Une des principales préoccupations des parents surtout en tout début d’année scolaire c’est de trouver la bonne école où inscrire son enfant. Aujourd’hui, plusieurs écoles en France proposent des enseignements qui suivent les pédagogies non traditionnelles telles que les méthodes éducatives Freinet ou Montessori.
Ces méthodes commencent à intéresser un grand nombre de parents, mais un grand nombre d’entre eux ne comprennent pas vraiment en quoi elles consistent et ce qui les différencie. Dans cet article, je vais essayer de vous éclairer un peu sur le fonctionnement de ces méthodes. Je vais vous exposer leurs similarités et vous apprendre leurs points de différence.
Mis au point par les époux Célestin et Élise Freinet au début du 20e siècle, la pédagogie Freinet est une méthode éducative qui permet aux enfants de faire leur apprentissage par eux-mêmes et selon leurs rythmes. C’est une méthode qui séduit beaucoup de parents et d’enseignants et la pédagogie la mieux placée pour rivaliser avec elle c’est la méthode Montessori.
Les similitudes entre les deux méthodes
Que ce soit la méthode Freinet ou la méthode Montessori, elle place l’enfant au centre de l’apprentissage. Ces méthodes permettent à l’enfant d’avoir accès à des matériels pédagogiques adaptés à son âge afin d’optimiser son apprentissage. Ces deux méthodes sont surtout appliquées dans les classes maternelles et primaires. D’après mes petites investigations auprès de mes collègues, la pédagogie Montessori est celle qui séduit le plus de parents.
Ces méthodes travaillent toutes deux sur la stimulation des cinq sens de l’enfant pour assurer son développement naturel. En effet, selon la pédagogie qui accompagne ces méthodes, l’enfant construit ses connaissances à partir de son contact avec son environnement. Avec ces méthodes, on n’inculque pas le savoir, mais il se construit. Les connaissances sont d’ordre pratique et non théorique. C’est-à-dire que l’enfant apprend en pratiquant.
Les méthodes Freinet et Montessori mettent en avant l’autonomie et la liberté de l’enfant au cours de son apprentissage. Ils utilisent des matériels pédagogiques sont conçus pour faciliter l’autocorrection. Elles permettent à l’enfant de faire ses propres découvertes par l’expérimentation.
Ces deux méthodes accordent aux enfants d’apprendre à leurs rythmes et de choisir les activités qu’ils ont envie de pratiquer. Toutefois, l’éducateur est tenu de le guider et de l’encadrer dans leur apprentissage. L’apprentissage ne se résume pas aux connaissances de base. IL inclut également les activités artistiques telles que la danse, le théâtre, l’art et la musique.
La pratique de ces méthodes requiert de la part des enfants une participation pleine et active aux activités qui se déroulent en classe.
Les différences entre les méthodes Freinet et Montessori
Même si elles présentent de nombreuses similitudes, les pédagogies Freinet et Montessori sont deux méthodes différentes.
Différence dans la pratique de ces méthodes
- Avec la méthode Freinet, on va privilégier l’activité de groupe ainsi que l’entraide et la coopération des enfants en classe. On encourage également l’échange entre les enfants. L’agencement de la classe tient également compte de ce facteur et les élèves sont placés les uns en face des autres pour que la communication entre eux se passe aisément.
Alors qu’avec la méthode Montessori on va plutôt axer l’apprentissage sur l’individu. Les activités sont individuelles c’est-à-dire que l’enfant va choisir un matériel spécifique qui va l’aider à apprendre. Le choix et la réalisation de l’activité seront effectués par l’enfant lui-même. Un des principes de Maria Montessori est d’ailleurs la suivante : « Aide-moi à faire seul ».
- Selon Célestin Freinet, le travail est naturel chez l’enfant ainsi pour cette méthode on va laisser l’enfant se mettre en contact avec son environnement et faire sa propre expérience à partir de ce qu’il découvre l’enfant construit son savoir. Le savoir est le fruit du travail de l’enfant. L’enfant élabore son plan de travail et participe à l’élaboration des leçons.
Alors qu’avec la méthode Montessori on va plutôt créer un milieu favorable pour permettre à l’enfant d’expérimenter et d’agir et ainsi être capable de comprendre. Dans la méthode Montessori, les jeux font également partie de l’apprentissage. Chaque activité sert un but précis. En classe, les matériels sont disposés de manière à ce que les enfants puissent y accéder facilement. Ceci favorise l’autonomie de l’enfant dès son jeune âge et le respect de ses choix l’aide à avoir confiance en lui.
Différence dans le rôle des enseignants et éducateurs
- Dans la méthode Freinet, comme les activités de groupes sont privilégiées, le rôle de l’éducateur est de faciliter l’échange entre les élèves. Il élabore également un planning pour surveiller les activités des élèves afin de s’assurer qu’ils aient accompli toutes les activités nécessaires à leurs apprentissages. D’autant plus que la méthode Freinet est plutôt académique.
- Dans la méthode Montessori, l’éducateur accompagne l’enfant dans son apprentissage, il ne lui impose aucune activité. Cependant, il est chargé de le ramener à son activité s’il s’en détourne. L’éducateur sert de guide entre l’enfant et le matériel qu’il va utiliser.
- Dans la méthode Montessori l’éducateur est conscient de ce que Maria Montessori appelle les périodes sensibles de l’enfant. Ainsi, il organise l’ambiance de la classe, les matériels à utiliser et les activités à faire par rapport à cela. Pour cela il existe les matériels didactiques de la pédagogie Montessori qui sont : le matériel de langage dont les lettres rugueuses, les matériels de vie pratique, le matériel sensoriel, le matériel de mathématique.
En résumé, les pédagogies Freinet et Montessori sont deux méthodes d’éducation qui présentent plusieurs similitudes dans les bases, mais qui sont différentes dans la pratique.
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