Quelles sont les activités Montessori les plus enrichissantes?

L’objectif premier de la pédagogie Montessori est de préparer l’enfant à devenir un adulte responsable et équilibré. Néanmoins, cette méthode est utilisée dans le monde entier. Elle se base sur l’observation et les lois naturelles du développement de l’enfant sur le plan psychologique et psychiatrique. Il ne s’agit pas seulement de constituer une boîte à outils, mais de guider l’enfant en utilisant des outils adaptés à son stade de développement. Cette philosophie repose principalement sur une approche éducative holistique qui s’étend de la naissance à l’âge adulte. Et, parmi les nombreuses méthodes éducatives disponibles, je vais vous énumérer les meilleures.

Les 5 meilleures activités Montessori enrichissantes de 2024

Tout d’abord, il faut comprendre la raison ou bien les vrais objectifs de la mise e place de la méthode Montessori Plus précisément répondre à la question suivante :

Pourquoi les bébés et les enfants ont-ils besoin de mener des activités (préparation Montessori)?

Tout d’abord, la pédagogie Montessori met l’accent sur la connaissance comme facteur essentiel pour permettre à chaque individu de vivre librement. Surtout, en harmonie avec lui-même et son environnement naturel. Plusieurs établissements proposent toutefois un enseignement individualisé qui tient compte du rythme, des difficultés et des efforts de l’élève.

Ensuite, selon la pédagogue Montessori, la période la plus essentielle de la vie se situe entre la naissance et l’âge de six ans. Il ne s’agit pas de rejeter l’âge adulte, cette méthode permet à l’enfant de développer des compétences pratiques. Mais encore, avec la méthodologie Montessori, l’enfant devient plus autonome et apprend l’autodiscipline. C’est pourquoi cette technique est devenue si populaire dans le monde entier. Il est important de comprendre que l’éducation d’un enfant implique une grande responsabilité. Puis, tout commence par le désir des parents d’enseigner à leurs enfants et leur envie d’apprendre.

Et avant d’entrer dans le vif du sujet, passons rapidement en revue les avantages de cette méthode.

Activité Montessori enrichissante

Les avantages de la méthode Mentessori

En employant cette méthode, chaque groupe d’âge bénéficie d’avantages uniques. Voici quelques exemples :

Le développement de la motricité du bébé (0 à – 18 mois)

C’est à cet âge que les bébés commencent à remarquer les couleurs, les dimensions, les contrastes, les formes et l’équilibre des éléments. En fait, cette méthode  permet au bébé de mettre à profit ses excellentes capacités de concentration.

Perfectionnement de la coordination et de la dextérité (de 18 mois à 2 ans) : Au cours de cette phase, l’enfant va continuer à s’améliorer et à acquérir de nouvelles compétences au fil du temps. La méthode Montessori permet à l’enfant de développer toutes ses compétences motrices et sociales de manière douce.

La motricité fine  (3 ans à 6 ans)

Pendant cette période, les enfants peuvent apprendre, manipuler, comparer, observer, s’auto corriger, prendre plaisir à découvrir de nouvelles choses et renforcer leur confiance en eux. 

Le partage des expériences  (après 6 ans)

Ce renforcement des compétences se fait en même temps que l’apprentissage de l’enfant progresse. En fait, la méthode Montessori permet aux enfants de développer leur curiosité et leur indépendance dans un environnement non compétitif.

Et concrètement, les avantages de l’éducation Montessori ne sont plus discutables. Cette méthode répond à un besoin essentiel de l’enfant en encourageant l’autonomie, l’indépendance et la confiance en soi. Mais quels sont les meilleures activités.

Les meilleures activités Montessori les plus enrichissantes

Pour aider une maman à prendre une décision, j’ai dressé une liste des meilleurs activités et jeux Montessori. Ces quelques idées sont à avoir sous la main pour encourager l’autonomie des enfants. Et tout ça peut se faire, que ce soit à la maison, dans une crèche, à l’école ou dans un centre de loisirs.

Jeux d’éveil  et activités (dès la naissance à 1 an)

Premièrement, dès qu’un parent accueille un tout petit, les premiers jeux Montessori à avoir est la balle de préhension. Puisque la balle se compose de plusieurs matières, coloris et dessins, cela permet  aux bébés d’apprendre la forme. Mais bien plus que ça, les couleurs et  la texture. Il convient de noter qu’il s’agit d’un jouet doux et mou, idéal pour cette tranche d’âge.

Ensuite, comme activité, créer une de boîte de permanence l’objet est aussi une idée intéressante. Elle se présente comme une alternative. Normalement réalisée avec du matériel en bois, cette activité peut être réalisée avec une boîte en carton que les parents peuvent  trouver facilement  à la maison. Par exemple, il suffit de décorer une boîte à chaussures en carton avec des autocollants ou du ruban de masquage. Pour être plus claire, l’objectif c’est de développer la motricité fine, dès l’âge de 6 mois.

Abordable dès 8 mois, le jeu d’emboîtement est idéal pour enseigner la concentration, la manipulation de petits objets et la coordination de la vision avec les mains.

Le tapis d’éveil de Montessori est également un excellent jeu pour les enfants de moins de 12 mois. Il permettra de développer la motricité et les sens du bébé. Pour une maman, c’est un véritable allié.

Activité Montessori enrichissante

De 1 à 3 ans : les meilleures jeux d’éveil  et activités

Les tirelires de Cotons-Tiges comme activité

Avant tout, l’objectif pour cette tranche d’âge est de développer l’habileté gestuelle. Pour être plus précis, utiliser ses doigts et savoir viser.  C’est une activité très intéressante à faire à 18 mois avec un matériel très simple. Vous pouvez également utiliser cette activité pour motiver votre enfant. Le but est de placer les tiges en coton dans la tirelire et de répéter le processus plusieurs fois.

Le tri de couleurs et la réutilisation de vos rouleaux de papier toilette sont également des activités amusantes pour les enfants dès 18 mois.

Les boîtes de fermeture : c’est l’un des jeux pour réussir sa pédagogie Montessori de façon amusante. De plus, cette boîte fait partie des jeux incontournables.

Par conséquent, ce jouet présente une variété de couleurs vives pour faciliter la pratique. Il permet de travailler les sens en combinant la vision, le toucher, la motricité fine et la coordination. De plus, en s’entraînant avec cette boîte, votre enfant aura plus de facilité à s’habiller et se déshabiller seul.

Les meilleurs activités et jeux dès l’âge de 4 ans

L’écriture des lettres est un passage obligatoire dans le processus d’apprentissage de l’écriture. De ce fait, apprendre à écrire grâce au plateau de sable, et actuellement proposé en plateau de sel est une activité attrayant dès l’âge de 4 ans.

Mais encore, vous pouvez également demander à votre enfant de faire un tangram. Ce jeu est également connu sous le nom de « puzzle tangram Montessori ». Et il a été choisi comme l’un des meilleurs car c’est un jeu de réflexion qui permet aux enfants de s’amuser tout en continuant à améliorer leur apprentissage.

D’ailleurs, d’autres activités et jeux sont également disponibles, et peuvent être utilisés très efficacement par les parents avec leurs enfants.

La manipulation d’objets et la pédagogie de l’apprentissage sont  liées, quel que soit l’âge de votre enfant. D’ailleurs, d’autres activités et jeux sont également disponibles, et peuvent être utilisés très efficacement par les parents avec leurs enfants. Voici d’autres exemples.

  • La tour d’observation (dès 12 mois)
  • Le jeu d’enfilage (pour les enfants de 2 à 4 ans)
  • La cloche Montessori (idéal à partir de 3 ans)

Conclusion

Si vous êtes des futures ou déjà parents, le plus important est d’inculquer à vos enfants le désir d’apprendre plutôt que le besoin de mémoriser des faits. Et avant de pouvoir enseigner quelque chose à un enfant, vous devez d’abord comprendre son développement. En outre, il est nécessaire de comprendre ses sentiments ainsi que la manière dont il reçoit et réagit aux stimuli.

Par conséquent, il est essentiel de donner la priorité au développement de l’enfant à tous les niveaux. Et, pour toutes ces raisons, les avantages de la méthode Montessori ne sont plus discutables. Cette méthode répond à un besoin essentiel de l’enfant en encourageant l’autonomie, l’indépendance et la confiance en soi.

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous