La motricité fine joue un rôle essentiel dans la croissance des enfants, il faut donc la développer correctement. Selon Maria Montessori, avoir une bonne maîtrise de la motricité fine est essentiel pour le développement de l’enfant. Étant porteuse de bénéfices, la motricité fine jalonne la croissance de l’enfant de manière significative. Les enfants peuvent être aidés dans le développement de leur motricité fine par le biais d’une variété d’activités mises en place spécifiquement dans la méthode Montessori. Ce que je vais vous parler dans ce guide.
Les 5 meilleurs jeux de motricité fine Montessori en 2024
-
Coup de coeur nº 1
-
Coup de coeur nº 2
-
Coup de coeur nº 3
Développement de la motricité fine
La motricité fine fait référence à la capacité à contrôler soi-même son corps par des mouvements spécifiques effectués avec les mains et les doigts. La réalisation de ces gestes précis et extrêmement petits nécessite une concentration élevée ainsi qu’une bonne coordination manuelle. De ce fait, de nombreuses activités sont proposées aux enfants afin de développer encore davantage leur motricité fine. Les jeux de la pédagogie Montessori font partie de ces activités incontournables. Plusieurs personnes y jouent ou s’en occupent régulièrement, par exemple :
- Le coloriage en utilisant des crayons de couleur, marqueurs et crayons.
- Les jeux de puzzle.
- Les jeux de construction et d’assemblage.
- Attacher les chaussures.
- Boutonner les manteaux ou les pulls.
Dès son plus jeune âge, l’enfant commence à développer sa motricité fine. En effet, ce développement intervient lorsqu’il commence à prendre en main ses premiers objets, tels qu’un jouet, un anneau dentaire ou un hochet. Ensuite, à mesure qu’il grandit vous allez voir qu’il tient des objets plus grands et plus lourds, qu’il les manipule et qu’il utilise ses mains à des fins spécifiques, ses capacités s’améliorent.
Les types de jeux pour préconisé le développement des enfants
Le développement des capacités motrices des enfants se fait à des rythmes différents. Il se peut que les enfants aient du mal à savoir comment lacer correctement leurs chaussures. Si le développement de la motricité fine de votre enfant requiert un peu plus d’aide, vous pouvez essayer ces activités divertissantes.
La tour d’anneau en bois à empiler
Si vous êtes à la recherche d’un jouet Montessori premier âge, le tour d’anneau est un incontournable pour éveiller votre enfant et l’encourager à être autonome dans ses jeux. Vous pouvez vous servir de ce jouet pour apprendre à votre bébé les couleurs et le système d’empilage dès l’âge de dix mois. De plus, c’est un moyen fantastique pour aider votre enfant à développer sa motricité fine.
La boîte à couleurs Montessori
Ce jeu est fréquemment utilisé dans la pédagogie Montessori. Son principe consiste à utiliser une boîte en bois contenant 63 tablettes de bois de différentes couleurs (un nuancier, pour être précis).
En effet, il est possible pour un enfant d’apprendre à distinguer les couleurs et à reconnaître les nuances dès l’âge de 3/4 ans.
Banc de Marteau Montessori
Les enfants apprécient particulièrement ce jeu qui consiste à enfoncer dans un trou des chevilles en bois colorées en appuyant sur un petit marteau. Dès qu’un marteau est entré, un autre en ressort avec un sourire. Si vous cherchez à divertir votre enfant, alors le banc de martelage est parfaitement idéal. Il pourra s’amuser à faire sourire à leur tour ses camarades, tout en apprenant les couleurs et la précision.
La pâte à modeler Montessori
En utilisant une pâte à modeler, les enfants apprennent à coordonner leurs mains et leurs yeux ainsi qu’à développer leur motricité fine. De plus, ils apprennent à mieux se repérer dans l’espace grâce à la pâte à modeler. Vous pouvez leur demander des figurines d’animaux ayant la même couleur que la pâte à modeler par exemple. Comme ça, leur vocabulaire s’enrichit en reconnaissant les animaux représentés et en apprenant les couleurs.
Plateau Montessori
A l’aide de divers outils, les enfants vont travailler leur motricité fine ainsi que leur translocation sur ce plateau. La pédagogie est axée sur les gestes du quotidien, qui serviront aux enfants dans leur vie de tous les jours. Cette activité est pédagogique, mais aussi pratique du fait des compétences qui seront acquises, comme la coordination œil-main, la discrimination visuelle et l’attention.
Gamme de prix des jeux Montessori
Il existe de nombreux jouets disponibles, mais la liste est longue pour que je puisse tous les énumérer. Quant à leur coût, cela dépend de vos décisions d’achat. Toutefois, les prix de ceux que j’ai mentionnés ci-dessus vont de 10 à 35 euros :
La tour d’anneaux en bois à empiler : le prix de ce jeu se situe entre 15 et 32 euros. Elle est disponible en différentes formes et couleurs ;
La boîte à couleurs Montessori : très connue pour ses bienfaits sur le développement précoce des enfants. Elle coûte environ entre 11 et 46 euros. Elle est disponible en 3 boîtes différentes ;
Banc de marteau Montessori : parfait pour un apprentissage du pointage des touches. Il libère les enfants en leur permettant de s’exprimer. Pour ce type de jeu, son prix est toujours d’environ 20 euros ;
Pâte à modeler Montessori : le prix de ce jeu est très accessible, puisqu’il ne coûte que 8 à 20 euros, pas plus.
Top 5 des jeux de motricité fine Montessori en 2024
Conclusion
Pour favoriser le développement de la motricité fine des enfants, rien de plus simple que d’utiliser les accessoires Montessori adaptés à leurs besoins. En jouant et en s’amusant, ils pourront développer des compétences fondamentales dans leur parcours de croissance.
Vous pouvez lire aussi :