La pédagogie Montessori est une excellente méthode éducative issue de plusieurs années de recherche et d’études effectuées par Maria Montessori. Qui était-elle ? Quel a été son parcours et comment en est-elle venue à créer cette méthode pédagogique ? Dans cet article, je vais vous parler plus en détail de la vie et du parcours de la fondatrice de la pédagogie Montessori.
La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation approuvée par le ministère de l’Éducation nationale. Un grand nombre d’écoles en France la propose aujourd’hui, car cette méthode présente plein d’avantages. De plus en plus de parents optent pour les écoles Montessori afin de permettre à leurs enfants de bien se développer et d’acquérir rapidement des connaissances.
Enfance et parcours scolaire de Maria Montessori
Maria Montessori est née le 31 août 1870 en Italie, elle est la fille unique de ses parents Alessandro Montessori (ancien militaire) et Renilde Stoppani (nièce du prêtre Antonio Stoppani). À ses 3 ans, les parents de Maria décident d’aller vivre à Rome pour que leur fille puisse aller dans les meilleures écoles. Son père ambitionnait pour elle qu’elle devienne enseignante, car c’était le seul métier noble qu’une femme pouvait exercer à l’époque.
Alessandro Montessori était un homme plutôt rigide et strict, heureusement, Maria pouvait compter sur le soutien et les encouragements de sa mère Renilde. Cette dernière l’a poussée à avoir des ambitions et l’a aidé à atteindre ses buts. C’est ainsi qu’à ses 14 ans, Maria Montessori est la première fille à rejoindre le collège Michelangelo Buonarroti.
Elle obtient son baccalauréat à l’âge de 20 ans auprès du lycée Léonard de Vinci. Elle poursuit ensuite ses études supérieures dans la filière science naturelle et souhaite devenir médecin contre l’avis de tous. En effet, à l’époque, les femmes n’avaient pas le droit d’apprendre la médecine, Maria a donc dû se battre contre son père, la société et même le ministre de l’Éducation pour pouvoir accomplir son rêve. Toujours avec le soutien de sa mère, elle finit par obtenir son diplôme en 1896. Elle devient l’une des premières femmes médecins en Italie.
Son Parcours dans le monde du travail
Durant ses années d’études en médecine, Maria Montessori a travaillé comme assistante au sein de la clinique psychiatrique de l’université de Rome où elle suivait son cursus. D’ailleurs, le sujet de sa thèse pour l’obtention de son diplôme de médecin portait sur le domaine de la psychiatrie.
De 1896 à 1898, Maria Montessori a milité pour les droits des enfants atteints de déficience mentale en donnant plusieurs conférences et en participant à des congrès.
De 1899 à 1901, elle assure la direction de l’école orthophrénique de Rome. En 1904, elle devient professeur à l’université de Rome, c’est cette même année qu’elle commence à s’intéresser au cas des enfants normaux.
Tout en travaillant, Maria Montessori poursuit des études en pédagogie, en philosophie et en psychologie. Tout cela dans le but de pouvoir aider au mieux les enfants.
C’est à partir de l’année 1906 qu’elle commence à créer la Méthode Montessori destiné aux enfants qui n’ont pas de déficience mentale. En 1907, elle a créé la toute première école Montessori qu’elle nomme à l’époque « Maison d’enfants ». Plus tard, de nombreuses autres Maisons d’enfants vont voir le jour. En 1909, elle forme ses premiers enseignants en leur apprenant à observer et non à juger.
À partir de l’année 1913, elle va créer de nombreuses maisons d’enfants à travers de nombreux pays à la demande de plusieurs associations. Cette même année, elle commence la promotion de la méthode Montessori aux États-Unis avec l’aide de son imprésario Samuel S. McClure.
En 1950, Maria Montessori obtient un doctorat honoris causa de l’université d’Amsterdam pour ses travaux.
Un intérêt flatteur, mais néfaste
Les travaux de Maria Montessori sont arrivés jusqu’aux oreilles du célèbre dirigeant italien Benito Mussolini. Ainsi, en 1924, il demande à Maria Montessori de prendre en main l’éducation dans plusieurs écoles d’État et de former leurs enseignants. Maria Montessori accepte, mais ne souhaite en aucun cas prendre part à la politique et souhaite uniquement agir dans l’intérêt des enfants.
La collaboration se passe mal, car le gouvernement fasciste ne cesse d’imposer ses points de vue politiques au sein des écoles. Elle finit par démissionner et reçoit des menaces venant du régime de Benito Mussolini.
En 1934, elle fuit en Espagne avec son fils. L’atmosphère politique en Espagne n’est pas non plus des plus calmes, elle y subit également des intimidations et doit fuir à nouveau.
Comment elle a développé la méthode Montessori ?
C’est lors de ses années passées au sein de cette clinique que Maria Montessori a travaillé avec des enfants mentalement déficients. À son arrivée à la clinique, elle a constaté que les patients, adultes et enfants étaient placés au même endroit et cela ne lui convenait pas du tout. Elle a donc demandé à ce qu’on les sépare. Elle les a longuement observés pendant plusieurs heures et a remarqué qu’ils s’exprimaient mieux et étaient plus réceptifs lorsqu’ils évoluent dans un environnement qui leur est favorable.
C’est en voyant ces enfants manipuler leur nourriture avec les doigts qu’elle se rend compte de l’importance des objets dans le processus d’apprentissage. C’est de là que lui est venue l’idée de créer les matériels Montessori.
Voulant à tout prix aider ces enfants, Maria Montessori a effectué de nombreuses recherches. C’est ainsi qu’elle prend connaissance des travaux de recherches de Jean Itard (médecin ayant travaillé avec des enfants sourds et muets) et de ceux d’Édouard Séguin (pédagogue et médecin français) auprès d’enfants qualifiés « d’imbéciles ». Pour approfondir ses recherches, elle va même se déplacer en France. Ces travaux seront d’une aide précieuse à Maria Montessori dans le développement de sa méthodologie.
Les fondements de bases de la pédagogie Montessori
Dans sa conception de l’apprentissage, Maria Montessori pense qu’il faut laisser l’enfant apprendre par lui-même et à son propre rythme. Le rôle de l’adulte est de l’encourager et de lui fournir les outils nécessaires à son apprentissage. Il ne doit en aucun cas lui imposer quoi que ce soit.
Selon Maria Montessori, l’enfant s’exprime mieux et est plus réceptif lorsqu’il évolue dans un environnement qui le rend heureux. Le jeu est l’un des meilleurs outils permettant à l’enfant d’acquérir des compétences et des connaissances.
Les méthodes appliquées dans les écoles Montessori
L’apprentissage dans les écoles Montessori se fait à l’aide des ateliers Montessori.
Les activités sont individuelles et les enfants choisissent eux-mêmes ce qu’ils veulent faire. Le rôle de l’enseignant est de préparer l’environnement où les ateliers vont avoir lieu et d’y exposer les différents matériels Montessori.
Le but des ateliers est de permettre à chaque enfant de découvrir une activité qu’il peut effectuer seul. En effet, réussir cette activité lui permettra d’avoir confiance en lui, d’acquérir rapidement des connaissances et devenir indépendant.
Les ateliers permettent à l’enfant de développer à son rythme sa motricité, son langage et sa curiosité. La manipulation des matériels Montessori l’aide énormément dans son apprentissage. Ainsi, il peut non seulement apprendre seul, mais aussi se corriger seul.
Les activités dans les écoles Montessori suivent les principes de bases de la pédagogie Montessori. C’est-à-dire le respect de l’enfant et de son rythme d’apprentissage, le respect des différentes périodes sensibles du développement de l’enfant qui sont déterminées par la méthode Montessori.
La méthode d’éducation créée par Maria Montessori est surtout adaptée aux enfants jusqu’à l’âge de 6 ans.
Sa postérité
Longtemps cachée à son entourage, Maria Montessori a eu un fils qu’elle a eu avec son professeur de psychiatrie. Mario Montessori est né en 1898 et a été placé dans une famille de paysans. Sa mère Maria prend soin de lui rendre une visite hebdomadaire ce qui a grandement contribué à maintenir la relation entre la mère et le fils. Maria Montessori va finalement reprendre son fils lorsque celui-ci aura 15 ans et part vivre avec lui aux États-Unis.
Mario se mariera 3 ans plus tard et engendrera 4 enfants, dont 2 garçons et 2 filles. Il finit par divorcer de sa première épouse et en épousera une autre. Mario Montessori apporte tout son soutien et toute son aide à sa mère dans tout ce qu’elle entreprend et l’accompagne dans ses voyages à travers les nombreux pays qu’elle a visités.
À la mort de sa mère en 1952, Mario Montessori deviendra le nouveau directeur de l’Association Montessori internationale (AMI). Il s’emploiera à poursuivre l’œuvre de sa mère jusqu’à son dernier souffle. Sa fille Renilde Montessori est celle qui a repris le flambeau et a créé la branche nord-américaine de l’Association Montessori internationale.
Maria Montessori est un exemple de courage, de force et de détermination. Dès son plus jeune âge, elle a dû se battre pour pouvoir intégrer les meilleures écoles. Malgré les nombreux obstacles qu’elle a rencontrés sur son parcours, elle n’a pas faibli. Maria Montessori a trouvé le moyen d’en faire une force pour la pousser à atteindre ses objectifs.
Maria Montessori était également une femme remplie de compassion et de bienveillance. Elle a passé une grande partie de sa vie à s’occuper des enfants mentalement déficients et à défendre leurs droits. Elle a passé le reste de sa vie à essayer d’offrir à tous les enfants la meilleure éducation possible. Tous ces travaux ont servi l’intérêt des enfants qu’elle affectionnait particulièrement. Ce n’était pas uniquement une profession, mais une vraie passion poussée par l’amour qu’elle portait aux enfants. Jusqu’à sa mort en 1952, elle a passé sa vie au service de l’enseignement. Elle a laissé un énorme héritage à tous les enfants et les enseignants du monde.
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