De nombreux parents se soucient du développement de leurs enfants dès leur plus jeune âge. Cela se traduit par un large éventail d’activités qui apprennent aux enfants à observer, compter, écrire, dessiner, comparer et analyser. La psychologue italienne Maria Montessori a proposé plusieurs outils pour favoriser le développement de l’enfant. Parmi ceux-ci figure le tableau d’activités Montessori.
Table d’activité Montessori : Comment s’en servir ? Nos conseils
Dans cet article, j’explique ce qu’est un tableau d’activités et comment l’utiliser pour aider les enfants à obtenir les meilleurs résultats.
Qu’est-ce qu’un tableau d’activité Montessori ?
Un tableau d’activités (également appelé busy board) est issu de l’éducation Montessori. L’Italienne part du principe qu’un enfant peut apprendre spontanément si on lui donne les bonnes ressources au bon moment. Par exemple, un enfant apprend à son propre rythme, en utilisant ses propres capacités et du matériel Montessori spécialement conçu, tel qu’un tableau d’activités. Il s’agit de petites tables utilisées pour initier les enfants à la vie pratique et à certaines compétences importantes à appliquer dans la vie quotidienne à la maison ou à l’école.
L’environnement de développement, qui est créé selon cette méthode autour d’un enfant d’âge préscolaire, définit en grande partie un certain nombre de facteurs pour son développement ultérieur. Cela l’aide à se développer selon ses besoins, ses habitudes, ses intérêts, son rythme de développement individuel et même son caractère, forme son indépendance.
Ce tableau est fabriqué à partir de nombreux éléments tels que le bois, le métal, les textiles, le plastique, les effets sonores, les hochets, les verrous à cliquetis, les sifflets, les cloches, l’horloge, le cadenas, l’interrupteur, etc. Autrement, il s’agit de tout élément que l’on peut tirer ou toucher et qui peut aider l’enfant à faire des découvertes et à apprendre.
Pourquoi une table d’activité Montessori ?
Lorsque nous parlons de la méthode Montessori, nous faisons référence à une méthode éducative « ouverte » fondée sur les stimuli sensoriels de nos enfants. L’éducation dans ce sens n’est plus considérée comme un enseignement imposé, mais comme une aide à la vie. Le tableau d’activités Montessori ou un tableau de comportement fait partie de l’environnement éducatif créé autour de l’enfant d’âge préscolaire. Il consiste à laisser l’enfant choisir son propre métier et à l’aider à mettre en œuvre de petites études.
En règle générale, l’environnement de cette technique est divisé en plusieurs zones qui influencent activement le développement de l’enfant. Fabriquer ou acheter un tableau Montessori sur Amazon, c’est aider votre enfant à approfondir sa socialisation et sa connaissance du monde de ses propres mains. J’aime le tableau d’activités Montessori parce que c’est une méthode naturelle. Une méthode qui accompagne l’exploration naturelle de l’enfant, en l’aidant à découvrir le monde sous tous ses aspects (mathématiques, logique, langage, physique, etc.).
Comment utiliser la table d’activité Montessori ?
La première étape consiste à déterminer les intérêts de votre enfant et à vous souvenir de ce qui attire le plus souvent son attention. Chaque parent peut créer un tableau basé sur les préférences de l’enfant, ses jouets préférés à 10 mois, par exemple ou ses objets favoris. N’oubliez pas que la seule responsabilité de l’enfant est de grandir. Les tableaux d’activités leur donnent l’occasion d’utiliser des choses d’adultes dans leur propre territoire. Les adultes doivent être humbles et accompagner l’enfant dans ses activités avec douceur et modestie.
Il faut toujours prévoir un endroit pour jouer et un espace défini pour le jeu que l’enfant doit ranger lorsque l’activité est terminée. Toutes les activités doivent être pratiquées sans restriction d’âge. Le rôle des adultes est donc de développer les comportements spontanés, de susciter la joie et l’enthousiasme, de libérer les enfants des barrières de développement et de leur permettre de se débrouiller seuls.
Le développement psychologique, physique et même social des jeunes enfants ne peut se faire dans un environnement fermé où rien de nouveau ne se passe. Ce n’est que dans un espace où chaque détail a été pensé qu’un enfant peut devenir indépendant et se développer progressivement à sa manière. Permettez-lui de déplacer les meubles tout seul, de choisir des zones d’activité appropriées, de toucher les objets et d’explorer les choses pour son éveil personnel.
À quel âge doit-on proposer une table d’activités à un enfant ?
Si vous décidez d’offrir un tableau d’activité Montessori à un enfant de 3-4 ans, vous avez fait le bon choix. Et, si vous décidez d’offrir un jouet comportant de nombreuses « actions interdites » à un bébé de 18 mois qui s’intéresse déjà au contrôle des prises et des interrupteurs, vous faites un choix bien meilleur.
Plus l’enfant à qui l’on « interdit » de jouer avec tout est jeune, plus il comprendra tôt le principe selon lequel les choses sont comme elles sont, et plus il jouera volontiers avec de vraies choses.