Tour de parc – Les meilleurs modèles

Bébé commence à ramper ; il est temps de renforcer sa sécurité en incluant divers accessoires de protection comme le tour de parc dans son environnement. Cet article est indispensable aussi bien pour protéger bébé, mais aussi pour renforcer son confort. Je vous propose de découvrir cet équipement et les critères de choix pour s’en procurer dans ce guide.

Top des meilleurs tours de parc de 2024

Qu’est ce qu’un tour de parc ?

Avant de commencer, comprenez que le tour de parc n’est en rien assimilé au tour d’observation Montessori. Le tour de parc est un équipement en textile utilisé en guise de murs amovibles. L’équipement protège bébé du vent et des risques de se caler entre les barreaux de son parc ou de son berceau. Il forme un cocon agréable et confortable autour du parc pour que l’enfant ressente un sentiment de bien-être lorsqu’il y est installé.

Le tour de parc est un élément essentiel de l’environnement du tout-petit à partir de ses 6 mois. A ce stade de son développement, bébé explore sa motricité globale. Il convient alors de lui offrir un espace en adéquation à ses besoins. Il lui faut un endroit sécurisé et confortable pour exercer la mobilité de ses bras et ses jambes. Le parc est une excellente idée, mais il faut l’équiper de coussins et de protection pour prévenir les chocs et d’autres potentiels accidents domestiques.

En plus d’offrir un environnement propice au développement moteur de bébé, l’ajout du tour de parc rehausse la décoration de sa chambre. On peut profiter de cet équipement pour ajouter une touche de couleur vivifiante à l’ensemble de la déco. Le choix des couleurs douces comme le rose poudré ou le bleu clair est une alternative pour adoucir et égayer les lieux. Choisissez des coloris adaptés à l’ambiance générale de la salle pour un bel effet assorti.

Quels sont les différents types de tour de parc ?

Les tours de parc existent en plusieurs modèles sur le marché, mais en principe, tous servent au même but. On s’en sert pour camoufler les pans rigides du parc par l’intérieur. Bébé ne se cognera pas la tête contre les barres de son parc, et les parents sont sûrs qu‘il ne pourra pas essayer de se faufiler entre les barreaux. Ensuite, pendant son sommeil, bébé ne risque pas d’avoir froid grâce aux pans protecteurs de l’équipement.

De ce fait, vous allez trouver à peu près le même modèle auprès des magasins de puériculture : un panneau recouvert de tissu scindé en quatre pans. Les côtés de chaque pan comportent des liens pour attacher l’équipement aux barreaux du parc. Parce que les attaches sont nouées vers l’extérieur, l’enfant ne risque pas de les atteindre. Toujours dans le même principe de fonctionnement, les tours de parc les plus plébiscités possèdent en plus un tapis intégré.

Pour ce type de tour de parc, les pans sont cousus sur les côtés du tapis. En plus de se fixer aux barreaux, l’équipement se pose sur le fond du parc. Vous n’aurez pas besoin de coincer les panneaux avec des coussins ou avec le matelas du parc. C’est bien plus pratique, et bébé pourra s’installer confortablement sur le tapis pour dormir et pour jouer. A mon avis, c’est le meilleur modèle que l’on puisse trouver sur le marché actuellement.

Il existe également des tours de parc adaptés à l’éveil sensoriel des enfants. Ces derniers comportent des surfaces texturées, des éléments à manipuler, des couleurs chatoyantes. C’est le produit parfait pour encourager la curiosité de l’enfant. Vous trouverez ce type de produit dans des formats en panneau et en tapis. Je vous recommande spécifiquement cet équipement d’éveil dès que bébé commence à se tenir debout en prenant appui sur les barreaux de son parc ou de son berceau.

Le tour en forme de boudin est une alternative au simple panneau en textile. Il va contourner l’espace de bébé pour le contenir dans une surface sécurisée. Le plus souvent cet équipement comporte les éléments essentiels d’un jouet pour éveiller le toucher. C’est un équipement douillet, ludique et parfait pour accroître le confort de bébé. Dans cette configuration la tour de parc sert aussi de grand doudou ou de traversin à l’heure du dodo.

Quels sont les différents types de tour de parc ?

Quel modèle choisir ?

Vous avez plusieurs options de tour de parc : la bande sans tapis, le modèle avec tapis, le boudin, et le modèle pour l’éveil sensoriel. Avant de choisir le modèle idéal, rappelez-vous que bébé n’a plus besoin de barrière une fois qu’il sait marcher. Ce matériel ne lui sera donc utile que pendant un petit moment. Vous avez tout à fait le droit d’investir dans un produit robuste et de bonne qualité. Cependant, évaluez l’utilisation de l’équipement avant de faire son achat. Voici mes suggestions pour vous aiguiller au mieux :

Le tour sans tapis est idéal si vous faites l’acquisition à partir du sixème mois de bébé. C’est tout ce dont il vous faudra pour cacher les barreaux de son parc et pour lui apporter un minimum de confort dans son espace de jeu le temps qu’il apprenne graduellement à se tenir debout et à faire ses premiers pas. L’équipement ne sera utile que pour un an au plus dans ce cas de figure, et selon le rythme du développement de l’enfant.

Achetez un modèle avec tapis si vous voulez équiper le berceau de bébé dès sa naissance. Bébé profitera d’un couchage douillet pendant son sommeil et il sera protégé du vent et d’une trop forte luminosité. Cet équipement est également plus robuste et accompagnera l’enfant pendant plus d’un an. Vous pouvez même constituer une petite collection pour pouvoir avoir un rechange entre deux lavages.

Dans sa configuration de matériel d’éveil, cet équipement convient aux petits dès leurs six mois jusqu’à ce qu’ils quittent le parc. C’est une excellente idée pour aider l’enfant dans son éveil tactile. Il pourra alors développer ses facultés sensorielles tout en profitant d’un espace de jeux confortable et sécurisé. Je vous recommande d’en prendre au moins deux si vous optez pour cette configuration pour avoir un rechange entre les lavages.

Le tour de parc en forme de boudin ou de doudou est aussi une excellente idée pour éveiller le sens tactile de l’enfant. Ce type d’équipement est le plus souvent fait en matériaux doux et texturés tout comme les animaux en peluche. Ils sont colorés et peuvent arborer différents éléments propices à l’éveil du sens du toucher. Si vous n’avez jamais utilisé de tour de parc auparavant, alors que bébé va bientôt fêter sa première année, cette option est la meilleure.

​Comment choisir le tour de parc de bébé ?

Pour faire l’acquisition d’un tour de parc de qualité prenez le temps de lire et comparer les avis des acheteurs sur internet. Je vous recommande également de consulter des forums et des pages de discussion sur les matériels de puériculture pour obtenir le maximum de conseils d’achat. Les retours d’expérience vous aideront aussi à déterminer à quelle fréquence il faudra changer l’équipement ou quel type de lavage est le mieux adapté, etc.

De mon côté, je vais vous donner quelques pistes pour faire un achat que vous ne regretterez pas. Les critères de choix que je vais énumérer vont vous aiguiller. Vous pourrez alors choisir un article de qualité et conforme aux normes de sécurité en vigueur. Je vous propose ces critères de choix pour baliser vos achats ; vous êtes libre de le modifier à votre guise et d’y ajouter d’autres éléments.

Le matériau

Privilégiez les matériaux doux, naturels et adéquats à la sensibilité cutanée de bébé. La douceur du matériau offre une sensation de sécurité dans l’éveil tactile de l’enfant. On privilégie les matériaux naturels et adéquats à la sensibilité de la peau de l’enfant pour le préserver des risques d’allergie. Le lin et le coton sont par exemple de bons choix. En revanche, du polyester traité, exempt de produit chimique pourrait aussi fonctionner. Le tissu oeko tex est bien entendu le meilleur.

Même si l’équipement doit être doux au toucher, il lui faut également de la résistance pour rester en bon état après multiples cycles de lavage et séchage. Vous pouvez vous référer aux commentaires dans les avis de produits pour vérifier ce type de détail si vous faites votre achat en ligne. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, vous pourrez aussi avoir une réponse directe du fabricant.

​Comment choisir le tour de parc de bébé ?

L’entretien

La facilité d’entretien est un critère non négligeable. Je vous recommande de choisir un modèle lavable à la machine et adapté au séchoir électrique pour économiser du temps pour l’entretien. Ensuite, privilégiez les tours de parc imperméables ; ils sont plus faciles à laver. Dans la configuration avec tapis, il est impératif d’opter pour un modèle imperméable pour protéger le matelas du berceau ou du parc.

Pour les tours de parc avec coussins et ceux qui sont rembourrés, je recommande de prendre un modèle avec housse lavable à la machine. C’est toujours plus pratique d’entretenir une housse que d’avoir à laver le tour de parc avec ses rembourrages épais. D’ailleurs, il arrivera des moments où vous serez contraint d’alimenter bébé ou de lui donner un goûter pendant qu’il est dans son parc. Le modèle houssé devient alors plus pratique.

La fixation

Pour attacher facilement le tour au parc, optez pour les modèles disposant de liens longs. Les liens plus longs permettent également de former des nœuds plus solides et plus serrés qui vont maintenir l’équipement en place même si bébé venait à malmener l’équipement. C’est sécuritaire et plus confortable.

Certains tours de parc se fixent également avec du velcro, ce qui est plutôt pratique. En revanche, le velcro s’use au d’un certain moment après les cycles de lavage et d’utilisation.

Les dimensions

La taille d’un tour de parc devrait simplement correspondre à la taille à atteindre pour couvrir les pans du parc ou du berceau. Ces équipements étant rectangulaires la plupart du temps, ils peuvent exister dans un format de 75 cm x 100 cm ou 90 cm x 100 cm. Les modèles carrés et de grande taille existent également et font 100 cm x 100 cm. Quant à sa hauteur, elle peut varier de 5 cm à 15 cm en fonction de l’âge de l’enfant et de sa taille.

Si vous utilisez l’équipement pour rendre le couchage de bébé plus douillet, optez pour un modèle qui va recouvrir au tiers chaque pan du berceau. Une couverture aux deux tiers du parc ou berceau devient indispensable quand bébé commence à se tenir debout.

Les couleurs et les détails esthétiques

Le plus important est de choisir son tour de parc avec les meilleurs critères de sécurité et de praticité. En revanche, on peut aussi considérer divers critères esthétiques dans son choix, sachant que le tour de parc est un élément de visibilité considérable dans l’environnement de bébé.

Si vous avez choisi des couleurs pastel pour décorer la chambre de bébé, faites-en autant lors du choix de son tour de parc. C’est également mieux si vous choisissez l’équipement pour contourner le berceau de l’enfant. Les couleurs douces sont mieux adaptées au sommeil et au repos. Prenez des modèles à couleur chatoyante pour équiper un parc.

En ce qui concerne les dessins et les broderies, il vous revient de déterminer le choix. Rappelez-vous seulement que les dessins et les motifs entrent en jeu dans l’éveil du sens visuel des bébés.

Les couleurs et les détails esthétiques

Combien coûte le tour de parc ?

Le prix d’un tour de parc va de 52 euros à 80 euros. Le tarif dépend du modèle, des matériaux, de la qualité, et de la taille du tour de parc. Dans tous les cas, l’équipement ne coûte pas très cher ; l’essentiel est de trouver un modèle de bonne facture et adapté à son enfant. Privilégiez  les modèles aux normes CE et envisagez toujours l’achat d’un tour de parc en oeko tex pour protéger la peau de votre enfant des éventuels risques d’allergies.

Notre sélection de tours de parc

En résumé, le tour de parc est un équipement de protection et de confort que l’on ajoute au parc ou au berceau de bébé de ses 6 mois à ses premiers pas.

Vous pouvez lire aussi:

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous