Parmi les piliers de la méthode Montessori, qui repose sur l’apprentissage de l’autonomie à l’enfant, figure l’éducation à s’habiller soi-même. Alors qu’il fait partie des gestes quotidiens de l’être humain, s’habiller devient un moment pédagogique selon l’approche Montessori, puisque l’enfant, en apprenant à s’habiller seul, acquiert une des pièces qui l’aidera à construire son autonomie
Apprendre à s’habiller avec Montessori : Nos conseils
Comment éduquer les enfants à s’habiller seuls selon la méthode Montessori ? C’est la question sur laquelle s’attèlera cet article.
Que préconise la méthode Montessori pour apprendre à l’enfant à s’habiller ?
À l’âge de deux ou trois ans, chaque enfant, garçon ou fille, commence à vouloir expérimenter la tâche de s’habiller de manière autonome. « Je le fais » et « Laisse-moi le faire moi-même » sont quelques-unes des expressions que nos petits utilisent pour communiquer leur besoin d’autonomie. Ces mots recouvrent des aspects très importants du développement de l’enfant : l’envie d’apprendre, la curiosité, la motivation d’être capable, l’envie d’être indépendant, l’envie de grandir et de développer le toucher. Tous ces aspects sont la base d’une croissance paisible.
S’il y a une chose que je peux vous conseiller d’enseigner à vos enfants, c’est l’indépendance. Apprenez-les à savoir qu’ils peuvent tout faire s’ils le veulent et s’ils essaient. Nous sommes heureux de les aider et de les pousser, car l’expression de joie sur leur visage lorsque nous les voyons réussir à mettre leurs chaussures ou pantalon est inestimable. « Aide-moi à le faire moi-même », les phrases symboliques de Maria Montessori peuvent donc être appliquées au domaine de l’habillement, en apprenant à l’enfant à s’habiller tout seul pour qu’il puisse peu à peu réaliser cette action par lui-même.
Comment apprendre à votre enfant à s’habiller ?
La première chose sera de comprendre à quel moment chaque geste sera facile à réaliser pour votre bébé. En effet, la coordination et l’habileté manuelle ne sont pas innées, elles grandissent avec l’enfant et l’habillement contribue à la formation de ces compétences. Qui, cependant, ne s’affine pas seulement avec cette action, mais se développe à travers mille activités Montessori. Ainsi, l’apprentissage de l’habillage se fera progressivement, en commençant par les actions que l’enfant est capable d’effectuer (tirer les vêtements des tiroirs, mettre un pantalon, apprendre à faire ses lacets ou mettre les boutons). Il y a une gradation naturelle à suivre.
L’environnement est également très important : les parents ont la tâche de construire autour de l’enfant un espace qui rende simple cette action d’habillage. En fait, si cela se passe d’abord sur la table à langer, lorsque l’enfant commence à le faire lui-même, nous pouvons placer les habits près du lit. L’important est que tout soit à sa hauteur et que cela le stimule à toucher et à essayer.
Il est donc bon d’acheter une petite armoire, à sa hauteur, ou une étagère basse pour enfants, ou encore une bibliothèque basse à utiliser comme armoire avec des boîtes à l’intérieur desquelles l’enfant trouvera, répartis, tous les vêtements dont il a besoin, peut-être dans l’ordre : dans le premier panier les sous-vêtements, puis les T-shirts, puis les pantalons, puis les pulls et ainsi de suite.
Cela dit, il existe plusieurs conseils utiles pour apprendre aux enfants à s’habiller dans un style Montessori, en commençant par le déshabillage. Ensuite, lui apprendre à « glisser », c’est-à-dire montrer un chausson, une chaussure, le col d’un T-shirt ou le trou d’un pantalon et le laisser à y mettre la tête, les jambes et les bras. Après cela, nous les laissons s’habiller seuls, en choisissant d’abord des vêtements simples et ensuite des vêtements plus complexes. Tout ceci toujours en fonction du désir et du moment de l’enfant, en l’encourageant et en l’aidant. Par ailleurs, vous pouvez consulter la FAQ pour découvrir d’autres éléments importants de la méthodologie Montessori.
Comment pouvons-nous le faire concrètement ?
On tend le pantalon à l’enfant, on attend qu’il lève la jambe de lui-même et on ne le force pas à soulever la jambe. Ensuite, on ouvre la chaussure ou le chausson et on attend qu’il y mette le pied tout seul. Après cela, nous lui montrons comment faire, par exemple, en lui montrant pendant que l’on se déshabille ou pendant que l’on met ses chaussures.
Les enfants ont le droit d’avoir un temps pour apprendre à devenir des adultes capables, en passant par des difficultés, des erreurs et des épreuves, afin d’atteindre le succès : s’habiller seul, dans ce cas. Le désir d’être comme papa et maman, de se regarder et de voir dans ce reflet un enfant satisfait, un enfant capable, un enfant heureux. Alors ralentissons, laissons nos enfants apprendre… apprendre de nous.