Même s’ils sont encore petits et fragiles, les nouveau-nés sont en réalité très curieux de tout ce qui les entoure. En effet, tous leurs sens sont aux aguets et leurs petites mains sont toujours à la recherche d’un objet à tripoter. Il faut savoir que, chez un nourrisson, le sens du toucher est celui qui se développe en premier.
Consciente de ses besoins, Maria Montessori a donc conçu des jouets destinés à l’éveiller et à le divertir en toute sécurité. Parmi eux, il y a le cube d’éveil Montessori. Cependant, à quoi sert ce jouet exactement ? Comment en choisir un pour son bébé ? Quels sont les différents prix pratiqués sur le marché ? Et surtout, est-il possible de fabriquer son cube d’éveil Montessori soi-même ? Découvrons ensemble ce qu’il en est.
Les 5 meilleurs cubes d’éveil Montessori de 2024
-
Coup de coeur nº 1
-
Coup de coeur nº 2
-
Coup de coeur nº 3
Un cube d’éveil Montessori, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, le cube d’éveil Montessori est un jouet qui permet d’émoustiller les sens des bébés et des nouveau-nés. Chaque face du cube est différente, que ce soit en termes de couleurs, de motifs ou même de matières. De même, tous les modèles de cube d’éveil ne sont pas les mêmes selon leur concepteur et selon les besoins du petit.
À cet effet, certains cubes d’éveil Montessori sont adaptés aux bébés dès leur naissance. Toutefois, il existe aussi des modèles qu’ils ne pourront utiliser qu’à partir de 6 mois en raison de leur complexité. Néanmoins, dans tous les cas, les enfants arrêtent généralement d’utiliser un cube d’éveil une fois qu’ils ont 2 ou 3 ans pour faire place à d’autres jeux de la pédagogie Montessori.
Si vous n’êtes pas en mesure de trouver un cube d’éveil adapté à votre nourrisson, vous pouvez aussi le remplacer par une boule Takane. Chez les tout-petits, leur fonctionnement et leur effet sont à peu près les mêmes.
À quoi sert un cube d’éveil Montessori?
Le cube d’éveil Montessori a pour rôle de travailler la préhension et des bébés et des nouveau-nés. En d’autres termes, l’utilisation de ce jouet est un excellent moyen d’améliorer ses capacités motrices et sa précision.
Cependant, dans le cas de certains modèles, le cube d’éveil peut aussi permettre de cultiver la curiosité du petit et, par la même occasion, ses facultés intellectuelles. C’est donc un jouet extrêmement pratique qui vous permet de stimuler votre nourrisson tout en lui permettant de s’amuser tout seul.
Quels sont les différents types de cubes d’éveil ?
D’une façon générale, il existe deux types de cubes d’éveil Montessori sur le marché :
- Les cubes d’éveil en tissu
- Les cubes d’éveil en plastique
Les modèles en plastique sont les plus répandus et les plus sophistiqués. Ils disposent de faces colorées, de motifs chatoyants et parfois même de boutons permettant d’illuminer le jouet ou de la faire chanter. Ils sont aussi, pour la plupart, adaptés aux bébés dès 6 mois. Toutefois, vous vous en doutez, ce genre de jouets n’est pas du tout conforme aux valeurs et à l’esprit de la pédagogie Montessori.
Pour plus d’efficacité, il faudra donc vous tourner vers les cubes d’éveil Montessori en tissu. Grâce à leur matériau doux et vivant ainsi qu’à leurs motifs sobres, votre nourrisson pourra développer ses sens en toute sécurité. De plus, pour les enfants plus grands (à partir de 6 mois), il existe de nombreux modèles d’un hochet, de grelots ainsi que d’autres curiosités.
Quel budget pour un cube d’éveil Montessori ?
En général, les cubes d’éveil Montessori en tissu sont très abordables avec des prix tournant aux alentours de 20 euros. Les prix pratiqués dépendent aussi principalement de la taille du jouet ainsi que des différentes activités disponibles.
Dans le cas des cubes en plastique, la facture est un peu plus salée avec des coûts pouvant excéder 40 euros. Si besoin, vous pouvez aussi fabriquer votre cube d’éveil Montessori vous-même à l’aide de quelques outils et de bonnes compétences en couture. Cette option est la meilleure pour les tout-petits dans la mesure où vous êtes la seule personne qui soit apte à déterminer ses préférences et ses besoins.
Top 5 des cubes d’éveil Montessori de 2024
Mon avis sur l’efficacité du cube d’éveil
Personnellement, en tant qu’éducatrice Montessori, j’ai pu longuement constater les bienfaits du cube d’éveil Montessori sur l’éveil des jeunes enfants. Si vous êtes jeunes parents, je ne peux que vous recommander son utilisation pour votre bout de chou.
Vous pouvez lire aussi :