Dans la pédagogie Montessori, le mobilier participe aux méthodes d’apprentissage. Aujourd’hui, je vais vous parler de la chaise Montessori. Il s’agit de ces chaises évolutives qui permettent aux enfants de s’adonner à différents types d’activité avec un seul mobilier. La chaise évolutive se décline en plusieurs modèles et chaque enfant peut avoir une préférence pour un modèle qu’un autre. L’apprentissage en Montessori encourage d’ailleurs les enfants à avoir un choix. Quoi qu’il en soit, je vous invite à connaitre le mobilier fascinant qu’est la chaise Montessori.
Top 5 des chaises évolutives Montessori de 2024
-
Coup de coeur nº 1
-
Coup de coeur nº 2
-
Coup de coeur nº 3
Qu’est-ce qu’une chaise évolutive Montessori ?
On peut initier la pédagogie de l’apprentissage spontané à travers divers meubles Montessori. Cependant, la chaise qui est un mobilier servant à l’observation, et à la réalisation de tâches d’imitation est primordiale.
La chaise évolutive Montessori est un bloc de mobilier qui peut se transformer en tour d’observation, en chevalet avec tabouret, ou encore en ensemble chaise et petite table. Il peut aussi s’agir d’une chaise qui va accompagner l’individu dès sa petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Comme vous pouvez le voir, j’ai déniché ce type de produit sur amazon pour un prix correct.
Où est la place de ce mobilier ?
La chaise évolutive Montessori est présente en école. En crèche Montessori, une chaise évolutive aide bébé à se mettre à une hauteur optimale pour comprendre ce qu’il doit faire par rapport aux gestes de ses encadrants. Il en est de même en maternelle Montessori, lors d’un atelier de cuisine par exemple.
Ce mobilier n’est pas limité à un usage scolaire. Les parents d’enfants Montessoriens devraient s’en procurer pour que le mobilier s’intègre réellement dans le quotidien de l’enfant. Comme il s’agit d’un matériel d’apprentissage, il est préférable en effet que l’enfant puisse aussi en profiter à la maison.
Quel type de chaise évolutive Montessori choisir
La meilleure chaise Montessori est en bois et est compacte au rangement. Ces chaises Montessori évolutives en forme de cube, une fois pliées sont par exemple parfaites. Il y en a en livraison gratuite sur amazon.
Ensuite, écoutez votre enfant. Quand il revient de l’école, écoutez-le et décelez dans ses discours quel type de chaise évolutive Montessori il apprécie le plus. Choisissez le mobilier selon ce critère pour éviter les déceptions.
Dans tous les cas, vous pouvez aussi choisir de prendre deux ou trois types de chaise évolutive Montessori, et notamment si vous avez plus d’un enfant à la maison.
La tour d’observation
La tour d’observation est la chaise évolutive Montessori par excellence. Ce mobilier offre trois fonctions la plupart du temps :
- La chaise
- La chaise avec table
- La tour qui permet à l’enfant de se tenir debout en toute sécurité pour observer ce que font les adultes dans une pièce commune.
Une tour Montessori permet aussi à l’enfant d’acquérir plus d’indépendance dans l’utilisation des dispositifs sanitaires et plans de travail pour les adultes. Grâce à une tour Montessori par exemple, l’enfant peut se brosser les dents sans monter sur un tabouret, ce qui est plus sécuritaire.
La chaise haute évolutive
Une chaise haute évolutive va évoluer avec l’enfant. Ce dernier va pouvoir se servir du mobilier dès sa tendre enfance jusqu’à l’âge adulte. Le fait est que la structure de la chaise va évoluer en fonction de la taille de l’individu. Ce type de chaise Montessori peut convenir aux individus autistes. Le concept du mobilier qui évolue avec l’âge pourrait être plus rassurant pour ces derniers.
Choisissez bien la chaise évolutive Montessori de votre enfant pour qu’il puisse bien comprendre son utilisation et profiter de ses avantages. Dans le meilleur des cas, optez pour deux types de chaises évolutives Montessori pour varier les activités.
Les 5 meilleures chaises évolutives Montessori en 2024
Vous pouvez aussi lire :