Miroir Montessori : les meilleurs modèles 2024

Le miroir Montessori est un matériel pédagogique majeur chez les enfants montessoriens. Un enfant utilise ce dispositif pendant qu’il est tout bébé jusqu’à ses 6, 7 ans. L’utilité pédagogique du miroir est pleinement exploitée entre les 6 mois de l’enfant jusqu’à ses 3 ans. Les miroirs Montessori semblent banaux. Il convient de mettre une lumière sur l’utilité de ce matériel dans la vie d’un enfant. Tous les parents méritent de comprendre ce que peut apporter un miroir pédagogique Montessori dans le développement de leur enfant.

Les meilleurs miroirs Montessori de 2024

Qu’est-ce qu’un miroir Montessori ?

À la base, il s’agit d’un miroir comme un autre. Comme d’autres meubles Montessori, le miroir conserve sa première utilité. En plus de servir pour se mirer, le miroir Montessori est un outil pédagogique. Dans l’éducation Montessorienne, les matériels servent tous à un but d’apprentissage.

Le miroir Montessori possède des caractéristiques spécifiques qui en permettent une utilisation sécurisée par un jeune enfant. L’outil a été conçu pour réunir les caractéristiques adaptées au développement général d’un jeune enfant.

Qu’est-ce qu’un miroir Montessori ?

Un outil pédagogique

On ne réalise pas toujours qu’une méthode d’enseignement peut prendre effet dès les premiers mois de bébé. Pourtant, dès qu’on naît on commence notre apprentissage de la vie sur terre. Maria Montessori a compris que l’apprentissage se devait d’être une manière de comprendre et d’utiliser les choses intuitivement.

Dans la pédagogie Montessori, les enfants sont exposés aux matériels d’apprentissage, mais choisissent par leur propre chef de les manipuler pour en comprendre l’utilité. Le miroir Montessori est un outil pédagogique avec lequel l’enfant va interagir spontanément pour découvrir son apparence et ses gestuels et aussi pour avoir une autre perspective de son environnement.

Les caractéristiques d’un miroir Montessori

À la base un simple miroir substitue le miroir Montessori. Placez l’instrument dans l’espace d’éveil de la chambre de bébé et le tour est joué. Quoi qu’il en soit, un miroir Montessori ne peut pleinement remplir son rôle s’il n’est pas doté des caractéristiques appropriées à la pédagogie Montessori. Si vous voulez fabriquer par vous-même le miroir Montessori de votre enfant, je vous suggère de considérer les caractéristiques principales du matériel. Autrement, les effets escomptés ne seront pas pleinement atteints.

La position et le format du miroir

Un miroir Montessori doit être positionné à une hauteur permettant à l’enfant de se mirer de la tête au pied. La base du miroir est donc au contact du sol. Ce miroir peut être rectangulaire ou carré. Dans un modèle rectangulaire, le miroir est installé en format paysage pour que l’enfant puisse se mirer tout en faisant des petits pas vers sa droite et sa gauche. Le miroir carré doit aussi être assez grand pour permettre cette manœuvre en règle générale.

La taille du miroir

La taille du miroir Montessori doit permettre à l’enfant de se mirer de la tête au pied, je le réitère. Même si sa hauteur dépasse la taille de l’enfant de deux têtes, ce n’est pas grave. Il existe des miroirs Montessori ne permettant à l’enfant de voir que son buste et sa tête. Ces modèles conviennent également, mais personnellement je préfère les modèles plus grands. Au niveau de la largeur, il faut tout au moins que l’enfant puisse voir les bouts de ses mains s’il les tend des deux côtés.

Présence d’une barre de maintien

La barre de maintien est la caractéristique la plus reconnaissable du miroir Montessori. Il s’agit d’une barre qui est souvent en bois et qui traverse le miroir horizontalement. La barre traverse le centre, la partie haute ou la partie basse du miroir. Il faut simplement qu’il soit à une hauteur permettant à l’enfant de la saisir sans difficulté. Il existe des miroirs Montessori sans barre de maintien, mais les modèles avec barre sont préférables.

Mode de fixation

Le miroir Montessori se fixe au mur ou tient au sol sur un socle stable. J’ai une préférence pour les miroirs muraux que pour ceux à pied. Fixé au mur, le miroir Montessori est en effet plus sécuritaire pour l’enfant. C’est notamment le cas si vous comptez installer le miroir dans un nido où votre enfant pourra jouer librement sans constante surveillance. Dans ce cas de figure, installez le miroir dans le coin d’éveil avec les jouets qui lui permettent également de s’adonner à des jeux d’éveil.

Les avantages d’un miroir Montessori

Les matériels Montessori sont tous utilisés pour un but en particulier. Pour chaque matériel, il existe aussi des avantages évidents ou recherchés. Le miroir Montessori est par exemple un outil qui va notamment avoir des avantages sur la motricité et le développement cognitif de l’enfant. Ces deux faits en fait un indispensable pour les premières années de l’enfant.

Les avantages d’un miroir Montessori

Développement de la motricité globale et de la motricité fine

La motricité globale concerne tout ce qui est mouvement de l’ensemble du corps comme ramper, marcher, sauter, ou courir, etc. La motricité fine concerne les mouvements précis comme dessiner, écrire, jouer de la guitare ou encore siffler. La motricité du corps concerne en ce sens le mouvement du corps.

L’enfant développe sa motricité autant globale que fine par l’imitation, l’observation et la concentration. En se mirant dans un miroir à sa taille, l’enfant va se concentrer sur son reflet pour reproduire des gestes précis qu’il pense imiter. Ce mécanisme va l’aider dans le développement général de sa motricité.

Aide à l’éveil et à l’imagination

En se voyant dans le miroir, l’enfant remarque et suit les mouvements de ses membres inférieurs et supérieurs. Il s’éveille sur sa propre image et sur les capacités motrices globales de son corps. L’enfant va aussi voir l’environnement qui l’entoure sur un autre angle à travers le miroir, ce qui va stimuler sa curiosité et son imagination. Les enfants qui ont la possibilité de souvent se mirer ont l’avantage d’observer le mouvement sur une large perspective pour les aider à l’éveil.

Réutilisable

Vous pouvez réutiliser le miroir Montessori de votre enfant quand il ne s’en servira plus. Incorporez le miroir dans le déco de la chambre de l’enfant en l’adaptant à son âge. Vous pouvez aussi mettre le miroir dans votre chambre s’il ne convient plus à celle de votre enfant, mais pourrait rehausser la déco de la vôtre par exemple. Ensuite, le miroir Montessori pourra toujours servir à d’autres enfants qui pourraient être les vôtres ou des enfants de votre famille. Bref, un miroir Montessori se réutilise et c’est un avantage non négligeable à mon sens.

Il est facile de s’en procurer

Autre avantage du miroir Montessori, son prix est très variable, et il se trouve facilement sur les boutiques en ligne de renom comme Amazon. C’est un produit accessible qui de plus est disponible en plusieurs modèles. Parce qu’il s’agit d’un matériel de puériculture utile et qui pourtant est facile à trouver, pourquoi s’en priver !

Qu’est ce que l’enfant apprend devant son miroir Montessori ?

Devant son miroir Montessori, l’enfant va se regarder et va aussi voir ce qu’il y a autour de lui. Dans ce simple fait de laisser son regard se balader à travers le miroir, l’enfant apprend plusieurs choses. Vous n’avez pas besoin d’intervenir dans cet apprentissage, car l’enfant pourra comprendre par lui-même l’intérêt du fait de se mirer au fur et à mesure qu’il s’habitue à son miroir Montessori. Alors, que fait vraiment l’enfant devant son miroir ?

Il apprend à se reconnaitre

Lorsqu’il se regarde dans le miroir Montessori, l’enfant apprend à se reconnaitre. Il va regarder son visage, ses mains, ses jambes, son ventre, etc. En regardant son reflet, il va réaliser petit à petit qu’il est face à une image de lui-même. Lorsqu’il se reconnaitra, l’enfant va sourire, ou tapera dans le miroir ou dansera, etc. Il est important que l’enfant apprenne à reconnaitre son image dans le miroir.

Il apprend à se concentrer

Un enfant laissé devant le miroir est souvent captivé. Lorsqu’il se concentre sur le miroir, l’enfant observe un point en particulier, et c’est ce qui va l’aider à aiguiser sa concentration. D’ailleurs, en se concentrant sur les mouvements de ses mains par exemple, l’enfant aura encore plus envie de s’en servir pour dessiner, ou peindre ou pour réaliser d’autres activités relatives à la motricité fine. Grâce au miroir Montessori, l’enfant va donc savoir retenir sa concentration pour développer ensuite des parties de sa motricité fine.

Il observe son environnement

L’observation est une partie importante de la pédagogie Montessori. Quand il est devant son miroir Montessori, l’enfant va observer son environnement pour essayer de délimiter l’espace ou pour développer son imagination. Dans les deux cas, il fera un pas vers son l’éveil de son intelligence, et c’est un point très important.

Les différents types de miroir Montessori

Vous trouverez différents types de miroir Montessori sur le marché des matériels de puériculture. Cet outil se décline en effet dans des modèles inclusifs. Tous les enfants ont la possibilité de s’en servir et de profiter de ses avantages. Quelle que soit la configuration du lieu de vie de l’enfant en effet, il est toujours possible d’intégrer un miroir Montessori dans son environnement.

Les différents types de miroir Montessori

Le miroir classique en verre

Le miroir Montessori existe dans des modèles classiques en verre avec ou sans barre de maintien. C’est un miroir au design épuré et classe qui convient à un coin d’éveil situé dans le séjour. Le miroir classique en verre est facile à trouver même s’il peut couter plus cher. Cependant, c’est un modèle de miroir Montessori réutilisable et facile à transformer.

Le miroir en acrylique

En acrylique, le miroir Montessori imite bien le miroir en verre. Il s’agit ici d’un miroir incassable sur lequel bébé pourra taper sans souci. C’est le modèle de miroir Montessori que je préfère sachant qu’il est plus sécuritaire pour l’enfant. De plus, le miroir synthétique coute moins cher que le miroir classique. Au niveau du design, il pourrait ne pas convaincre les parents puristes qui aiment les mobiliers et fournitures classiques. Choisissez-le avec un rebord blanc pour en faire un élément décoratif moderne et vous pourrez changer d’avis.

Le miroir d’éveil pliable

C’est un petit miroir Montessori assimilé à une carte d’éveil pliable. Ce type de miroir est assemblé à d’autres jeux d’éveil et pourrait être intéressant, notamment si vous partez en voyage. Le miroir d’éveil pliable est en effet un bon accessoire pour divertir bébé lorsque l’on part en vacances en famille.

La gamme de prix des miroirs Montessori

La gamme de prix des miroirs Montessori est assez large. Quel que soit votre budget, vous pouvez vous en procurer un pour votre enfant.  

Les miroirs d’éveil pliables

Les miroirs d’éveil pliables sont bon marché, ils sont accessibles à moins de 20 euros jusqu’à un peu plus de 50 euros. Ce sont de bons miroirs d’appoint en plus d’être des accessoires de jeux d’éveil intéressant. Même si vous avez déjà un miroir Montessori mural à la maison, vous pouvez toujours en prendre dans le modèle pliable pour varier les activités de votre enfant.

Les miroirs encadrés et à barre de maintien

Dans ce modèle très élaboré, le miroir Montessori coute 100 euros et plus. Dans tous les cas, il ne vous coutera pas plus de 200 euros. Au-delà de ce prix, on pourrait toutefois avoir un modèle de miroir à cadre et barre en bois massif et qui soit d’une taille plutôt généreuse !

En bref, le miroir Montessori est un matériel qui permet à un enfant d’apprendre à se mouvoir plus facilement. C’est un outil d’aide à la motricité et à l’éveil de l’intelligence. Découvrez ce matériel pédagogique Montessori dans différents modèles.

Top des miroirs Montessori de 2024

Vous pouvez aussi lire :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous