Meilleur dressing montessori – Comparatif complet

Apprendre à s’habiller seul est une étape importante dans le développement d’un enfant. Il fait connaissance de l’importance de prendre soin de son image et de son apparence. Il est alors important qu’il maîtrise de nouveaux gestes particuliers. Pour que cette phase se fasse correctement, il faudrait qu’il ait les équipements nécessaires à sa disposition.

Parmi ceux-là, il y a le dressing Montessori. En quoi est-ce que ces mobiliers se distinguent-ils ? Quel est l’intérêt d’acheter un dressing Montessori ? Qu’en est-il du coût de ce meuble pour enfant ?

Top 5 des dressings Montessori de 2024

Le dressing Montessori en quelques mots

Le dressing Montessori est un espace de rangement adapté aux enfants de bas âge. Généralement fabriqué avec du bois, ces meubles ont une hauteur d’en moyenne 1 mètre. Autrement dit, leurs dimensions sont particulièrement pensées pour que bébé puisse facilement ranger ses vêtements, dès son jeune âge.

Ce mobilier est parfait dès le 18ème mois de votre petit bambin. À cet âge, il commence à avoir envie d’agir comme les adultes, en apercevant ce qu’ils font. Il voudra alors s’habiller seul et prendre l’initiative de choisir ses vêtements. D’où la nécessité d’un mini dressing, propice à la méthode Montessori.

La plupart des fabricants, notamment ceux de la France, utilisent des matériaux naturels pour produire ce genre de meuble Montessori. Ils se servent de contreplaqué, de fibre de bois et d’autant de variétés de matériaux.

Utilités de ce mobilier pour enfant

La fonction première du dressing propice à la pédagogie de Maria Montessori est évidemment le rangement des différents habits de bébé. Plusieurs compartiments lui sont accessibles afin qu’ils placent délicatement ses petites affaires personnelles. Ce genre de mobilier est généralement doté de penderie à travers laquelle votre enfant pourra accrocher ses vestes, ses chemises, ses pantalons, ses robes…

Les tiroirs sont parfaits pour les chaussettes et tous les petits accessoires d’habillements. Il y a également des compartiments destinés aux chaussures. Bébé pourra même ranger ses jouets et ses matériels éducatifs dans les tiroirs du dressing. Si votre petite fille possède quelques bijoux ou autres accessoires spécifiques, ces derniers pourront être mis dans les tiroirs de son dressing.

Dans la plupart des cas, un dressing Montessori est composé de plusieurs étagères. Celles-ci sont parfaites pour les pulls, des t-shirts. Aussi, il n’est pas seulement destiné au rangement des habits de votre trésor mais aussi de ses divers accessoires. Ses petites lingeries peuvent être placées sur les étagères.

Dressing Montessori

Les avantages offerts par ce meuble aux touts petits

Avec un dressing à sa taille dans sa chambre, votre bambin devient plus autonome et responsable. En prenant l’habitude de choisir ses vêtements, il apprend à décider, sans l’intervention d’autrui. Il n’aura pas de difficulté à faire des choix dans sa vie, lorsqu’il sera plus grand. Il devient également plus débrouillard à force de s’habiller et de chercher seul ses vêtements, dans son dressing. Il gagne ainsi en indépendance au fur et à mesure que le temps passe.

Lorsqu’un enfant s’accoutume à ranger ses habits dans son dressing, il découvre le sens de l’organisation. Il comprendra que voir son espace personnel en ordre et propre procure de la joie en soi et de la bonne humeur, au quotidien. Ainsi, il saura l’importance de toujours bien s’organiser dans sa chambre mais surtout dans sa vie.

Après avoir placé délicatement ses vêtements dans sa penderie ou après s’être habillé sans l’aide des parents, votre enfant aura une certaine sensation d’accomplissement. Il sera joyeux à l’idée d’avoir pu accomplir une tâche sans qu’aucun adulte n’ait été à ses côtés. Cela aidera davantage votre enfant à avoir confiance en lui ou en elle-même.

Ranger ses habits dans son dressing nécessite plusieurs mouvements spécifiques. Il en est de même lorsque votre trésor prend des vêtements dans le mobilier et lorsqu’il s’habille. De nombreux muscles et articulations sont sollicités. Ce genre d’activité lui permettra de mieux se servir de sa capacité physique et surtout de bien harmoniser les gestes de ses mains.

Les points forts de ce type de dressing

Non seulement le dressing Montessori est utile pour l’autonomie et la responsabilisation de l’enfant, mais il a également de nombreux avantages considérables.

Grâce à sa structure et à ses dimensions, ce type d’armoire présente une très grande capacité de rangement. Comme il est doté de penderie, d’étagères, de tiroirs et de nombreux autres compartiments spécifiques, il peut contenir tous les linges et les petites affaires de bébé. Il est même possible que vous n’ayez plus besoin d’acheter une commode ou une autre armoire. Ainsi, ce meuble vous permet de réaliser une certaine économie.

On reconnaît facilement un dressing Montessori parmi tant d’autres modèles, par sa qualité de finition. Dans la plupart des cas, le bois avec lequel ce meuble est produit, est sélectionné scrupuleusement. Les fabricants utilisent des matériaux naturels de première qualité. Ainsi, un dressing Montessori est un bon meuble de décoration de la chambre de bébé. Aux teintes naturelles, pastels, neutres, il apporte une touche de convivialité à la pièce.

Ce mobilier typique à la pédagogie Montessori est conçu de manière à offrir une sécurité optimale au petit bambin. Comme tous les compartiments du meuble sont à sa hauteur, il n’a pas besoin de monter sur une petite chaise pour accrocher sa veste sur le cintre de la penderie. Ainsi, il n’y a aucun risque de chute. Il sera facile pour lui d’accéder à tous ses linges, au quotidien.

Garçon devant son dressing Montessori

Tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du dressing Montessori

Généralement livré en plusieurs pièces, le dressing Montessori s’installe en quelques minutes. Il suffit de suivre les directives du manuel pour le montage du meuble. Il n’y a aucune tâche compliquée à réaliser mais vous n’aurez juste qu’à combiner les pièces comme il se doit. Pour que le meuble soit placé correctement, il est mieux de le mettre sur un tapis antidérapant surtout si le sol de la chambre est glissant.

Avant le montage du meuble, faites le choix d’un emplacement adapté. Veillez à ce que le meuble ne soit un obstacle à son déplacement dans sa chambre. L’endroit idéal est sans aucun doute sur un petit coin du mur.

Lorsque le mobilier est bien en place, vous pourrez commencer à expliquer son utilité à votre enfant. Placez-y ses linges et encouragez-le à vous aider. Pour pouvoir accéder facilement à ses habits, le dressing doit être bien organisé. Ne mettez-y que l’essentiel et notamment ceux dont l’enfant a besoin pour la saison. Assurez-vous que les vêtements soient classés par catégorie : les pulls dans une même étagère, les vestes sur un côté de la penderie et les robes sur un autre côté, les chaussures bien placées sur la partie inférieure du dressing…

Il faudrait montrer à son petit trésor comment plier ses habits, les suspendre au cintre, les placer dans les étagères. Apprenez-lui à s’habiller correctement, de manière autonome. Cependant, même si la pédagogie de Maria Montessori suggère qu’il faille laisser son enfant se débrouiller seul, il faudrait que vous lui guidiez dans ses choix pour qu’il ne se vêtît pas n’importe comment pour aller à l’école. N’oubliez pas de lui encourager à nettoyer son dressing, de temps à autre.

Les différents types de dressing propice à la pédagogie Montessori

Il existe une multitude de modèles de dressings Montessori sur le marché. Les fabricants se rendent en effet compte que ce type de produit attire de plus en plus de parents. Ils ne cessent alors de créer des modèles innovants, au fil du temps.

Les dressings classiques font toujours partie des plus appréciés des jeunes parents. Avec leur design minimaliste, ces meubles s’intègrent facilement dans n’importe quel environnement pour petit bambin. Ils sont généralement produits avec du bois massif et leur finition est faite avec du MDF. Ils sont composés de plusieurs compartiments spécifiques dont principalement une penderie et des tiroirs. Ils peuvent être munis de porte battante ou coulissante.

Enfant devant son dressing Montessori

Il y a en outre les dressings Montessori sur-mesure. En confiant la production d’un dressing Montessori à un professionnel, vous pourrez être sûr d’avoir un meuble adapté à vos goûts et dont les dimensions conviennent à la taille de la chambre. Il s’agit, autrement dit, d’un meuble qui répond à vos attentes spécifiques. Bien ça soit une option onéreuse, c’est la plus sûre en termes de qualité.

Les dressings Montessori en kit commencent également à être connus sur le marché des meubles pour enfant. Moins chers que les autres modèles, ces mobiliers sont surtout destinés aux individus logeant dans une grande maison. Avec une largeur plus ou moins importante, ils occupent une surface considérable. Les compartiments des dressings sont modulables, d’où leur appellation. Pour leur montage, il suffit de se référer au manuel fourni par le fabricant.

Sélection du meilleur modèle de dressing pour son enfant

Pour faciliter l’apprentissage de votre enfant en termes de rangement d’habits selon la pédagogie Montessori, il est important de faire le bon choix de dressing. Il ne faudrait surtout pas acheter un meuble sur un coup de tête. Avant de prendre quelconques décisions, il est mieux de faire une petite comparaison des offres disponibles.

Il faudrait en premier lieu vérifier que la taille du mobilier soit adaptée à votre enfant. Assurez-vous que le dressing ne soit pas trop haut. Ainsi, il pourra atteindre les cintres de la penderie sans souci et en toute sécurité. Si votre enfant est déjà à l’âge de pouvoir distinguer les couleurs et faire un choix quelconque, vous pourrez sélectionner un dressing Montessori avec lui.

Il existe des modèles ornés de stickers et de nombreuses décorations pour enfants sur le marché. Il y a même des dressings à thème et aux formes particulières. Certains modèles ont par exemple l’apparence d’une maison. Ainsi, un toit est installé sur le haut du meuble.

Le choix du mobilier doit également se faire en fonction de la taille de la pièce où il sera aménagé. Rien ne sert d’acheter un modèle en kit à grande largeur si vous ne disposez pas d’assez d’espace à la maison. Au lieu de contribuer à l’autonomie de l’enfant, le meuble va l’empêcher de circuler correctement dans sa chambre.

Avant d’intégrer le dressing dans votre panier d’achat en ligne, il va également falloir faire un point sur les matériaux de production du meuble. Il faudrait vérifier qu’ils ne renferment pas de matières toxiques ou de substances dont l’enfant est allergique.

Prix des dressings Montessori

Comme tous les autres articles et meubles pour enfant, les dressings Montessori ont des prix différents les uns des autres. Ces derniers varient selon les caractéristiques du mobilier : longueur, largeur, hauteur de la penderie, nombre de compartiments, possibilité d’avoir des espaces de rangement modulables… Les matériaux de fabrication du dressing ont également un effet sur leur prix. Bien évidemment, les modèles en bois massifs durables sont coûteux.

D’une manière générale, les dressings Montessori fabriqués en Europe coûtent entre 150 et 1500 Euros. Ce sont surtout les mobiliers sophistiqués et évolutifs qui coûtent plus d’un millier d’Euros. Ils sont généralement destinés à être utilisés sur le long terme.

Dressing Montessori

En cas d’achat en ligne, il est possible de bénéficier d’une livraison gratuite du colis. Cela dépend toutefois de chaque revendeur. Il y a effectivement ceux qui préfèrent appliquer des réductions de prix pour permettre à leurs clients d’économiser une certaine somme et donc d’optimiser leur achat. Ces points sont à voir avant de passer quelconque commande sur un site de vente en ligne.

Avis global sur ce meuble Montessori

Lorsqu’il est question d’apprendre le sens du rangement et de l’organisation à son enfant, le dressing Montessori est un meuble incontournable. En outre, c’est un véritable outil de développement de l’autonomie d’un enfant. En rangeant seul ses habits dans son dressing, il fera un premier pas vers le monde des adultes.

Ce meuble offre aussi la possibilité aux touts petits de s’exercer physiquement sans avoir à aller à l’extérieur de leur chambre et tout en accomplissant une tâche importante. Il s’agit donc du cadeau idéal pour un bambin de 18 mois et plus.

L’utilisation de ce meuble est donc recommandée à tous les jeunes parents. Faites le choix d’un modèle de dressing approprié pour émerveiller votre enfant et pour qu’il aille toujours l’envie de ranger ses habits seuls, chaque jour.

Notre sélection de dressings Montessori

Conclusion

Le dressing Montessori est un espace de rangement typique à la pédagogie de Maria Montessori. D’une hauteur adaptée aux petits bambins, ce mobilier est conseillé dès le 18ème mois d’un enfant. Il contribue largement à son développement psychologique, dont principalement son autonomie. Il existe plusieurs types de dressing Montessori : simplistes, en kit, sur-mesure. Les meubles sont vendus à des prix variés mais il y en a pour tous les budgets. Il ne vous reste donc plus qu’à trouver le meilleur dressing pour votre petit trésor.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous