Tapis parc bébé – Présentation des meilleurs modèles

La préoccupation commune des parents est d’offrir à leurs enfants tout le nécessaire pour leur épanouissement et leur développement. Le tapis parc bébé est un des accessoires dont nombreux ne peuvent se passer. Cet équipement de puériculture procure un grand nombre de bienfaits aux enfants comme aux parents. Explorez les meilleurs modèles du moment et les caractéristiques de ces produits ainsi que les avis les concernant.

Les meilleurs tapis pour parc bébé en 2024

C’est quoi un tapis parc bébé ?

Le tapis parc bébé est une sorte d’aire de jeu pour nouveau-né. Tel son nom le suppose, le tapis est par des barreaux spécifiques. Ces derniers sont fabriqués soit avec du bois, soit avec un filet, soit avec du plastique.

Comme tout autre tapis, cet accessoire est fait à base de matière textile et est pliant et flexible. Il est généralement fabriqué avec du coton et est composé de mousse. De ce fait, sa texture est faite de manière à amortir les chutes de bébé. Dans la plupart des cas, ce tapis est déhoussable. D’ailleurs, la housse peut être nettoyée sans problème.

Le tapis parc bébé n’est pas uniquement destiné à être utilisé à la maison. La plupart des établissements qui s’occupent des nourrissons se servent de cet accessoire pour les différentes activités. Les experts en pédagogie Montessori suggèrent l’utilisation de ce tapis pour les nouveau-nés, en plus des divers autres jouets et meuble Montessori.

Cet accessoire pour bébé peut être installé n’importe où dans la maison. Vous pourrez le placer dans le salon, dans le couloir, dans votre chambre… Cependant, il n’est pas recommandé de mettre le tapis dans la chambre de bébé. Il risque de se sentir seul dans la pièce. Par contre, il est possible de l’installer à l’extérieur de la maison, comme sur la terrasse par exemple. Lors de vos voyages en famille ou vos sorties, l’accessoire pourra très bien être votre bon allié.

Pour quelles raisons se servir de cet article pour enfant ?

Le tapis parc bébé sert principalement à détendre bébé pendant que vous vous occupez des diverses tâches à la maison, que vous êtes au téléphone pendant quelques minutes… Sachez qu’il est possible de commencer à s’en servir dès 3 mois après la naissance de bébé.

Sur cet accessoire, votre nouveau-né pourra effectuer toutes sortes de mouvements. Il aura la possibilité de ramper, de sauter, de se déplacer comme bon lui semble… D’ailleurs, vous pourrez utiliser le tapis pour lui apprendre facilement à faire ses premiers pas.

Votre enfant pourra également se divertir sur ce tapis pliant. Vous pourrez placer ses jouets, ses peluches et tous ses accessoires d’éveil (hochet, spirales d’activité…) sur cet espace ludique. Sur son tapis, bébé pourra également mieux observer ce que font les adultes et tout ce qu’il y a autour de lui.

Il pourra se familiariser aux sons de la radio ou de la télévision sans que papa et maman n’aient à le surveiller de près. Nombreux parents se servent du tapis pour calmer leurs enfants pendant leurs crises de colère ou pour les endormir.

Quels avantages offre le tapis parc bébé ?

Le tapis parc bébé est idéal pour stimuler la motricité de l’enfant. En effectuant toutes sortes de mouvements sur son aire de jeu, de nombreux muscles sont sollicités. Ils sont renforcés et fortement développés. Les mouvements de ses membres sont harmonisés, surtout lorsqu’ils s’amusent avec ses jouets éducatifs. Il apprendra à manipuler des objets tout en s’émerveillant dans son petit espace personnel.

Les sens de l’enfant sont aussi développés lorsqu’ils sont placés régulièrement sur un tapis de parc. Leur capacité visuelle est renforcée par les couleurs de l’accessoire et celles de ses jouets. Le tapis est également idéal pour son toucher, grâce à la texture moelleuse de celle-ci.

Le tapis de parc contribue aussi à l’éveil du nourrisson. Le fait qu’il s’habitue aux bruits du quotidien contribue largement à son développement. Il sera plus facile pour lui de s’adapter à son environnement, une fois qu’il sera plus grand. Comme le parc et le tapis pourront être installés à l’extérieur de la maison, ces articles lui permettront de mieux découvrir le monde.

En quoi consistent les avantages de cet article pour nourrisson ?

Les tapis de parc bébé sont généralement fabriqués avec des matières agréables au toucher et d’une douceur accrue. Leur texture procure un confort inégalé aux touts petits. Il s’agit, de plus, d’un accessoire sécurisé pour les touts petits. Outre les barreaux du parc qui assurent la sécurité des enfants, la mousse du tapis réduit également les impacts des chocs en cas de chute.

En plus d’être confortable, c’est un accessoire évolutif. Généralement de grandes dimensions, il peut être utilisé même lorsque bébé sera plus grand. Vous n’aurez plus besoin d’acheter un nouveau tapis de jeu, une fois qu’il sera plus âgé.

Son caractère pliable est également un autre atout considérable de ce tapis. Il n’est pas compliqué de le ranger si vous n’en avez pas besoin. Vous pourrez en outre le transporter facilement n’importe où vous allez. Durant vos trajets en voiture, il ne vous encombrera certainement pas et ne risquera pas d’occuper une surface importante. Il s’agit entre autre d’un accessoire nomade et pratique.

Enfants sur tapis de parc

Comment se servir de ce matériel de puériculture ?

Peu importe où vous placez le tapis de parc de votre bébé dans votre domicile, il est primordial qu’il soit mis sur une surface plane et bien ferme. Il en est de même lorsque vous l’étalez à l’extérieur de la maison. Privilégiez un lieu bien ombré pour que bébé puisse s’amuser sans se faire frapper par les coups de soleil.

Pour assurer l’hygiène des touts petits, il faudrait toujours entretenir le tapis de parc. Après chaque usage, il convient de le dépoussiérer. Il va également falloir le laver à chaque fois que vous l’utilisez à l’extérieur de la maison, pour éviter les microbes et autres impuretés. D’une manière générale, ce tapis peut être facilement déhoussé et nettoyé à la machine.

Comment mettre correctement bébé sur son tapis de parc ?

Si bébé n’est pas encore apte à s’asseoir seul et à se tenir debout, il faudrait qu’il soit couché sur le dos, sur son tapis de parc. Il profitera de la douceur de celui-ci, comme s’il était sur son matelas. Vous pourrez accrocher un arc de jeu, d’une part et d’autres des barreaux en bois ou en plastique. C’est un excellent moyen de le distraire et surtout de l’éveiller dès son jeune âge.

Une fois qu’il est capable de se mettre seul sur une position assise, vous pourrez placer ses jouets sur le tapis. Ainsi, il s’amusera à les attraper à la main. Lorsqu’il grandira et qu’il sera apte à se mettre debout, il sera émerveiller à l’idée de lancer ses jeux sur son parc. Il commencera à imaginer des scénarios spécifiques avec ses articles d’apprentissage. Il sera donc libre de faire tous les mouvements qu’il souhaite.

Quelles sont les variétés de tapis parc bébé ?

Les tapis de parc bébé en vente sur le marché se distinguent entre eux par leur forme. Il y a les modèles rectangulaires. Ils s’intègrent facilement dans n’importe quelle pièce de la maison et sont également parfaits pour les familles qui font des déplacements réguliers. Ils sont généralement pliables en deux ou en trois, selon chaque modèle. Ces tapis rectangulaires ont des dimensions variées. Les tapis de parc 75X95 cm et 100X70 cm sont les plus répandus sur le marché.

Les modèles carrés sont également très prisés par les jeunes parents. Il y a des modèles de 90 X 90 cm, de 95 X 95 cm. Il existe même des tapis de parc larges, mesurant plus de 100 cm de côté, que bébé pourra utiliser même lorsqu’il sera plus âgé.

Tapis pour parc en bois

Il y a enfin les tapis ronds qui sont surtout faits pour les parcs à filet. Comme les modèles rectangulaires et carrés, plusieurs dimensions de tapis sont disponibles sur le marché. Il y a des tapis de petite, de moyenne et de grande taille.

Caractéristiques du meilleur modèle de tapis pour parc bébé

Le meilleur modèle de tapis de parc est sans aucun doute celui dont les matériaux sont d’une haute qualité. Il suscite une sensation agréable lorsque bébé le touche. Il est donc ni trop moelleux ni trop dur. Il ne risque pas de provoquer de douleurs au dos et assure un apaisement total. En outre, il ne contient quelconque matière provoquant des réactions allergiques chez l’enfant. Les meilleurs modèles sont ceux fabriqués avec des matériaux naturels.

Un bon tapis de parc pour bébé doit être assez épais pour que le chérubin ne ressente pas les effets des chocs en cas de chute. D’une manière générale, il est mieux d’opter pour un tapis dont l’épaisseur va au-delà de quatre centimètres.

En termes d’apparence, les modèles à motifs et aux couleurs stimulants sont les meilleurs. Les tons plus ou moins chauds et neutres comme le blanc sont parfaits pour les nourrissons. En général, un enfant de bas âge ne peut être exposé régulièrement à des teintes trop vives. Ces dernières risquent d’avoir des effets néfastes sur leur vue.

Gamme de prix d’un tapis de parc pour nourrisson

Il est possible d’avoir un tapis de parc bébé à moins de 15 Euros. Les modèles à tissu tricotés coûtent en moyenne 40 Euros. Les tapis de qualité supérieure sont vendus à plus de 50 Euros. Il est toutefois à noter qu’un modèle à petit prix n’est pas forcément de mauvaise qualité. Il faudrait prendre connaissance des informations concernant les produits avant de passer à l’achat et ne pas uniquement se concentrer sur leur prix.

Il arrive souvent que le tapis soit proposé avec le parc pour enfant. Il existe des modèles à roulette, évolutifs et dont la hauteur du fond est ajustable. Ces produits coûtent généralement entre 50 et 200 Euros. Bien évidemment, ces prix sont à titre indicatif et peuvent évolués à tout moment.

Vous avez plusieurs options possibles pour l’achat d’un tapis de parc bébé. Vous pourrez en trouver dans les magasins de jouets et d’articles pour enfants, un peu partout en France. Passer sa commande en ligne est également une très bonne alternative. Cette option pourra vous faire bénéficier de nombreux avantages comme la livraison gratuite.

Avis global sur cet accessoire pour nouveau-né

Ce n’est pas par hasard si le tapis de parc est classé parmi les accessoires favoris de nombreux jeunes parents. C’est un excellent moyen de divertissement et de développement des petits bambins. Il est non seulement idéal pour sa motricité mais il est aussi essentiel pour son éveil.

L’achat de ce genre d’article pourrait également être avantageux pour les parents. Vous pourrez cuisiner, nettoyer, jardiner… pendant que votre enfant s’amuse sur son tapis de parc. Bien évidemment, il est toujours primordial de jeter de temps à autre un œil sur ce qu’il fait dans son aire de jeu. De plus, lorsque bébé aura l’habitude de jouer dans son parc, il n’aura plus besoin d’être bercé régulièrement. Cela procurera un certain soulagement à vos bras et votre dos.

Le tapis de parc bébé est ainsi un bon cadeau pour son nourrisson. C’est un article qui est vivement recommandé aux jeunes parents. Il procure autant de bienfaits pour les enfants que pour papa et maman.

Nos tapis pour parc bébé coup de coeur

Conclusion

Le tapis de parc est un article sur lequel bébé peut jouer, s’am​​​​​user en toute sécurité. Cet article de puériculture dispose de nombreux atouts considérables. Il fait donc partie des accessoires à absolument avoir dans sa collection d’articles pour nouveau-né.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous