Tour d’observation Montessori : guide complet & comparatif 2022

La méthode Montessori encourage l’apprentissage autonome par l’exploration et le jeu. Les éducateurs aident les enfants à apprendre à l’aide d’une variété de matériels spécialement conçus et adaptés à leur âge. Ces matériels peuvent ressembler à des jouets amusants, mais ils sont conçus pour aider les enfants à apprendre et à maîtriser des concepts difficiles. Parmi les matériels Montessori les plus courants et les plus recommandés, on retrouve la tour d’observation. Voici justement, tout ce qu’il faut retenir sur cette fameuse tour d’observation Montessori.

Parcourir les catégories Montessori

PédagogiePédagogie
Écoles
FormationsFormation
CrèchesCrèches
ABC blancMatériel
tourTours
Meubles
JeuxJeux
LitsLits
LivresLivres

Les 5 meilleures tours d’observation Montessori en 2022

Présentation de la tour Montessori

La tour Montessori est un matériel très important dans la méthode d’apprentissage Montessori. Il s’agit d’une tour sur laquelle l’enfant peut se tenir pour observer le monde autour de lui et pour participer à certaines tâches avec ses parents ou ses éducateurs.

Cette tour Montessori peut être utilisée dès les 18 mois d’un enfant et elle aidera ce dernier à développer sa grosse motricité, à réaliser les petites tâches à sa portée et à satisfaire sa curiosité par rapport à son environnement.

La tour Montessori protégera l’enfant et lui permettra d’être à la même hauteur que les adultes, ce qui est important pour sa conscience de lui-même. Si vous souhaitez en acheter une, vous devrez avant tout en savoir plus sur la tour d’observation Montessori.

Les learnings tower

La learning tower est un meuble qui permet à votre enfant de se tenir plus haut, afin qu’il puisse atteindre en toute sécurité un comptoir de cuisine, un évier ou grimper pour voir une table de dîner.

Cette fameuse learning tower offre un espace sûr où l’enfant peut explorer et participer à toutes sortes d’activités domestiques, comme la cuisine, l’hygiène personnelle ou le nettoyage.

Ce dispositif Montessori vous ouvrira les portes d’une vie indépendante avec tant de compétences pratiques que vous serez surpris de la rapidité avec laquelle les enfants apprennent et grandissent.

Les tours d’apprentissage Montessori

Le principe de fonctionnement et la raison d’être de toutes les tours d’apprentissage Montessori sont les mêmes. Cependant, il existe trois types de tour Montessori : les modèles classiques, les tours Montessori évolutives ou transformables et les tours Montessori pliables.

Quelle que soit la configuration de la tour d’apprentissage Montessori que vous choisirez, vous vérifiez toujours les dispositifs de sécurité avant d’acheter. Dans tous les cas, la tour que vous choisirez contribuera à l’apprentissage de votre enfant. Vous pouvez même choisir une tour d’apprentissage Montessori personnalisée.

Les modèles sur Amazon

Amazon propose un très grand panel de tour Montessori de manière à ce que tous les parents, tous les éducateurs et tous les centres d’éducation puissent trouver la tour d’apprentissage Montessori qui leur faut.

Amazon propose des modèles classiques, des tours d’observation design et moderne, des modèles évolutifs et même des tours d’apprentissage pliable. D’ailleurs, si vous avez des préférences particulières pour la couleur de ce matériel, Amazon pourrait vous satisfaire.

Avant d’acheter une tour d’observation sur Amazon, prenez le temps de déterminer ce qu’il vous faut ; lisez bien les avis des consommateurs.

learning tower Montessori

Construire sa tour DIY

Ce qu’on appelle le DIY, c’est le fait de réaliser soi-même la tour d’observation Montessori de son enfant. Si vous vous lancez dans cette voie, vous devrez avoir les dimensions exactes du modèle qui vous intéresse, les outils pour bricoler et des matériaux sains pour l’enfant et l’environnement.

Bien qu’il soit possible de construire une tour Montessori, cela demande un certain savoir-faire, du temps, de la volonté et des outils adéquats. En outre, cette solution est économique bien qu’elle soit assez chronophage. Surtout ne vous y aventurez pas si vous n’avez que des notions en bricolage, il y va de la sécurité de votre enfant.

Les modèles pliables

Les tours d’apprentissage Montessori pliables sont très pratiques pour ceux qui souhaitent aménager l’espace chez eux. Elles sont faciles à ranger une fois que l’enfant ne s’en sert plus. D’ailleurs, il est même possible d’apprendre à l’enfant à plier ce type de tour Montessori.

Par ailleurs, certaines marques font en sorte qu’une fois pliée, la tour d’apprentissage puisse servir de bureau avec assise ou de petite table. Bien sûr, le marché propose des modèles pour tous les goûts, mais il est également possible d’en fabriquer un. Fabriquer une tour Montessori pliable est assez risqué…

Les tours d’observation évolutive

Une tour d’observation Montessori évolutive est celle qu’il faut acquérir si l’on souhaite faire plusieurs coups avec une seule pierre. Elle permet de gagner de l’espace et de faire des économies. En effet, ce genre de tour peut se transformer en table bureau, en chaise haute, en tableau et même en marche-pied classique.

Certaines marques font même en sorte que la tour d’apprentissage Montessori se transforme en petite voiture ou en toboggan pour amuser l’enfant qui en est le propriétaire. Vous pouvez commander ce type de tour d’apprentissage auprès d’un artisan de talent ou l’acheter chez un marchand fiable.

Les tours d’observation Montessori girafe

Les tours d’observation Montessori girafe enlèvent l’aspect très sérieux des tours d’observation. Certaines de ces tours peuvent aussi se transformer en d’autres meubles, mais elles peuvent être plus couteuses.

En outre, les enfants qui montent sur une tour d’observation Montessori girafe ont l’impression de se trouver sur le dos d’une girafe. Plus tard, ce genre de meuble peut être transformé en étagère ou en un autre meuble.

Certes, la girafe est très prisée dans le monde des tours Montessori, cependant, vous pouvez aussi opter pour d’autres animaux pour égayer la tour Montessori de votre enfant.

tour Montessori toboggan

Les tours pour bébé

Même si la tour d’apprentissage Montessori est conseillée aux enfants à partir de 18 mois, les modèles évolutifs peuvent être utilisés dès que le bébé peut s’assoir. Il faut tout simplement garder en tête que les tours pour bébé doivent avoir un niveau élevé de sécurité et de confort. En outre, les bébés qu’on y place devront être surveillés. Enfin, notez que certaines tours peuvent se transformer en chaise haute et peuvent être utilisées dès 6 mois.

Les tours pour la cuisine

Les tours d’apprentissage Montessori permettent aux petits enfants de participer à la vie de famille, en lavant les légumes par exemple. Plus encore, les tours d’apprentissages Montessori sont des outils précieux qui aident les enfants à faire la vaisselle et à faire la cuisine sans se blesser.

Grâce aux dispositifs de sécurité que l’on y trouve, ce genre de tour Montessori a vraiment sa place dans sa cuisine. Vous aiderez votre enfant à s’approprier la cuisine grâce à une tour Montessori. Si vous souhaitez intégrer votre enfant dans un établissement Montessori plus tard, il aura déjà l’habitude de montrer sur une tour d’observation.

5 avantages de Montessori
Méthodologie

Une méthodologie que vous pouvez appliquer chez vous et du matériel que vous pouvez aménager à la maison.

Enseignement

Un enseignement qui favorise l’apprentissage autonome en donnant plus de liberté aux enfants.

Éducateurs

Des éducateurs ayant suivi une formation reconnue par l’état pour donner à chaque enfant une éducation personnalisée.

Matériel

Une grande variété de matériels qui aident à développer les capacités cognitives et évoluent avec votre/vos enfant(s).

Meubles & jeux

Des meubles, jeux éducatifs et livres qui vous aident à mettre en place la méthodologie Montessori au quotidien tout en s’amusant.

Où en acheter une ?

Vous êtes désormais persuadé que votre enfant a besoin d’une tour Montessori ? Vous pouvez trouver ce qu’il vous faut sur internet ou auprès d’un magasin spécialisé dans la vente de matériels Montessori.

Si vous ne savez pas où l’acheter, faites d’abord le point sur l’espace de rangement dont vous disposez. Ensuite, faites le point sur les options que vous souhaitez avoir sur la tour. Puis, prenez le temps de bien observer les dispositifs de sécurité divers.

Pour vous aider, vous pourrez utiliser un comparateur de prix ou un comparateur d’offres. En général, il n’est pas compliqué d’acheter une tour Montessori une fois qu’on sait ce qu’il faut acheter.

La tour Montessori de bureau

La tour Montessori de bureau n’est pas la tour que l’on peut uniquement utiliser sur bureau. C’est également une tour qui se transforme sans peine en un bureau lorsque l’enfant sera en âge de s’assoir pour faire des activités de bureau.

On appelle ce type de tour, une tour convertible ou une tour d’apprentissage pliable et elle évolue avec l’enfant. Il est possible d’en fabriquer une si l’on est assez bricoleur, mais l’acheter est encore mieux si on souhaite réellement mettre son enfant en sécurité. En outre, vous pourrez réellement installer ce genre de tour dans votre bureau pour partager des moments de qualité avec votre enfant.

Tour Montessori de bureau

Les modèles de Ikea

Chez Ikea, on ne propose pas spécifiquement des tours d’apprentissage Montessori. Cependant, la marque propose des marchepieds intéressants que l’on peut transformer en tour d’observation Montessori. Pour ce faire, on ajoute certains éléments de manière à ce que l’enfant qu’on y place soit en sécurité.

D’ailleurs, on trouve sur internet tutoriels qui montrent pas à pas ce qu’il faut faire pour obtenir une tour Montessori d’apprentissage sans se ruiner. Si vous optez pour cette voie, tachez de tout savoir sur la sécurité des enfants sur les tours d’apprentissage. Ainsi, vous pourrez les laisser vaquer seuls à leurs occupations.

Contrairement aux idées reçues, les modèles faits à partir des marchepieds Ikea peuvent être personnalisés à souhait.

Les tours de Monti Family

Les tours de Monti Family sont considérées par beaucoup comme les tours Montessori de référence. Elles sont design, joyeuses, fonctionnelles, transformables, adaptées à toutes les tranches d’âge.

Les modèles de Monti Family conviennent à un mode de vie minimaliste et grâce à eux, on peut gagner de l’espace chez soi. En choisissant une learning tower Monti Family, vous offrirez une vraie aire de jeux à vos enfants.

Lorsque votre enfant ne sera plus en âge d’observer le monde sur sa tour Montessori Monti Family, vous pourrez transformer sa tour en étagère si vous le souhaitez.

Les modèles premier prix

Les learning tower pas cher ne sont pas forcément de mauvaise qualité, elles sont juste classiques et donc, très simples pour la plupart. Si vous cherchez des modèles pas chers, vous pourrez vous tourner vers Amazon ou les sites Montessori conseillés.

Si vous êtes intéressés par les modèles premier prix, vérifiez leur qualité et leur niveau de sécurité. En somme, les modèles premier prix sont souvent en bois ou en mélamine. On trouve aussi ce genre de tour Montessori sur les sites de vente d’articles d’occasion.

La tour d’observation Montessori avec un toboggan

Si vous décidez de choisir une tour d’observation Montessori avec un toboggan, vous ferez d’une pierre deux coups : offrir un outil Montessori à votre enfant et lui offrir un jouet très amusant. D’ailleurs, c’est permis tant que la sécurité est respectée.

L’avantage avec ce type de learning tower, c’est que l’enfant peut descendre facilement lorsqu’il a terminé son activité debout. D’ailleurs, une tour avec un toboggan peut facilement devenir une source de motivation pour un enfant en bas âge.

En général, lorsque l’enfant grandit, on peut facilement détacher le toboggan de sa tour d’observation Montessori pour que la tour lui soit adaptée.

Top 5 des tours d’observation Montessori de 2022

Vous connaissez désormais l’essentiel sur la tour d’observation Montessori. Ainsi, vous pourrez choisir ce qu’il faut selon vos moyens, les besoins de votre enfant et ses éventuels goûts. Dans tous les cas, la tour d’observation Montessori doit être amusantes pour l’enfant pour qui elle est destinée et ce, que vous optiez pour un modèle du marché ou que vous en fabriquiez une. Tâchez de choisir des matériaux qui ne nuiront ni à la santé de votre enfant ni à la santé de l’environnement si vous prévoyez de construire une tour d’observation Montessori.

Nous avons testé pour vous
Découvrez les meilleurs matériels Montessori par catégorie
ABC blancMatériel
Meubles
tourTours
LitsLits
JeuxJeux
LivresLivres

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous