L’environnement préparé est un des grands principes de fondement de la pédagogie Montessori. Que ce soit en classe ou à la maison, il est important d’offrir à l’enfant un environnement dans lequel il pourra agir librement, s’exprimer librement et évoluer de manière autonome.
La chambre Montessori peut être aménagée dès les premiers mois de l’enfant afin de lui offrir dès son plus jeune âge les moyens nécessaires à son bon développement. Aujourd’hui, je vais vous apprendre comment aménager une chambre Montessori et vous parler des meubles indispensables pour cet aménagement.
Qu’est-ce qu’une chambre Montessori ?
Tout d’abord, pour ceux qui ne le savent pas encore, une chambre Montessori est une chambre aménagée selon le principe de la pédagogie Montessori. C’est-à-dire de manière à permettre à l’enfant d’effectuer son apprentissage de façon autonome. Il est pour cela composé de différents meubles et matériels Montessori nécessaires au développement d’un enfant.
Quels sont les meubles et matériels qui composent une chambre Montessori ?
Avec mon mari, nous avons aménagé une chambre Montessori pour nos enfants, étant moi-même éducatrice Montessori, il me semblait évident de le faire pour mes propres enfants.
Voici quelques idées de meubles que vous pouvez utiliser pour aménager et décorer la chambre de votre enfant.
Le lit Montessori
Le lit est un meuble indispensable dans la composition d’une chambre. Dans le cas d’une chambre Montessori, il doit être dépourvu de barreaux et avoir un matelas posé très près du sol. Cette caractéristique du lit Montessori va permettre à l’enfant de se mouvoir librement dans sa chambre, car il n’est pas retenu par des barreaux. Il peut aussi facilement descendre de son lit et y remonter autant qu’il le souhaite sans avoir besoin de l’aide de ses parents.
Le lit Montessori est l’un des meubles les plus importants de la chambre Montessori, car c’est celui qui va permettre à l’enfant de partir en exploration dans sa chambre et faire les activités que vont lui permettre les autres matériels et meubles présents dans la chambre.
Le lit Montessori peut avoir plusieurs formes selon les goûts de chacun. Vous pouvez trouver des lits Montessori en forme de cabane, de tipi ou encore de nuage.
Sachez tout de même qu’il existe des lits Montessori dotés de barreaux amovibles. Ces modèles-là sont faits pour rassurer les parents qui s’inquiètent à l’idée de mettre leur bébé de quelques mois dans un lit sans barreaux. Les barreaux peuvent être retirés une fois que le bébé aura un peu grandi et ne risque plus de basculer en dehors du lit lorsqu’il y dort.
La chaise Montessori
Une chaise Montessori est une chaise spécialement conçue pour les bébés et les enfants. Il est doté d’une forme cubique et de deux niveaux d’assises. En effet, la chaise cube Montessori est réversible, ainsi, les deux niveaux d’assises peuvent être utilisés en suivant l’âge de l’enfant.
La chaise Montessori est aussi une chaise multifonction. En effet, elle peut être transformée en une petite table sur laquelle l’enfant peut prendre ses repas ou faire ses devoirs. Elle peut aussi être convertie en marche pied permettant à l’enfant de se hisser en hauteur pour atteindre un objet sur une table ou une étagère hors de sa portée.
L’escabeau Montessori
Aussi appelez « tour d’observation Montessori », l’escabeau Montessori est une sorte de tabouret doté d’une marche pied et d’une barrière de sécurité. Elle peut être utilisée partout dans la maison : dans la chambre de l’enfant pour atteindre ses livres ou ses affaires placés sur une étagère en hauteur ; dans la cuisine pour regarder ses parents cuisiner et apprendre ou encore dans la salle de bain pour se laver le visage et se brosser les dents.
Certains modèles sont évolutifs et transformables en petit bureau. D’autres sont équipés d’un petit tableau sur lequel l’enfant peut dessiner et apprendre à écrire.
Les différents Matériels Montessori
Mis à part les meubles, vous pouvez équiper la chambre de votre enfant des différents matériels d’éducation Montessori. Vous pouvez par exemple acheter des petits coussins Montessori, un mobile Montessori, etc. À cela, vous pouvez ajouter d’autres jouets destinés à son amusement.
Les avantages d’une chambre Montessori
Une chambre Montessori offre plusieurs avantages tant pour l’enfant que pour ses parents. C’est un environnement préparé selon les principes de la méthode de pédagogie Montessori. Elle contient donc tous les éléments nécessaires au bon développement de l’enfant selon cette méthode.
Les meubles Montessori tels que le lit, la chaise ou l’escabeau permettent à l’enfant d’avoir plus d’autonomie.
Exposer certains matériels tels que les coussins Montessori ou les mobiles Montessori dans la chambre d’un enfant lui donne l’occasion de faire des activités qui l’aident à développer ses capacités motrices et cognitives.
Le prix d’une chambre Montessori
Le coût de l’aménagement d’une chambre Montessori va dépendre du nombre et des types de meubles dont vous allez l’équiper. En général, une chambre Montessori ne doit pas être trop encombrée : un lit, une chaise, une petite étagère et quelques jouets et matériels Montessori feront très bien l’affaire. En optant pour des produits Montessori de premier prix, vous pouvez constituer une chambre Montessori avec un budget entre 1000 à 1500 euros.
Mon avis
Selon mon avis, aménager une chambre Montessori pour son enfant est une manière de lui assurer une bonne éducation. Il est ainsi plongé dans l’univers de la méthode de pédagogie Montessori dès les premiers mois de sa vie. Il lui sera plus facile de s’adapter lorsqu’il ira plus tard dans une école Montessori. Il est aussi très important de permettre à l’enfant de s’exprimer librement et d’avoir plus d’autonomie à la maison comme à l’école. Cela lui évitera d’être désorienté, car il aura la même liberté tant à l’école qu’à la maison.
La chambre Montessori est un environnement idéal pour l’apprentissage de l’enfant. Elle contient tous les éléments nécessaires à cela. Elle lui permet de s’exprimer librement en prenant ses propres décisions. Les meubles Montessori tels que le lit, l’escabeau ou la chaise ainsi que les divers jouets et matériels Montessori dont elle est composée permettent à l’enfant de faire de nombreuses activités. Ces dernières lui permettent à la fois de s’amuser et de développer diverses capacités.
Vous pouvez lire aussi :