Table et chaise pour tout petit scandinave – Que choisir ?

La douceur du design scandinave favorise un sentiment de cocooning dans les chambres d’enfant. Favorisez cette ambiance douce et sécurisante pour procurer un sentiment de bien-être chez l’enfant. Intégrez des petits meubles de style scandinave dans sa chambre : table, chaises, bureau, lit, etc.

Dans ce guide, je vous fais notamment part de mon intérêt pour les tables et chaises de design scandinave. Ces petits meubles en bois sont parfaits pour l’aménagement des différents espaces de l’environnement d’un enfant.

Je vous guide à travers mes produits coup de cœur et je vous prodigue quelques conseils pour bien choisir de jolies petites chaises et tables scandinaves.

Top des meilleures tables et chaises scandinave pour enfants en 2024

Les tables et chaises de style scandinave pour les tout-petits

La tendance des chaises et tables pour enfant au design scandinave n’est pas près de s’envoler. Ces meubles sont robustes, faciles d’entretien, adaptés aux chambres d’enfant et existent en plusieurs dimensions. Ils apportent un renouveau dans le vaste catalogue des meubles Montessori.

Ensuite, on n’a pas besoin d’être un grand décorateur pour trouver la table ou la chaise scandinave idéale. De visu, tous les modèles se valent. Il faut simplement choisir le bon colori, et les lignes les mieux appropriées à l’espace à décorer.

En même temps, ces mobiliers sont polyvalents et sont de grands classiques dans le monde de la déco d’intérieur. Quel que soit votre choix en matière de design, vous ne ferez pas de faux pas. C’est l’une des meilleures raisons d’opter pour le design Scandinave pour une chambre d’enfant.

Pourquoi choisir des tables et chaises de style scandinave pour la chambre des tout-petits ?

Les tables et chaises de style scandinave sont appropriées aux chambres des enfants de bas page en raison de leur design doux et épuré. Leur couleur pastel et leur aspect laqué renvoient cette sensation de douceur dont les enfants ont besoin pour se sentir en sécurité dans leur environnement.

Visuellement, la forme et les couleurs de ces meubles apaisent les jeunes esprits. La rondeur des courbes et les couleurs pastel ont un effet positif sur leur perception du monde. Les matériaux doux au toucher et lisses viennent s’ajouter à cette dimension de douceur dont les tout-petits ont besoin pour un éveil sensoriel approprié à leur développement cognitif et moteur.

Leur côté naturel et non toxique est une autre raison pour choisir les meubles scandinaves. En effet, la création des mobiliers scandinaves implique majoritairement l’utilisation de matériaux naturels comme le hêtre et le pin. Les fabricants appliquent un traitement non toxique sur ces bois naturels afin de les accommoder à l’environnement des enfants. Ils utilisent par exemple du vernis et de la peinture à base d’eau pour peindre et protéger les mobiliers.

En ce qui concerne les matériaux produits en masse comme le MDF et le plastique, ils entrent également en grande partie dans la réalisation des tables et chaises scandinaves pour les tout-petits. Les fabricants utilisent ces matériaux parce qu’ils ne coûtent pas très cher. En revanche, ils sont obligés de sélectionner des matières premières conforment aux normes européennes.

J’ai également un penchant pour le style scandinave quand il s’agit des chaises et tables pour les enfants parce que ce type de mobilier est disponible en grande quantité sur ce marché. La tendance a favorisé la production massive de ces meubles.

La forte production vient compenser la demande croissante pour encourager la compétition entre les fabricants. De notre côté, nous les acheteurs, on a largement le choix entre les modèles, et on est avantagé par une grille tarifaire adaptée à tous les portefeuilles. Bien entendu, il est plus facile de déceler le bon rapport qualité prix dans ces conditions.

Pourquoi choisir des tables et chaises de style scandinave pour la chambre des tout-petits ?

Quels sont les critères de choix à considérer pour acheter des tables et chaises de design scandinave pour les jeunes enfants ?

Premièrement, considérer l’achat d’un ensemble de table et chaises au lieu d’acheter chaque élément séparément. Vous aurez un prix dégressif et obtiendrez des meubles d’une qualité uniforme. Priorisez les ensembles composés d’une table et de deux chaises, même pour un enfant seul. La présence des deux chaises implique le partage et les jeux avec les pairs. Chaque enfant a besoin de cette possibilité de jouer avec ses pairs pour son développement.

Deuxièmement, privilégiez les pieds droits aux pieds évasés si la chambre est petite. Vous avez peut-être remarqué que les pieds des tables et chaises de design Scandinave s’écartent pour la plupart vers l’extérieur. Je ne recommande pas spécialement cette conception quand la surface de la chambre n’est pas très grande.

Troisièmement, privilégiez les tables avec plateau facile d’entretien. Votre enfant pourra manger, dessiner, ou faire d’autres activités potentiellement salissantes sur la table. Un plateau laqué ou vernissé et parfaitement lisse sera plus facile à nettoyer.

Quatrièmement, optez pour les chaises qui ne glissent pas. Les enfants de bas âge gigotent beaucoup quand ils sont assis et finissent par glisser au bout d’un moment. Privilégiez les assises qui ne les font pas glisser quand vous achetez une chaise, un fauteuil ou un tabouret pour enfant. Autrement, considérez l’utilisation d’un petit coussin à fixer sur l’assise pour servir de support antidérapant. Le coussin va aussi rehausser la hauteur de l’enfant s’il n’atteint pas encore correctement le plateau de la table.

Voici d’autres critères de choix importants pour l’achat des chaises et tables scandinave pour enfant :

La robustesse des meubles

Optez pour du mobilier robuste qui va durer dans le temps et qui restera fonctionnel pendant plusieurs années. Votre enfant pourra alors léguer son petit meuble à ses propres enfants. C’est un très bon geste que l’on peut faire pour préserver l’environnement et pour investir de manière significative dans les articles que l’on achète pour les tout-petits.

La robustesse des chaises est primordiale pour permettre à un adulte de s’y asseoir. Il arrive en effet que l’on doive assister aux petites activités de l’enfant et où l’on doit se mettre à son niveau. On s’assure d’investir dans des petites chaises robustes pour permettre ces moments d’échange.

Une table et des chaises robustes garantissent la stabilité de bébé quand il prend encore appuie sur les meubles pour se déplacer. Pensez-y avant d’équiper sa chambre.

Les différents points de sécurité

Considérez ces points de sécurité dans vos critères de choix :

  • Les angles arrondis sont une obligation sur les mobiliers pour enfant. Ils limitent les risques de blessure au cas où bébé se heurte contre un coin du mobilier.
  • Choisissez les chaises et tables avec pieds antidérapants pour renforcer la stabilité des mobiliers. On n’est jamais assez prudent avec les tout-petits.
  • Les panneaux, pieds, et plateaux doivent être parfaitement lisses. On s’assure d’éviter d’avoir des échardes.
  • Vérifiez les systèmes de fixation des différents éléments des mobiliers. En effet, ces meubles sont démontés à la livraison. Vous vous aidez du manuel de montage pour les assembler.
Les différents points de sécurité

La taille des mobiliers

On offre aux enfants des tables et chaises à leur taille pour leur procurer un sentiment d’appartenance et de maîtrise. Les enfants apprennent à être autonomes grâce à cette démarche. De ce fait, ne choisissez pas au hasard la dimension des tables et chaises que vous achetez pour vos enfants.

Généralement, la hauteur des tables pour les plus petits n’excède pas les 50 cm. A partir de l’âge de 3 ans, l’enfant peut utiliser une table de 60 cm de haut.

Concernant la hauteur des chaises, la moyenne est de 25 cm de la première année jusqu’aux 6 ans de l’enfant. Au-delà des 6 ans, l’enfant utilisera une chaise de 40 cm de hauteur.

Les matériaux

Je vous ai déjà présenté en quelques mots les matériaux des tables et chaises Scandinave pour les tout-petits : le bois, le MDF, et le plastique. On choisit notamment les matériaux de ces meubles en fonction des préférences.

Si le bois est robuste, il ne confère pas forcément le même effet esthétique que le plastique sur une chaise en forme de coque. Le plastique n’est toutefois pas meilleur que le bois dans la conception des chaises scandinaves à dossier et assise pleins.

Ensuite, le panneau MDF offre un bel effet dans la conception des tables. En revanche, un panneau en bois reste plus résistant et intemporel même s’il est plus cher que le panneau MDF.

Il ne tient qu’à vous de peser les points positifs et les points négatifs de chaque matériau. Assurez-vous seulement de sélectionner un produit aux normes européennes pour assurer la sécurité de votre bébé.

La surface de la table

On a déjà évoqué la question des dimensions idéales pour une table d’enfant, mais je tiens à discuter séparément de la dimension du plateau pour que les parents puissent mieux comprendre l’importance du sujet.

La surface de la table de bébé est primordiale pour les activités qu’il va y pratiquer. Une table de jeu sur laquelle bébé déploie tous ses jouets possède idéalement une surface de 60 cm x 60 cm. De ses 3 ans à ses 6 ans, il lui faudra une surface de jeu de 75 cm x 75 cm et au-delà de ses 6 ans, privilégiez un panneau de table de 90 cm x 90 cm.

Si vous avez une préférence pour les tables rondes, il n’y a pas de souci. Voici les références à considérer : un diamètre de 60 à 70 cm pour les enfants de 1 an à 3 ans, un diamètre de 80 à 90 cm pour les enfants de 3 ans à 6 ans et un mètre de diamètre pour les enfants de plus de 6 ans.

Concernant les tables de bureau, on opte idéalement pour un panneau rectangulaire. La taille idéale du panneau pour un enfant de 1 an à 3 ans est 60 cm x 40 cm. Entre 3 ans à 6 ans, l’enfant a besoin d’un bureau de 70 cm x 50 cm. Au-delà de ses 6 ans, offrez-lui un bureau avec une surface de 80 cm x 60 cm.

La surface de la table

Quel design de tables et chaises Scandinave choisir pour les tout-petits ?

Les chaises et tables Scandinave pour enfants existent en plusieurs formes. Concernant les chaises, on retrouve les modèles classiques avec dossier ajouré et assise pleine. Ensuite on a les modèles avec dossier et assise pleins. Il existe aussi les chaises avec dossier à forme ludique.

Pour les tables, on retrouve les carrées, les rondes et les rectangulaires. Les tables rondes et carrées sont parfaites pour les jeux en individuel et les jeux collectifs. Les tables en rectangle servent parfaitement de bureau.

Au niveau des couleurs, les mobiliers sont monochromes ou bi-ton. On retrouve majoritairement les modèles bi-ton avec une partie en bois naturel. Choisissez les tons de couleurs les mieux en adéquation avec la déco actuelle de la chambre de bébé.

Je vous recommande également de choisir ces petits mobiliers en fonction des formes et coloris qui susciteront l’intérêt de votre enfant. N’hésitez pas à l’inviter à consulter les catalogues avec vous avant de sélectionner son ensemble de table et chaises Scandinave. Le but est de le lui offrir des mobiliers qu’il va apprécier.

Où et à quel prix acheter un ensemble de table et chaises Scandinave pour les tout-petits ?

Rendez-vous en magasin de mobilier et de décoration pour acheter un ensemble de table et chaises Scandinave format enfant. Priorisez les magasins de puériculture pour trouver les meilleurs choix.

Pour ceux qui préfèrent acheter en ligne, vous pouvez trouver de jolis lots sur les boutiques spécialisées dans les meubles de puériculture. En revanche, vous retrouverez une multitude de boutiques et marques spécialisées en faisant un tour sur Amazon. Il pourrait être plus pratique d’avoir un grand catalogue et une possibilité de livraison gratuite !

En ce qui concerne le prix, on a une fourchette de 70 euros à 110 euros. Avec un budget de 85 euros, vous obtenez un très joli modèle d’une gamme robuste et solide.

Nos tables et chaises scandinave coup de coeur

En bref, les lots de chaises avec table Scandinave existent dans une infinité de modèles pour un rapport qualité prix correct. Pour choisir les bons modèles considérez les questions de sécurité et de compatibilité selon l’âge de l’enfant. Aidez-vous des avis de l’enfant pour choisir le bon design.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous