Les tableaux comportementaux sont idéaux pour éduquer les enfants de nos jours. La pédagogie Montessori est particulièrement efficace pour motiver les petits à être plus autonome. Grâce à des interfaces récréatives, ces tableaux éveillent l’intérêt de l’enfant dès son plus jeune âge. Si vous n’en avez pas encore entendu parlé, voici mes conseils concernant ce type d’apprentissage.
Tableau comportement Montessori : c’est quoi ?
Le tableau de comportement, ou tableau de motivation est un système d’apprentissage tiré de Montessori. Cette méthode favorise la stimulation des enfants pour les aider à effectuer des tâches quotidiennement. L’âge idéal pour commencer cette pédagogie est de 3 ans, cela permet à l’enfant une meilleure compréhension de ce que l’on attend de lui. Mais, il est aussi possible d’introduire cette technique tôt si vous avez la patience pour aider votre enfant à s’adapter. Cette approche est efficace car elle permet à l’enfant d’effectuer des tâches sans être frustré. Le renforcement positif contribue grandement pour avoir ce résultat.
Pourquoi utiliser le tableau comportement Montessori ?
Le tableau d’émulation ou de comportement est un excellent moyen pour développer la discipline de l’enfant. C’est une approche qui nécessite le renforcement positif pour avoir des résultats dans l’apprentissage. Cette technique permet aux enfants d’augmenter leurs « estime de soi » tout en les évitant de se mettre dans une position d’échec. La pédagogie qui consiste à faire répéter une tâche permet à votre enfant de l’accepter, et de l’enregistrer. C’est d’autant plus une motivation s’il est récompensé après avoir réalisé l’activité. Et à force de répétition, cela devient une petite routine, ou il ne rechigne plus.
Comment choisir le tableau comportement Montessori ?
Si vous voulez préparer un tableau de comportement Montessori en bonne et due forme. Il est important de distinguer le tableau, les objectifs, et les étiquettes puis, les imprimés sur des feuilles. Je vous conseille de plastifier votre travail pour qu’elle soit plus durable. Après, il est nécessaire de découper les étiquettes et les objectifs pour réaliser un tableau d’activité. Et pour coller le tout, vous pouvez utiliser un doublé-face à velcro pour que ce soit solide si vous le réalisez à la maison.
Le tableau de comportement
D’une manière générale, le tableau est la base pour mettre les objectifs et les étiquettes. Afin d’avoir un contenu clair, vous devez être méthodique. Comme moi, vous pouvez mettre les objectifs à gauche, et à droite les jours de la semaine. Le tableau formera ainsi huit colonnes bien distinctes et le nombre de lignes dépendra des objectifs que vous voulez atteindre pour votre enfant.
Les objectifs du tableau de comportement
Les objectifs sont les tâches que vous voulez assigné à l’enfant sur une période donnée. Elle peut être personnalisée à votre guise selon vos envies et les capacités d’adaptation de votre enfant. Il est nécessaire de bien définir les objectifs de la semaine pour que l’enfant puisse rapidement assimiler les tâches à effectuer. S’il est suffisamment autonome après quelque temps, vous pourrez alors fixer de nouveaux objectifs pour continuer son apprentissage.
Les étiquettes de réussite
Les étiquettes de réussite sont importantes pour renforcer la motivation de son enfant. En effet, ces étiquettes permettent de le faire savoir s’il a bien réalisé ses tâches ou s’il doit encore s’améliorer. Pour faire cela, vous pouvez imprimer trois niveaux de réussite pour les motivés. Du statut « à améliorer », au « bon travail », jusqu’au « excellent travail ou géniale ». Ces mérites doivent être placés sur la bonne case pour éviter le désordre. Il faut donc que les étiquettes soient sur le bon jour de la semaine, et aux objectifs assigné. Les étiquettes imprimées doivent être agréables pour les yeux et capter l’attention des enfants, et quoi de mieux que des étoiles pour marquer l’excellent travail.
Comment utiliser le tableau de comportement ?
Pour mettre la méthode Montessori en application, il faut commencer par identifier les activités à effectuer pendant la semaine pour l’enfant. Pour cela, vous pouvez utiliser des tableaux imprimés prédéfinis ou réaliser des tableaux vierges. Pour une meilleure approche, il faut adapter les activités et leurs nombres selon l’âge de l’enfant. Puis, il faut accrocher le tableau dans un espace bien visible pour que l’enfant puisse y accéder.
A chaque fois qu’une activité est effectuée, il faut coller une étiquette pour voir si l’objectif est atteint, ou s’il y a besoin d’amélioration. Tout doit être effectué de façon à ce que l’enfant ne soit pas blessé, et qu’il soit toujours motivé à l’avenir. Mon astuce, c’est de trouver ou de fabriquer des autocollants mignons pour que mon enfant puisse s’amuser tout en apprenant à faire ses tâches. Puis, de le récompenser à la fin de la semaine s’il a reçu assez d’étoiles (pour l’excellent travail). Le choix des objectifs à effectuer doit être à l’initiative des enfants, et seulement après ce sera aux parents de les valider. Les tâches matérielles en début de semaine sont conseillées pour éviter que l’enfant se fatigue vite après les premiers jours.
Les tableaux de comportement de la pédagogie de Montessori sont très efficaces pour motiver les enfants à faire des activités. Les prix dans les boutiques ne sont pas relativement chers puisque c’est possible de les faire à la main. Mais, vous pouvez aussi visiter Amazon qui propose différents tableaux avec des possibilités de livraison gratuites.