Montessori : test & avis 2024 des portiques en bois pour bébé

Vous cherchez un jouet d’éveil pour votre bébé ? Le portique est sans aucun doute un élément idéal qui assure la distraction ainsi que le développement psychomoteur d’un bébé. Je m’intéresserai plus particulièrement au portique en bois de style Montessori. Je vous fournirai tous les détails à savoir sur ce produit.

Les 5 meilleurs portiques Montessori de 2024

Qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour favoriser le développement de l’enfant, la pédagogie Montessori propose diverses alternatives qui suscitent la stimulation. D’ailleurs, il existe des meubles et des accessoires qui s’inspirent de cette méthode, comme le portique, parfois appelé « arche d’éveil ». Il s’agit d’un équipement de puériculture qui favorise le développement de la motricité et de la coordination œil-main du bébé. Ce mobile d’éveil est particulièrement intéressant car il peut être utilisé dès 2 mois, contrairement à la majorité des jouets, qui nécessitent une certaine manipulation et ne peuvent être utilisés que vers 3 mois.

Quels sont ses principaux avantages ?

  • Développer les sens du bébé : les nombreuses suspensions qui composent le matériau permettent de développer plus aisément le sens et la motricité d’un bambin.
  • Distraction :  ce type d’accessoire peut être fixé à n’importe lequel des supports suivants : tapis d’éveil, poussette, transat et berceau.  Ainsi, les parents pourront placer le bébé devant son portique tout en vaquant à d’autres tâches. D’ailleurs, comme les objets sont accrochés à l’arche, il ne pourra pas les ingérer, ou risquer l’étouffement.
  • Pérennité assurée : vu qu’il est fait de bois, il assure donc un haut niveau de résistance aux chocs.
Portique Montessori

Quels sont les différents types de portique bébé qui existent ?

-Modèle sans bordures : il s’agit d’un arc de base avec des jouets attachés qui peut être installé sur une variété de supports. Selon sa taille et ses caractéristiques, le modèle sans bordures peut s’adapter aussi bien sur un tapis d’éveil que sur un lit ou encore une poussette.

-Modèle avec bordures : comme l’indique son nom, le portique avec bordures comporte des barrières de protection des deux côtés qui limitent la zone d’activité de l’enfant.

Comment faut-il choisir le portique d’un bébé ?

Au cours de ses premiers mois de vie, votre bébé passera très probablement plusieurs heures à s’amuser avec son portique. Par conséquent, il est essentiel de faire un choix judicieux en termes de taille, de matériaux et de modularité.

La taille

Il est important de choisir un modèle répondant à son confort, aussi bien en termes de dimensions que de hauteur. Par exemple, pour un modèle à installer sur un tapis d’éveil ou encore un portique de jardin pour bébé, l’accessoire doit avoir au minimum 1,50 m d’envergure. Par contre, pour d’autres usages, comme sur une poussette ou un transat, les proportions peuvent être plus réduites. Il faut surtout veiller à ce que l’enfant puisse atteindre sans difficulté les objets suspendus.

Les matières

Les arches les plus courantes sont celles en plastique mais les portiques en bois pour enfants sont de plus en plus appréciés sur le marché. L’avantage d’un produit en bois est sa solidité et sa durée de vie. D’ailleurs, la majorité des arches évolutives pour bébés sont en bois car elles servent à la fois de portique d’éveil pour le bébé ainsi que de matériel de jeu lorsqu’il grandit.

Portique Montessori en bois

Sa modularité

En effet, il est préférable d’opter pour un modèle disposant d’un système universel de fixation à pinces qui s’adapte également à divers supports. De ce fait, l’enfant peut jouir de ses jouets quand il le souhaite, qu’il soit dans son siège auto, son transat, sa poussette, son berceau ou même sur son tapis d’éveil. Il faut éviter d’acheter un accessoire dont le système de fixation n’est compatible qu’avec une seule gamme de produits, car vous serez obligé de n’acheter que des produits de la même marque. Enfin, la meilleure arche d’éveil est celle qui permet de régler la hauteur et l’inclinaison afin que les jouets puissent être facilement ajustés pour faire face à l’enfant, quelle que soit sa posture.

A combien s’élèvent-ils ?

Le portique, comme tout autre équipement, est proposée à des prix variés qui vont du plus bas au plus élevé en fonction de ses caractéristiques. Toutefois, en raison de la grande qualité du matériau et de sa durabilité, les arches de bébé en bois deviennent plus coûteuses. C’est pour cette raison aussi qu’il est fréquemment noté cinq étoiles. Les arches de bébé non onéreuses commencent à une trentaine d’euros, contre des centaines d’euros, voire plus.

Quelle est mon opinion à ce sujet ?

Ce que j’apprécie dans la méthode d’éducation Montessori, c’est qu’elle initie les bébés à des jeux intelligents, c’est-à-dire adaptés à leurs capacités : ils sont simples et ils sont fabriqués avec des matériaux de qualité. Les portiques en bois  Montessori sont en effet à la fois solides et non toxiques, ce qui n’est pas souvent le cas des portiques en plastique. Si vous êtes préoccupé par l’effet sur l’environnement, comme je le suis, ils s’avèrent être un bon investissement. Bien que les jeux en bois ne disposent pas d’un système électrique générant des lumières et des sons, je trouve qu’ils sont plus éducatifs.

Conclusion

En résumé, le portique en bois Montessori est un excellent outil d’amusement et de développement pour les enfants. Il leur permet à la fois de se familiariser avec le monde qui les entoure en toute sécurité.

Top 5 des portiques Montessori de 2024

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous