Le sens du toucher d’un enfant est très intéressant à développer et constitue une source constante de découvertes. Vous pouvez commencer par lui expliquer la différence entre un matériau rugueux et un matériau lisse. Maria Montessori, sur la base de ses observations et de ses recherches, a créé des matériaux appelés « matériaux sensoriels » pour aider l’enfant à se développer par les sens, en se concentrant sur les périodes sensibles. Quels matériaux peuvent aider l’enfant à développer le sens du toucher, selon Montessori ?
Top 5 des meilleurs matériels Montessori pour développer le toucher en 2024
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Matériel Montessori pour développer le toucher : Conseils et explications
Je vous donne donc quelques conseils et plus d’explications dans cet article sur le matériel Montessori adéquat.
L’importance de développer le toucher chez l’enfant
L’inclusion de l’éducation sensorielle dans la méthode Montessori a deux objectifs : accompagner le développement des sens et préparer l’individu à l’environnement dans lequel il se développera dans le futur. La phase d’éducation sensorielle est la plus importante entre trois et six ans. Les effets de cette éducation affecteront aussi favorablement la perception qu’une personne aura du monde qui l’entoure et sa capacité à le refaire dans le futur.
D’autre part, le sens du toucher, qui est souvent sous-estimé, peut être une grande ressource s’il est stimulé. La main est un organe du psychisme qui contribue au développement de l’intelligence. Montessori pensait que pour rendre compréhensibles des concepts abstraits, il fallait les rendre concrets. Les premières impressions tactiles d’un enfant doivent porter sur les contrastes (chaud et froid, doux et raide, lisse et rugueux, etc).
Matériel utilisé par la méthode Montessori pour développer le toucher
Selon la méthodologie Montessori, de nombreux matériaux peuvent être utilisés pour développer le sens du toucher de votre enfant. Voici quelques-uns des plus efficaces.
Planches lisses et rugueuses
Il s’agit de trois différentes planches. La première planche est à moitié lisse et à moitié rugueuse ; la deuxième présente une alternance de planches lisses et rugueuses ; la troisième présente une rugosité variant de fine à grossière. Ces planches aideront l’enfant à reconnaître les caractéristiques tactiles sans l’aide de la vue. Bien sûr, il s’agit d’un matériel spécial, mais il peut facilement être reproduit à la maison. Par ailleurs, découvrez dans cet article, une activité à faire à 18 mois.
Mystery Bags
Les Mystery Bags sont utilisés pour développer la perception dite stéréo gnostique, c’est-à-dire qu’ils stimulent la capacité à reconnaître, uniquement par le toucher, et à partir de la forme des objets, leur nature. Les objets sont placés deux par deux dans un sac en coton et l’enfant, en utilisant seulement ses doigts, doit les reconnaître et les associer.
Une autre version de cette activité est la mystery box : une boîte à deux trous recouverte de tissu, dans laquelle l’enfant insère ses mains pour reconnaître les objets uniquement sur la base de leur forme, développant ainsi le sens du toucher. On pourrait, par exemple, l’offrir aux 2 ans de l’enfant.
La boîte à mouchoirs
Il existe deux types de boîtes à mouchoirs Montessori : la boîte avec 12 paires de mouchoirs de couleurs et de matériaux différents, appariés deux par deux et la boîte avec des mouchoirs de matières différentes, mais avec des mouchoirs tous de la même couleur.
Dans le premier cas, l’enfant utilisera à la fois le toucher et la vue. Dans le second cas, uniquement avec le sens du toucher.
Les panneaux sensoriels Montessori
Très modernes, ce sont des jeux qui peuvent être préparés à la maison avec un peu de talent en menuiserie et de nombreux objets récupérés ou achetés en quincaillerie. Les panneaux tactiles ou panneaux multisensoriels sont de grandes planches de bois (qui doivent évidemment être fixées au mur), équipées de divers matériaux.
Il est possible de créer deux types de panneaux tactiles : le panneau tactile de texture, avec : tissu, papier, laine, coton, éponge, pompons, chaussons, perles, grains de café… Et le panneau multisensoriel, qui stimule à la fois le sens du toucher et la vue, l’ouïe, avec : cloches, charnières, cadenas, quincaillerie.
Chemins tactiles
Cette activité peut être transformée en un parcours multi-sensoriel en collant ou en cousant ces matériaux sur un tapis : les enfants marchent dessus pieds nus et expérimentent la sensation des différents matériaux en contact avec la peau. C’est une activité qui correspond à tout enfant qui peut déjà marcher et sauter comme un enfant à 3 ans.
Alphabet tactile Montessori : lettres givrées
L’alphabet tactile est une activité pré-graphique : il s’agit de tablettes sur lesquelles les lettres de l’alphabet sont collées en relief. Les lettres givrées Montessori étaient en italique, étant une police ronde, ce qui permet une connexion entre les lettres, c’est-à-dire de ne pas retirer le doigt de la feuille.
En effet, le petit doigt de l’enfant doit suivre le tracé de la lettre en relief, en suivant l’ordre d’écriture de la lettre elle-même.
Je privilégie plutôt l’impression des minuscules et des majuscules, car elles sont plus intuitives pour l’enfant, surtout en cas de problème d’apprentissage.