Offrir le meilleur à ses enfants, c’est le rêve de chaque parent. Une bonne éducation est la base d’un bon avenir, une enfance heureuse et équilibrée assure une meilleure stabilité de vie une fois arrivée à l’âge adulte. La pédagogie Montessori est une méthode qui intéresse de nombreux parents, elle a d’ailleurs déjà fait ses preuves et est appliquée dans de nombreuses écoles à travers le monde. L’approche pédagogique Montessori a forgé le destin de nombreuses personnalités célèbres. Acteur, personnage politique, businessman, éducateurs… chaque enfant peut avoir l’avenir qu’il souhaite selon ses désirs et ses capacités avec la Méthode Montessori.
Pour s’assurer que l’enfant se développe dans les meilleures conditions, il est important de mettre tous les atouts de son côté. Selon Maria Montessori, l’adulte a pour rôle d’encourager l’enfant et de lui fournir les outils et matériels nécessaires à son développement ainsi qu’un environnement idéal pour son apprentissage.
À propos de l’enseigne IKEA
De nos jours, qui ne connaît pas IKEA ? La réputation de cette entreprise fondée par Ingvar Kamprad en 1943 est reconnue à travers le monde. Elle est surtout très appréciée pour la qualité de ses meubles, et ce même à un prix très abordable. C’est cette alliance de la qualité et de l’abordable qui fait d’IKEA le premier choix des consommateurs en matière d’ameublement.
IKEA se fixe pour but d’essayer d’améliorer la vie des gens en leur permettant de s’offrir des meubles de qualité à un prix abordable. En effet, les meubles IKEA sont des produits design, confortables et durables, c’est d’ailleurs pour cela que j’en ai fait mon unique choix pour meubler la totalité de ma maison. J’avoue que ce qui m’a attiré en premier lieu c’est le prix qui est bien plus abordable par rapport aux autres fabricants. Ceci ne concerne pas uniquement une sélection de meubles précise, mais la totalité des produits vendus par la marque.
Ayant commencé par meubler notre cuisine avec les produits IKEA, j’ai fini par remplacer tous les meubles de notre maison. Lorsque j’étais enceinte de mon premier enfant, j’ai fait quelques recherches sur leur site et je suis tombée sur un meuble Montessori. J’ai donc parcouru le site d’IKEA et j’ai remarqué qu’ils avaient de nombreux meubles pour enfants adaptés à la méthode Montessori. J’ai donc décidé d’aménager une chambre Montessori pour mon enfant à partir des meubles IKEA.
Les différents meubles IKEA adaptés à la méthode Montessori
IKEA dispose de nombreux meubles pour chambre d’enfant qui sont compatibles avec la méthode pédagogique Montessori. Les ayant découverts par hasard, je me fais une joie de les partager aujourd’hui avec les parents qui comme moi sont convaincus par l’approche Montessori.
L’aménagement d’une chambre Montessori peut effrayer certains parents, car ils redoutent le prix de chaque meuble. Avec Ikea, vous pouvez très bien aménager une chambre Montessori entière pour votre enfant avec un budget de 500 euros.
Le lit Montessori
Le lit Montessori est un lit avec un sommier placé très près du sol, il est généralement dépourvu de barreau, mais pour rassurer les parents les plus inquiets, certains modèles sont dotés de barrières amovibles. Ces barrières peuvent ensuite être retirées une fois que les parents jugeront que le bébé est assez grand pour ne plus en avoir besoin.
Les barreaux peuvent aussi servir de garde-fou, en effet selon la méthode Montessori, il faut laisser l’enfant prendre ses propres décisions. Avec un lit ouvert il pourra se mouvoir comme bon lui semble dans sa chambre ou dans la maison. J’ai reçu de nombreux témoignages de parents qui ont eu du mal à faire dormir leurs enfants une fois la nuit tombée, car ils pouvaient facilement s’extirper de leur lit et jouer dans leur chambre ou explorer la maison au beau milieu de la nuit.
Selon la méthode Montessori, l’adulte a pour rôle de guider l’enfant dans son apprentissage, vous pouvez donc placer les barreaux pendant la nuit pour que l’enfant sache que la nuit il faut dormir et les retirer au matin. Ikea propose une très large gamme de lits pour enfant que vous pouvez très bien utiliser pour aménager la chambre Montessori de votre enfant.
Vous y trouverez des modèles de lits au sol tout à fait adaptés à la méthode Montessori et des modèles de lit avec des sommiers assez bas. Ces derniers peuvent très bien être aménagés de façon à ce qu’ils correspondent aux critères de la pédagogie Montessori. En effet, de nombreuses personnes s’adonnent à cette pratique actuellement. Il existe de nombreux sites qui proposent des idées de transformation des meubles Ikea pour faire la déco intérieure de la maison.
Ses avantages
Le premier avantage du lit Montessori est de permettre à l’enfant de se mouvoir librement dans sa chambre lorsqu’il ne fait pas sa sieste. Combiné avec les autres matériels Montessori, le lit Montessori va permettre à l’enfant de développer ses capacités tant motrices que cognitives.
L’enfant gagnera en confiance et deviendra plus autonome lorsqu’il se sentira capable de faire de nombreuses activités seul.
Les meubles de rangement Ikea pour enfant
Nous pouvons trouver divers meubles de rangement pour enfant chez Ikea. Armoire, rangement pour jouets ou encore étagère. Chacun de ces meubles ont une taille adaptée à l’enfant et peuvent donc être utilisés pour aménager une chambre selon le principe de la pédagogie Montessori.
Ses avantages
Les meubles de rangement et les étagères Ikea ont des tailles que l’enfant peut atteindre facilement. Il pourra ainsi apprendre à ranger lui-même ses jouets, ses livres et toutes ses affaires. S’il a besoin de quelque chose, il pourra l’atteindre facilement sans demander l’aide de ses parents. Cela correspond très bien aux principes de la pédagogie Montessori.
Les chaises Montessori
Ikea dispose de nombreux types de chaises pour enfant adaptés à la méthode Montessori. Pour vous aider à bien les choisir, sachez qu’une chaise Montessori est une chaise qui permet à l’enfant de s’asseoir en ayant les pieds au sol. Cela lui donne la sensation d’être une grande personne et c’est également plus sécurisé. En effet, assis sur une chaise à sa taille, l’enfant est plus en sécurité que placé sur une grande chaise où il risque de tomber.
La pédagogie Montessori préconise l’utilisation de matériels adaptés à la taille de l’enfant pour qu’il puisse effectuer seul son apprentissage. Ikea propose des modèles de petite chaise avec dossier ou encore en forme de petit tabouret scandinave. Quelles que soient leurs formes, les chaises basses Ikea peuvent très bien être utilisées pour l’aménagement d’une chambre Montessori. De plus, certains modèles peuvent être vendus en lots avec une petite table. L’enfant pourra ainsi s’attabler et faire ses devoirs sur une table adaptée à sa taille.
Ses avantages
Tout comme la plupart des meubles Montessori, la chaise Montessori a été pensée pour permettre à l’enfant de développer son autonomie et de faire son apprentissage en s’appuyant sur ses propres décisions. Permettre à l’enfant de faire ses propres choix lui offre beaucoup de liberté et lui permet de s’exprimer librement. Il peut aussi ainsi obtenir plus de confiance en lui et se forger un caractère.
L’escabeau Montessori
Chez Ikea, vous pouvez trouver des escabeaux et des marches pied pour enfant de différentes hauteurs adaptées aux enfants d’âges différents. Vous pouvez aussi avoir le choix entre des modèles en bois ou en plastique. Les modèles en bois répondent plus aux critères de la méthode Montessori et peuvent très bien être utilisés dans la chambre de l’enfant pour attraper des objets en hauteur sur une étagère ou dans un placard. Un escabeau Montessori peut aussi être utilisé ailleurs dans la maison comme dans la cuisine ou dans la salle de bain.
Ses avantages
L’escabeau Montessori est le premier outil permettant à l’enfant de se sentir comme un adulte. Il lui permet de se hisser à hauteur de ce dernier et faire certaines activités que sa taille ne lui permet pas encore de faire comme atteindre le lavabo de la salle de bain et s’y brosser les dents.
Le marche pied Ikea Montessori pousse l’enfant à devenir plus autonome et l’aide à devenir plus responsable. En effet, à l’aide d’un escabeau Ikea Montessori, les enfants peuvent apprendre à faire les petites tâches ménagères de la maison et aider leurs parents.
Je vais vous faire un petit partage d’expérience. Je suis actuellement mère de deux magnifiques petits garçons, l’un a six ans et l’autre 4 ans. Je les ai éduqués tous les deux depuis leurs naissances en suivant les principes de la pédagogie Montessori. Mes enfants sont aujourd’hui moins dépendants de nous et plus responsables. À son âge, l’aîné sait déjà prendre soin de son petit frère, il me propose aussi souvent son aide pour les tâches ménagères, mais j’estime qu’il est encore trop jeune pour le faire seul. Je le laisse m’observer et m’aider de temps en temps pour qu’il apprenne comment faire.
Les bibliothèques Montessori
Fabriquer soi-même des Meubles Montessori pour la chambre de son enfant
Sachez aussi que si vous êtes bricoleur, vous pouvez fabriquer vous-même des meubles Montessori pour l’aménagement de la chambre Montessori de votre enfant. Il vous suffit de vous équiper des bons outils tels que : perceuse, ponceuse, visseuse, etc.
Fabriquer vous-même les meubles pour équiper la chambre de votre enfant, vous reviendra bien moins cher que si vous achetez des meubles tout faits. Le prix des matériels ne coûte pas trop cher, vous devez juste avoir le temps nécessaire pour les fabriquer tous.
Il existe de nombreux tutos sur internet vous apprenant à fabriquer par exemple un lit Montessori, une tour d’observation Montessori ou encore une chaise Montessori à partir des meubles pour enfant Ikea. On appelle ce procédé le « Ikea hack ». Il existe des Ikea hack pour de nombreux meubles Ikea, vous pouvez aussi trouvez des sites proposant uniquement des idées de déco pour la maison en faisant des transformations sur les meubles Ikea.
Maintenant que vous connaissez tous les types de meubles dont vous pouvez équiper une chambre Montessori, vous pouvez les fabriquer vous-même. Si vous avez beaucoup de temps libre, vous pourrez en peu de temps fabriquer un lit Montessori, une chaise Montessori, une marche pied Montessori et une petite étagère pour la chambre de votre bébé. Si par contre, vous avez un travail prenant et ne pouvez bricoler que les week-ends, je vous conseille de commencer plusieurs mois avant l’arrivée de votre enfant.
Pour vous faciliter la tâche, je vais vous livrer une petite astuce, vous n’êtes pas obligé de commencer à partir de zéro. En effet, certains meubles Montessori peuvent être fabriqués à partir de certains meubles Ikea déjà fabriqués.
Comment fabriquer une tour d’observation Montessori avec deux marches pied Ikea ?
Vous allez voir que ça peut être très facile et vraiment très peu coûteux de fabriquer un meuble Montessori tel qu’une tour d’observation lorsqu’on s’équipe des bons matériels et des bons outils. Avec cette astuce, vous n’aurez pas à dépenser une fortune en matériels ni beaucoup d’énergie à l’ouvrage. De plus, le montage du marche pied Ikea est très facile et vous avez une notice qui pourra vous aider. Il suffira de faire quelques petits changements par-ci, par-là et le tour est joué. Ne paniquez pas, je vais vous montrer étape par étape comment monter votre tour Montessori IKEA.
Outils et matériels :
- Visseuse ou tournevis à main
- Scie à découper
- 2 marchepieds Ikea Bekväm (17 euros/pièces) ou Tenhult (20 euros/pièces)
- Des vis pour bois (prenez-en une vingtaine pour être sûr de ne pas en manquer)
- Colle à bois (facultatif)
- Un tasseau de bois d’environs 1m70 (je prends quelques marges pour être sûr que ça suffise)
Les étapes à suivre :
Étape 1
Alors, commencez par monter entièrement un marche pied en suivant toutes les étapes de la notice. Pour le second marche pied, ne placez pas la marche et retirez le tasseau de bois qui soutient le plateau du tabouret placé sur le côté marche (si vous ne la retirez pas, elle peut gêner l’enfant et pourrait même le faire trébucher.
Étape 2
Retournez le marchepied dépourvu de marche et placez-le en dessus de celui qui est complet. Prenez soin de bien aligner les côtés marches des deux tabourets. C’est-à-dire qu’il faut qu’il soit tourné dans la même direction. Fixer les deux marches pied ensemble en prenant soin de bien les stabiliser. Utilisez autant de vis qu’il le faudra, car il en va de la sécurité de votre enfant.
Utiliser une visseuse électrique rendra votre tâche bien plus facile, mais vous pouvez très bien utiliser une visseuse à main si c’est ce que vous avez à portée de main. Avant de fixer les deux tabourets avec des vis, vous pouvez y ajouter de la colle pour bois pour vous assurer qu’ils se fixent bien ensemble. Rassurez-vous, ce sera tout aussi stable même si vous n’en mettez pas, si vous les fixez avec assez de vis.
Étape 3
Dans la troisième et dernière étape, vous vous occuperez de la sécurisation de la tour d’observation. C’est ici que vous en faites vraiment une tour Montessori digne de ce nom, c’est-à-dire une tour complètement sécurisée.
C’est ici que vous aurez besoin du tasseau de bois de 1m70, de la scie et du mètre à ruban. Premièrement, prenez le mètre à ruban et mesurez les espaces entre les pieds du tabouret du dessus. À partir de ces mesures, découpez 4 tasseaux de bois que vous allez par la suite fixer sur les 4 côtés du haut de la tour : devant, derrière, à gauche et à droite. Ces tasseaux vont servir de barreaux pour sécuriser la tour d’observation de votre enfant. Ils vont servir à empêcher l’enfant de tomber donc fixer les biens, l’enfant peut aussi s’y appuyer un peu fort lorsqu’il va utiliser la tour donc ils doivent être vraiment solides.
Une quatrième étape [facultative] peut aussi avoir lieu si vous souhaitez personnaliser votre tour. Vous pouvez la peindre, y ajouter de petits motifs ou encore mettre des patins antibruit sur les pieds de la tour. Avec ces dernières, vous ne serez pas dérangé par le bruit lorsque votre enfant déplace sa petite tour de sa chambre vers la salle de bain ou la cuisine. Ces patins protégeront aussi votre sol des éventuelles rayures que la tour pourrait causer à force d’être déplacée partout dans la maison.
Mon avis
Choisir les meubles pour l’aménagement de la chambre Montessori de mes enfants a été le meilleur choix que j’ai pu faire dans ma vie. Les meubles Ikea sont des produits de haute qualité qui ont une très bonne réputation auprès des consommateurs. Meubles de cuisine, ameublement de la chambre des parents ou des enfants, vous pouvez tout trouver chez IKEA.
Une chambre Montessori n’est pas une chambre comme les autres, elle doit comporter des éléments adaptés à la taille de l’enfant encourageant son autonomie. Chez IKEA, j’ai pu trouver des meubles pour chambre d’enfant qui répondent très bien aux critères de la pédagogie Montessori.
L’aménagement d’une chambre Montessori fait partie de l’application de la méthode Montessori. Les meubles Ikea dont je vous ai parlé peuvent très bien être adaptés à cette méthode. Si vous vous demandez pourquoi choisir les meubles Ikea plutôt que d’autres, eh bien, sachez qu’avec Ikea vous dépensez moins alors que le produit est durable tandis que chez d’autres marques, vous pouvez acheter un meuble très cher et celui-ci va rendre l’âme en peu de temps. L’avantage de choisir IKEA c’est que la marque offre un excellent rapport qualité/prix sur toutes ses fabrications. Avec Ikea, vous avez la garantie de la qualité avec un prix abordable.
Les origines de la méthode pédagogique Montessori
Cette méthode résulte d’une étude approfondie du comportement de l’enfant effectuée par Maria Montessori.
La fondatrice de la méthode Montessori
La pédagogie Montessori tire son nom de sa fondatrice, la pédagogue et médecin italienne Maria Montessori. Maria Montessori était une vraie force de la nature, j’admire énormément la force qu’elle a eue face aux nombreux obstacles qui se sont produits sur son parcours. Elle a dû faire face aux réticences de son père vis-à-vis des études qu’elle souhaitait suivre. En effet, son père souhaitait qu’elles deviennent institutrices, car à son époque c’était l’un des meilleurs métiers que pouvait exercer une femme issue de la haute bourgeoisie.
Cependant, Maria Montessori avait une tout autre ambition, elle s’est intéressée à la physique et aux mathématiques dès son plus jeune âge et à tout fait pour suivre des études dans ces domaines. Heureusement, elle a pu compter sur le soutien de sa mère qui n’a jamais cessé de croire en elle.
Maria Montessori n’a jamais baissé les bras mêmes face aux mauvais regards et aux critiques de la société de son époque qui n’accordaient pas beaucoup de valeur et de liberté à la femme. Elle a même dû se battre contre le ministre de l’éducation supérieur pour pouvoir suivre des études de médecine. L’acharnement de Maria Montessori n’a pas été vain, car en 1896, âgée de 26 ans, elle devient finalement la première femme médecin d’Italie.
Le début de ses études sur le comportement des enfants
Durant ses années d’étude en médecine, Maria Montessori a travaillé en tant qu’assistante dans la clinique psychiatrique de l’université de Rome. C’est là qu’elle a dû travailler premièrement avec des enfants atteints de déficience mentale.
Étant une personne remplie de bienveillance, elle n’a pas pu supporter de voir les enfants mêlés aux adultes et se sentir encore plus désorientés qu’ils ne l’étaient déjà. Elle a donc décidé d’agir et a demandé au directeur de la clinique de leur aménager un endroit spécial où ils seront plus à leur aise sans les adultes. À partir de là, elle a commencé à les observer pendant de très longues heures afin de comprendre leurs manières de se comporter.
Maria Montessori a donc constaté qu’un enfant se développe mieux lorsqu’il est placé dans un environnement où il peut s’exprimer librement. Durant plusieurs années, elle s’est employée à trouver la meilleure méthode pour éduquer les enfants déficients mentaux et s’est battu pour leurs droits. C’est à partir de l’année 1906 que Maria Montessori va commencer à établir sa méthode d’éducation destinée aux enfants normaux. Ainsi en 1907, la première école Montessori appelée « maison d’enfants » à l’époque a vu le jour.
Le fondement de la méthode pédagogique Montessori
La pédagogie Montessori est une méthode centrée sur l’enfant. Selon Maria Montessori, « on n’inculque pas le savoir, il s’acquiert ». L’enfant n’a donc nullement besoin qu’on le force à accepter telle ou telle vérité, la base de son éducation est l’apprentissage. Ainsi, l’enfant va acquérir des compétences et des savoirs en expérimentant et en prenant lui-même ses propres décisions. Le rôle de l’adulte est de l’accompagner, le guider si besoin, l’encourager et lui fournir tous les outils nécessaires à son bon développement.
L’enfant passe par plusieurs phases dès sa naissance jusqu’à ses 7 ans. Maria Montessori a bien déterminé ces étapes et a élaboré une méthode adaptée à chaque phase de la croissance de l’enfant.
Avec la méthode pédagogique Montessori, vous pouvez commencer à éduquer votre enfant dès les premiers mois de sa vie. Il pourra ainsi développer très rapidement ses sens et acquérir des compétences motrices et intellectuelles à un âge très avancé. Les matériels et les meubles Montessori dont je vous ai parlé sont des objets précieux et très utiles dans la mise en pratique de la méthode éducative Montessori.
Les célébrités qui ont reçu une éducation Montessori
Saviez-vous que de nombreuses personnalités célèbres dans divers domaines ont reçu leur éducation de base dans des écoles Montessori ? Chacun d’eux vit de sa passion, car ils ont été dès leur plus tendre enfance libres de leur choix. La diversité des domaines dans lesquels ils ont atterri atteste de l’efficacité de la méthode Montessori. On ne force pas un enfant à devenir ce qu’on veut, il est libre de prendre ses propres décisions et faire ses propres choix.
- Les acteurs américains George Clooney et Dakota Fannin ont fréquenté une école Montessori dans leur enfance.
- Dans le domaine de l’informatique, nous avons les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin.
- Gabriel Garcia Marquez [prix Nobel de littérature]
- Eric Allin Cornell [prix Nobel de physique]
- Roger Federer [joueur de tennis professionnel avec 20 titres de grand chelem]
- Jeff Bezos [fondateur d’Amazon]
Ce ne sont là que quelques exemples de personnalités célèbres ayant reçu une éducation Montessori. La liste est encore longue, dont des intellectuels, des artistes, des chanteurs, des scénaristes, des sportifs, etc.
En bref
Pour vous résumer tout ce qui a été dit au fil de ces nombreuses lignes, Ikea propose des meubles adaptés à la méthode d’éducation Montessori. Avant l’arrivée de votre bébé, vous pouvez acheter petit à petit les meubles pour l’aménagement de sa chambre Montessori après des magasins IKEA. Si toutefois vous avez une âme bricoleuse, vous pouvez très bien fabriquer vous-même les meubles Montessori pour la chambre de votre enfant.
Vous pouvez aussi faire des IKEA hack en faisant quelques transformations sur les meubles Ikea préfabriqués pour les adapter à la méthode Montessori. Et la cerise sur le gâteau c’est que si les meubles et les matériels Montessori ont la réputation de coûter un peu cher, avec IKEA, vous n’aurez aucun problème à vous procurer des produits de très bonne qualité à un prix très abordable.
Vous pouvez lire aussi :
- Mobilier Montessori : test & avis
- Quels meubles Ikea pour une chambre Montessori ?
- Parc bébé Montessori : le comparatif
- Montessori : avis sur les meilleurs plateaux
- Montessori : test & avis des portiques en bois pour bébé
- Montessori : comparatif des rangements pour jouets
- Spirale d’activité Montessori : le comparatif
- Tabouret Montessori : le guide d’achat