Tour d’apprentissage Montessori : Notre sélection 2022

Si vous avez entendu parler de la méthode éducative Montessori, vous avez probablement entendu parler de la tour d’apprentissage Montessori. Ce meuble très élégant est un pilier de nombreux centre d’apprentissage Montessori et aussi de nombreux foyers Montessori.

Dans le cas où cet univers est tout à fait nouveau pour vous, vous vous demandez peut-être pourquoi en acquérir une ? Quand commencer à en utiliser une et surtout, quelle est la meilleure marque de tour d’apprentissage Montessori ? Je tenterai de répondre à toutes ces questions pour que vous y voyiez un peu plus clair.

Les 5 meilleures tours d’apprentissage Montessori en 2022

La tour d’apprentissage Montessori, aussi appelée tour d’observation est très importante dans le mode de vie Montessori et voici les meilleures tours du moment.

Vous pouvez avoir confiance en cette sélection, chacune de ces tours d’apprentissage est digne d’intérêt, mais prenez le temps de bien évaluer vos besoins et ceux de l’enfant.

Tour d’apprentissage Montessori : l’essentiel à savoir

Une tour d’apprentissage Montessori, également connu sous le nom « learning tower » est un tabouret assez haut et vraiment sécurisé qui permet aux enfants et aux tout-petits de voir le dessus des comptoirs et d’être à leur niveau et ce, en étant en sécurité et confortablement.

tour d'apprentissage girafe Montessori

En somme, les tours d’apprentissage Montessori ressemblent beaucoup à de grands marchepieds en bois, mais elles ont aussi des lattes en bois qui peuvent soutenir les enfants et les empêcher de tomber de la tour d’apprentissage. On les appelle aussi des tours d’observation et des tours d’aides de cuisine.

Les tours d’apprentissage Montessori sont généralement utilisées dans la cuisine, mais elles peuvent être utilisées dans d’autres pièces de la maison, comme le salon ou un atelier de bricolage. Si un tout-petit ou un jeune enfant a besoin d’atteindre un comptoir ou un plateau de table, la tour d’apprentissage Montessori peut être utilisée pour l’aider à l’atteindre.

Comment choisir une tour d’apprentissage Montessori ?

Le marché propose divers types de tours d’apprentissage, mais ils visent tous à favoriser l’apprentissage et le développement des enfants. En outre, chaque tour d’apprentissage peut, à certains égards, ne pas convenir à votre enfant. Voici donc quelques facteurs essentiels à prendre en compte avant d’en acheter un pour votre enfant :

Les réglables possibles

La première chose à considérer c’est la présence d’une plate-forme réglable. Elle permet de maintenir votre enfant à hauteur de comptoir. En outre, elle assure le confort, la sécurité et la sûreté. Lorsque les enfants se sentent à l’aise, ils peuvent vous aider sans créer de problèmes. Si vous leur fournissez une tour qui n’est pas adaptée à leur taille, ils ne se sentiront pas à l’aise.

La taille et ses matériaux

Vous devez vérifier l’espace dont vous disposez à l’endroit où vous souhaitez ranger la tour. Il peut s’agir d’une cuisine ou d’un autre endroit de votre maison. Certaines pièces sont plus fines et nécessitent moins d’espace. D’autres sont plus grandes et occupent plus d’espace, tandis que d’autres encore peuvent être pliées. Ainsi, les tours d’apprentissage Montessori pliables sont plus utiles, car vous n’avez pas à vous soucier de leur taille. En outre, vous pouvez trouver différents modèles avec différents matériaux comme les cires naturelles et les matériaux finis comme la mélamine. En outre, d’autres matériaux incluent le bois provenant de sources durables et exempt de colles à base de formaldéhyde.

petit garçon sur une tour Montessori

L’utilisation

Il serait préférable que vous réfléchissiez à la fréquence d’utilisation de la tour par votre enfant. Déterminer le temps que votre enfant passera dessus peut vous aider à acheter le bon modèle. Vous choisirez alors un modèle solide et durable. D’ailleurs, une tour d’apprentissage Montessori est utile pour les enfants jusqu’à l’âge de 4 à 6 ans. Cela peut également dépendre de la taille de votre enfant, car certains enfants grandissent plus vite que d’autres. Cependant, l’achat d’une tour d’apprentissage réglable peut prolonger son utilisation. Vous pouvez l’utiliser pendant des années pour vos autres enfants également.

Les options de sécurité et l’indépendance de votre enfant

Chaque tour d’apprentissage est fournie avec différents niveaux de sécurité et d’autonomie. Les dispositifs de sécurité peuvent permettre à votre enfant d’entrer et de sortir librement. En outre, certaines tours d’apprentissage offrent des niveaux de sécurité et même des hauteurs adaptables. La prise en compte de ces facteurs peut contribuer à garantir la sécurité et l’autonomie.

learning tower Montessori

Les caractéristiques supplémentaires

En plus de prendre en compte les principaux facteurs mentionnés ci-dessus, vous pouvez examiner ces caractéristiques supplémentaires. Certaines tours d’apprentissage offrent des fonctions convertibles ou complémentaires. Je note que certaines tours d’apprentissage sont convertibles en centres d’activités ou en planches à dessin. Ces caractéristiques peuvent donc profiter à votre enfant de bien des façons.

Où, quand et comment utiliser une tour d’apprentissage Montessori ?

Les tout-petits peuvent utiliser ces tours d’apprentissage, ces tours d’observation ou ces aides de cuisine de plusieurs façons et si vous vous demandez comment, retenez bien les informations suivantes.

La participation en cuisine

Les aides de cuisine ou les tours d’apprentissage pour la cuisine aident les tout-petits à participer avec leurs parents à différentes activités. Vous pouvez les faire participer à de nombreuses activités de cuisine et d’autres tâches à leur portée. Dans sa tour d’apprentissage, l’enfant peut éplucher les pommes de terre, mélanger les sauces, ranger les choses à leur place, etc. Vous pouvez laisser votre enfant participer à ce qui l’intéresse.

L’aide à l’évier de la cuisine

Les enfants peuvent également profiter de l’occasion de jouer avec l’eau tout en vous aidant à faire la vaisselle. Faire participer votre enfant à de petites tâches vous aidera à faire le ménage. De cette façon, ils peuvent apprendre à garder les choses propres ou à ne pas laisser l’eau éclabousser sur leurs vêtements.

tour d'observation pour enfants

L’aide dans d’autres domaines de la maison

Les enfants peuvent également utiliser ces tours d’apprentissage Montessori dans d’autres endroits de la maison, comme près du lavabo de la salle de bain. En outre, ils peuvent également l’utiliser dans le salon, la chambre et d’autres endroits qu’ils ont du mal à atteindre. La tour d’apprentissage Montessori peut réellement aider les enfants à effectuer des tâches comme le nettoyage des fenêtres, des meubles, des étagères, etc. Les enfants peuvent également lire confortablement un livre d’histoires en attendant que vous ayez terminé quelque chose. Vous pouvez également les superviser facilement.

L’observation

Les tout-petits peuvent avoir l’occasion d’observer rapidement les choses autour d’eux en se tenant sur leur tour d’apprentissage, de cette façon, ils se sentent indépendants. On ne le dira jamais assez, mais les enfants s’adaptent et apprennent en observant leurs parents. Vous l’aurez compris, les tours d’observation peuvent les aider à se mettre à hauteur des yeux et à observer leurs parents et leurs frères et sœurs plus âgés.

En somme, les tours d’apprentissage Montessori favorisent le comportement d’apprentissage dans les tâches quotidiennes des petits enfants. Il est donc normal qu’elles soient utilisées en centre d’éducation Montessori ou à la maison.

Les tours d’apprentissage sont-elles sûres pour les tout-petits ?

Les tours d’apprentissage sont sans danger pour les tout-petits, si elles respectent les normes de construction Montessori. Cependant, il faut toujours surveiller votre enfant lorsqu’il utilise la tour d’apprentissage, au cas où il tomberait ou réussirait à la faire basculer. Bien qu’il soit peu probable que la tour d’apprentissage bascule, les tout-petits surprennent souvent leurs parents par les bêtises qu’ils peuvent commettre, notamment en renversant des objets qu’ils ne devraient même pas pouvoir atteindre.

Certaines tours d’apprentissage peuvent être ajustées ou pliées et elles peuvent potentiellement pincer la peau de votre enfant s’il touche accidentellement l’endroit où la tour est ajustée. Cependant, vous pouvez ajouter des éléments souples, comme un tissu amovible, dans les zones de pincement pour éviter que cela ne se produise à l’avenir. Les objets qui se trouvent sur le plan de travail et que votre enfant peut atteindre lorsqu’il utilise la tour d’apprentissage devront être surveillés et contrôlés encore plus étroitement qu’auparavant.

Ainsi, lorsque vous commencez à utiliser la tour d’apprentissage, veillez à apprendre à votre enfant ce qu’il peut et ne peut pas toucher, comme la cuisinière et les couteaux tranchants. Essayez vraiment de lui expliquer ce qui peut arriver s’il touche les objets qu’il n’est pas censé toucher.

petite fille sur sa learning tower Montessori

Tour d’apprentissage, tour d’observation ou encore, learning tower, ce matériel est indispensable pour ceux qui optent pour la méthode éducative Montessori. En la matière, vous avez le choix, mais si vous souhaitez faire le bon choix, je vous conseille vivement de déterminer ce qu’il faut réellement à votre enfant.

Top 5 des tours d’apprentissage Montessori en 2022


Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous