Dressing enfant – Notre sélection

Organisez la chambre de votre enfant en scindant l’espace en différentes sections spécifiques. Créez-lui un coin bureau, un coin de couchage, un espace pour jouer et un coin dressing. Cet espace pour organiser et ranger les vêtements est important pour apprendre l’importance du rangement et de l’organisation dès le plus jeune âge. Je vous donne quelques bonnes idées de penderie, armoire et autre portant avec ou sans étagères pour le mini dressing de bébé et des bambins.

Top 5 des dressings enfant en 2024

En quoi consiste le dressing enfant ?

Un dressing pour enfant adopte idéalement le concept du meuble Montessori. C’est un mobilier en deux ou trois pièces, aux dimensions adaptées à la taille de l’enfant. Chaque compartiment du dressing lui est facilement accessible pour lui donner envie de s’appliquer au rangement. En effet, l’utilisation d’un mobilier adapté à sa taille encourage l’autonomie chez l’enfant.

On peut inclure différents mobiliers et fournitures de rangement au dressing pour les tout-petits : penderie, étagères avec tiroir, armoire placardée, compartiment pour paniers et boîtes, portemanteau, etc. L’espace du dressing est plus ou moins grand, mais doit être pratique à manipuler pour l’enfant.

On peut également ne prendre qu’un seul mobilier pour aménager le coin dressing de bébé. Dans l’idéal on compose le dressing avec un ou des meubles qu’il sera facile de remplacer. L’enfant pourra alors avoir de nouveaux meubles de dressing dans des dimensions qui correspondent à ses besoins en grandissant.

Les mobiliers pour un dressing enfant

Pour constituer le dressing de bébé, vous avez la possibilité d’opter pour ces différents meubles :

L’amoire modulable

L’armoire mobulable est constitué de plusieurs cubes de rangement. Les cubes s’assemblent en fonction des dimensions du coin dressing et des besoins. Vous pouvez fusionner ces cubes pour le rangement des tenues à suspendre. Vous êtes également libre d’ajouter les cubes en hauteur comme en largeur.

L’armoire modulable est fabriquée en plastique et possède une structure métallique. Les modèles en bois sont assez rares. D’ailleurs, le plastique est plus en vogue dans la fabrication de ce meuble en raison de sa légèreté mieux adaptée aux jeunes enfants.

L’amoire modulable

La penderie 

La penderie pour enfant possède un compartiment pour suspendre les habits et un compartiment avec étagères. Le meuble peut aussi inclure un placard, des tiroirs et un panneau inférieur pour les chaussures.

La penderie ne comporte pas de porte et sa profondeur est adaptée à la taille des tout-petits. L’enfant l’utilise en apprenant la manipulation des cintres et prenant l’initiative de choisir ses habits sans l’assistance des parents.

La penderie est généralement faite en bois naturel ou en panneaux MDF. 

La porte-cintres

La porte cintre ou portant à vêtements est un mobilier simple qui ne prend pas de place. Elle est adaptée aux petites chambres sachant que ses dimensions sont réduites en comparaison aux dimensions d’une penderie. Vous trouverez ce mobilier dans des matériaux en bois naturel et MDF.

La porte cintre complète un dressing avec penderie de petite taille. Vous pouvez aussi en faire l’achat pour compléter le dressing de votre enfant à mesure qu’il grandisse. C’est un bon complément de dressing facile à aménager et à retirer. Les modèles avec roulettes sont très intéressants.

Pour plus d’options de rangement optez pour une porte cintre avec tiroir inférieur. Vous pourrez ranger les chaussures de bébé.

La porte-cintres

Les indispensables pour composer le dressing de son enfant

Le dressing est indispensable pour la bonne organisation de la chambre de votre enfant. Pour former un bon dressing, voici mes recommandations :

  • Prenez une grande armoire modulable si l’espace vous le permet et si vous n’envisagez pas d’acheter des compléments de dressing pour les 5 prochaines années.
  • Optez pour la petite armoire modulable si vous avez aussi envie d’ajouter une penderie au dressing.
  • Sauf si vous prenez une penderie avec longueur de barre de plus d’un mètre, la penderie servira notamment aux vêtements  qu’il faut absolument suspendre.
  • Il est important d’avoir un meuble ouvert et un meuble à portes pour mieux organiser les habits de bébé.
  • Le portant à vêtements est pratique et ne prend pas de place. Ce mobilier est surtout intéressant pour inciter l’enfant à prendre sa décision tout seul quand il s’agit de choisir ses vêtements. C’est aussi bien important pour une petite fille qu’un petit garçon.
  • Installer les meubles de rangement pour vêtements dans un même coin au lieu d’organiser deux coins dressing.
  • Un dressing avec compartiment pour les chaussures et toujours plus intéressant.
  • Priorisez le rapport qualité prix au moment d’acheter le dressing sachant que vous faites l’achat pour un investissement d’assez court terme.
  • Assurez-vous d’avoir tous les critères de sécurité sur les mobiliers pour éviter les accidents domestiques.
  • Les dimensions des mobiliers doivent convenir aux petits utilisateurs pour les encourager à être autonomes.

Quelle matière choisir pour les meubles du dressing ?

Les meubles du dressing pour bébé existent dans des matériaux plastiques et en bois naturel. Le plastique est léger et limite les risques d’accidents domestiques. En revanche, le bois est robuste et plus esthétique.

Ensuite, d’un point de vue pratique, le plastique est excellent pour apprendre l’utilisation du dressing chez les plus petits. Le choix du bois devient intéressant, quand vient le moment de laisser l’enfant choisir ses vêtements selon ses envies.

Choisir le plastique vous permettra de faire recycler le petit meuble quand l’enfant n’en aura plus besoin. En revanche si vous savez bricoler, vous pourrez réutiliser les petits mobiliers en bois pour d’autres applications quand bébé ne les utilisera plus.

Nos dressings enfant coup de coeur

En bref, le dressing pour enfant est un coin à constituer avec attention. Complétez ce coin d’habillement avec des meubles que l’enfant pourra facilement utiliser et qu’il pourra utiliser en toute sécurité. Avant de sélectionner les composants du dressing rappelez-vous que l’enfant ne les utilisera que pendant 3 à 5 ans.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous