Tapis d’éveil Montessori : notre sélection des meilleurs modèles 2022

En grandissant, les enfants sont curieux et se mettent à expérimenter le monde à travers la vision, le toucher et le son. Le tapis pour enfants est donc un accessoire très pratique. Outre le fait qu’elle offre un environnement sûr et agréable pour jouer, elle peut également s’avérer très utile pour enseigner la rampe et, le moment venu, la marche. De nombreux modèles sont disponibles et sont tellement différents les uns des autres. Avant de les acheter, les nouveaux parents doivent s’assurer que le tapis qu’ils choisissent est sûr, pratique et adapté à l’âge de leur enfant. Découvrez quels sont les meilleurs tapis d’éveil pour vos enfants.

Top 5 des tapis d’éveil montessori en 2022

Qu’est-ce qu’un tapis de jeu pour bébé ?

Un tapis de jeu est un revêtement qui peut être un endroit amusant pour permettre à votre tout-petit de jouer ou de passer du temps sur le ventre tout en étant surveillé tous les jours. Il est fabriqué avec du matériel souple adapté aux enfants. Le tapis d’éveil est habituellement bien coloré avec des illustrations attrayantes. De plus, ils peuvent être attachés à une variété de jouets tels que des chaises hautes, ou encore des miroirs pour bébés et des accessoires accrochés. Les tapis d’éveil sont aussi connus comme des tapis de divertissement, des tapis de jeu et des tapis de sport.

À quoi sert un tapis bébé ?

Étant donné que le meilleur endroit pour qu’un bébé se repose est le tapis, ce qui lui permet de découvrir et explorer tout son corps et son entourage. Grâce à un tapis, votre enfant est en mesure de travailler ses capacités physiques en toute indépendance. Il peut effectuer des gestes et renforcer son équilibre de base. Vous devez être rassurée sur le fait que votre bébé aura suffisamment d’espace pour faire tous les mouvements qu’il souhaite en toute sécurité. En effet, il développe non seulement sa capacité à se déplacer, mais aussi sa motricité fine.

Quand et comment utiliser le tapis d’éveil Montessori ?

Bien que le tapis convienne aux nourrissons, par contre il est idéal s’il est utilisé par des enfants plus âgés qui savent rouler sur le ventre. En effet, il peut être utilisé dès l’âge de six mois chez les bébés qui ont tendance à rouler sur le dos, sur le ventre et sur le dos. Vous devez juste être très attentif à vos enfants, s’il commence à être curieux à propos des objets ou à l’attraper, alors vous devez en acheter un. Cela permet à vos enfants d’explorer le monde sans pour autant être en danger.

Tapis d'éveil Montessori

Quels sont les différents types de tapis d’éveil pour enfants ?

Il existe plusieurs modèles de tapis Montessori sur le marché dont la plupart se distinguent par les matériaux utilisés pour leur fabrication et le nombre d’activités auxquelles l’enfant peut participer. Je vais vous montrer les aspects les plus importants.

Tapis en mousse : Ce type est le plus basique, bien qu’il puisse être incorporé dans des activités ludiques. Il est souple et flexible, ce qui le rend idéal pour les tout-petits qui apprennent à lever la tête, à grimper et à rouler. Le plus courant est celui du puzzle, qui peut être fabriqué dans une variété de tailles, de formes et de couleurs.

Tapis de gymnastique : Ce style inclut une série de jeux et d’éléments en plastique qui stimulent et encouragent l’enfant à les atteindre au-dessus du tapis. Évidemment, par rapport au premier type, il est plus volumineux et ne peut pas être simplement plié et rétracté en deux.

Tapis de puzzle : Les puzzles se présentent sous différentes formes et tailles selon la créativité des enfants. Dans la plupart des cas, elles comportent des chiffres et des lettres qui peuvent être retirés et placés dans les cases appropriées. En outre, les pièces du puzzle peuvent être assemblées pour créer d’autres formes, comme des cubes ou des maisons.

Tapis d’activité :  Les tapis d’activité sont dotés de pochettes pour cacher des choses que l’enfant peut retrouver. Vous trouverez une série de petits anneaux dans lesquels vous pouvez insérer des formes ou des objets afin de fournir des incitations supplémentaires à ce qui est déjà disponible sur la couleur, tel que les dessins, les formes et les chiffres.

Tapis biologiques :  Il est destiné à ceux qui recherchent un tapis sûr et respectueux de l’environnement. Ce sont des tapis faits à partir de matériaux naturels, biologiques… ainsi que des extraits de plantes non toxiques.

Tapis matelassés : Quant aux tapis matelassés, ils sont réservés à des enfants plus âgés dans la mesure où ils ne sont généralement pas interactifs. Leur fonction première ne consiste pas à stimuler l’enfant. Ils sont en revanche un formidable support pour positionner et permettre aux enfants de se réunir avec leurs camarades.

Tapis d'éveil Montessori

Comment choisir le meilleur tapis pour enfants ?

Dans la section ci-dessous, je voudrais vous présenter les facteurs les plus importants à prendre en compte avant d’acheter un tapis pour enfants. Sachant que votre enfant utilisera fréquemment le tapis, il est essentiel de prêter attention aux types, aux dimensions, aux matériaux et aux caractéristiques de sécurité. Nous allons découvrir ensemble les autres facteurs à considérer avant le choix d’un tapis.

Dimensions

La taille du tapis doit laisser suffisamment d’espace pour que le tout-petit puisse se déplacer en toute sécurité. Selon l’âge de l’enfant, il existe différentes versions ; il est primordial que l’épaisseur du tapis soit suffisamment épaisse pour amortir le poids de l’enfant dans le cas où il tomberait. Dans le cas où votre enfant ne sait pas encore marcher, il est préférable de choisir un tapis d’une épaisseur de 6 à 8 cm. En revanche, s’il apprend tout juste à se tenir debout, il est préférable de choisir un tapis plus long, car il risque de perdre l’équilibre. En outre, une bonne épaisseur permet de protéger votre enfant du froid que le sol peut lui infliger. De manière globale, une épaisseur de 2 cm ou plus est idéale. Plusieurs choisissent de la renforcer en plaçant une housse sous le tapis.

Matériaux

La sécurité et la facilité de nettoyage sont deux facteurs à prendre en compte lors du choix du type de matériau. Le coton est largement utilisé et apprécié par les parents, car il est doux et agréable pour la peau des enfants. Cependant, si la matière entre en contact avec une nourriture pour bébés en particulier, du lait ou autre chose, vous devez impérativement la laver à la machine. La mousse est également très facile à étaler, car elle est à la fois pratique et décisive, cependant, à la différence du coton, elle ne retient pas l’humidité et peut donc être facilement nettoyée avec une mousseline humide.

Il existe des biotapis fabriqués avec une double couche de coton biologique et une mousse rembourrée à base d’extraits de plantes pour ceux qui sont particulièrement soucieux de l’environnement et de la sécurité de leurs enfants.

Tapis d'éveil Montessori

Confort et détente

Le tapis, hormis le fait qu’il soit un lieu de jeu pour les enfants, peut aussi servir de lieu de détente entre deux activités. Par conséquent, il est judicieux de choisir un modèle de tapis qui est confortable et suffisamment rembourré pour offrir une bonne souplesse au dos de votre enfant. Toutefois, il est important de ne pas en faire trop, surtout s’il s’agit de nouveau-nés qui ne peuvent pas lever la tête seule. En effet, grâce au rembourrage, ils risquent de s’étouffer.

Antidérapant

Pour assurer la sécurité totale de l’enfant, le tapis doit être totalement antidérapant. En fait, il est préférable si le tapis garde une position fixe sur le sol même si l’enfant court, saute ou roule. Cette caractéristique se retrouve dans les tapis en mousse et à base de mousse, mais les tapis en coton ont tendance à s’affaisser.

Couleurs

Le but de la couleur est de stimuler votre enfant et de capter son regard. Pour cela, il est préférable de choisir des couleurs vives et éclatantes, spécialement si vous êtes avec des nourrissons. En effet, les nouveau-nés ne peuvent pas faire la différence entre les nuances dans les premiers mois de leur vie et ne voient que les couleurs vives. En ce qui concerne les enfants plus âgés, il existe une variété de couleurs qui représente leurs dessins animés préférés comme celui des princesses.

Sécurité

Une caractéristique essentielle est que le tapis est sans danger pour le bébé. Je peux comprendre que vous ne pouvez pas surveiller vos enfants 24 heures sur 24. À cet égard, il est nécessaire de s’assurer que les matériaux utilisés sont non toxiques et hypoallergéniques. En outre, il est préférable de choisir un tapis qui ne comporte pas de pièces trop petites ou éparpillées, car il y a un risque que l’enfant les ingère. Enfin, il est essentiel de prêter attention à tous les accessoires potentiels, tels que les anneaux ou les crochets, dans lesquels l’enfant peut insérer ses mains et ses pieds et se cacher.

Tapis d'éveil Montessori

Pourquoi acheter un tapis pour enfant ?

Lorsque l’on est occupé, il n’est pas toujours facile de trouver un endroit sûr pour laisser son bébé. En général, il existe sur le marché des barrières ou des parcs qui permettent à la mère de faire des choses pendant que le bébé joue ou dort. Par contre, il ne peut pas remplacer les tapis d’éveil Montessori. De plus, avec un tapis d’éveil Montessori, vous pouvez placer des jouets qui permettent de stimuler sa curiosité et son développement. Il peut alors apprendre les chiffres, les lettres, le nom des animaux, des plantes et des autres êtres vivants, et même dire ses premiers mots.

Quels sont les avantages d’un tapis d’éveil Montessori ?

Le tapis d’éveil de Montessori est basé sur le travail effectué par le médecin et éducateur Maria Montessori. Son objectif est de développer et de favoriser l’autonomie de chaque enfant dès son enfance dans le but de favoriser leur croissance. Les tapis d’activités ou de jeux sont peut-être l’un des accessoires pour enfants les plus diversifiés disponibles sur le marché. En raison de leur portabilité, vous pourrez les utiliser à la maison ou en déplacement. La majorité des tapis de jeu sont simples à nettoyer, qui sont très pratiques, en particulier pour les parents qui travaillent. En outre, ces tapis de jeu assurent la protection des enfants contre la froideur, la poussière et les bactéries.

Gamme de prix d’un tapis Montessori

Vous n’avez pas besoin de faire une fortune pour obtenir un tapis d’éveil Montessori pour votre bébé. Il existe des tapis d’éveil de modèle Montessori dont le prix est de quelques centaines d’euros. Cependant, certains modèles plus coûteux sont disponibles à partir de 100 euros. Évidemment, un tapis d’éveil avec une arche sera plus cher qu’un tapis d’éveil sans arche. De même, un tapis avec une face en cuir (qui pourrait être posé sur le sol dans un parc) et une face en coton serait plus cher qu’un tapis uni à double face. Choisissez votre tapis en fonction de critères prédéterminés et de vos préférences personnelles, tout en gardant votre budget à l’esprit.

Tapis d'éveil Montessori

Conclusion

Pour le développement de l’enfant, le tapis d’éveil Montessori est conforme à plusieurs exigences essentielles. Après tout, il a des mesures idéales, une bonne épaisseur, des couleurs vives mais en plus de cela, il assure la sécurité de votre enfant. Cette combinaison de facteurs le rend nécessaire au développement et au bien-être de l’enfant.

Les 5 meilleurs tapis d’éveil montessori en 2022

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous