Escabeau Montessori : les plus sécuritaires en 2024

La personnalité, le caractère et la manière d’être d’une personne se construisent dès son plus jeune âge. Ce que nous vivons dans notre enfance est très déterminant pour notre avenir. La pédagogie Montessori est une méthode éducative qui permet à l’enfant d’agir selon sa propre volonté et de prendre ses propres décisions. Elle permet également à l’enfant d’acquérir rapidement des compétences et des connaissances et devenir plus autonome. L’escabeau Montessori est l’un des matériels les plus populaires permettant de mettre en pratique cette pédagogie mise en place par Maria Montessori.

Les 5 meilleurs escabeaux Montessori en 2024

Qu’est-ce qu’un escabeau Montessori ?

L’escabeau Montessori est plus connu sous le nom de « tour d’observation Montessori », c’est une sorte de tabouret ou de marche pied en bois doté d’une barrière de sécurité. C’est cette dernière qui le différencie d’un escabeau ordinaire. L’escabeau Montessori a spécialement été conçu pour permettre à l’enfant de se hisser à la hauteur des adultes en toute sécurité afin de les observer et d’apprendre de leurs activités, d’ailleurs, il est aussi appelé « tour d’apprentissage Montessori ». C’est sans conteste l’un des meubles Montessori les plus populaires.

Comment ça s’utilise ?

Comme tout marche pied, l’Escabeau Montessori est utilisé pour monter en hauteur, pour cela il suffit à l’enfant de monter sur les marches et se glisser à l’intérieur des barres de sécurité. Un enfant n’a pas encore une grande maîtrise de l’équilibre et peut aussi beaucoup bouger une fois sur l’escabeau, les barres servent à assurer sa sécurité en l’empêchant de tomber. 

L’escabeau ou tour d’apprentissage Montessori peut être utilisé soit dans la cuisine soit dans la salle de bain. En effet, à l’aide de l’escabeau Montessori, l’enfant peut atteindre la hauteur de la table de travail de la cuisine, il peut alors apprendre à cuisiner et à faire la vaisselle. Dans la salle de bain, il pourra atteindre le lavabo et se brosser les dents seul.

Petit garçon sur escabeau Montessori

Quels sont ses avantages et pourquoi il est préconisé par la méthode Montessori ?

Premièrement, l’escabeau Montessori a l’avantage d’être plus sécurisé qu’un escabeau classique. En effet avec la tour d’observation Montessori, l’enfant ne risque pas de glisser et de tomber, il peut aussi prendre appui sur les barres destinées à assurer sa sécurité.

 petite fille sur un escabeau Montessori

Ensuite, elle permet à l’enfant d’apprendre à participer aux petites tâches ménagères de la maison. C’est une manière de le responsabiliser, mais aussi de le rendre plus autonome. En effet, l’acquisition d’autonomie par l’apprentissage libre est l’un des grands principes sur lesquels se base la méthode d’éducation Montessori. 

Un enfant possède un esprit curieux, il aime observer les adultes et reproduire ce qu’ils font, c’est de cette manière qu’il arrive rapidement à acquérir des connaissances et des compétences. L’escabeau Montessori est un meuble qui répond très bien au besoin d’apprendre et d’indépendance de l’enfant.

Grâce à l’escabeau Montessori, les parents peuvent aussi partager des moments agréables et se créer de bons souvenirs avec leurs enfants. 

mère et fille dans la cuisine avec escabeau montessori

Les différents types d’escabeaux Montessori

Vous pouvez trouver deux types d’escabeaux Montessori sur le marché : les modèles simples et les modèles évolutifs.

  • Les escabeaux Montessori dotés d’une forme simple sont des marchepieds avec des barres de sécurité. Ils sont généralement faits en bois et peuvent avoir un coloris blanc, noir, ou bois naturel.
  • Les escabeaux Montessori évolutifs sont dotés de plusieurs fonctions, ils peuvent être transformés en chaise ou en petit bureau sur lequel l’enfant peut manger ou étudier. Certains modèles peuvent être munis d’un petit tableau noir sur lequel l’enfant peut faire des dessins ou apprendre à écrire.
Escabeau Montessori avec tableau

La gamme de prix

Le prix d’un escabeau Montessori varie en fonction du type et des options qui l’accompagnent. Un modèle évolutif ou un modèle doté d’un petit tableau va coûter plus cher qu’un modèle simple. Sur Amazon par exemple, les prix varient entre 80 € à 120 €. Le site offre une livraison gratuite en point de retrait sur certains modèles d’escabeaux.

Top 5 des escabeaux Montessori en 2024

Mon avis

Grâce à l’escabeau Montessori, mon mari et moi passons des moments merveilleux avec nos enfants tout en leur permettant de faire leur apprentissage.

L’escabeau Montessori est un meuble qui me plaît énormément, il permet à mes enfants de faire seuls leurs petites toilettes (se laver le visage, se brosser les dents). J’ai également pu leur apprendre à préparer des sandwiches et ça leur fait tellement plaisir de m’aider à faire un gâteau de temps en temps. Je suis ravie, car ils deviennent plus autonomes et c’est une bonne chose, car ça va leur donner de bonnes bases pour devenir indépendant lorsqu’ils auront grandi et devrons vivre seuls. 

L’escabeau Montessori est une tour d’apprentissage, tirée de la méthode pédagogique créée par Maria Montessori. Elle favorise l’indépendance et l’autonomie de l’enfant et lui apprend également à devenir plus responsable.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous