Chambre bébé Montessori en 2024 : sélection de meubles

Selon Maria Montessori, l’éducation d’un enfant ne s’arrête pas au mur d’un établissement scolaire, surtout durant ses premières années. En effet, cette dernière doit avoir une certaine continuité pour que le petit puisse évoluer rapidement et correctement. C’est pour cette raison qu’elle préconise la mise en place et l’aménagement d’une chambre bébé Montessori.

Toutefois, la réalisation de ce genre d’installation ne doit pas être faite à la légère et suivre certains plans. Ainsi, quels sont les meubles à choisir pour une chambre bébé Montessori ? Quels sont leurs avantages par rapport à des meubles purement décoratifs ? Et surtout, quel budget prévoir pour une chambre de bébé façon Montessori ? C’est ce que je vais vous exposer aujourd’hui à travers ces quelques lignes. 

Une chambre bébé Montessori, qu’est-ce que c’est ?

La chambre bébé Montessori s’inspire des enseignements de Maria Montessori ainsi que de la pédagogie qui porte le même nom. Cette dernière était d’ailleurs convaincue que l’instruction d’un enfant devait commencer dès son plus jeune âge et suivant ses périodes dites sensibles. C’est donc là tout l’intérêt de ne pas lui fournir des meubles limités ou un environnement beaucoup trop barricadé au cours de ses premières années de vie. 

En d’autres termes, une chambre bébé Montessori se doit de fournir un climat bienveillant à l’enfant qu’il va accueillir. Le mobilier devra donc être interactif, pratique, organisé et agréable afin que le petit puisse accéder facilement à tout ce qui lui fait envie sans l’intervention d’un adulte.

Coin activité chambre bébé Montessori

Quels sont les avantages d’une chambre bébé Montessori ?

Adopter une chambre Montessori pour votre bébé lui offrira plus d’avantages que vous ne pensez. En effet, en tant que parents, nous avons tendance à surprotéger notre enfant au cours des premières années de son existence. La plupart des meubles que nous installons dans son espace de vie sont destinés à garantir sa sécurité (barrière, coffre, etc.). Malheureusement, toutes ses entraves risquent de le freiner dans son développement, ce qui pourrait affecter son autonomie lorsqu’il sera plus grand.

C’est là tout l’intérêt d’opter pour des meubles Montessori dans la chambre de bébé. Étant donné qu’il sera totalement libre de ses mouvements, votre enfant sera en mesure de prendre connaissance du monde et de l’espace qui l’entoure. Cela lui permettra, entre autres choses, de s’éveiller et de développer sa créativité plus rapidement. Il sera également plus indépendant dans ses gestes et pourra gagner en autonomie. 

chaise pour chambre bébé Montessori

Bien entendu, l’aménagement d’une chambre bébé Montessori n’implique pas de mettre votre prudence de côté. Ainsi, vous devez toujours veiller à ce qu’aucun objet dangereux ne puisse tomber entre les mains de votre petit

Comment aménager une chambre bébé Montessori ? Quel meuble mettre ?

L’aménagement d’une chambre bébé Montessori commence par des couleurs neutres et claires afin de favoriser la concentration du petit. À cet effet, il est également préférable d’éviter les peluches de grandes tailles ainsi que les veilleuses et autres décorations murales colorées. À la place, optez plutôt pour les très célèbres mobiles Montessori pour éveiller sa curiosité. Vous pourrez d’ailleurs commencer par le mobile Munari dès la 3e semaine de bébé.

Ensuite, votre chambre bébé Montessori devra également être répartie de cette façon :

  • Une partie destinée au sommeil et au repos
  • Une partie destinée aux habits ainsi qu’aux changements de vêtements
  • Une partie pour manger
  • Une partie pour se divertir et pour réaliser tout ce qui est activité

Pour l’espace destiné au repos, la pédagogie Montessori préfère user d’un matelas posé au sol plutôt que du traditionnel lit à barreaux. Si vous souhaitez installer des rangements pour ses petites affaires, pensez à des tiroirs à ouvertures faciles afin qu’il puisse les ouvrir facilement une fois qu’il sera en âge de le faire. 

Notre sélection de matelas et lits

Pour ce qui est du reste de la chambre, vous pourrez déposer un fauteuil à bascule dans le coin pour manger (afin que vous puissiez lui donner son biberon dessus) et un tapis coloré dans le coin pour les activités. Dans la mesure du possible, essayez également de mettre ses jouets en évidence, mais sans pour autant être désordonné. 

Notre sélection de bibliothèques

Combien coûte une chambre de bébé façon Montessori ?

Le budget pour une chambre bébé Montessori dépendra principalement du nombre ainsi que de la qualité des meubles que vous souhaitez y installer. Cependant, pour une pièce avec le strict minimum, il faudra compter environ 500 euros sans les activités et 1000 euros avec les activités. Pour ma part, je vous recommande d’acheter votre mobilier Montessori chez IKEA. Les prix y sont corrects et leurs produits sont de bonne facture.

Jouets bébé et enfant Montessori

Chambre bébé Montessori : un bon investissement ?

Personnellement, je trouve qu’élever mon bébé dans une chambre Montessori contribue plus à son développement que s’il était dans une chambre conventionnelle. De plus, d’un point de vue économique, les chambres bébé Montessori sont également moins coûteuses.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous