Jouet bébé 10 mois – Notre sélection complète & avis

A l’âge de 10 mois, bébé entre dans une phase de développement moteur crucial. L’enfant explore davantage l’usage de ses mains et de ses pieds. Il se prépare pour ses premiers pas et découvre graduellement la notion de l’équilibre. Cette phase de l’éveil par les mouvements du corps est complétée par l’éveil des sens et de la cognition.

Il est important de stimuler la curiosité de bébé pour favoriser le développement de sa motricité et de ses capacités cognitives durant cette période. Faites-le découvrir le monde qui l’entoure avec les jouets et les jeux appropriés.

Les parents peuvent trouver différentes activités Montessori adaptées au développement cognitif et moteur des enfants de 10 mois sur ce site, mais j’ai condensé les informations dans ce guide pour mieux orienter les choix. Suivez-moi à travers mes coups de cœur.

Top des meilleurs jouets bébé 10 mois en 2024

Quel est le stade du développement d’un enfant de 10 mois ?

Bébé a envie de connaître un peu plus son environnement à partir de son dixième mois. Le sens du toucher l’intrigue, il est attiré par les couleurs vives, son ouïe se développe, et il commence à prononcer plus de syllabes pour développer son langage. Il a également besoin de communiquer ses propres impressions et ressentis sur l’environnement qui l’entoure.

Pour aider l’enfant à communiquer, il faut prendre le temps de jouer avec lui. Créez des moments privilégiés de jeu interactif. Bébé a aussi besoin d’explorer l’utilisation de ses mains et de ses pieds. Il montre du doigt des petits détails, il tire sur des objets qui l’intriguent, et il explore différents gestuels des bras et des mains.

Un jouet bébé 10 mois

En parallèle, il comprend qu’il peut se déplacer avec ses pieds et exerce des petits mouvements de battement de pieds. Il commence aussi à ramper et apprend à se tenir debout. Assistez votre enfant pour l’encourager et le guider dans ses premières gestes d’exploration. Bébé a besoin d’agrandir son monde et il revient aux parents de lui créer un environnement propice à ce besoin.

Il faudra ajouter de nouvelles activités à son quotidien et lui procurer de nouveaux jouets. Améliorez également son espace de jeu en y ajoutant des rampes pour se tenir debout et des tapis pour apprendre à ramper. Le dixième mois est le stade qui prépare bébé à sa première année. Son éveil cognitif et son développement moteur sont fortement sollicités.

Quels jeux choisir pour développer la motricité de votre enfant de 10 mois ?

Encouragez l’enfant dans le développement global de sa motricité en l’aidant à s’asseoir sans support. Aidez le aussi à comprendre la reptation. Occupez-le avec un livre ou un doudou multitexture ou avec un autre jouet éducatif pour l’encourager à rester assis. Pour la reptation, j’encourage fortement les tapis d’éveil ; recouvrez-en le sol de sa salle de jeux ou/et de sa chambre.

Utilisez ensuite le tour Montessori, les rampes de sécurité et les petits mobiliers pour l’encourager à se tenir debout. La maîtrise de la motricité globale est une grande avancée pour les bébés, et les parents sont tenus d’investir de leur temps dans ce processus. Assistez votre enfant pour l’aider à grandir dans un environnement sain et sécurisé.

En parallèle à l’exploration de la motion générale, l’enfant a besoin de stimulation pour le développement de sa motricité fine, de ses sens et de la coordination oeil-main. C’est le moment approprié pour lui offrir des jeux d’éveil Montessori. Voici mes suggestions :

Les jeux de manipulation

La manipulation des objets adaptés à la taille de ses mains aide bébé dans la maîtrise de la préhension. Les cubes et les objets à empiler sont une bonne option. Priorisez des objets faits en matière souple et douce pour initier une découverte plaisante et adaptée à la capacité de préhension de l’enfant.

Les puzzles géants et les formes 3D à insérer dans des encoches sont également une bonne idée de jeu de manipulation. Non seulement ces jouets stimulent le mouvement de ses doigts, mais ils stimulent aussi sa capacité de réflexion.

Un jouet bébé 10 mois

Les petits jouets à saisir comme les anneaux de dentition et les hochets sont également d’excellents choix. Ces différents jouets à manipuler jouent un rôle prépondérant dans la coordination oeil-main, l’éveil du sens du toucher et la motricité fine.

Les jouets texturés

L’éveil du toucher contribue à la stimulation des mains de façon significative. Un bébé de 10 mois peut découvrir la sensibilité de ses mains avec un livre en tissu contenant différentes surfaces texturées. Il va explorer les pages pour découvrir ces textures par le toucher, mais aussi par la vision.

Il va dès lors associer la sensation que produit la surface qu’il touche avec des textures spécifiques. Cet éveil ludique de la coordination oeil-main est mieux approprié aux bébés. Les perles et balles à textures ainsi que les peluches sont aussi une bonne catégorie de jouets pour la stimulation sensorielle.

Les jeux de transfert

Transférer ses jouets d’une boîte à l’autre est une activité qui amuse l’enfant de 10 mois. On lui offre alors des boîtes en bois ou des paniers pour qu’il puisse transférer ses blocs et ses peluches d’un contenant à l’autre. Vous pouvez également l’initier aux jeux de transfert en l’encourageant à transvaser de l’eau d’une bouteille à un autre contenant. C’est une bonne option de jeu de bain. Les jeux de tri entrent dans cette même dynamique.

Les tapis et les tunnels d’éveil

Votre enfant va aimer ramper sur son tapis d’éveil parce que c’est une occasion de découvrir des formes, des couleurs, des textures et même des sons. Ajoutez un tunnel de découverte au parcours pour immerger l’enfant dans un univers sensoriel adapté à son âge. Ces tunnels intègrent entre autres de la musique et des effets sonores pour éveiller l’audition de bébé.

On peut aussi suspendre des anneaux, des figurines d’animaux et des peluches le long de ces tunnels d’éveil. Quoi qu’il en soit, la plupart en présente déjà dans le commerce.

Les jeux de développement cognitif adapté à votre bébé de 10 mois

Un bébé de dix mois reconnaît le visage de ses parents et se reconnaît également quand il se mire. Il est également à un stade de compréhension de la manipulation des objets qui complètent son environnement. Il va d’ailleurs commencer à imiter son entourage proche dans la manipulation des objets du quotidien.

Bébé développe aussi son langage à ce stade. Il comprend des mots et des instructions et répond avec cohérence avec ses balbutiements et gestuels. Afin d’aider bébé dans son développement cognitif, il faut le stimuler avec des activités d’exploration et de résolution de petites énigmes. Il faudra aussi renforcer sa compréhension des objets usuels, des formes et des textures.

Un jouet bébé 10 mois

Même si l’enfant a développé une connaissance de base de son environnement de base depuis sa naissance, on va renforcer cette capacité à mesure qu’il grandit. Au stade de ses dix mois, l’apprentissage continue avec les jouets de développement cognitif. Voici mes quelques recommandations pour cette catégorie de jouets :

Les activités de réflexion

Exposez l’enfant aux jeux de réflexion pour le bon développement de son cerveau. Pour un bébé de dix mois, il s’agit des jeux de tri, d’empilage, et des puzzles à grosses pièces. Le triage des formes en 3D dans des encoches stimule sa réflexion par la recherche de la correspondance. Cette activité renforce sa compréhension des objets, et l’initie à la géométrie dans l’espace.

L’empilage des anneaux et des objets séquentiels est une autre activité d’éveil cognitif importante. Ces jeux aident l’enfant à comprendre les séquences et la taille des objets en plus de renforcer sa capacité à réfléchir. Les puzzles à grosses pièces favorisent également les travaux de réflexion et la compréhension de la forme des objets.

Les jeux interactifs

Les interactions diverses aident l’enfant à mieux comprendre le fonctionnement social à son niveau. Offrez-lui un livre avec des images, des mots et des couleurs qui stimulent son intelligence de façon superficielle. Ensuite, lisez-lui le livre pour qu’il entende les mots. Faites-lui ensuite comprendre les mots en les associant aux images et aux couleurs. Votre bébé va acquérir de nouvelles bases de connaissance avec cette interaction.

Le busy board est un autre jouet d’interaction qui va développer positivement la cognition de bébé. Ce jouet lui donne la possibilité de manipuler différents artefacts qu’il rencontre dans son environnement et que seuls les adultes ont le droit de toucher. Laissez-le découvrir et apprendre la manipulation de ces objets pour renforcer sa compréhension du monde.

Créez différentes activités à faire avec votre enfant pour l’encourager à interagir et à communiquer. C’est aussi une forme de jeu interactif intéressant. Vous pouvez par exemple jouer à la poupée avec votre fille ou jouer aux petites voitures avec votre fils, etc.

Un jouet bébé 10 mois

Le développement cognitif par le son

Les jeux musicaux et les effets sonores sont aussi un élément important pour le développement cognitif de bébé. A l’âge de dix mois, bébé va s’intéresser aux boîtes à musique, aux peluches qui parlent, et à d’autres types de boîtes à son. Ces différents jouets développent sa capacité auditive. Ce sont aussi des supports intéressants pour le développement du langage.

En effet, il va imiter les sons et les mots pour une initiation fluide au langage. Encouragez également l’enfant à effectuer les différents gestuels associés aux comptines et chansons pour le mettre dans le bon contexte. C’est important pour le développement de son intelligence.

Les jeux que bébé va garder de ses dix mois à ses 2 ans

Bébé ne va pas se lasser facilement de certains de ses jouets. Il voudra encore jouer avec ces derniers à mesure qu’il grandisse. Le fait est que ces jouets restent adaptés à la stimulation de sa curiosité. Ils sont encore en accord avec la construction de ses diverses aptitudes de vie. J’encourage les parents à privilégier ces jouets. Voici mes coups de cœur :

Le busy board

Grâce aux différents éléments qu’il contient, le busy board est un jouet avec lequel bébé ne pourra pas s’ennuyer. De plus, le panneau d’activités intègre plusieurs objets uniquement accessibles aux grandes personnes : calculatrice, loquet plat, interrupteur et ampoule, etc. Offrez-lui ce son busy board dès ses dix mois, votre bébé ne s’en lassera pas jusqu’à ses deux ans.

La draisienne

La draisienne sans pédale est un bon jouet pour les petits de 10 mois. On utilise ce véhicule pour amuser l’enfant et pour renforcer sa compréhension du mouvement du corps. Il l’aide ensuite dans le développement de sa motricité globale et l’assiste dans son apprentissage de la marche.

Les enfants retrouvent naturellement le côté ludique avec ce jouet quand ils savent finalement marcher sans assistance. Le jouet restera un grand favori dans la palette d’activités de votre enfant.

Les peluches et les doudous

Les doudous et les animaux en peluche sont des incontournables du coffre à jouets. Ce sont d’excellentes idées de cadeau pour les enfants de 10 mois ! Ces animaux en peluche et autres doudous jouent un rôle dans l’éveil sensoriel des bébés de dix mois. Jusqu’à leurs 2 ans, et même au-delà, les enfants ont besoin de leurs doudous dans le développement de leur intelligence émotionnelle.

Les jeux d’imitations

Si vous offrez un set de dînettes à votre fille pour ses dix mois, elle jouera encore avec ce jeu quand elle aura deux ans et plus. Si vous offrez un petit jeu d’atelier à votre garçon pour ses 10 mois, il continuera à s’en servir quand il aura 2 ans et plus. Les enfants gardent le même intérêt pour les jeux d’imitation pendant assez longtemps. Ce sont des cadeaux à privilégier. Vous pouvez leur en offrir dès l’âge de 10 mois pour soutenir leur développement cognitif.

Un jouet bébé 10 mois

Les petits jeux de réflexion

Les jeux de réflexion qui impliquent le triage, l’assemblage et les parcours accompagnent votre enfant de ses dix mois à ses deux ans. Il s’agit ici des puzzles, des cubes et anneaux à empiler, des formes en 3D à insérer dans les encoches et des petits panneaux de basket !

Ces jouets stimulent les sens et l’intelligence des enfants de différentes façons à mesure qu’ils grandissent. Vous pouvez les inclure dans la liste des jouets à acheter dès les 10 mois de bébé.

Comment optimiser l’utilisation de ces diverses activités pour le développement de bébé ?

Vous avez certainement remarqué qu’un bébé de dix mois a besoin d’une multitude de jouets et jeux pour le bon développement de ses capacités physiques et intellectuelles. Pour qu’il puisse réellement bénéficier des avantages de ces jeux, il doit y avoir accès aux moments dédiés aux activités ludiques.

Je vous suggère également de créer un espace dédié à ces moments ludiques dans la chambre de bébé, et dans la salle qu’il fréquente le plus (le salon ou la chambre des parents). L’idée est de disposer ces jouets et objets dans ses espaces personnels pour que l’enfant puisse choisir lui-même les activités qui l’intéressent.

Laissez-le explorer et utiliser ces espaces à son rythme et selon ses envies pour mieux apprendre. D’ailleurs, c’est un principe très important dans la pédagogie Montessori. Cette initiation à l’indépendance aide les enfants à développer une personnalité plus affirmée.

Faut-il prendre tous les types de jouets recommandés ?

Les mamans et les papas ne savent pas toujours quel jouet prioriser sur un autre. Il arrive alors un moment où l’on s’acharne sur tout ce que l’on trouve sur le marché. Pourtant, bébé ne jouera pas avec tous les jouets qu’on lui aura achetés.

Je vous suggère alors de choisir une variante par type d’objet. Choisissez un seul jouet empilable, un seul puzzle, un seul tapis d’éveil, un seul livre, etc. Le plus important est d’avoir une variante pour chaque besoin en développement cognitif et moteur.

Où acheter les jouets pour son bébé de 10 mois ?

J’ai toujours eu un fort penchant pour les achats en ligne quand il s’agit de me procurer des jouets pour mes enfants. Les articles vendus en ligne sont disponibles en stock conséquent, ce qui me permet toujours d’obtenir ce que je recherche dans des délais avantageux.

Acheter les jouets en ligne m’intéresse aussi parce que la vente de ces produits de puériculture est réglementée sur le marché européen. Seuls les produits aux normes européennes sont autorisés par la vente à distance en France. Les risques d’obtenir des produits obsolètes sont donc minimisés.

Un jouet bébé 10 mois

Quels sont les critères de choix à considérer pour acheter un jouet à son enfant de dix mois ?

On a vu jusqu’ici les différents jouets à offrir à son bébé de dix mois. La diversité des jouets que l’on peut acheter à un enfant de 10 mois est d’ailleurs impressionnante. Devant ce choix si vaste, qui permet heureusement à tous les portefeuilles de sélectionner les bons articles, un triage qualitatif est nécessaire. Il faudra mettre en exergue les bons critères de choix afin de ne choisir que des articles sécuritaires pour son enfant. Voici mes suggestions :

La sécurité

Les jouets que vous donnez à votre enfant ne doivent pas contenir de petits éléments détachables qu’il risque de mettre en bouche. L’enfant pourra s’étouffer s’il venait à avaler l’objet. Évitez également de lui offrir des jouets de petites dimensions. Écartez aussi les risques de blessures en vous assurant que le jouet ne contient ni élément tranchant ni élément pointu.

Ensuite, priorisez les jouets qui bénéficient des mentions sur la non-toxicité de leurs matériaux. Ceux en plastique EVA et en textile hypoallergénique sont par exemple excellents. D’ailleurs, privilégiez les jouets qui contiennent les mentions CE et ASTM. Ces deux codes font référence aux normes de sécurité européenne. Les jouets vendus en ligne sont tous réglementés par ces normes normalement !

La facilité d’entretien

Vous devez prendre l’habitude de nettoyer les jouets de votre enfant toutes les semaines. Même si une exposition aux germes et aux bactéries aide l’enfant à développer son système immunitaire, prenez de bonnes dispositions hygiéniques pour protéger votre enfant. Offrez notamment des jouets que vous pouvez facilement désinfecter à votre bébé de dix mois. C’est important si bébé joue par terre la majorité du temps.

Un jouet bébé 10 mois

La durabilité

Investissez dans les jouets faits en matériaux durables comme le bois, le plastique EVA ou encore le textile de haute qualité. Votre enfant pourra garder ses jouets plus longtemps. La durabilité est également une garantie de qualité, et les jouets de qualité intègrent logiquement tous les critères de sécurité nécessaires.

Nos jouets bébé 10 mois coup de cœur

Maintenant que vous connaissez les critères pour faire un bon choix, vous pouvez sélectionner le jouet adapté à votre bébé de 10 mois plus facilement. Priorisez le développement cognitif et le développement moteur de votre enfant dans vos choix. Ensuite, optez pour le jeu le plus sécuritaire.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous