Table Sensorielle – Comparatif, prix & avis

Une large sélection de matériels et de meubles pour enfants est actuellement étalée dans les rayons des magasins de puériculture. Cela s’explique par le fait que les besoins des petits bambins se multiplient au fur et à mesure que le temps passe. Ces produits améliorent également le quotidien des jeunes parents.

Pour aider les enfants dans leur développement, les fabricants conçoivent différents types d’équipements et accessoires éducatifs. La table sensorielle en est une. Elle est devenue le meuble préféré de nombreux parents, depuis quelques années.

Vous entendez souvent parlé de cette fameuse table pour enfants et souhaitez en savoir davantage ? Vous vous êtes retrouvé au bon endroit car nous allons nous focaliser sur les particularités de ce meuble, ses points forts, son mode d’emploi, son prix. Nous allons également vous faire part des avis concernant cet équipement de puériculture tant apprécié du moment.

Top des meilleures tables sensorielles de 2024

À propos de la table sensorielle

La table sensorielle fait partie des équipements sensoriels les plus réputés du moment. Il s’agit d’un meuble de petites dimensions sur laquelle sont placées différentes pièces d’éveil (hochet, boîte sensorielle…. Dans la plupart des cas, des bacs sensoriels sont intégrés dans la table. Ces derniers peuvent contenir divers objets et matières spécifiques (sables, eau, perles colorées, figurine…).

Au design varié, il y a des modèles avec un seul pied et d’autres avec quatre petits pieds. Le bois et le plastique sont les matériaux les plus utilisés pour créer cet équipement de puériculture. Pour le cas des meubles Montessori, ils sont faits avec du bois robuste, dont généralement le bois de hêtre ou de pin.

Il est généralement possible d’en apercevoir auprès des magasins de puériculture ou de matériels Montessori. De nombreuses boutiques en ligne disposent également d’une large gamme de table sensorielle pour enfants. Dans la plupart des cas, ce meuble est vendu avec des chaises dont la hauteur est adaptée à la taille des nourrissons.

Les nouveau-nés peuvent se servir de cet outil sensoriel dès qu’ils sont aptes à s’asseoir, à se tenir debout seuls et à attraper correctement des objets à la main. Autrement dit, cette table est adaptée aux bébés de 6 mois.

Nécessités de la table sensorielle pour le développement de bébé

La principale utilité de la table sensorielle est effectivement la stimulation des sens de l’enfant. Néanmoins, il joue plusieurs autres rôles en termes de développement des petits chérubins.

Outil d’excitation des sens de l’enfant

La table sensorielle sert à développer la motricité fine du nouveau-né. Elle lui permet de réaliser une meilleure exploration de ses divers sens. Cela lui aide donc à découvrir et à mieux comprendre le monde et l’environnement dans lequel il se trouve.

Son toucher est renforcé lorsqu’il manipule les différents objets qu’il y a sur la table. Il apprend qu’il existe plusieurs textures possibles comme il existe plusieurs variétés de matières. Il fait la découverte de toutes sortes de sensations lorsqu’il prend les objets dans ses mains. Ainsi, sa conscience tactile est développée lorsqu’il explore les différents jeux sur la table sensorielle. C’est en outre, un excellent outil d’apprentissage d’harmonisation des mouvements à effectuer avec ses mains.

Table sensorielle doté d'un bac

Les pièces colorées placées sur la table ou dans les bacs sensoriels intégrés au meuble favorisent la capacité visuelle de l’enfant. Elles participent largement à l’éveil de votre chérubin. Son odorat est également développé par les odeurs des jouets sur le meuble. Son ouïe est améliorée grâce aux sons que peuvent émettre certains jeux (poupée ou peluche parlant, hochet sonore…).

Matériel renforçant sa capacité sociale

La table sensorielle permet aux petits bambins de s’amuser avec autrui. Une table peut généralement accueillir jusqu’à 3 enfants en même temps. Ainsi, il pourra se divertir avec ses grands frères et grandes sœurs dans le salon, dans la chambre ou même en plein air. Cela favorise le développement de ses aptitudes sociales.

C’est aussi un moyen facile de stimuler son langage. En outre, il deviendra créatif car il imaginera certainement de nombreux scénarios de jeu avec ses amis. Cela l’encourage donc davantage dans l’expérimentation.

Mobilier améliorant ses aptitudes physiques et intellectuelles

Lorsque bébé joue sur sa table sensorielle, il s’asseoit, se lève, se déplace pour attraper un jouet de l’autre bout de la table. Ce genre d’activité lui permet de mettre son corps en exercice. Cela est idéal pour maintenir sa santé. De plus, il apprend plus vite à effectuer toutes sortes de mouvements.

Sa capacité intellectuelle est également sollicitée lorsqu’il joue sur sa table sensorielle. Il découvre les animaux de la ferme, les différentes plantes, les chiffres, les couleurs et surtout les formes. Arrivé à un certain âge, vous pourrez même lui offrir un jeu de construction ou de société. Aussi, en prenant l’habitude de se divertir sur sa table, il n’aura pas de difficulté à travailler sur sa table d’école.

Atouts de l’équipement de puériculture

Quels sont les points forts de la table sensorielle ? Ce mobilier vaut-il réellement la peine de faire l’objet d’un investissement quelconque ?

Un mobilier robuste

Dans la plupart des cas, les tables sensorielles sont fabriquées avec du bois ou du plastique absolument solides. Ainsi, elles résistent parfaitement à toutes sortes de chocs. Il peut même arriver que bébé fasse de faux mouvements et renverse sa table sensorielle. Celle-ci ne risque pas de se casser facilement si cela arrive de manière fréquente. Bien évidemment, ce genre de situation est à absolument éviter.

Il s’agit, autrement dit, d’un matériel de puériculture rentable et pratique, destiné à un usage sur le long terme. Même si vous en servez pour vos autres futurs enfants, il ne changera pas d’aspect, à condition de l’entretenir comme il se doit.

Enfants devant table sensorielle

Un équipement ludique

La table sensorielle n’est pas seulement un mobilier éducatif et d’apprentissage. C’est surtout un équipement ludique. Impossible que bébé s’ennuie avec un tel accessoire Montessori à la maison. Il pourra s’amuser pendant plusieurs heures devant sa table, sans qu’il ne fasse ses petites crises de colère.

C’est donc un excellent matériel qui aide bébé à faire face au stress. Cela est idéal pour son bien-être et pour une gestion optimale de ses émotions dont principalement la peur, la colère. Ce genre de jeu le permettrait de mieux exprimer ce qu’il ressent et ce qu’il ne parvient à exprimer facilement au quotidien.

Lorsque bébé parvient à placer toutes les pièces à leur place, les objets dans les bacs, bébé aura une sensation d’avoir accompli une bonne chose et d’avoir acquérir une certaine compétence. Cela l’aidera à avoir confiance en lui.

Un article de puériculture à prix raisonnable

La plupart des tables sensorielles en vente actuellement sur le marché ont des coûts raisonnables. Leurs prix sont fixés de manière à ce qu’elles soient à la portée de tous. Même les modèles d’excellente qualité sont accessibles à tous les budgets.

Il n’est donc pas nécessaire d’investir une somme conséquente pour amuser et stimuler les capacités sensorielles de son petit bambin avec un tel mobilier.

Savoir utiliser la table sensorielle

Voici les informations à essentiellement connaître concernant le mode d’emploi de la table sensorielle.

Bien installer le meuble sensoriel

Avant de laisser votre bambin jouer sur sa table sensorielle, assurez-vous que celle-ci soit bien stable. Il est important de la placer sur une surface régulière pour éviter quelconque incident. Cela est également primordial pour garder tous ces jouets en place.

Si vous installez la table à la maison, il vous est conseillé de la mettre sur un tapis. De cette façon, le meuble ne risque pas de glisser. Il en est de même pour les chaises. Pour une installation en plein air, une zone ombrée est indispensable. Vérifiez également qu’il fait beau avant de sortir les meubles dans à l’extérieur. Il n’est pas génial de voir les cartes s’envoler à cause du vent.

Veillez également à ce que la table soit mise dans un espace bien dégagé. Bébé aura besoin de se déplacer autour du mob​​​​​ilier. Ainsi, il faudrait vous assurer qu’il n’y ait rien aux alentours de l’aire de jeu, pour éviter qu’il trébuche ou autres incidents. Il est judicieux de mettre tout ce dont il a besoin juste à côté de lui (mouchoir, petit chiffon…). Encouragez-le à aller les chercher lui-même lorsqu’il en aura besoin. Cela est important pour son autonomie.

Apprendre l’utilisation du mobilier à son enfant

Lors des premières séances de jeu, commencez par lui apprendre à votre chérubin les gestes à faire lors de l’activité. Il faudrait lui montrer qu’il est possible de se déplacer d’un coin du mobilier à un autre. Apprenez-lui à attraper les objets dans les bacs et à s’en servir correctement.

Enfant devant table sensorielle

Encouragez-le à observer les jeux, à explorer ce qu’il y a sur le mobilier. Laissez-le mettre en bouche certaines pièces, à condition que celles-ci ne présentent pas de danger pour sa santé. Dans la plupart des cas, les jouets pour table sensorielle ne contiennent aucun élément toxique. La plupart des fabricants utilisent des matériaux naturels et évitent les substances chimiques comme l’acrylique. Bien évidemment, il va aussi falloir s’assurer que les articles soient propres.

Pour que votre chérubin n’ait pas de difficulté à s’initier à l’activité, il est préférable que vous jouez avec lui. Bien évidemment, lorsqu’il s’habituera au jeu et comprendre davantage le fonctionnement de ce dernier, vous pourrez le laisser s’en occuper seul. Il faudrait juste que vous soyez à côté pour veiller sur lui et sur ce qu’il fait.

Nettoyage et rangement de la table

Il est nécessaire d’entretenir de temps en temps la table sensorielle et les chaises. Un coup de chiffon suffit pour éliminer la poussière sur les meubles, qu’ils soient en bois ou en plastique. Pour le cas des mobiliers faits avec des matériaux autres que le bois, vous pourrez les laver régulièrement pour retirer les tâches et toutes sortes d’impuretés.

Le nettoyage des différents jeux est également à faire de manière fréquente pour la santé de bébé. Il est important de remplacer le sable du bac lorsque celui-ci devient insalubre. Si bébé joue à l’extérieur de la maison, il est préférable d’assainir son mobilier et les différents accessoires après chaque usage.

Pour que votre enfant soit beaucoup plus responsable et pour qu’il développe son autonomie, confiez-lui le nettoyage de son jeu, même dès son jeune âge. Avec une telle activité, il comprendra facilement l’importance d’être propre et d’utiliser des matériels sains et sans impuretés au quotidien.

Après chaque séance de jeu, il est mieux de couvrir la table pour qu’elle ne se salisse pas. Si le mobilier est doté de bacs sensoriels, vous n’aurez juste qu’à placer les couvercles à leur place respective.

Variétés de table sensorielle pour bébé

Comme le cas de tous les autres produits pour enfants, il existe plusieurs types de table sensorielle. Vous avez des modèles de mobilier pour tous les goûts et pour tous vos besoins. Ils se distinguent entre eux par leur thème, leur forme ainsi que leurs dimensions.

Des mobiliers aux thèmes variées

Les fabricants de table sensorielle se basent généralement sur un thème en particulier lorsqu’ils conçoivent leurs produits. Il y a une multitude d’idées possibles mais ils s’assurent que les thèmes conviennent aux petits bambins.

Les tables aux thèmes des chiffres et des formes géométriques sont les modèles que l’on aperçoit souvent auprès des magasins de jouets éducatifs. Le jeu consiste généralement à placer chaque pièce de chiffres et de formes dans chaque trou respectif de la table.

Ainsi, non seulement, la table contribue au développement des sens et de la motricité de bébé, mais elle participe aussi à son apprentissage. Ces mobiliers sont surtout faits pour les enfants de bas âge qui commencent à explorer les chiffres, la géométrie…

Pour les plus grands, il y a les tables aux thèmes : animaux de la jungle ou de la ferme, différentes fleurs pour les petites filles, fruits et légumes, univers, construction, jardinage… Il y a même des mobiliers sur lesquels est établi un circuit automobile. Il existe également des modèles aux thèmes matières contenant des bacs de sable, de perles, de cubes, d’eau…

Les différentes formes et dimensions de table sensorielle

Les modèles de tables sensorielles les plus populaires sont ceux ayant une forme carré et rectangulaire. Les bacs sont faciles à intégrer dans ces types de mobiliers. Il y a néanmoins des tables rondes qui permettent aussi de stimuler les capacités sensorielles des petits chérubins. Il existe également des modèles aux formes particulières. Tout cela dépend en partie de leur thème.

Table sensorielle en forme d'arche

Les tables sensorielles proposées sur le marché ont des dimensions fortement variées. Les petits mobiliers ont une hauteur de moins de 50 cm. Ainsi, bébé pourra s’asseoir confortablement au sol lorsqu’il joue sur sa table sensorielle. Une fois qu’il grandit, un mobilier plus haut sera parfait pour lui. Avec un tel modèle, il aura besoin d’une chaise.

La taille du plateau est en outre différente pour chaque table en vente sur le marché. Les modèles dont le plateau est vaste sont surtout destinés aux familles composées de plusieurs petits bambins.

Les options proposées par les fabricants

Les tables sensorielles du moment intègrent de nombreuses options spécifiques. Les effets sonores des jouets contribuent largement à l’éveil des nourrissons et au renforcement de leur sens de l’écoute. Il est par exemple possible que les tables aux thèmes animaux soient dotées d’éléments émettant des bruits d’animaux. Certains mobiliers sont même composés d’une petite boîte à musique diffusant des sons doux, parfaite pour l’ouïe et le langage des petits bambins.

Il y a aussi les tables sensorielles qui émettent de la lumière colorée. Les éléments lumineux se trouvent généralement sur le pied des mobiliers. Ces derniers contribuent largement à la stimulation de la vue de votre petit trésor. Il pourra y jouer dans une chambre sombre. Il est également possible que ça soit les pièces et les jouets qui soient lumineux.

Pour ranger facilement les jeux, certaines tables sont munies de tiroir spécifique. C’est surtout le cas des modèles hauts pour les plus grands. Votre petit trésor pourrait également s’amuser à placer les objets dans le tiroir de rangement et à les remettre sur le plateau. Ainsi, il réalisera toutes sortes de mouvements et mettra ses muscles en activité. Le fait de chercher les bonnes manières de déposer et déplacer les articles est idéal pour son imagination et son autonomie.

Gamme de prix des tables sensorielles

Les tables sensorielles au design simple et n’étant pas doté d’options spécifiques coûtent généralement entre 15 et 40 Euros. Les modèles de grandes dimensions et destinés aux plus âgés sont bien évidemment plus chers que ceux faits pour les nourrissons.

Par contre, il faudrait préparer une somme allant jusqu’à plus de 100 Euros pour l’achat d’une table sensorielle lumineuse et à effets sonores. Le coût des mobiliers à tiroir de rangement est aussi plus élevé que ceux des modèles classiques. Toutefois, le prix des tables sensorielles ne va généralement pas au-delà de 300 Euros.

Plusieurs boutiques de matériels et de jouets pour enfants en vendent actuellement. Il est aussi possible d’en acquérir une au sein des grandes surfaces. Il y a en outre les magasins en ligne qui sont nombreux à vendre une large gamme de table sensorielle sur Internet.

Table sensorielle lumineuse

Avis global sur la table sensorielle pour enfants

Vous êtes à la recherche d’un jeu ludique et idéal pour les aptitudes sensorielles de votre bébé ? La table sensorielle est ce qu’il vous faut. Avec un tel accessoire, son toucher, sa vue, son ouïe, son odorat et son goût seront tous sollicités. C’est également un mobilier qui aide votre chérubin à développer ses compétences motrices, sa curiosité, son imagination ainsi que son autonomie.

Bien qu’elle offre de nombreux bienfaits aux enfants, la table sensorielle est proposée à un prix avantageux. Vous n’aurez donc pas besoin d’investir pour plusieurs jeux spécifiques car le mobilier peut intégrer plusieurs articles en même temps. Ainsi, l’achat de cet article vous permet de réaliser une certaine économie. À tout cela s’ajoute le fait que le mobilier soit durable. L’acquisition d’un tel équipement est sans aucun doute rentable.

Vous souhaitez acheter un article offrant une expérience unique au fils ou à la fille d’un ami ou d’un membre de la famille ? La meilleure idée de cadeau que nous puissions vous proposer est la table sensorielle. Nous vous conseillons d’opter pour un mobilier à thème intéressant.

Vous avez un large choix disponible en ligne comme auprès des magasins spécialisés en matériels et accessoires pour enfants. Lors de votre achat, veillez seulement à ce que la table sélectionnée soit compatible à la taille et à l’âge de l’enfant. L’idéal est d’opter pour un modèle évolutif, de grande taille. Ainsi, l’enfant pourra s’en servir sur le long terme.

Pour ainsi dire, nous avons un avis plutôt positif sur cet équipement éducatif et de stimulation des sens de l’enfant. Il en est de même pour ceux des autres parents qui s’en sont servis pour l’éveil de leurs petits bambins.

Nos tables sensorielles coup de coeur

Conclusion

La table sensorielle est un mobilier en matériaux solides, destiné à renforcer la motricité fine et les aptitudes sensorielles d’un enfant. De nombreux articles y sont déposés afin de stimuler les différents sens du petit bambin. Les tables sensorielles sont généralement composées par un ou nombreux bacs spécifiques. Il existe plusieurs thèmes et plusieurs formes de table sur le marché. Ne tardez pas à faire un choix de mobilier sensoriel pour votre petit trésor.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous