Méthode célèbre qui existe depuis déjà plus d’une centaine d’années, la méthode de pédagogie Montessori n’est pas encore tout à fait assimilée par tous. Certaines personnes ne la connaissent pas encore et d’autres n’en connaissent pas vraiment les principes.
Axée sur le développement et la responsabilisation de l’enfant, cette méthode séduit de plus en plus de parents qui souhaitent offrir à leur enfant la meilleure éducation possible. Aujourd’hui, je vais vous parler de cette pédagogie révolutionnaire inventée par une femme médecin vers la fin du 20e siècle.
Parcourir les catégories Montessori
Les principes de la méthode Montessori
La méthode d’éducation Montessori tient en 5 grands principes :
Le respect de l’enfant
Il s’agit ici de respecter à la fois le rythme de l’enfant et de le laisser faire son autoapprentissage. Selon Maria Montessori, il n’est pas bon d’imposer quoi que ce soit à un enfant. Il faut respecter son développement naturel et le laisser s’exprimer et apprendre à son rythme.
L’esprit absorbant
La pédagogie Montessori a pour but d’aider l’enfant à faire son apprentissage en observant son environnement de vie. L’enfant utilise ces 5 sens pour assimiler petit à petit à son rythme toutes les données nécessaires à son développement. Son esprit absorbe toutes les informations qui se passent à ses alentours et les reproduit.
Les périodes sensibles
Maria Montessori pense que la vie d’un enfant entre sa naissance et ses 6 ans est divisée en plusieurs périodes. Ce qu’elle désigne par les périodes sensibles est les périodes où les enfants sont plus réceptifs à divers types d’apprentissages. Ainsi il y a une période sensible pour apprendre à parler (de la naissance à 6 ans), une autre période sensible pour apprendre à écrire (de 3 à 4 ans), etc.
L’environnement préparé
Selon Maria Montessori, un enfant apprend mieux dans un environnement où il peut agir et faire des choses lui-même. Elle a pour cela développé plusieurs types de matériels d’éducation tels que la tour Montessori, les Lettres rugueuses, etc. Ces matériels sont mis à disposition de l’enfant pour lui permettre d’effectuer son apprentissage en observant son environnement et en reproduisant ce qu’il voit à l’aide de ces matériels.
L’auto-apprentissage
Le principe de l’autoapprentissage c’est de laisser l’enfant apprendre librement par lui-même tout ce qu’il doit savoir. Selon Maria Montessori « L’enfant nous demande de l’aider à agir tout seul », ainsi, le rôle de l’enseignant ou des parents c’est de lui fournir les éléments nécessaires (conseils, encouragement, matériels) afin qu’il s’apprenne lui-même par ses propres expériences.
Les meilleures citations Montessori
Vous pouvez aussi comprendre facilement la méthode d’éducation de Maria Montessori à travers ses nombreuses citations. Je vais vous en citer les 5 meilleurs.
- « Soufflez messieurs, soufflez, plus vous soufflerez, plus j’irai loin ». Maria Montessori. Cette citation démontre l’esprit combatif et acharné de Maria Montessori, c’est avec cette philosophie qu’elle a pu atteindre ses objectifs malgré les moqueries et les réticences de la société dans laquelle elle a vécu.
- « L’enfant est pour l’humanité à la fois un espoir et une promesse. En prenant soin de cet embryon comme de notre trésor le plus précieux, nous travaillons à faire grandir l’humanité » Maria Montessori.
- « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors, apprenons-leur à s’adapter » Maria Montessori.
- « L’éducation est un processus naturel effectué par l’enfant. Ce processus n’est pas acquis par l’écoute d’un discours, mais par des expériences avec son environnement » Maria Montessori.
- « L’enfant nous demande de l’aider à agir tout seul » Maria Montessori. Celle- ci la plus célèbre des citations de Maria Montessori, elle résume bien toute sa méthode d’éducation qui est d’apprendre à l’enfant à atteindre l’indépendance.
Les différences entre la méthode Freinet et la méthode Montessori
En général, la méthode Montessori et la méthode Freinet priment toutes deux l’acquisition d’indépendance de l’enfant grâce à l’auto-apprentissage. Cependant, les outils et les techniques pour obtenir ce résultat diffèrent :
Avec la méthode Montessori, l’enfant est placé dans un environnement préparé avec l’utilisation de matériels spéciaux lui permettant d’expérimenter et d’acquérir ainsi des compétences. L’environnement dans lequel l’enfant vit a une très grande importance dans la pédagogie Montessori. Maria Montessori a mis au point une méthode qui accompagne l’enfant dès sa naissance jusqu’à l’âge de 6 ans. Elle a développé des techniques et des matériels adaptés à chaque tranche d’âge pour différents types d’apprentissage.
Pour Maria Montessori, l’action, la découverte et la conquête personnelle de l’enfant doivent être stimulées par le milieu dans lequel il évolue. L’éducateur est là pour orienter l’enfant, l’encourager et l’encadrer.
Les leçons académiques ne sont pas obligatoires dans les écoles Montessori, toutefois elles sont disponibles pour ceux qui souhaitent les suivre. Cette méthodologie est adaptée aux enfants dès le plus bas âge.
Concernant la méthode Freinet, on peut dire que c’est une méthode qui s’adresse plus aux enfants à partir de l’école élémentaire. Cette méthodologie affirme que le travail est naturel chez l’enfant, ainsi ce dernier se doit d’élaborer lui-même un programme ou un plan de travail personnel. Elle permet à l’enfant de s’exprimer librement à travers l’écriture, les dessins ou l’expression orale. Dans les écoles Freinet, on prône le travail collectif tandis que dans la méthode Montessori les enfants doivent effectuer seuls leur apprentissage.
Maria Montessori : qui était-elle ?
Maria Montessori était une pédagogue et une femme médecin d’origine italienne. Elle a mis au point une méthode éducative qui a été baptisée de son nom « la pédagogie Montessori ». La méthode Montessori est basée sur l’observation et l’auto-apprentissage de l’enfant afin de lui apprendre à devenir un adulte responsable.
La biographie de Maria Montessori
Voyons maintenant, la biographie de Maria Montessori, elle est née le 31 août 1870 en Italie, plus précisément à Chiaravalle dans la région de Marches. C’était la fille unique de ses parents Alessandro Montessori et Renilde Stoppani.
Son père, Alessandro Montessori, était un ancien militaire, il a fait partie du mouvement Risorgimento qui combattait pour la réunification et la libération de l’Italie l’année même de la naissance de Maria. C’était un homme assez rigide et autoritaire.
Quant à sa mère Renilde Stoppani, c’était une femme qui avait une grande passion pour la littérature. C’est cette dernière qui a influencé les choix d’avenir de Maria Montessori. Elle a su apporter à sa fille le soutien nécessaire pour devenir indépendante et atteindre ses objectifs.
Le cadre familial dans lequel elle a grandi a été très déterminant pour l’avenir de Maria Montessori. Sa famille déménage à Rome lorsque la jeune Maria a eu 12 ans. Son père ambitionnait pour elle qu’elle devienne une excellente enseignante. Elle a alors dû lui tenir tête pour réaliser ses ambitions de devenir un jour médecin. Heureusement, elle a pu compter sur le soutien infaillible de sa mère. Ainsi, à l’âge de 26 ans, elle devient la première femme médecin en Italie en 1896.
Son parcours vers la création de la méthode Montessori
De 1894 à 1896, Maria Montessori a travaillé en tant qu’assistante dans la clinique psychiatrique de l’université de Rome. C’est là qu’elle rencontre les enfants en déficience mentale qui sont à l’origine de la création de la Méthode Montessori.
Elle travaillera longtemps avec ces enfants et ce n’est qu’en 1901 qu’elle commencera à travailler avec des enfants normaux. Et pour approfondir ses connaissances, elle va entreprendre des études de psychologie et de philosophie. Elle devient par suite professeur à l’université de Rome durant l’année 1904. Et c’est à partir de l’année 1906 qu’elle va commencer la création de la pédagogie Montessori pour les enfants normaux.
La première école Montessori naîtra en 1907 dans un quartier populaire de San Lorenzo à Rome. Elle sera à l’époque nommée : Maison des enfants ou Casa dei bambini en italien.
Maria Montessori est décédée le 6 mai 1952 à l’âge de 82 ans à Noordwijk aan Zee aux Pays-Bas.
Une méthodologie que vous pouvez appliquer chez vous et du matériel que vous pouvez aménager à la maison.
Un enseignement qui favorise l’apprentissage autonome en donnant plus de liberté aux enfants.
Des éducateurs ayant suivi une formation reconnue par l’état pour donner à chaque enfant une éducation personnalisée.
Une grande variété de matériels qui aident à développer les capacités cognitives et évoluent avec votre/vos enfant(s).
Des meubles, jeux éducatifs et livres qui vous aident à mettre en place la méthodologie Montessori au quotidien tout en s’amusant.
Explication de la pédagogie Montessori
Parlons maintenant de la pédagogie Montessori en général. Cette méthode est le fruit de plusieurs années d’études effectuées sur des enfants par Maria Montessori.
Basée sur les cinq grands principes que je vous ai cités plus haut, la pédagogie Montessori est une méthode d’éducation vraiment axée sur l’enfant. Elle a pour but de laisser l’enfant apprendre par l’observation et ensuite par la reproduction. Pour cela il est important de lui fournir les matériels nécessaires afin que son expérimentation soit réelle et optimale.
Dans la pédagogie Montessori, les parents ou l’enseignant ont pour seul rôle de guider l’enfant dans son apprentissage, c’est à l’enfant lui-même de choisir l’activité qu’il veut faire. Les enseignants, ou les parents doivent fournir les matériels en adéquation avec les différentes périodes sensibles dans lesquels va se trouver l’enfant dès sa naissance jusqu’à ses 6 ans.
Les origines de la méthode Montessori
L’origine de cette méthode, c’est l’observation que cette dernière a effectuée premièrement sur des enfants mentalement handicapés lorsqu’elle a travaillé comme assistante dans un hôpital psychiatrique à Rome. Après avoir longuement observé ces enfants pendant plusieurs heures, Maria Montessori s’est aperçue qu’un enfant se développait mieux dans un endroit spécialement adapté à ses besoins et à son caractère. Le fondement de base de cette méthode est de laisser l’enfant apprendre en suivant son rythme.
Avec la méthode Montessori, l’enfant se développe plus rapidement, il acquiert assez vite des compétences motrices et un esprit vif et une grande confiance en soi. De plus, il n’est pas comparé à un autre enfant et ne se sent pas moins intelligent. En effet, dans les écoles Montessori, les enfants ne sont pas mis en compétition les uns contre les autres pour devenir le premier de la classe par exemple. Chaque enfant apprend à son rythme.
Les matériels d’éducations Montessori
Dans la pédagogie Montessori, les matériels ont beaucoup d’importance. Je vais vous en citer quelques-uns avec leurs rôles respectifs.
Les mobiles Montessori
Dès ses premiers mois de vie, vous pouvez commencer à utiliser la méthode Montessori pour l’apprentissage de votre bébé. Pour cela, vous pouvez vous aider des Mobiles Montessori. Ces derniers vont servir à éveiller la curiosité du bébé et lui permettre de développer ses capacités visuelles telles que la reconnaissance des couleurs, de la distance ou de la profondeur.
La balle de préhension Montessori
La balle de préhension Montessori est un matériel qui aide le bébé à déjà commencer à développer sa motricité et sa préhension. Elle est utilisée à partir de l’âge de 3 ou 4 mois.
Les lettres rugueuses Montessori
Utilisées dès l’âge de 3 ans, les lettres rugueuses permettent d’initier l’enfant à la lecture et à l’écriture.
Les chiffres rugueux Montessori
Ces chiffres rugueux servent à apprendre à écrire les nombres. Le but est de permettre à l’enfant d’associer l’écriture au chiffre.
La tour rose Montessori
Un enfant âgé de 2 ans peut commencer à utiliser la tour rose, elles lui permettent d’améliorer la motricité de ses bras et de ses jambes en construisant la tour.
La tour d’observation Montessori
Il s’agit d’une sorte de chaise dotée d’une barrière de protection permettant à l’enfant de se hisser en hauteur afin d’observer les adultes et les imiter. La tour d’observation Montessori peut être utilisée dès l’âge d’un an et demi. C’est un matériel qui permet à l’enfant de faire l’apprentissage de la vie à la maison, de partager de bons moments avec ses parents, mais surtout d’acquérir rapidement son indépendance.
Pédagogie Montessori et Steiner : les différences
Voyant maintenant ce qui différencie la pédagogie Montessori de celle de Steiner.
Dans les écoles Montessori, les enfants acquièrent des connaissances académiques dès l’âge de 3 ans et demi avec l’utilisation des matériels Montessori tels que les chiffres rugueux et les lettres rugueuses. Les enfants ne sont pas classés par tranche d’âge et les classes sont mixtes.
Dans les écoles Steiner, les connaissances académiques n’entrent en scène qu’à partir de l’âge de 7 ans. Avant cet âge-là, les principales activités enseignées avant l’âge de sept ans. La journée est pleine de fantaisie, de fées, d’art, d’activités sont les jeux, faire la fête et écouter des contes. Toutes ces activités se font sous la direction d’un éducateur qui explique ce qu’il faut faire. Les leçons sont uniquement orales, cette méthode prône surtout l’écoute comme le meilleur outil d’apprentissage. Dans les écoles Steiner, les enfants sont classés par tranche d’âge.
Si les jeux sont considérés comme des moyens d’apprentissages amusants dans la méthode Montessori, chez Freinet, il ne s’agit que de divertissement.
La méthode Montessori, mise au point par Maria Montessori, est une méthode d’éducation adaptée à tous les enfants. Grâce à elle, l’avenir de l’enfant est pris en main dès son plus bas âge. Plutôt que de le forcer à accepter telle ou telle vérité, la pédagogie Montessori le laisse découvrir par lui-même et à son rythme toutes les choses importantes à son développement et à sa progression vers l’autonomie et l’indépendance. En appui à cette méthode, Maria Montessori a développé divers matériels adaptés à différents types d’apprentissages.