La pédagogie Montessori est une méthode éducative efficace qui commence à séduire de nombreux parents. Elle a été inventée par la pédagogue et médecin italienne Maria Montessori. Dans cet article, je vais vous parler de la femme exceptionnelle qui a inventé cette méthode. Il s’agit bien évidemment de Maria Montessori.
Le nom Montessori est plus connu de tous comme étant le nom d’une méthode d’éducation révolutionnaire. Aujourd’hui, un grand nombre d’écoles en France et dans de nombreux pays à travers le monde proposent cette méthode éducative, mais peu de gens connaissent vraiment la personne qui l’a inventée. Maria Montessori est une femme d’exception qui mérite que l’on s’intéresse à son histoire.
Sa naissance
Maria Montessori est née le 31 août 1970 à Chiaravalle en Italie. Son père Alessandro Montessori était issu d’une famille bourgeoise très conservatrice. Il a servi dans l’armée italienne avant de devenir inspecteur des finances.
La mère de Maria, Renilde Stoppani, vient d’une famille aisée très catholique. Elle est d’ailleurs la nièce du prêtre très connu Antonio Stoppani, ce dernier était également philosophe et savant. Passionnée par la littérature et dotée d’une vision libérale de la société, c’est elle qui va grandement influencer le destin de sa fille unique Maria.
Le père de Maria Montessori était un homme plutôt rigide, peut-être à cause du fait qu’il ait été militaire. Il désirait que sa fille Maria devienne enseignante, car c’était à l’époque l’un des meilleurs métiers accessibles aux femmes.
Son parcours scolaire
Pour pouvoir offrir la meilleure instruction possible à leur fille unique, les parents de Maria Montessori décident de déménager à Rome quand elle a eu 3 ans. Atteinte par la rubéole, les études de Maria seront ralenties par son état maladif jusqu’à l’âge de 11 ans.
En 1884, malgré les réticences de son père, Maria Montessori intègre avec le soutien de sa mère le collège technique Michelangelo Buonarroti qui à l’époque n’était fréquenté que par des garçons. Elle obtiendra son diplôme deux ans plus tard. Par la suite, elle poursuivra ses études au lycée technique Léonard de Vinci.
En 1890, à l’âge de 20 ans, Maria Montessori obtient son diplôme de baccalauréat et décide de suivre des études supérieures en sciences naturelles. Les préjugés et la discrimination sexuelle étaient encore bien présents dans la société de l’époque, mais cela n’arrêta pas la jeune Maria bien décidée à atteindre ses objectifs. Elle déclara même au ministre de l’Éducation de l’époque : « Je sais que je serai médecin. » Alors que celui-ci refusait qu’une femme puisse poursuivre des études en médecine.
Faisant face à son père, à la société et à plusieurs membres de sa famille, Maria Montessori finit par rejoindre la faculté de médecine de Rome en 1892. Grâce à ses nombreux efforts, elle obtient son diplôme 4 ans plus tard et devient à l’âge de 26 ans la première femme médecin d’Italie en 1896.
Les débuts de la conception de la pédagogie Montessori
Entre 1894 et 1896, Maria Montessori a travaillé comme assistante au sein d’un hôpital psychiatrique à Rome. Là-bas, elle va travailler avec des enfants atteints de déficience mentale, c’est en les observant et en travaillant avec eux que l’idée de créer une méthode spéciale pour instruire et éduquer lui est venue.
De 1899 à 1901, elle assure la direction de l’école orthophrénique de Rome. Elle poursuit ses recherches et est même venue en France afin d’apprendre la pédagogie. Jusqu’en 1901, Maria Montessori s’est consacrée entièrement aux enfants mentalement déficients. C’est à partir de cette année-là qu’elle a commencé à s’intéresser aux enfants normaux et c’est en 1904 qu’elle a commencé à établir la fameuse méthode Montessori.
Son décès
Maria Montessori s’est éteinte le 6 mai 1952 aux Pays-Bas. Elle a vécu 82 longues années et a laissé un bel héritage au profit de tous les enfants à travers le monde qui n’est autre que la méthode Montessori.
Maria Montessori était une femme intelligente, forte et courageuse. Malgré les nombreux obstacles qui ont essayé de lui barrer la route, elle n’a pas baissé les bras et a toujours cherché un moyen de les contourner pour finalement atteindre ses objectifs. La force, le travail et la détermination de cette femme ont fait que nous pouvons aujourd’hui offrir une meilleure éducation à nos enfants à l’aide de la pédagogie Montessori.
Vous pouvez lire aussi :