Contrairement aux méthodes d’éducation classique, la pédagogie de Maria Montessori repose sur l’indépendance, l’épanouissement et l’évolution des enfants selon leur propre rythme. En effet, depuis sa création en 1929, cette pratique avant-gardiste s’appuie sur le développement des tout-petits selon leurs périodes sensibles ainsi que l’intelligence dont ils sont naturellement dotés. Cela leur permet ainsi de grandir en étant des personnes parfaitement responsables et autonomes.
Cependant, pour y parvenir, l’enseignement Montessori ne se base pas uniquement sur de la théorie. Sa fondatrice a également conçu divers matériaux destinés à accompagner les enfants. Parmi eux, il y a la chaise haute Montessori. Ainsi, à quoi sert-elle réellement ? Quels sont ses avantages ? Et surtout, comment en acheter une ? C’est ce que je vais vous révéler aujourd’hui.
Les 5 meilleures chaises haute Montessori en 2024
Qu’est-ce qu’une chaise haute Montessori ?
La chaise haute Montessori est un peu différente des chaises hautes standards que nous avons l’habitude de trouver dans les commerces. Pour cause, dans un premier temps, celles-ci sont le plus souvent en bois quand la plupart des modèles que nous avons l’habitude de voir sont en plastique ou en matériaux composites.
Un autre point important, les chaises hautes classiques ont été conçues pour limiter les mouvements des enfants qui les utilisent. Pour y parvenir, ces dernières sont équipées, entre autres choses, de ceintures de protection. Ce n’est pas le cas des chaises hautes Montessori qui font en sorte d’émanciper le petit.
Enfin, un modèle de chaise haute Montessori peut être multifonction. L’enfant pourra l’utiliser non seulement pour manger, mais également pour réaliser certaines tâches quotidiennes. C’est aussi pour cette raison que les chaises hautes Montessori sont aussi appelées tours d’observation Montessori.
D’ailleurs, mis à part les chaises, je vous préconise l’utilisation des meubles Montessori en général pour votre enfant. Ces derniers lui offriront de nombreux avantages grâce à leur approche et à leur concept innovateurs.
À quoi sert une chaise haute Montessori ?
Comme je vous le disais plus haut, une chaise haute Montessori est un équipement que votre petit utilise pour manger. C’est donc une fonction qu’il a en commun avec les chaises hautes conventionnelles. En revanche, contrairement à ces dernières, une chaise haute Montessori offre plus de liberté et d’autonomie à votre enfant. De ce fait, l’utilisation de cet outil lui permettra non seulement d’éveiller sa curiosité, mais également de prendre conscience de l’espace qui l’entoure.
D’un autre côté, la tour d’observation Montessori peut être utilisée par votre enfant afin que vous puissiez l’initier à certaines tâches du quotidien. C’est notamment le cas de l’ordre et du rangement. Grâce à cet équipement, il sera également en mesure d’atteindre plus facilement certains objets qui lui sont hors de portée. De plus, si vous décidez de l’initier à l’utilisation d’une chaise haute Montessori, votre progéniture sera aussi en mesure de vous assister et de vous observer. De cette façon, il pourra travailler sa logique et sa motricité de manière plus efficace.
Quels sont les avantages d’une tour d’observation Montessori ?
L’utilisation d’une chaise Montessori est primordiale si vous souhaitez éduquer votre enfant selon les valeurs de cette pédagogie. Son emploi est préconisé pour les petits à partir de 18 mois jusqu’à 6 ans. Cela est notamment dû au fait que ce sera le moment où votre enfant sera en mesure de se tenir debout et d’avoir son propre équilibre.
Certains modèles de chaises hautes Montessori sont évolutifs. Ils pourront ainsi accompagner votre enfant même durant son développement élémentaire.
Combien coûte une chaise haute Montessori ?
Les chaises hautes Montessori sont généralement moins coûteuses que les chaises hautes conventionnelles. En effet, vous pourrez en obtenir une pour des prix allant de 50 euros (pour les modèles en entrée de gamme) à 350 euros (pour les modèles haut de gamme). Pour ma part, je vous recommande de ne jamais acheter de chaise haute premier prix pour votre petit. Ces derniers ont tendance à se détériorer et à s’abîmer facilement. Votre enfant pourrait ainsi se blesser malencontreusement en l’utilisant.
Où acheter une chaise haute Montessori ?
Les chaises hautes Montessori sont relativement simples à trouver, que ce soit en magasin ou sur Internet. Ainsi, vous pourrez en acheter facilement auprès des magasins de meuble, des boutiques spécialisées pour enfants ainsi que des marchés en ligne comme Amazon ou Cdiscount. Toutefois, je vous recommande d’acheter la chaise haute Montessori de votre bébé chez IKEA, les modèles de cette enseigne étant connus pour leur qualité.
Tour d’observation Montessori : un bon investissement ?
Personnellement, en tant qu’éducatrice Montessori, je n’ai pu que constater les bienfaits de l’utilisation d’une chaise haute Montessori chez les plus petits. Je ne peux donc que vous conseiller d’en offrir une à votre enfant si vous souhaitez favoriser son développement tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.
Top 5 des chaises haute Montessori en 2024
Vous pouvez lire aussi: