Montessori : comparatif 2024 des figurines d’animaux

Lorsqu’on s’engage dans l’éducation Montessori, il faut être prêt à acquérir tous les matériels recommandés. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’acquérir ces matériaux facilement puisque le marché pense aux parents Montessori. Si vous en êtes au stade où votre enfant doit apprendre le nom des animaux, voici mes conseils concernant les figurines d’animaux Montessori.

Les 5 meilleures figurines animaux Montessori en 2024

L’éducation Montessori consiste à apprendre même lorsque l’enfant joue. D’ailleurs, il est préférable d’opter pour des jeux Montessori pour rester cohérent dans la pédagogie. Voici justement, une sélection de figurines d’animaux avec lesquelles votre enfant pourrait jouer.

Pourquoi utiliser les figurines d’animaux Montessori

Les figurines d’animaux sont des jouets évolutifs dont l’utilisation ne date pas d’aujourd’hui. Les spécialistes ont remarqué que les enfants à partir de 33 ans aiment les figurines autant que les jeux de rôles. Non seulement les figurines constituent l’un des meilleurs choix pour les enfants en bas âge, mais elles stimulent également leur développement, leur créativité, leur imagination et bien plus encore ; explications…

Une grande aide pour le développement des compétences linguistiques

En jouant avec les animaux, les enfants s’engagent activement dans la parole et l’utilisent pour des jeux de rôle et de simulation avec leurs camarades. Cela les aide à pratiquer leurs compétences linguistiques et à verbaliser leurs pensées. Une étude montre qu’il existe un lien étroit entre le « jeu symbolique » et l’apprentissage du langage.

Une bonne stimulation de la créativité et de l’imagination

Les enfants ont leur propre façon de jouer avec les figurines. Ainsi, le jeu non supervisé avec des figurines donne aux enfants la liberté d’explorer. La méthodologie Montessori reconnaît que le « temps de jeu non structuré » est essentiel au développement des compétences créatives des enfants et à leur engagement dans la résolution de problèmes.

Une aide pour de meilleures interactions sociales

Dans les centres Montessori, en jouant avec des figurines d’animaux, les enfants sont encouragés à collaborer les uns avec les autres. Cela conduit à davantage de communication et d’interactions sociales. Même à la maison, l’enfant peut continuer à communiquer à travers ces figurines.

L’apprentissage de la collaboration et des compétences de vie

Les enfants font un grand saut symbolique en jouant avec des figurines. Ils peuvent jouer des scènes et diverses situations, ce qui leur permet d’apprendre et de mettre en pratique les compétences de la vie courante. Ils peuvent se projeter dans la peau de personnages imaginaires et interagir les uns avec les autres à différents niveaux.

L’apprentissage de la nature et du règne animal

En jouant, les enfants peuvent montrer et partager leurs connaissances sur les différents animaux et leurs habitats. Les figurines peuvent également servir de support pédagogique amusant pour parler du règne animal. Pour ce faire, il faudra acquérir des cartes et encourager les enfants à faire correspondre les figurines avec les animaux des cartes.

petites figurines Montessori

Ces figurines d’animaux peuvent aussi vous aider à apprendre à votre enfant à ranger ses affaires après une session de jeux. Vous pourrez même partager des moments de qualité ensemble et en profiter pour lui apprendre les noms d’animaux qu’il ne connait pas encore.

Comment choisir les figurines animales Montessori ?

Pour ne pas vous tromper de choix lors de l’achat de figurines Montessori, considérez les critères suivants :

  • La taille des figurines : il est essentiel que les figurines mesurent au moins 8 cm. Cependant, en général, elles mesurent 10 cm.
  • Le matériau des figurines : le bois est le plus conseillé, mais le plastique et le silicone sont acceptables.
  • Les couleurs doivent être fidèles aux couleurs des animaux que les figurines représentent.
  • Les catégories d’animaux : il vous en faudra plusieurs. De cette manière, votre enfant apprendra vraiment l’essentiel.
  • Les cartes qui expliquent aux enfants le nom des animaux. Elles servent aussi à apprendre à l’enfant à écrire et à lire.

Les figurines que je vous présente dans ma sélection sont fiables et de bonne qualité, vous pouvez compter sur elles pour amuser votre enfant.

Quel budget préparer pour des figures animaux Montessori ?

Si vous tenez à offrir des figurines d’animaux conformes à l’éducation Montessori, préparez entre 10 et 35 €. Les modèles en bois sont généralement les plus chers tandis que ceux en plastique et en silicone sont les plus abordables. Ne vous en faites pas, ces figurines sont vendues en lot et non à l’unité.

figurines animaux de la ferme Montessori

Mon avis concernant les figurines animaux Montessori

Les figurines animales Montessori sont utiles pour s’amuser et pour apprendre en même temps. Ce sont des jouets intéressants qui pourraient se transformer en éléments décoratifs plus tard. Je pense que ces figurines animaux Montessori pourraient très bien compléter la collection de jouets Montessori de votre enfant.

Si vous désirez vous lancer dans l’éducation Montessori, vous avez intérêt à avoir tous les matériels conseillers dans le domaine. Les jouets Montessori en font partie ainsi que les meubles et les dispositifs de rangement. D’ailleurs, acquérir des figurines d’animaux peut être un très bon début lorsqu’on se lance dans l’éducation Montessori à la maison.

Top 5 des figurines animaux Montessori en 2024


Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous