dans son utilisation qu’au niveau de sa taille.

Nous avons testé pour vous
Découvrez les meilleurs matériels Montessori par catégorie
ABC blancMatériel
Meubles
tourTours
LitsLits
JeuxJeux
LivresLivres
Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous