La pédagogie Montessori porte le nom de sa fondatrice Maria Montessori. Cette dernière est née en Italie, elle a vécu entre 1870 et 1952. Maria Montessori est une femme médecin, et c’est au cours de sa carrière en tant que médecin qu’elle s’est retrouvée en contact avec des enfants qui présentaient des troubles mentaux.
En observant ces enfants, elle a émis des théories et des principes éducatifs qui s’adaptent à leurs conditions. À partir de là, elle a développé une méthode et une pédagogie pour les enfants non handicapés. Maria Montessori a consacré plusieurs années à l’étude des comportements des enfants ce qui lui a permis de mettre en place les fondements de sa méthode elle a d’ailleurs créé « la maison des enfants » en 1907 ce qui fut le début de la pratique de la pédagogie Montessori.
La pédagogie Montessori : qu’est-ce que c’est ?
C’est une pédagogie qui est centrée vers l’enfant qui le valorise en tant qu’enfant en le prenant en compte dans sa fragilité et dans toutes ses dimensions que ce soit physique, intellectuelle, spirituelle ou émotionnelle. C’est également une pédagogie active qui favorise l’expérimentation et la découverte où l’on accorde de la liberté à l’enfant quant à ces mouvements ou le choix des activités à pratiquer en classe.
Ainsi l’enfant se responsabilise et se prend en main dès sa plus tendre enfance en étant autonome. C’est une pédagogie qui fait appel aux cinq sens avec cette méthode on accorde de l’importance aux matériels didactiques pour faciliter l’apprentissage.
La pédagogie Montessori a été conçue pour permettre à l’enfant d’apprendre à un rythme qui est le sien. Dans une classe on peut trouver des enfants multi- âges, ainsi les petits peuvent apprendre des grands. Les enfants ne sont pas mis en compétition les uns avec les autres ceci les aides à renforcer la confiance en soi qui est une des valeurs que transmet la pédagogie de Maria Montessori. Cette méthode présente plein d’avantages.
Les objectifs de cette méthode
Apprendre l’autonomie aux enfants, accroître leur estime de soi, tels sont les objectifs de la pédagogie Montessori.
Cette pédagogie a également pour but d’éveiller la curiosité des enfants pour faire naître le désir d’apprendre. En effet, avec la méthode Montessori on ne transmet pas les connaissances à l’enfant, il les acquiert.
Les principes de la pédagogie Montessori
La méthode pédagogique Montessori se base sur cinq grands principes :
Le respect de l’enfant
C’est une approche innovante dans la mesure que l’enfant est un individu à part entière, l’adulte ou l’éducateur ne devrait rien lui imposer comme il est capable de faire ses propres choix. Lui accorder de la liberté est également une forme de respect qu’on lui accorde.
L’esprit absorbant
C’est un principe qui part du fait que l’enfant en contact avec son environnement ne reste pas insensible. Il n’est nul besoin de bousculer l’enfant, car il enregistre tout naturellement les informations que ses sens lui transmettent.
Les périodes sensibles
Ce sont des phases par lesquelles les enfants passent et où ils sont plus réceptifs à l’apprentissage de certaines compétences. L’éducateur se doit de faire attention à bien repérer dans quelle période sensible se situe un enfant pour pouvoir mieux les accompagner dans leur apprentissage.
Maria Montessori a distingué plusieurs périodes sensibles dans le processus d’évolution d’un enfant : les périodes sensible:
- à l’ordre
- au langage
- au raffinement sensoriel
- à la coordination des mouvements
- aux petits objets
- à la vie sociale
L’environnement préparé
L’éducateur est tenu de créer l’environnement favorable à l’épanouissement des enfants. On laisse de l’espace aux enfants pour se déplacer librement et de pouvoir se diriger vers les activités de leurs choix. Le but de ce principe est de développer l’autonomie des enfants et de stimuler leur sens de la responsabilité.
L’auto-éducation
Les enfants sont des êtres dotés d’intelligence, ils sont capables de s’éduquer eux-mêmes, mais ils ont tout de même besoin d’être guidés, stimulés et conseillés pour aller dans ce sens. Dans le cadre de cette auto-éducation, les matériels que les enfants utilisent en classe sont conçus pour permettre l’autocorrection. L’éducateur montre à l’enfant l’utilisation d’un matériel spécifique ou le guide pour la pratique d’une activité afin que l’enfant puisse le refaire seul.
Les bases et fondements de la pédagogie
Comme Maria Montessori disait : « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit c’est une source qu’on laisse jaillir » elle ne croyait pas en la méthode traditionnelle qui consiste à imposer à l’enfant un rythme d’apprentissage selon un programme préétabli. Où le maître détient le savoir qu’il va ensuite transmettre à ses élèves. Selon Maria les enfants apprennent mieux en les laissant découvrir s’ouvrir au monde. D’où la nécessité de leur offrir de l’espace et un environnement favorable à leur épanouissement.
Pédagogie Montessori comment ça marche
La pédagogie Montessori est une pédagogie alternative à l’opposé des écoles classiques les activités sont individuelles et non collectives d’ailleurs un matériel, Montessori n’existe qu’en un seul exemplaire dans une classe. L’enfant passe ainsi d’un matériel à un autre et en pratiquant ces activités il construit son savoir.
Dans une classe, les élèves sont au nombre de 15 à 20 élèves maximum pour permettre aux élèves de bouger librement tout en gardant une certaine harmonie, bien que les activités soient individuelles les enfants ne restent pas pour autant chacun dans son coin, mais les enfants peuvent échanger à voix basse.
Utilisations des cinq sens/matériels Montessori
Dans le cadre de son apprentissage, l’enfant expérimente, Maria Montessori a émis le fait que l’enfant apprend en utilisant tous ses sens. Dans cette optique, il existe les matériels Montessori pour rendre l’apprentissage plus concret et pour une meilleure assimilation des compétences.
Par exemple, on peut utiliser un matériel qui va émettre un son associé à une lettre, ainsi apprendre à lire est une activité ludique. Il y a également les lettres rugueuses qui permettent à l’enfant de toucher la lettre qu’il est en train d’apprendre ainsi il associe la forme au son. De cette manière, l’enfant passe du concret vers l’abstrait.
Avec la pédagogie Montessori, les activités sont ludiques, mais ils ont un but bien précis.
Il existe aussi des matériels pour les mathématiques comme pour apprendre les chiffres et à compter tels que le boulier les lettres rugueuses ou la boîte d’arithmétique. Dans la pratique de la pédagogie Montessori, on distingue les matériels suivant : le matériel de langage, les matériels de vie pratique, le matériel sensoriel, le matériel de mathématiques.
Les matériels Montessori
Maria Montessori a créé les matériels Montessori dans le but de faciliter l’apprentissage de l’enfant. Pour cela, elle les a dotés de caractéristiques bien précises.
Les matériels Montessori ne sont pas de simples jouets. Ils doivent en premier lieu être éducatifs et permettre le développement de l’enfant en le poussant à utiliser l’une ou plusieurs de ses cinq sens. En effet, leurs poids, leurs formes ou leurs textures ont été spécialement pensés pour permettre à l’enfant de faire usage de l’un de ses cinq sens et ainsi d’améliorer chaque jour ses capacités.
Ce sont des objets spécialement conçus pour que les enfants puissent facilement les prendre en main, les déplacer ou les utiliser. Dans les écoles Montessori, ils sont placés à des endroits où les enfants peuvent facilement les atteindre. Cela leur permet de développer leur autonomie, car ils n’auront pas besoin de demander l’aide d’un adulte à chaque fois qu’ils en auront besoin.
Ce sont des matériels instinctifs qui permettent de développer la compréhension et l’esprit critique de l’enfant. Les activités de chaque type de jeux sont évidentes et l’enfant peut s’auto-corriger. Effectivement, il saura remarquer une erreur ou une incohérence dans ses actions lorsqu’il répétera la même activité plusieurs fois.
Les Matériels Montessori sont des objets fabriqués en bois, ils sont catégorisés en fonction des différentes périodes sensibles de l’enfant. Le but est de faire avancer l’apprentissage de l’enfant à son rythme, mais avec l’utilisation des matériels Montessori cet apprentissage se fait plus facilement et l’enfant acquiert des connaissances et des compétences assez rapidement.
Les différents Matériels Montessori
Il existe de nombreux types de matériels Montessori adaptés à différents types d’apprentissages. En voici quelques-uns des plus célèbres :
La tour d’observation Montessori
Généralement fabriqué en bois comme tous les matériels Montessori, la tour d’observation ou tour d’apprentissage est une sorte de chaise ou tabouret doté d’une ou plusieurs barres de protection. Elle permet à l’enfant de se hisser en hauteur pour observer les adultes et d’apprendre en recopiant ce qu’ils font ou en pratiquant une activité avec eux.
La tour d’observation Montessori est également un objet qui permet à l’enfant d’acquérir une indépendance. En effet, avec la tour, il peut facilement attraper les objets en hauteur sans l’aide d’un adulte. C’est le matériel Montessori qui me plaît le plus et que je trouve absolument indispensable. Avec Mon Mari, nous n’avons pas hésité à l’acheter pour notre premier enfant. Nous avons utilisé la même tour pour nos 2 premiers enfants.
Les lettres rugueuses
Ce sont des matériels destinés à développer la capacité de l’enfant à lire et à écrire. Il s’agit de carton avec les lettres de l’alphabet en papier rugueux. Les voyelles sont de couleur bleue et les consonnes de couleur rouge.
La tour rose
La tour rose Montessori est une série de dix cubes roses de dimensions différentes destinées à former une tour. Elle permet à l’enfant de développer sa discrimination visuelle des dimensions ainsi que sa coordination visuelle. Elle permet également à l’enfant de contrôler ses mouvements, de le préparer aux mathématiques et de réveiller son sens artistique.
La balle de préhension
Ce matériel est spécialement adapté aux bébés à partir de 4 mois. Il s’agit d’une balle creuse dotée de 23 coussinets de différentes textures. Elle sert à développer la motricité du bébé et de lui faire connaître les différentes formes et textures qui existent.
L’Escalier marron
L’escalier marron est composé de 10 pavés de 20 cm de long, de hauteur différente à 1 cm de différence et de profondeur différente.
L’assemblage de ces pièces de bois marron forme un petit escalier. Tout comme la tour rose, il sert à développer la discrimination visuelle de l’enfant.
La méthode pédagogique Montessori est une méthode complète et efficace qui résulte de plusieurs années d’études effectuées par Maria Montessori. L’efficacité de cette méthode a été prouvée et c’est pour cela qu’elle est de plus en plus populaire actuellement. J’espère que cette longue explication vous a éclairé sur le sujet et que comme moi, vous êtes convaincu par cette méthode qui selon moi permet aux enfants de mieux se développer.
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