Coussin Montessori : test, prix & avis

Les objets et le jeu ont une grande importance dans la méthode éducative Montessori. Les matériels Montessori dont les coussins sensoriels contribuent au développement des différents sens de l’enfant. Aujourd’hui, je vais vous parler particulièrement de ces derniers, de quoi s’agit-il ? À quoi ils servent, combien ils coûtent ? Je vais tenter de répondre à ces questions qui intéressent un très grand nombre de parents soucieux du bien-être de leur enfant.

Top 5 des coussins Montessori en 2023

Qu’est-ce qu’un coussin Montessori ?

Les cousins Montessori, aussi appelés coussins sensoriels sont des objets destinés à éveiller le sens du toucher des enfants. Il s’agit d’un ensemble de petits coussins faits avec des tissus de différentes textures : rugueux, lisse (en coton), doux, granuleux, etc. 

sac avec coussins Montessori

Ce sont des matériels pédagogiques qui contribuent au développement et à l’apprentissage de l’enfant. Elles peuvent très bien compléter le rôle des meubles Montessori qui est de permettre à l’enfant de faire son apprentissage seul et acquérir rapidement son autonomie.

À quoi ça sert ? 

Selon la pédagogie Montessori, les sens ont un rôle très important dans l’éveil et le développement de l’enfant. Les coussins Montessori font partie des matériels pédagogiques Montessori, il peut être utilisé par un bébé à partir de ses 3 mois.

Entre 3 à 12 mois, l’enfant va découvrir plusieurs touchers différents. Ces cousins sont relativement petits et le bébé pourra également commencer à développer sa motricité fine. 

Pour les enfants plus âgés, les coussins Montessori vont servir à développer toujours leur sens du toucher, mais également leur capacité cognitive en jouant à des jeux. Le niveau de difficulté des activités proposé va dépendre de l’âge de l’enfant à qui on les propose. 

Les activités qu’on peut faire avec les coussins Montessori

J’utilise beaucoup les coussins Montessori avec les enfants dont je m’occupe. À partir de 3 ans, un enfant est déjà capable de développer des capacités intellectuelles. Certains enfants de 3 ans sont même très éveillés, surtout s’ils ont été éduqués avec la méthode Montessori dès les premiers mois de leur vie. Voici quelques activités que vous pourriez faire avec vos enfants chez vous avec les coussins Montessori.   

Le jeu d’éveil pour les tous petits

Il s’agit surtout de permettre au bébé de développer son sens du toucher à l’aide des différentes textures de tissus dont les coussins sont constitués. Leur taille et leur texture souple permettent à l’enfant de facilement le prendre en main.

Le jeu des paires

En général, les coussins Montessori sont vendus dans un sac contenant plusieurs paires. Vous pouvez demander à l’enfant d’essayer de regrouper les paires qui vont ensemble. Ce sera un jeu très amusant pour lui, car en plus des textures différentes, les cousins sont aussi dotés de couleurs différentes. Ici, le jeu consistera à lui faire développer sa vue, lui apprendre à distinguer les couleurs et les motifs.

petite fille jouant avec des coussins Montessori

Le jeu de paires à l’aveugle

Ce jeu a pour but de développer le toucher fin de l’enfant. Pour les plus grands, il devient plus facile de reconnaître les textures même sans les voir. Le jeu consiste donc à placer les cousins dans un sac et demander à l’enfant de piocher à l’aveugle afin de constituer les paires en s’aidant de leur texture. 

Il ne s’agit pas ici d’imposer ces activités à votre enfant, le principe de base de la pédagogie Montessori est de laisser l’enfant découvrir par lui-même ce qu’il peut faire avec les matériels mis à sa disposition. Vous pouvez cependant l’orienter vers ces activités en les faisant vous-même, il prendra exemple sur vous après si le jeu l’intéresse. 

La gamme de prix

Un ensemble de coussins sensoriels Montessori avec sac peut coûter entre 22 € à 28 €.

Mes 5 coussins Montessori préférés en 2023

Mon avis

Les cousins Montessori ne sont pas que de simples jouets, ce sont également des objets éducatifs qui aident beaucoup l’enfant dans son apprentissage. D’ailleurs, le jeu a une grande importance dans la pédagogie Montessori. D’après mes expériences avec les enfants dont je me suis occupé et avec mes propres enfants, l’apprentissage d’un enfant passe mieux avec les jeux. 

Les coussins Montessori sont selon moi les matériels les mieux pensés pour aider l’enfant à bien se développer. En effet, ils combinent à la fois, le développement de plusieurs sens. Ce sont également des accessoires faciles à fabriquer par rapport aux matériels Montessori en bois par exemple. Si vous avez la fibre couturière, vous pouvez fabriquer vous-même des petits cousins Montessori pour votre enfant.

Un coussin Montessori est un matériel d’éducation, tiré de la pédagogie Montessori. Il peut être utilisé par un enfant de 3 mois à 6 ans. Il permet de développer les capacités sensorielles de l’enfant, ce qui l’aide énormément dans son apprentissage. Ce sont des accessoires qui ne coûtent pas très cher et si vous savez coudre, vous pouvez en fabriquer vous-même.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous