La fameuse méthode Montessori a comme principal objectif d’assurer le développement et l’éveil des touts petits. Elle consiste à apprendre aux enfants à être autonomes et responsables dès un certain âge. Elle est basée sur la pratique de nombreuses activités spécifiques. Celles-ci varient selon l’âge des petits bambins. Ci-dessous les activités Montessori que vos enfants pourraient bien faire à trois ans.
Top 5 des meilleures activités Montessori pour un enfant de 3 ans en 2024
-
Coup de coeur nº 1
-
Coup de coeur nº 2
-
Coup de coeur nº 3
Comment se passe généralement le développement d’un enfant de trois ans ?
A l’âge de trois ans, un enfant fait face à de nombreux changements. Ces derniers prennent différentes dimensions. Ils concernent surtout son éveil ainsi que sa croissance.
A cette période de sa vie, il a tendance à poser de nombreuses questions et à apprécier discuter avec son entourage. Il commence en effet à essayer de découvrir le monde dans lequel il vit. Il est donc capable d’apprendre ce que sont les chiffres, les lettres, l’histoire, les formes géométriques. Cela est absolument primordial pour qu’il ait un bon développement intellectuel. Il est même conseillé aux parents de les inciter à être curieux.
Pour ce qui est du développement de sa psychologie, il a généralement besoin d’être de temps en temps remarqué. Il adore le fait que vous parliez souvent de lui. Il n’est pas encore apte à faire la différence entre ce qui est réel et non mais il commence à développer des imaginations. C’est aussi le moment de lui apprendre à développer de l’empathie.
En outre, pour qu’il puisse s’épanouir convenablement, il est important qu’il joue et s’amuse tout au long de la journée, que ce soit à la maison ou à l’école. En effet, à cet âge, il doit généralement être en maternelle.
D’une manière générale, on se pose beaucoup de questions sur ce qu’il faudrait faire pour contribuer au développement de son enfant de 3 ans. Pour cela, les activités Montessori sont recommandées aux parents.
Quelles sont les diverses activités préconisées par la pédagogie Montessori pour un enfant de 3 ans ?
Il existe de nombreuses activités Montessori que vos petits bambins pourraient pratiquer à l’âge de trois ans, voire même à partir de 2 ans, afin d’avoir un bon développement.
Le bricolage est sans aucun doute une des meilleures idées d’activités Montessori que votre enfant de trois ans pourrait pratiquer pour l’apprentissage de l’autonomie. Comme il est déjà capable d’apprendre les différentes formes à cet âge, vous pourrez par exemple lui proposer de créer un objet quelconque.
En outre, il est également idéal d’offrir aux garçons des jeux de construction de véhicules par exemple pour qu’il apprenne à visser, à combiner des pièces. Pour les filles, elles pourraient bricoler des paniers de bonbons, des couronnes pour leurs poupées,…. Ces genres d’activités sont d’excellents moyens de favoriser leur aptitude à manipuler des objets et avoir une meilleure coordination.
Le jardinage est aussi une bonne activité Montessori pour les enfants de 3 ans. Il fait d’ailleurs partie de la liste des activités recommandées par les pédagogues spécialisés en la matière. A cet effet, vous pourrez accompagner vos petits bambins à créer un petit jardin pour planter des légumes par exemple.
Ils pourront s’amuser pleinement comme il s’agit d’une activité en plein air. Jardiner est une bonne façon d’améliorer sa motricité fine, nécessaire pour des exercices spécifiques du quotidien. En outre, cela développerait également davantage leur sens de responsabilité. Cela s’explique par le fait qu’il va falloir leur demander de veiller à ce que leurs plantes poussent convenablement.
Il est par exemple idéal de leur en faire pratiquer trois à quatre fois par semaines. Lorsque les plantes sont récoltées, vous pourrez les utiliser pour préparer leurs plats. Cela pourrait certainement les ravir et plus encore, les encourager à poursuivre l’activité.
La cuisine est également une autre activité parfaite pour vos touts petits âgés de trois ans. Bien évidemment, vous n’aurez pas besoin de réaliser des plats compliqués. Préparer des smoothies, des petites galettes, des cookies pourrait largement suffire pour leur divertir et pour leur apprendre à être responsable.
Lors de la préparation, vous pourrez départager les tâches à faire. Confiez-leur par exemple la réalisation du mélange, l’épluchage de certains ingrédients tout en s’assurant qu’ils ne risquent pas de se blesser.
Une fois que vous aurez terminé la cuisine, il faudrait l’encourager à nettoyer et à faire la vaisselle. N’oubliez pas de les féliciter lorsque les plats seront prêts. Ils seront contents de déguster des galettes qu’ils ont préparées eux-mêmes. Vous pourrez aussi leur demander de vous aider lorsque vous cuisinez pour une occasion spéciale. Cela pourrait leur faire plaisir.
Les jouets Montessori comme les Tangrams ou jeux de puzzles aux couleurs variées, les cloches musicales, sont aussi idéals pour optimiser le développement de son enfant de 3 ans. Ce sont des matériels lui permettant de faire travailler ces divers sens. Sachez que vous avez un large choix possible de jouets Montessori au sein des magasins physiques et à travers les divers sites web comme Amazon.
Mettre en place un environnement favorable à la pédagogie Montessori
Outre la pratique des activités pour les bébés de 3 ans, il est primordial que votre enfant grandisse dans un environnement favorable à la pédagogie Montessori pour que celle-ci soit réellement efficace. Il est ainsi essentiel que vous équipiez votre maison de matériels et équipements adaptés à votre petit bambin. De cette façon, vous n’aurez pas à faire les choses à sa place. Ainsi, il pourrait apprendre à se débrouiller seul.
Pour sa chambre à coucher par exemple, vous pourrez opter pour un lit Montessori afin qu’il puisse aller dormir et se lever seul le matin. Dans la cuisine, vous pourrez installer un tabouret à proximité du plan de travail pour qu’il puisse y placer lui-même ses couverts après avoir mangé. En d’autre terme, il faudrait que son mode de vie soit réellement lié la pédagogie de Maria Montessori pour avoir des résultats positifs.
Pour conclure, il existe de nombreuses activités Montessori que vous vos enfants de trois ans pourraient pratiquer afin d’avoir un meilleur développement. Il est toutefois à noter qu’il ne faudrait absolument pas les obliger à faire quoi que ce soit s’ils n’apprécient pas ce que vous leur proposer.