Tapis de jeu bébé – Guide d’achat, prix & avis

Lorsqu’il est question de faire une liste de jeux pour enfant, le tapis d’éveil est à absolument y intégrer. Il s’agit d’un accessoire incontournable pour le développement d’un nouveau-né. Il lui procure de nombreux bienfaits comme tous les autres articles Montessori.

De quel genre de jouet s’agit-il exactement ? Quelles sont les caractéristiques de cet article pour bébé ? Comment se servir du tapis comme il se doit ? Quels atouts présente-t-il ? Trouvez les réponses à toutes ces questions sur le tapis de jeu bébé dans cet article.

Les meilleurs tapis de jeu bébé en 2024

Description d’un tapis de jeu bébé

De forme carrée, rectangulaire ou arrondie, le tapis de jeu est une sorte de revêtement souple et donc pliable, sur lequel bébé se divertit. Comme tout autre tapis, celui-ci est à installer au sol, dans la chambre de bébé ou dans une pièce assez vaste. Contrairement au tapis à arche pour nouveau né, celui-ci est de plus grande taille.

Il peut accueillir plusieurs enfants et une grande quantité de jeux. Il est conçu de sorte à permettre à bébé de pouvoir se déplacer sans souci, comme dans un petit parc de jeu. Ce type de tapis est généralement caractérisé par un ton plus ou moins neutre. Cela s’explique par le fait que les couleurs intenses risquent de provoquer des effets néfastes sur la vue des petits bambins.

Utilisé depuis plusieurs années par de nombreux parents, cet accessoire fait partie des jeux Montessori incontournables pour enfants. Les fabricants ne cessent d’évoluer les articles au fur et à mesure que les jours passent. Ils s’efforcent de toujours améliorer leurs produits de sorte à offrir un confort inégalé aux touts petits, tout en leur permettant de s’amuser pleinement.

Un bébé allongé sur un tapis de jeu

Il existe plusieurs variétés de tapis de jeu mais ceux destinés à la méthode Montessori sont caractérisés par des éléments permettant de stimuler les sens des enfants. Il y a les composants à saisir à la main, les éléments colorés…

À quelle tranche d’âge est destiné le tapis de jeu ?

Après sa naissance, bébé passe d’abord par une période de découverte des composants de son corps, dont principalement ses pieds et ses mains. À 6 mois, il commence à être apte à s’allonger seul et à rouler sur lui-même, sans avoir besoin de l’aide des adultes. Il est capable de tenir des objets à la main et peut donc commencer à jouer avec divers articles.

Ainsi, à cet âge, vous pourrez lui offrir un tapis de jeux. Bien évidemment, les articles à déposer sur la natte doivent être adaptés à son âge. Parmi les accessoires indispensables, il y a le doudou ou la peluche. Comme le tapis est de grande taille, il pourra lui accompagner tout au long de sa croissance.

Utilités d’un tapis de jeu pour bébé

De nombreux professionnels en pédagogie Montessori recommandent l’utilisation d’un tapis de jeu. Cela s’explique par le fait que l’utilisation de cet article est absolument bénéfique pour les petits bambins.

Un accessoire idéal pour son développement

L’utilité principale du tapis de jeu pour bébé est de contribuer à son développement moteur et sensoriel. Grâce aux divers éléments à manier sur l’article, son sens du toucher sera solliciter. Sa perception visuelle sera également améliorée en raison des différentes formes et couleurs qu’il y a. Il développe ses connaissances, dans son petit monde et à son propre rythme. Son ouïe ainsi que sa motricité dite fine seront stimulées.

Le tapis de jeu pour bébé sert également à lui apprendre à coordonner les mouvements de ses mains avec sa vue. Pour ce faire, il faudra le laisser jouer seul dans son petit parc de jeu. Cela n’insinue pas pour autant qu’il ne faille pas garder un œil sur lui.

Parfait pour l’apprentissage des mouvements

Sur un tapis de jeu, bébé pourra reproduire les mouvements fœtaux durant ses quelques premiers mois. Au fur et à mesure que le temps passera, il évoluera petit à petit. En étant libre de s’allonger, de ramper, de rouler sur le tapis, il apprendra de nouveaux mouvements. Ainsi, l’ensemble de son corps sera sollicité. Il apprendra à faire usage de ses forces.

Il essayera d’attraper ses jouets éloignés ou de s’allonger sur le côté. Tous ces mouvements sont importants pour son développement. Il n’aura pas du mal à se mettre debout lorsqu’il sera à l’âge de se lever seul.

Un bébé sur un tapis de jeu

Un bon accessoire pour divertir son chérubin

Si vous êtes à la recherche d’un article de puériculture qui servira à divertir votre petit bambin à la maison, le tapis de jeu est ce qu’il vous faut. Avec les accessoires placés par-dessus le tapis, il s’amusera, tout en faisant de nombreuses découvertes. Cela suscitera davantage sa curiosité.

Au lieu de toujours le laisser dans son berceau, faites lui explorer un nouvel espace. Il pourra s’y divertir pendant que vous vous occupiez des autres tâches de la maison. Il ne faudrait évidemment pas le perdre de vue. Le tapis de jeu a également comme rôle de stimuler le sens de créativité et d’imagination des touts petits.

Un excellent jeu pour développer son autonomie

Lorsque bébé se trouve sur son tapis avec tous ses jouets (puzzle, jeu de forme en bois…), il est libre de décider de la manière dont se déroule son jeu. Il peut commencer par mettre les pièces de puzzle en place. Puis, lorsqu’il s’ennuyera, il peut passer vers les autres articles Montessori.

Cela lui permet d’apprendre à prendre des décisions assez tôt et donc à être autonome. Ainsi, il pourra agir à sa propre guise, tout en prenant quelques risques lorsqu’il joue sur son tapis. Bien évidemment, la surveillance d’un adulte est toujours nécessaire.

Avantages d’un tapis d’éveil pour le petit bambin

Plusieurs millions d’exemplaires de tapis de jeu pour bébé sont vendus chaque année, à travers le monde. Un grand nombre de parents affirment être satisfaits de ces articles. Outre les bienfaits qu’ils offrent aux petits bambins, ces accessoires présentent plusieurs atouts considérables.

Un jeu pratique et facile à ranger

En plus d’être ludique, le tapis de jeu Montessori peut se plier facilement. Son rangement n’est donc pas compliqué, une fois que bébé sera lassé d’y jouer. Il suffit de ramasser les jeux et de ployer le tapis. Le transport de l’article d’un lieu à un autre se fait aussi de manière aisée. Ainsi, il peut même vous accompagner lors de vos sorties en famille. Il ne risque, en aucun cas, d’occuper une place importante dans le véhicule.

Un jouet destiné à une utilisation à long terme

Généralement de grande taille, le tapis de jeu Montessori est destiné à servir sur le long terme. Il n’est pas nécessaire d’en acheter un nouveau lorsque bébé grandit. Il est conçu de sorte à pouvoir l’accompagner tout au long de sa phase de croissance.

Un tapis de jeu bébé

Au fil du temps, il est possible de l’utiliser de sorte à créer un petit espace convivial dans la chambre de l’enfant. Il est par exemple possible d’y accrocher une arche pour permettre à bébé d’apprendre à se mettre debout. Vous pourrez également placer un miroir contre le mur en face du tapis afin que votre petit chérubin puisse se voir lorsqu’il se lève.

Un accessoire à utilisation multiple

En plus d’être un bon espace de jeu pour votre petit bambin, le tapis Montessori peut aussi servir de coin pour ses séances de lecture. Bébé pourra également faire ses siestes sur son tapis de jeu. Il suffit d’y installer quelques oreillers et de libérer le tapis. Il pourra dormir en toute sécurité et confortablement dans son petit parc de jeu. Bébé pourra également réaliser ses séances de gym sur son tapis de jeu Montessori.

Grâce à sa taille, il est possible de l’utiliser lorsque vous invitez d’autres enfants à venir jouer avec votre chérubin. Cela est nécessaire pour qu’il apprenne à se communiquer avec autrui, à partager et à avoir un certain esprit d’équipe.

Un article permettant de protéger efficacement les nourrissons

En jouant sur des tapis de jeu Montessori, votre bébé ne risque pas d’être en contact avec les bactéries du sol. En outre, il sera moins exposé à la fraîcheur lorsqu’il s’amusera avec ses jouets. D’ailleurs, dans la plupart des cas, les tapis Montessori sont composés de matière procurant de la chaleur. Sur son petit parc de jeu, il sera également loin de la poussière.

Mode d’emploi de ce jouet pour enfant

Comme le tapis Montessori est plus ou moins grand, il nécessite un espace vaste. Il est idéalement à placer dans la chambre de bébé. Toutefois, il est pliable et peut donc être facilement déplacé un peu partout à la maison. Il est par exemple possible de le mettre dans le salon lorsque toute la famille s’y trouve.

Le choix des jeux à placer sur le tapis doit se faire scrupuleusement. Pour des enfants de 12 mois et plus, vous pourrez y mettre des balles, des livres, des puzzles et même un petit miroir. En revanche, quelques peluches et accessoires doux sont parfaits pour les enfants de moins de 6 mois. Vous pourrez y fixer une arche afin d’émerveiller davantage votre petit trésor. Veillez juste à ce que les articles à lui offrir ne lui mettent pas en danger.

Il faudrait s’assurer que l’accessoire soit installé dans un endroit sécurisé. Assurez-vous que le tapis ne se trouve pas à proximité d’un escalier ou quelconque autre place mettant votre bébé en danger. Il faudrait aussi éviter de le poser à côté d’un objet qui risque de tomber facilement. Le bébé risque de rouler hors du tapis, à un moment donné.

Comme tous les autres articles de puériculture, il convient de le nettoyer régulièrement. Il est nécessaire d’éliminer de temps à autres la poussière qu’il y a sur le tapis. Pour assurer sa longévité, il est même mieux d’insérer le tapis dans une housse.

Un bébé sur un tapis de jeu

Les différents types de tapis de jeu

Une large gamme de tapis de jeu Montessori est disponible sur le marché. Ces articles sont classés selon les matériaux avec lesquels ils sont produits mais aussi selon leurs spécificités. Découvrez ci-dessous les différents types de tapis que vous pourrez trouver dans les boutiques spécialisées ou en ligne.

Les variétés de tapis en fonction des matériaux de fabrication

Les matériaux de conception des tapis sont un des principaux éléments qui font qu’un modèle soit différent d’un autre.

Les tapis en mousse

Ce sont les modèles les plus répandus sur le marché des accessoires pour nourrissons et pour enfants. Cette matière est appréciée pour sa souplesse et sa douceur. Bébé peut rouler, sauter, ramper, s’amuser comme bon lui semble, sur son tapis en mousse, sans risquer de se faire mal.

Il peut alors tomber en toute sécurité. Grâce à leur flexibilité, ses types de tapis sont faciles à ranger. Pour ce qui est de leur entretien, il se fait de manière aisée car ces accessoires sont généralement imperméables.

Les tapis faits avec du tissu

Dans la plupart des cas, ces variétés de tapis sont composées de tissu en coton. Ils sont moins épais que les modèles en mousse. Il est toutefois à noter que ces tapis sont matelassés. Ainsi, ils sont autant adaptés aux nourrissons comme aux plus âgés.

Il existe néanmoins des modèles renfermant des rembourrages spécifiques. Ce qui est avantageux avec ces tapis c’est le fait qu’ils se plient très facilement et n’occupent pas un espace de rangement important. Ils peuvent être facilement placés dans le placard ou dans la commode.

Les types de tapis selon leurs spécificités

Les tapis de jeu en vente sur le marché varient également selon leurs spécificités. Il y a les modèles numérotés et d’autres qui sont dits interactifs.

Les tapis rétractables

Composés de plusieurs sections matelassées, ces tapis peuvent être rétractés de différente manière. Il est possible de créer diverses formes à l’aide de ces accessoires pour amuser votre chérubin. Vous pourrez par exemple les plier de sorte à obtenir un petit cube. Ces tapis peuvent être aussi rétractés de façon à former une petite maison. Cela fera certainement le bonheur de votre petit bambin.

Les tapis Montessori interactifs

Ces types de tapis sont munis de plusieurs éléments spécifiques. Ils sont composés de jeux pouvant émettre des sons, des pochettes de rangement, d’éléments produisant des bruits en contact avec bébé.

Mère et bébé sur un tapis de jeu

Certains embarquent même une arche de jeux (petite peluche ou figurine, anneau de dentition…) ou un portique pour éveiller et divertir davantage le nourrisson. Votre enfant pourra jouer pendant plusieurs heures sur ces tapis, sans qu’il ne se lasse.

Le mode de sélection d’un tapis pour bébé

Outre les matériaux et les options proposées, leur design et plusieurs autres critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un tapis de jeu pour bébé.

Le respect des diverses normes de sécurité

Lorsqu’il s’agit de choisir un tapis de jeu Montessori pour son enfant, il est important de vérifier le respect des normes de sécurité. Assurez-vous que le produit soit conforme aux différentes normes en vigueur. Il faudrait vérifier si l’article renferme le sigle CE et NF. Si possible, il est préférable de se focaliser sur des articles ayant plusieurs certifications de qualité (texture adaptée, matériaux ne provoquant pas de réaction allergique…).

La taille de l’accessoire

Avant de vous procurer un tapis de jeu, assurez-vous qu’il y ait assez de surface libre dans la pièce où il sera installé. Vous aurez le choix entre des modèles de 120 cm X 120 cm et de 130 cm X 130 cm. Ce sont tous des tapis de grande taille, idéals pour que bébé puisse s’épanouir pleinement dans son petit monde magique. Si vous avez assez d’espace, il est préférable de choisir un modèle de 130 cm X 130 cm. De cette façon, votre chérubin peut se rouler un peu partout à travers son tapis.

Il est à noter que ces dimensions concernent uniquement les modèles carrés. Il existe les modèles rectangulaires et ronds. Il y a également les tapis en forme d’animaux (ours, lapin). Quoi qu’il en soit, l’accessoire doit être assez grand pour offrir une certaine liberté à votre petit bambin.

L’épaisseur du tapis de jeu

Le tapis Montessori doit être assez épais pour la sécurité de votre chérubin. Il ne faudrait absolument pas qu’il ressente le sol lorsqu’il est allongé sur son aire de jeu. Il est idéal d’avoir un tapis dont la texture permet d’amortir les chutes de votre petite fille ou de votre petit garçon. Si vous optez pour un tapis en tissu, il est primordial que son épaisseur soit d’au moins 1 cm. Pour les autres modèles, une épaisseur de 2 cm au minimum est requise.

La couleur et les motifs du tapis

Pour les nourrissons, les tapis de couleurs neutres sont les plus adaptés. Des modèles blanc, noirs, beiges sont parfaits pour les enfants de bas âge. Avec ces teintes, ils ne risquent pas de ressentir un certain inconfort visuel, même en restant plusieurs heures sur le tapis. Ses sens seront stimuler de manière optimale. Lorsqu’ils grandissent, vous pourrez utiliser une housse aux couleurs légèrement vives.

Un bébé sur un tapis de jeu

En termes de motifs de tapis, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous avez des tapis ornés de fleurs et de divers végétaux, généralement de couleur pastel. Il y a également ceux décorés d’animaux de la savane, de la ferme, de la jungle. D’autres modèles comportent aussi des formes géométriques et des chiffres pour les plus âgés.

Prix des tapis pour bébé

Les tapis de jeu pour enfants sont vendus à des prix assez divers. Les modèles simples, en tissu ou en mousse, coûtent entre 25 et 40 Euros. En revanche, les accessoires interactifs composés de plusieurs jeux ont un coût allant jusqu’à plus de 70 Euros. Les tapis sophistiqués, de très haute qualité, sont même proposés à plus de 100 Euros.

Il est à noter que les prix de ces accessoires varient aussi en fonction de leurs dimensions. Bien évidemment, les modèles de petite taille sont peu chers. Sachez en outre qu’en passant commande sur Internet, vous pourrez faire une certaine économie. De nombreuses boutiques en ligne mettent souvent leur catalogue de produits en promotion. Il est également possible que la livraison du tapis de jeu soit offerte. Cela dépend de chaque magasin en ligne.

Avis global sur le tapis de jeu Montessori

Comme ceux de nombreux parents, notre avis sur le tapis de jeu Montessori est favorable. Nous ne pouvons que vous recommander d’ajouter cet article à votre liste d’articles à acheter pour votre nouveau-né. C’est également un super cadeau pour un bébé, pour une occasion spéciale.

Ses avantages sont multiples et ils n’offrent que des bienfaits aux petits bambins. Ils permettent à ces derniers de mieux s’éveiller et se développer. Ce sont des accessoires idéals pour l’évolution de leur sens et de leur motricité. Un grand nombre de modèles de tapis de jeu est disponible en ligne et auprès des boutiques spécialisées en accessoires pour enfants.

Mère et bébé sur un tapis de jeu

Néanmoins, avant de faire votre choix, vérifiez la qualité des articles qui vous sont proposés. Veillez à ce que la matière avec laquelle le tapis est fabriqué soit adaptée à votre petit bambin. Il vous est conseillé d’opter pour un produit ayant été testé au préalable. Il est mieux d’acheter un tapis dont la marque est connue pour être sûr d’avoir un article de qualité et respectant les normes en vigueur.

Notre sélection de tapis de jeu bébé

Conclusion

Un tapis de jeu Montessori est un excellent article à offrir à un nouveau-né. Il contribue au développement de ses sens et lui permet de gagner en autonomie. Il s’agit également d’un bon accessoire pour lui apprendre à effectuer différents mouvements et qui réveille sa curiosité. Il existe plusieurs formes, couleurs et design de tapis de jeu sur le marché. Alors, qu’attendre pour en acheter un pour son petit bambin ?

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous