Selon Maria Montessori, un enfant doit apprendre à être autonome dès son plus jeune âge. La réalisation d’activités routinières telles que le rangement, le repas et l’hygiène ne devrait donc plus nécessiter l’intervention d’un adulte. Toutefois, pour que le petit puisse s’en sortir tout seul, il lui faut des meubles qui soient adaptés à sa taille et à sa force.
Dans le cas de l’hygiène, par exemple, on parle du lavabo Montessori. Ainsi, quels sont les avantages de ce genre d’installation pour nos enfants ? Comment les mettre en place ? Et quel budget alloué à ce projet ? Revoyons ensemble l’intérêt de cet aménagement crucial dans le cadre d’une pédagogie Montessori à la maison.
Les 5 meilleurs lavabos Montessori de 2024
-
Coup de coeur nº 1
-
Coup de coeur nº 2
-
Coup de coeur nº 3
A quoi sert le lavabo Montessori ?
Comme je vous le disais plus haut, le lavabo Montessori (ou meuble de lavage Montessori) permet à un enfant en bas âge (à partir de 2 ans) d’avoir son autonomie en termes d’hygiène. En effet, les tout-petits sont rarement enjoués par le fait de faire leurs toilettes pour plusieurs raisons.
D’une part, les meubles pour adulte sont généralement trop durs à utiliser pour eux. C’est notamment le cas tant en termes de taille, de hauteur et de force à déployer pour faire fonctionner les mécanismes (robinet, savon lave-main, serviette, etc.). D’autre part, même si vous lui aménagez une chaise, un escabeau ou un petit tabouret pour que la vasque soit à sa hauteur, il aura toujours besoin de vous pour le déplacer, ce qui ne fera que réduire sa motivation. Ce sont autant de raisons qui peuvent vous inciter à confectionner un lavabo Montessori pour votre enfant.
D’ailleurs, mis à part le lavabo, beaucoup de meubles sont adaptés à la méthode Montessori afin de garantir l’autonomie des tout-petits. Mais nous ne nous étalerons pas sur le sujet.
Comment aménager un lavabo Montessori ?
En général, un lavabo Montessori se compose :
- D’un petit meuble adapté à la taille du petit (environ 50 cm)
- D’une cuvette en métal en guise de vasque
- D’un pichet d’eau
- D’un petit seau
- Des accessoires utiles à une bonne hygiène (savon, dentifrice, brosse à dents, serviette, lingettes, peigne, verre, une éponge, etc.)
Comme il ne saura pas utiliser tout son petit matériel au début, il faudra que vous lui montriez l’exemple. Ainsi, lorsque vous allez l’initier à son nouveau lavabo Montessori, pensez à faire les gestes lentement afin qu’il puisse les imprimer dans sa mémoire. S’il cherche à se brosser les dents ou à se laver les mains plusieurs fois après ça, laissez le faire.
Pour les enfants en bas âge, il faudra que vous remplissiez le pichet par vous-même. Par contre, lorsqu’ils seront plus grands, ils pourront le faire en plus de laver le seau pour l’eau sale.
Quels sont les avantages d’un meuble de lavage Montessori ?
Même si, dans un premier temps, il semble similaire à un lavabo traditionnel, le lavabo Montessori présente de nombreux avantages que ce dernier n’a pas.
D’un côté, le meuble de lavage Montessori permet à votre enfant d’être autonome. Il faut savoir que, à partir du moment où il interagit avec son environnement, votre petit cherchera à devenir indépendant et à faire “comme les grands”. Malheureusement, il risque aussi de se blesser étant donné que vos matériaux ne sont pas adaptés à ses besoins, d’où l’intérêt d’en fabriquer à sa taille.
D’un autre côté, en plus de sa propre toilette, votre petit pourra aussi nettoyer et entretenir son lavabo lui-même. Entre autres choses, il pourra essuyer les éclaboussures avec une éponge, vider sa bassine et son seau d’eau sale ainsi que les nettoyer.
Enfin, l’utilisation d’un lavabo Montessori contribue grandement à améliorer la motricité de votre bout de chou. En reproduisant inlassablement les mêmes gestes, il finira par les enregistrer dans un coin de sa mémoire. Ainsi, vous n’aurez plus du tout à intervenir ou à vérifier que tout soit fait correctement.
Quel budget pour un lavabo au style Montessori ?
En moyenne, le petit meuble de lavage seul vous coûtera entre 50 et 80 euros. Avec tous les accessoires, vous serez donc amené à dépenser une centaine d’euros pour un espace de toilette Montessori.
Pour la sécurité de votre enfant, je vous conseille d’acheter uniquement d’acheter des matériaux de qualité auprès de grandes enseignes comme IKEA. Veiller également à ne jamais donner des objets fragiles comme du verre ou du plastique à votre petit aux risques de le blesser.
Top 5 des lavabos Montessori de 2024
Lavabo Montessori : est-ce que ça en vaut le coup ?
Si vous souhaitez plus être systématiquement sur le dos de votre enfant au moment de la toilette, je ne peux que vous recommander de lui offrir un lavabo Montessori. De cette façon, il se sentira plus libre et aura plus de sens des responsabilités lorsqu’il sera plus grand dans la mesure où vous ne serez plus là pour le chaperonner.
Vous pouvez lire aussi :