Tous les parents veulent la meilleure éducation possible pour leurs enfants, le choix de l’école où ils vont effectuer leur scolarité est une étape importante car il en va de leur avenir. Aujourd’hui de plus en plus de parents se tournent vers les écoles qui utilisent des méthodes d’éducation non traditionnelles telle que la pédagogie Montessori ou celle de Steiner-Waldorf. Comment fonctionnent ces méthodes ? Qu’ont-elles en commun et qu’est-ce qui les différencie ? Suivez cet article pour en apprendre davantage sur ces deux méthodes.
La pédagogie Steiner est une méthode éducative non traditionnelle inventée par Rudolf Steiner en 1919. Elle a pour base l’anthroposophie qui est une doctrine inventée par Rudolf Steiner lui-même. En France, elle est appliqué dans environ une vingtaine d’écoles dites « hors contrats ». Ces écoles ne sont pas tenue de suivre le programme scolaire imposé par le ministère de l’éducation français. Tout comme la pédagogie Freinet ou encore Montessori la pédagogie Steiner fait partie des pédagogies dites « Alternatives ». La plus populaire d’entre toutes reste encore la pédagogie Montessori car cette méthode présente plein d’avantages.
Ce qu’elles ont en commun
Les pédagogies Montessori et Steiner sont des méthodes alternatives centrées sur l’enfant. C’est-à-dire que pour l’enfant lui-même est le premier acteur de son apprentissage. Dans ces deux méthodes, on n’inculque pas le savoir à l’enfant, il le crée lui-même par ses propres actes et ses propres expériences. Selon Maria Montessori : « l’enfant n’est pas une vase qu’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir ». Rudolf Steiner lui, pense qu’un enfant est un être à part entière doté d’un esprit spirituel et créatif.
Les méthodes Montessori et Steiner respectent l’enfant et lui donnent de la valeur. En effet, l’enfant est considéré comme un individu à part entière qui est capable de s’exprimer et d’agir seul.
Ces deux méthodes prônent également le respect du rythme de l’enfant dans son apprentissage. Ils permettent aussi à l’enfant d’évoluer et de se développer dans un environnement calme et joyeux. Cet atmosphère leur permet de s’exprimer librement avec enthousiasme. On ne met aucune pression sur l’enfant. Il n’est pas comparé aux autres enfants contrairement à la méthode d’éducation traditionnelle où les enfants sont mis en compétition les uns contre les autres.
Un autre point commun entre ces deux méthodes c’est la valorisation de la pratique. Dans les écoles Montessori, on utilise les matériels Montessori pour aider l’enfant à développer ses cinq sens et sa motricité. Et dans les écoles Steiner, les enfants sont poussés à pratiquer des activités créatives (dessiner, faire de la musique…).
La pédagogie Montessori et la pédagogie Steiner tiennent compte des besoins de l’enfant. Les fondateurs de ces méthodes pensent qu’il évolue mieux dans un environnement naturel.
En somme, pour ces deux méthodes l’enfant est capable d’effectuer son apprentissage en apprenant de lui-même si on lui fournit les outils nécessaires pour cela.
Les différences entre la méthode Montessori et la méthode Steiner
Malgré ses nombreux points communs, la pédagogie Steiner et la pédagogie Montessori présentent des différences.
Différence dans le programme
La première différence qu’on peut souligner entre ces deux méthodes est celle du programme d’enseignement dans les écoles.
En effet, la pédagogie Montessori est une méthode plus adaptée aux enfants en bas âges de la petite section jusqu’en maternelle ou jusqu’à la fin de la primaire. Concrètement, la pédagogie Montessori est applicable aux enfants de 0 à 6 ans. Les enfants acquièrent des connaissances académiques dès l’âge de 3 ans avec cette méthode grâce à l’utilisation des matériels Montessori telles que les lettres rugueuses et les chiffres rugueux.
Sachez tout de même qu’il existe des collèges et des lycées Montessori (très peu) en France. L’enseignement dans ces écoles est toujours basé sur les principes de la pédagogie Montessori, mais adapté aux jeunes et à leurs besoins. Il s’agit toujours de les aider à avancer par leur propre moyen.
Par contre, la pédagogie Steiner est adaptée aux enfants de 0 à 21 ans. Dans les écoles Steiner-Waldorf, les apprentissages académiques n’interviennent qu’à partir de l’âge de 7 ans. Avant cet âge, l’heure est à la fête, les enfants sont invités à écouter des histoires, à dessiner ou à faire d’autres activités leur permettant de développer leur créativité.
Dans les écoles Steiner, on peut trouver des classes de l’enseignement du premier cycle et du second cycle. Les élèves peuvent préparer les épreuves du baccalauréat et intégrer les lycées.
Différence dans le rôle de l’éducateur
Une autre grande différence entre ces deux pédagogies c’est le rôle de l’éducateur.
Au sein des écoles Montessori, l’éducateur encadre l’enfant, l’encourage et lui apporte les outils nécessaires à son apprentissage (matériels, environnement favorable). L’enfant est complètement libre de choisir les activités qu’il veut faire.
Dans les écoles Steiner-Waldorf par contre, l’éducateur tient le rôle d’un maître. Ce dernier choisit les activités à faire et à quel moment les faire.
Différence dans la conception du jeu
Et enfin, les deux méthodes n’ont pas la même considération au jeu. Si dans la méthode Steiner le jeu n’est que pur amusement et divertissement, dans la pédagogie Montessori il contribue à l’instruction et à l’éducation des enfants.
Les pédagogies Steiner et Montessori sont des méthodes d’éducation alternatives qui présentent à la base plusieurs points communs, mais qui sont différentes à la pratique. Plus populaires, les écoles Montessori sont les plus répandues en France et à travers le monde par rapport aux écoles Steiner Waldorf. Que ce soit avec l’un ou l’autre de ces deux méthodes, votre enfant pourra effectuer son apprentissage dans les meilleures conditions. Pour ma part, étant moi-même éducatrice je suis plus convaincue par la pédagogie Montessori qui prend en charge l’éducation de l’enfant dès ses premiers mois de vie.
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