Penderie montessori – Test, prix & avis

En termes d’application de la pédagogie Montessori, il ne suffit pas seulement d’offrir des jouets éducatifs à son enfant. Il est également important que le petit bambin ait des meubles adaptés à la méthode, dans sa chambre. Parmi les incontournables en termes de meubles Montessori, il y a la penderie. Quelles sont ses particularités et ses utilités ? Combien coûte ce meuble et qu’en est-il des avis à son propos ?

Top 5 des penderies Montessori de 2024

Qu’est-ce qu’une penderie Montessori ?

Comme toutes les autres penderies, le modèle typique à la pédagogie Montessori est une sorte de placard de rangements de vêtements. Cette pièce est conçue de manière à ce que les habits soient accrochés pour qu’ils ne se froissent pas facilement. Contrairement au dressing, la penderie n’occupe pas une pièce en part entière. Elle s’installe dans un petit coin de la chambre de bébé.

La penderie spécifique à la méthode Montessori se distingue des modèles classiques par sa hauteur qui est adaptée à la taille des enfants. Dans la plupart des cas, elle est produite avec du bois massif. Le contreplaqué en pin naturel est le plus utilisé par les fabricants. Il y a également des modèles fabriqués avec du MDF. Pour les travaux de finition, nombreux optent pour de la fibre de bois de chêne. En général, ces mobiliers gardent leur couleur naturelle. Il existe néanmoins des modèles teintés en blanc, en gris…

La penderie est classée parmi les meubles Montessori idéals à partir de 2 ans. À cet âge, le petit bambin est déjà apte à se tenir debout et à garder son équilibre. Il est capable de prendre correctement des objets à la main et de coordonner ses mouvements. De plus, à deux ans, un enfant a les capacités lui permettant de suivre les instructions qui lui sont données.

Quelles sont les utilités de ce meuble pour enfant ?

Tel le cas des modèles pour adultes, la penderie Montessori est constituée d’une barre principalement sur laquelle sont accrochés les cintres pour la suspension des habits.

Le mobilier est surtout fait pour suspendre les petits manteaux de votre trésor, ses vestes, ses blousons. Pour les fillettes, c’est un excellent mobilier pour le rangement des robes et des jupes. Les chemises et les gilets de vos petits bonhommes sont aussi à idéalement suspendre sur la penderie Montessori.

La penderie Montessori peut également servir d’espace de rangement des divers accessoires et déguisements spécifiques. En outre, il est possible d’utiliser ce mobilier pour ranger les chaussures des bouts de chou. Il y a aussi certains modèles à tiroirs, d’excellents compartiments pour le rangement des chaussettes, des bonnets et même des jouets Montessori.

Enfant devant penderie Montessori

En quoi ce genre de penderie est-il avantageux pour le petit bambin ?

La penderie Montessori est fabriquée de manière à ce que l’enfant puisse avoir facilement accès à ses vêtements. Avec ce mobilier, il peut les accrocher sans l’aide des adultes. Ainsi, au fil du temps, il pourra les choisir lui-même et s’habiller seul. Cela contribue au développement de son autonomie.

Il devient responsable lorsqu’il prend l’habitude de bien s’occuper de ses petites affaires personnelles et de faire des choix. Ce mobilier l’aide également à prendre conscience de l’importance d’une bonne organisation et d’un bon rangement.

En voyant ses habits bien rangés sur sa penderie, votre petit trésor ressentira une petite joie. Il sera fier d’avoir accompli un tel rangement. Cela est alors important pour son estime de soi et surtout sa confiance en soi.

Quels sont les atouts de ce mobilier pour enfant ?

Comme la penderie Montessori est fabriquée avec des matériaux solides, elle ne risque pas de se détériorer facilement, au fil du temps. Elle ne change généralement pas d’aspect, surtout s’il s’agit d’un modèle de bonne qualité. Ainsi, elle pourra accompagner votre enfant pendant de nombreuses années.

Ce genre de meuble offre également une sécurité optimale aux petits bambins. Grâce à ses dimensions adaptées à la taille des chérubins, ces derniers n’auront pas à sauter et à risquer de tomber pour attraper leurs habits. Les extrémités de la penderie sont généralement arrondies et lisses.

Dans la plupart des cas, les penderies Montessori sont à base de matériaux naturels. En plus d’être écologiques, ces types de meubles ne provoquent généralement pas de réactions allergiques chez les touts petits. Il en est de même pour les peintures dont la composition est non toxique.

La penderie Montessori dispose également de l’avantage d’avoir un poids absolument réduit. Il est donc facile à monter et à déplacer, si cela est nécessaire.

Comment faire bon usage d’une penderie Montessori ?

Avant de mettre la penderie à disposition de votre enfant, veillez à ce que son aménagement soit fait correctement. Il va falloir placer le meuble sur une surface bien plate et ferme. S’il est démonté lorsqu’il vous est livré, il faudrait que chaque pièce soit posée correctement à leur place et bien fixée. Il est également important que rien ne puisse gêner la circulation de l’enfant autour de sa penderie.

Penderie Montessori

Dans un premier temps, il faudrait montrer à votre chérubin comment accrocher ses vêtements sur les cintres de la penderie et à ranger ses accessoires sur l’étagère. Il est également nécessaire de lui apprendre à s’habiller de manière autonome. N’oubliez surtout pas de lui expliquer l’importance de toujours garder sa penderie en ordre.

Pour qu’il n’ait pas de difficulté à choisir ses habits, il est préférable de les classer convenablement. Vous pourrez par exemple mettre les manteaux à gauche, les vestes au milieu et les blousons à droite. Ne suspendez-y que quelques habits adaptés à la saison.

Que vous optiez pour du contreplaqué de pin, du MDF, l’entretien du meuble est indispensable pour sa longévité. Il faudrait dépoussiérer la penderie de temps à autre, à l’aide d’un chiffon. Il va falloir nettoyer l’intérieur comme l’extérieur du mobilier. Si le meuble est peint, il est judicieux de l’assainir avec de l’eau et un produit d’entretien naturel quelconque. Vous pourrez d’ailleurs confier la tâche à votre enfant mais il faudrait néanmoins que vous l’assistiez durant le processus.

Quels types de penderie Montessori il y a t-il ?

Une multitude de penderies Montessori est disponible sur le marché. Il y a des modèles qui peuvent satisfaire à tous les goûts des petits bambins. Il y a les penderies classiques en bois massifs, qui sont uniquement dédiées à la suspension des habits. Leur aménagement se fait de manière simple et elles ne prennent pas beaucoup de place dans la chambre.

Il existe, par contre, des meubles dont la largeur est plus importante et qui sont composés de plusieurs étagères sur leur côté. Ces penderies Montessori peuvent donc comporter un grand nombre de vêtements et d’accessoires. Bien évidemment, elles peuvent occuper une place plus ou moins importante dans la chambre de votre bébé.

Il est possible que ce genre d’armoire soit muni de porte. Ainsi, les habits de votre petit bambin seront bien gardés à l’abri de la poussière. Ce type de penderie peut être uniquement recouverte de vernis incolore ou teinté avec une matière non toxique.

Comment trouver la meilleure penderie pour son enfant ?

Une large sélection de penderie Montessori est de nos jours en vente sur le marché. Il y en a au sein des magasins physiques comme sur les divers sites en ligne. Il n’est pas toujours aisé d’en choisir un, compte tenu les nombreux modèles proposés. Voici quelques points qui pourraient vous aider à faire une bonne sélection.

Enfant devant penderie Montessori

Faites premièrement le choix d’une penderie adaptée à l’âge de votre petit bambin. Si vous ne désirez pas acheter une nouvelle armoire lorsqu’il sera plus grand, il sera mieux de choisir une penderie à grande largeur.

Veillez également à ce que le design du meuble soit adapté au style de la chambre. En cas d’hésitation, il est mieux d’opter pour un mobilier au ton neutre. Le blanc est la meilleure solution, dans une telle situation. Le choix en termes de forme de penderie basse doit également se faire en fonction du style de la chambre. Il faudrait aussi porter une attention particulière aux mesures de la penderie et s’assurer qu’il y ait assez de place dans la pièce où elle sera installée.

Avant de sélectionner un modèle de penderie Montessori, il est mieux de voir la description du produit et des matériaux avec lesquels il a été fabriqué. Cela évite quelconque problème de sensibilité aux matières spécifiques. Pour le cas d’un achat en ligne, il est primordial de voir la fiche technique de la penderie, avant de l’ajouter à votre panier de commande et de passer au paiement.

Bien qu’il y ait de nombreux fabricants de penderie Montessori, les modèles issus des entreprises de l’Europe font toujours partie des meilleurs en termes de qualité de meubles.

Quelle est la fourchette de prix de ce meuble ?

Le prix moyen d’une penderie Montessori au design simpliste est de 40 Euros. Les modèles dotés de plusieurs compartiments spécifiques et aux structures plus complexes sont vendus à plus de 60 Euros. Il existe également l’armoire-penderie qui coûte en moyenne 380 Euros. Comme son nom le suppose, ce modèle est généralement constitué de penderie sur le côté gauche et droit, et d’une armoire sur le milieu.

Quoi qu’il en soit, les prix des penderies Montessori sont fortement variés. Il est à noter chaque marque a également sa propre politique de prix. Bien évidemment, vous pourrez bénéficier de réduction de tarif, à un certain moment de l’année. Il est également possible que les frais de livraison du colis soient offerts par le vendeur.

Avis global sur la penderie Montessori

Il n’y a absolument aucun doute, la penderie Montessori est un véritable meuble d’apprentissage pour les enfants. En plus d’être idéal pour leur autonomie, ce mobilier les aide aussi à développer leur sens de l’organisation et à avoir davantage confiance en eux. Ainsi, ce n’est pas pour rien si la méthode Montessori recommande l’utilisation de ce mobilier dans leur chambre.

Outre les bienfaits qu’ils offrent aux enfants, il dispose de nombreux atouts. Il s’agit d’un mobilier rentable, durable et surtout pratique. Cela concerne autant les modèles en contreplaqué de pin comme ceux en MDF. Au design bien étudié, il procure aussi un certain charme à la maison.

Installer une penderie Montessori, c’est également offrir un environnement bien organisé et propice à l’apprentissage, à son enfant. Qu’attendre donc pour se lancer à l’achat d’un tel mobilier pour son petit bambin ?

Notre sélection de penderies Montessori

Conclusion

La penderie Montessori est un mobilier de petites dimensions, qui sert principalement à favoriser le développement de l’autonomie d’un enfant. Elle est idéale pour un enfant de 2 ans et peut être utilisée sur le long terme.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous