Table Activité pour bébé – Comparatif complet

La table d’activités est un jouet d’éveil interactif. Il existe en plusieurs déclinaisons pour convenir aux enfants de 6 mois à 3 ans. Intégrez ce jouet dans la liste des matériels d’éveil de bébé pour développer sa motricité, son intelligence et ses sens. Je vous donne quelques pistes sur les critères de choix et les meilleurs modèles.

Top des meilleures tables d’activite bébé en 2024

Qu’est ce qu’une table d’activité pour bébé ?

La table d’activités est un petit plateau sur pieds contenant plusieurs éléments ludiques. Il offre différentes options de jeux pour divertir et enseigner l’enfant. L’ensemble des activités vise : la stimulation sensorielle, le développement moteur et l’éveil des capacités cognitives. Vous le trouverez plutôt dans le rayon des jouets d’éveil que dans le rayon des meubles.

Il s’agit d’un jouet individuel, pour découvrir et apprendre à manipuler des formes, et différents objets. Le plateau de jeux peut également intégrer un tableau musical et des effets sonores, l’apprentissage des nombres et des lettres, des formes d’animaux, un circuit de motricité, un labyrinthe, des engrenages, et bien d’autres éléments.

La table d’activité est en bois ou en plastique, elle est évolutive ou simple et elle complète la liste des jouets les mieux cotés pour les petits de 6 mois à 3 ans. 

Les différentes options de table d’activités pour les tout-petits

La table d’activité existe en une multitude de possibilités. Les formes, les couleurs, les options, les affichages, les matériaux et aussi les dimensions ouvrent sur une palette impressionnante de choix. En raison de cette grande diversité des modèles, je ne vais pas vous faire la liste de toutes les options possibles. Je vais plutôt vous renseigner sur les différentes catégories de tables d’activités. Vous pourrez alors affiner votre sélection.

Les différentes options de table d'activités pour les tout-petits

La table des sons

Il s’agit d’une table contenant divers boutons, pommeaux et autres molettes pour diffuser des sons. Le plateau peut se scinder en plusieurs parties et présenter : des touches de piano et divers boutons pour diffuser des sons d’instruments de musique (guitare, batterie, flûte, etc.), des boutons d’effets sonores (sons d’animaux, bruits du quotidien, onomatopée, etc.), un combiné de téléphone.

C’est un ensemble de boutons pour déclencher divers sons afin d’éveiller le sens auditif de l’enfant.

En jouant avec ce type de table, l’enfant peut apprendre toute une chanson, découvrir des notes de musique pour développer son oreille musicale, et aussi distinguer différents bruits qu’il peut entendre dans son quotidien.

Les jeux de sons développe la capacité auditive de l’enfant pour l’intégrer dans un environnement plus bruyant que le cocon de la maison. C’est la raison de le lui procurer à partir de sa première année. Bébé commence à découvrir le monde sous une perspective plus élargie à ce stade.

La table d’activité pour découvrir les chiffres et les lettres

Sur cette table d’activité, bébé va trouver différents affichages de chiffres, nombres, et lettres avec des images et des formes à manipuler. Le plateau intègre le plus souvent une petite machine à calculer sur laquelle bébé va pianoter pour entendre la prononciation de chaque chiffre. L’écran d’affichage de la machine lui permet ensuite de vérifier comment on écrit le chiffre.

Après les chiffres vient l’abécédaire. Une partie du panneau peut contenir des boutons où sont inscrits les alphabets. De la même façon qu’un jeu de sons, chaque bouton permet d’entendre la prononciation de la lettre qu’il représente. Bébé découvre alors le symbole de chaque lettre et entend en même temps le son qui s’y confère.

On peut également trouver des formes en 3D à manipuler et à insérer dans des encoches ainsi que des formes à empiler avec ce type de table d’activités.

C’est un excellent jeu pour initier les tout-petits aux activités scolaires.

La table d’activités pour l’éveil tactile et la motricité fine

L’éveil du toucher opère dès la naissance quand les mains de bébé se frottent contre les objets de la vie pratique et les textiles. Dans la tranche d’âge de la préscolaire, l’exploration du sens tactile se poursuit naturellement. Cependant, une meilleure stimulation du toucher par les jouets d’éveil sensoriel aide l’enfant dans les autres domaines de son développement.

La table d’activité d’éveil tactile est une bonne option de jouet pour aiguiser le sens du toucher. Ce jouet comporte plusieurs éléments de textures, formes et tailles variées. On y retrouve des boutons, des molettes, des engrenages, des objets 3D à mettre dans des encoches, un circuit de motricité des objets à pousser sur de petits rails, des objets empilables, des puzzles, et bien d’autres éléments à manipuler avec les deux mains.

En plus d’éveiller le sens du toucher, ces différents jouets aiguisent la motricité fine de bébé. La manipulation de ces jouets renforce la force de préhension et la capacité des doigts. Bébé apprend par la même occasion à se servir correctement de son index et son pouce pour saisir les objets. Il apprend également à manipuler, à faire rouler ou à faire tourner différents artefacts à travers la table de motricité. Non seulement bébé exerce ses doigts et ses mains, mais il travaille aussi sa coordination oeil-main.

Les différentes fonctions de cette table sont bénéfiques au sens tactile de bébé et à la manipulation distinctive des objets.

La table d'activités pour l'éveil tactile et la motricité fine

La table d’activités avec trotteur

C’est une table d’activités combinée à un trotteur. Le trotteur tourne ensuite autour de la table. Il s’agit d’un trotteur mobile muni de deux roulettes à l’arrière. Bébé peut accéder à l’ensemble des activités qu’offre la table grâce à ce système. D’ailleurs, cette table d’activité a été conçue pour les bébés qui ne tiennent pas encore debout sans appui.

Le trotteur permet à l’enfant de se tenir devant toutes les parties de la table qui l’intéressent. Par la même occasion, bébé renforce la motricité de ses jambes et la mobilité de ses pieds. Il s’agit de ce fait d’une table d’activité très intéressante car bébé ne s’en sert pas uniquement pour son développement sensoriel et cognitif, il l’utilise aussi pour son développement moteur.

Ce modèle de table d’activités peut inclure toutes sortes de jeux amusants, et divers objets à manipuler. L’enfant ne va pas s’ennuyer parce qu’il va pouvoir changer de place à sa guise pour accéder plus facilement aux différents éléments avec lesquels il a envie de jouer. Il trouvera cette démarche nettement plus intéressante que de jouer sur place en étant assis.

La table d’activité à thème

Une table d’activité à thème enseigne le monde aux enfants par thématique. Les activités présentées sur ce type de table ne changent pas des activités classiques (parcours de motricité, objets à empiler, engrenage, etc.). En revanche, la table arbore le thème à travers la forme des objets et les couleurs. On peut entre autres retrouver le thème des animaux, des fleurs, les voitures, les personnages de dessin animé, etc.

Les matériaux des tables d’activités

Les tables d’activités existent en deux matériaux : bois et plastique. Ce sont les seules options que j’ai pu trouver sur le marché, du moins, ce sont les options dominantes.

Les modèles en plastique sont disponibles en plus grand nombre que les modèles en bois. Toutes les marques phares de jouets d’éveil comme Vtech exploitent ce matériau. Le produit est de ce fait plus accessible et se décline en plus d’options sur le marché.

Si vous comptez acheter une table d’activités en plastique, je vous recommande de bien lire et comparer les avis des autres acheteurs. Ces jouets ne profitent pas tous de la même robustesse malheureusement. Seuls ceux des marques qui ont de l’expérience et qui visent une qualité normative valent la peine d’être considérés. Donc, armez-vous de vigilance et renseignez-vous avant de valider l’achat.

Si vous êtes à la recherche d’un produit solide, robuste et stable, optez pour les modèles en bois. Les tables d’activité en bois sont souvent d’une meilleure facture et durent plus longtemps. Le bois présente ensuite des qualités visuelles et matérielles plus nobles. Le bois procure également de meilleures sensations au toucher et serait mieux adapté à l’éveil sensoriel des tout-petits.

Dans tous les cas, les deux types de table offrent des avantages spécifiques. Le plastique est par exemple plus léger et convient bien aux jeunes enfants, alors que la robustesse du bois permet de garder le jouet plus longtemps.

En ce qui concerne le prix, il n’y a pas de grande différence entre les deux options. Une table d’activité est évaluée en fonction du nombre d’activités qu’elle offre.

Les matériaux des tables d'activités

Quels sont les critères de choix pour sélectionner une bonne table d’activité ?

Avant d’acheter une table d’activités pour bébé, vous pouvez considérer quelques critères de choix. Ces critères de choix vous permettent de mieux ajuster votre filtre de sélection quand vous ferez votre achat en ligne. Ensuite, ils sont primordiaux pour assurer la sécurité de votre enfant. Voici mes suggestions pour vous guider dans le choix d’une table d’activité :

La sécurité 

C’est toujours le critère de choix que je mentionne en premier lorsqu’il s’agit d’acheter un matériel d’éveil ou un jouet pour les enfants. Exigez un article qui possède les qualités d’un produit aux normes européennes.

Dans le cas d’une table d’activité, l’article ne devrait pas contenir : des petits éléments détachables, des éléments pointus et tranchants, et des éléments contenant du produit toxique.

S’il s’agit d’une table en plastique, la solidité de la structure est primordiale pour éviter les accidents au cas bébé venait à s’appuyer sur une partie du support. Les risques d’effritement du matériau sont aussi à surveiller car pourraient porter préjudice à la sécurité de l’enfant ?

Sur les tables d’activité en bois, la peinture utilisée pour revêtir la structure et les éléments de la table ne devrait pas contenir de produits chimiques.

Le plateau amovible

Cette option est très intéressante. Le plateau amovible permet à bébé de jouer en restant assis au sol. S’il ne sait pas encore se tenir debout, jouer au sol est impératif. Si bébé sait déjà se tenir debout, il fera le choix entre jouer en étant debout ou en restant assis. Avoir le choix va l’encourager encore plus à être autonome.

La composition des activités

Idéalement, la table d’activités regroupe des activités d’éveil de différentes natures pour offrir un maximum de divertissement et d’apprentissage. Les tables avec éléments d’éveil moteur, d’éveil auditif et d’éveil cognitif sont excellentes. 

C’est le cas d’un modèle présentant un tableau sonore, un circuit de motricité fine, et un ensemble de jeux à empiler ou à mettre dans des encoches. L’important n’est pas d’avoir plusieurs éléments à buts identiques, mais d’avoir de la diversité dans les activités.

Nos tables d’activite bébé coup de coeur

La table d’activité est un matériel pédagogique complet. L’enfant découvre tout un environnement pédagogique avec ce seul matériel et c’est très avantageux pour son développement. Grâce à la diversité des modèles, chaque enfant trouvera la table d’activités la mieux adaptée au rythme de son développement.

Vous pouvez aussi lire :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous