Montessori : comparatif 2024 des meilleures learning tower

Dès que les enfants sont capables de marcher ou de se lever, ils sont curieux d’explorer le monde qui les entoure. À ce stade, une tour d’apprentissage devient l’un des éléments les plus utiles à avoir à la maison. Je vais vous parler des avantages que vous et votre enfant pouvez tirer de l’achat de cet équipement.

Les 5 meilleures learning tower de 2024

Qu’est-ce qu’un learning tower ?

Un « learning tower », également appelée « tour d’observation » ou « tour d’apprentissage », est un matériel qui permet aux parents de faire participer plus facilement et en toute sécurité leurs enfants aux tâches ménagères, leur donnant ainsi l’impression d’être un membre actif de la famille et de devenir plus indépendant. La tour d’observation est généralement employée dans la cuisine pour aider les enfants à atteindre la hauteur du comptoir. Par ailleurs, il se peut que vous entendiez les termes « Kitchen Helper » ou « aide de cuisine » mais il désigne le même produit avec la même fonction. 

Il y a des tours d’apprentissage Montessori dotés de modules additionnels, comme un tableau noir ou une table d’activités, qui les changent en éléments de jeu. Certains sont également convertibles et peuvent être utilisés comme table. Les tours d’apprentissage sont conçus pour les enfants âgés de 18 mois et plus. C’est un dispositif sûr, car il dispose de supports sur les quatre côtés pour empêcher les petits de tomber. Il peut également être utilisé dans d’autres pièces de la maison, comme la salle de bains par exemple.

Tour twin Montessori

Quels sont ses avantages ?

L’intégration de ce dispositif à la maison sera bénéfique à la fois pour les parents et l’enfant.

Les avantages pour l’enfant :

  • Renforce la confiance en soi : l’enfant perçoit que ses parents lui accordent leur confiance. Cela accroît encore plus la confiance en soi et instaure une relation parent-enfant unique : il ne s’agit pas d’une relation autoritaire, mais plutôt d’une relation de collaboration, bien plus fructueuse.
  • Encourage l’indépendance : la méthode Montessori préconise fortement l’utilisation d’une tour d’apprentissage, car il stimule le désir naturel de l’enfant de faire les choses par lui-même. La majorité des modèles de tour d’apprentissage sont destinés à laisser l’enfant monter et descendre de la tour tout seul. Cela exclut tout sentiment d’imposition résultant de la demande d’un adulte ou de la nécessité de demander aux parents de se déplacer.
  • Stimulation de la motricité fine : par exemple, si mon enfant veut aider à la cuisine ou à la boulangerie, je peux lui montrer comment remuer, verser, mesurer, casser des œufs, trancher des fruits, etc., ce qui favorise le développement de sa motricité fine.

 Les avantages pour les parents :

  • La tranquillité d’esprit : la tour d’apprentissage est en mesure d’assurer la sécurité de votre enfant. Il comporte une grande base à quatre pieds qui lui procure une excellente stabilité.
  • Création des liens : le moment passé dans la cuisine est une merveilleuse occasion de tisser des liens avec votre enfant. Par exemple, moi quand je prépare le repas, je demande à mon petit d’assaisonner les pommes de terre ou de laver les légumes… Ainsi, grâce à cet équipement, je peux partager des moments constructifs de collaboration avec mon enfant.
learning tower Montessori

Qu’est-ce qu’il permet d’apprendre ?

Si on l’appelle tour d’apprentissage, ce n’est pas par hasard, c’est parce qu’il permet d’apprendre : 

  • Les bases de la cuisine : comme le maniement des ustensiles.
  • De nouveaux mots : le simple fait de passer du temps avec vous dans la cuisine amène votre enfant à poser des questions : ce qui peut améliorer considérablement son vocabulaire. Vous pouvez, par exemple, partager avec lui le nom des ingrédients.
  • Suivie des consignesétant donné que vous leur avez indiqué comment effectuer certaines tâches.
  • Savoir grimper : une bonne méthode pour aider les enfants à savoir grimper sur quelque chose de robuste et fait pour être escaladé plutôt que sur quelque chose de précaire.

Quelles sont les fourchettes de prix ? 

Selon le modèle, un learning tower peut coûter des centaines d’euros. Il y en a pour tous les budgets. Vous pouvez en trouver un pour moins de 20 euros dans la catégorie d’entrée de gamme. En milieu de gamme, le prix moyen se situe autour de 50 euros. Les modèles de qualité supérieure coûtent bien plus de 400 euros. Les tours d’apprentissage sont disponibles dans une variété de magasins et de détaillants en ligne, y compris Amazon. Il convient également de noter que vous avez la possibilité de fabriquer une tour d’apprentissage Montessori par vous-même à moindre coût.

meilleures learning tower Montessori

Comment je trouve la tour d’apprentissage ?

J’ai toujours été une adepte de l’éducation Montessori, et je crois que le tour d’apprentissage est un outil sur lequel vous pouvez compter lorsque vous voulez occuper votre enfant tout en le gardant près de vous. Je pense que des activités telles que la préparation des repas, le brossage des dents, le lavage des mains et la vaisselle sont des expériences de vie précieuses qui ne doivent pas être négligées.

Conclusion

En résumé, une tour d’apprentissage vous permet de renforcer les liens avec votre enfant tout en partageant des expériences agréables. Par conséquent, intégrer une tour d’apprentissage c’est donner à votre petit le meilleur départ dans la vie.

Top 5 des learning tower de 2024


Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous