Tapis sensoriel bébé – Notre sélection complète & avis

Les fabricants de matériels et accessoires de puériculture ne cessent de proposer aux jeunes parents de nouveaux produits au fur et à mesure que le temps passe. Ces articles sont principalement destinés à assurer le bien-être et le développement de bébé. Ils sont également faits pour améliorer le quotidien des parents et de leurs chérubins.

Parmi les accessoires les plus connus actuellement, il y a le tapis sensoriel. Vous en apercevez souvent sur le marché mais hésitez à en acheter un pour votre petit trésor ? Cet article va certainement vous être utile pour votre prise de décision.

Découvrez les spécificités et les caractéristiques de cet article sensoriel. Voyez également les bienfaits qu’il offre à vos petits bambins. Nous allons vous aider à identifier le meilleur tapis sensoriel pour votre enfant.

Top 5 des tapis sensoriels bébé de 2024

Présentation du tapis sensoriel bébé

Il n’est pas rare d’apercevoir des tapis sensoriels pour bébé auprès des magasins d’articles de puériculture.

Le tapis sensoriel en quelques mots

Plusieurs millions de modèles sont chaque année vendus sur le marché. En France, comme dans nombreux pays à travers le monde, une large gamme de tapis sensoriel est produite par les entreprises spécialisées en la matière. Parfait pour les bébés d’environ 5 à 6 mois, le tapis sensoriel est un accessoire dont nombreux jeunes parents ne peuvent plus contourner.

Avant son cinquième mois, un bébé a besoin de se faire bercer par maman. Il est important qu’il passe beaucoup de temps dans ses bras, surtout lorsqu’il s’endort afin qu’il se sente en sécurité. Ainsi, il n’aura pas encore besoin de tapis sensoriel à cet âge. En revanche, dès son cinquième mois jusqu’à son troisième printemps, voire même plus, cet accessoire lui sera absolument utile.

Un tapis sensoriel bébé

Le matériel est destiné à stimuler le développement sensoriel des nouveau-nés, tel son nom le suppose. Il est d’ailleurs appelé aussi tapis d’éveil. Il peut être offert à un petit bambin à l’occasion de la célébration de son 6ème mois ou pour son premier anniversaire.

Caractéristiques de ce tapis pour nouveau-nés

Comme tous les autres tapis, la majorité des modèles sensoriels pour enfant sont faits de fibre textile. Dans la plupart des cas, les fabricants utilisent plusieurs tissus en même temps, dont principalement la fausse fourrure, la toile de coton à armure toile, le satin. Ces matériaux sont appréciés pour leur douceur et pour le confort qu’ils procurent.

Il y a néanmoins des modèles à base de PVC de haute qualité et ne présentant aucun danger pour les touts petits. Ces articles d’éveil se distinguent surtout par le fait qu’ils puissent être dotés de plusieurs variétés de textures. Les tapis sensoriels sont généralement de forme carré ou rectangulaire. Il y a toutefois des modèles ronds. Ils sont ornés de divers motifs stimulants : animaux, diverses formes géométriques, fleurs ou autres plantes spécifiques…

Il existe des tapis sensoriels spécifiques à la pédagogie Montessori. Bien qu’ils aient quelques caractéristiques similaires aux tapis classiques, ils sont surtout reconnus par leur taille importante. Ils sont conçus de manière à permettre à bébé de faire librement toutes sortes de mouvements et de se déplacer facilement. Ainsi, il est possible d’y étaler plusieurs jouets pour amuser les petits chérubins.

Pour ce qui est des couleurs de ces types d’accessoires sensoriels, les teintes utilisées sont plutôt sans éclat pour les modèles destinés aux plus petits. Pour les plus âgés, des tapis aux couleurs légèrement vives leur conviennent parfaitement.

Intérêts du tapis sensoriel

À quoi sert exactement un tapis sensoriel ? Quels sont les intérêts d’en offrir un à son enfant ? Voici les réponses à ces questions que se posent fréquemment de nombreux jeunes parents.

Pour la stimulation des 5 sens de l’enfant

La première fonction du tapis sensoriel est de favoriser la stimulation des différents sens de votre chérubin. D’où provient d’ailleurs son appellation.

Un bébé assis sur un tapis sensoriel

Le toucher est, ici, le plus concerné. Bébé va découvrir de nouvelles sensations en touchant les matières et les différentes textures avec ses mains et lorsqu’il marche par-dessus le tapis. Il va également faire la connaissance de nombreux types de textures grâce aux objets qu’il y a sur le tapis, aux matériaux avec lesquels l’accessoire est produit… Tout cela contribue au développement de son sens du toucher.

Sa vue sera aussi sollicitée lorsqu’il joue sur son tapis d’éveil. Les couleurs de l’article, les formes et les jeux qu’il y a sur le tapis favorisent le développement de sa capacité visuelle. À force d’y être exposé, il saura facilement les distinguer.

L’odorat de bébé s’améliore également grâce au tapis sensoriel. Cela s’explique par le fait qu’il est possible de mettre des objets aux odeurs variées sur l’accessoire. Son sens de l’écoute va aussi être stimulé grâce aux sons émis par les jouets sonores.

L’utilisation du tapis est en outre parfaite pour le développement de son goût. Il aura tendance à mettre dans sa bouche tout ce qu’il voit sur son tapis. Ainsi, il fait la découverte de nouvelles saveurs. L’accessoire est non seulement bénéfique pour sa capacité sensorielle mais aussi pour sa motricité.

Pour divertir et relaxer le bébé

Le tapis sensoriel est un excellent accessoire pour amuser son enfant. Rien que de voir les couleurs et les différents motifs le divertit, mieux encore si ses jouets y seront éparpillés. Cela contribue en partie à son humeur au quotidien. Votre bébé sera joyeux à l’idée d’être sur son tapis d’éveil.

Sur son matériel sensoriel, votre chérubin pourra s’allonger sur son ventre, sur son dos et sur différentes autres positions. Ainsi, il pourra s’y détendre et même y faire une petite sieste. Lorsqu’il sera épuisé d’avoir fait toutes sortes d’activités, il pourra s’y ressourcer pendant quelques temps.

Pour sa créativité et son imagination

Le tapis d’éveil a un effet sur l’imagination de votre chérubin. Lorsqu’il y est placé, il pourra observer facilement l’environnement qu’il y a autour de lui. En plus de découvrir de nouvelles choses, chaque jour, sa créativité sera mise en jeu. C’est un excellent moyen d’éveiller la curiosité du petit bout de chou.

Un bébé touchant un tapis sensoriel

De plus, avec ses nombreux jouets, il imaginera de nombreuses façons de mener à bien la séance de jeu. Le développement de sa créativité est important pour son apprentissage et pour sa motricité fine. Il sera davantage ingénieux et sera donc apte à trouver facilement des solutions à ses problèmes, une fois arrivé à l’âge adulte. Lorsque bébé gagne en créativité, il n’aura pas du mal à acquérir de nouveaux vocabulaires.

Pour renforcer les aptitudes de communication et sociales de l’enfant

Bébé pourra jouer avec ses amis sur son tapis sensoriel. Grâce à sa taille, l’accessoire peut accueillir plusieurs enfants en même temps. Votre petit trésor pourra également profiter d’un bon moment convivial avec sa fratrie.

Cela va l’aider à apprendre à parler rapidement. Il sera plus facile pour lui d’exprimer ses idées en jouant avec autrui. Il apprendra à se communiquer, à partager ses jouets, à faire un compromis, à organiser un petit jeu en groupe. Ainsi, ce genre d’activité le permet non seulement de s’amuser avec ses copains et sa fratrie mais cela développe aussi ses capacités intellectuelles.

Pour une meilleure capacité physique

Sur son tapis sensoriel, bébé va ramper, se rouler, s’asseoir, attraper ses jouets et même marcher. Il peut réaliser toutes sortes de mouvements et dépense alors une certaine énergie. En plus de s’amuser, il met l’ensemble de ses muscles en activité. Ces derniers pourront alors se développer rapidement s’il joue régulièrement sur son tapis d’éveil. Cela est également favorable pour la croissance de votre chérubin.

Aussi, votre enfant sera plus énergique et dynamique. En jouant fréquemment sur cet accessoire sensoriel, il prendra l’habitude de s’exercer physiquement. Il appréciera ainsi faire du sport, une fois devenu adulte.

Points forts de cet accessoire de puériculture

Les atouts du tapis sensoriel sont multiples. Explorons ensemble les points qui font de celui-ci un accessoire intéressant pour les jeunes parents.

Un matériel sensoriel commode et sécurisé

Le tapis d’éveil sensoriel offre une sensation agréable aux petits chérubins. Cela s’explique par le fait qu’il est fabriqué avec des matériaux doux. Ils pourront jouer, s’allonger, s’asseoir aisément sur leur petit aire de jeu.

Les textures du tapis sont particulièrement étudiées de sorte à ce qu’elles permettent un certain amortissement en cas de chute. De ce fait, bébé n’est exposé à quelconque danger lorsqu’il y est installé. De plus, les tapis font généralement l’objet d’un test spécifique avant d’être proposés en magasin. Tout cela n’insinue pas pour autant qu’il ne faille pas le surveiller.

Un tapis sensoriel bébé

Dans la plupart des cas, les matériaux utilisés pour la fabrication de ces tapis d’éveil sensoriel ne contiennent quelconque substance toxique. Des entités spécialisées se chargent de vérifier la qualité de ces produits avant qu’ils soient vendus sur le marché.

Un article facile à entretenir

Les tapis sensoriels sont des accessoires qui se nettoient facilement. D’une manière générale, les tissus avec lesquels ils sont faits sont lavables à la machine et simples à désinfecter. L’entretien de ces accessoires de puériculture ne requiert quelconque produit spécifique. Le nettoyage des tapis d’éveil se fait donc en seulement quelques minutes.

Dans la plupart des cas, ces tapis sont revêtus de housse. Ainsi, il convient seulement de retirer cette dernière pour les assainir.

Un tapis destiné à un usage à long terme

Produits avec des matériaux résistants, les tapis d’éveil sensoriel, surtout ceux de très bonne qualité, peuvent être utilisés pendant de nombreuses années. Ils ne sont pas uniquement réservés aux nourrissons de 6 mois. Vous pourrez vous en servir même lorsque bébé sera plus grand. Il pourra y jouer dans sa chambre avec ses amis.

Autrement dit, ce tapis constitue un investissement rentable et à long terme pour les parents. Il est même possible de s’en servir pour les autres enfants à venir.

Bien se servir du tapis sensoriel pour bébé

Le tapis sensoriel peut être placé n’importe où dans la maison. Vous pourrez le mettre dans la chambre de bébé, dans le salon. Quoi qu’il en soit, le plus important est que l’article soit installé dans un endroit sécurisé. Mettez-le loin de l’escalier ou de tout autre obstacle. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de meuble à côté du tapis pour éviter que bébé s’y cogne la tête lorsqu’il va au bout du tapis.

L’accessoire de jeu doit nécessairement se trouver sur une surface ferme. Assurez-vous de toujours garder un œil sur votre bout de chou. Pour un meilleur épanouissement de votre bébé et pour qu’il puisse profiter de bons moments avec toute la famille, il est mieux de placer le tapis au salon lorsque vous vous y trouvez tous. Grâce au fait que l’accessoire soit pliable, vous pourrez facilement le déplacer d’une pièce quelconque à une autre.

Sachez qu’il est même possible de l’emmener avec vous durant vos vacances en famille. Il ne prendra pas beaucoup de place dans votre moyen de transport. Mettez bébé sur le dos pour qu’il puisse s’amuser avec ses jeux. Il vous est conseillé de jouer avec votre petit bambin sur son tapis d’éveil. Cela l‘encouragera à profiter pleinement de son aire de jeu et renforce aussi vos relations.

Un bébé allongé sur un tapis sensoriel

C’est également le moment idéal pour l’apprentissage des différents objets, des diverses formes, des différentes couleurs. En outre, laissez-le se rouler, ramper, se déplacer librement sur son tapis. Si ce n’est pas le cas, incitez-le à bouger, à attraper ses jouets. Pour la santé de votre enfant, il est judicieux de laver le tapis en moyenne une fois par semaine.

Profitez également de l’occasion pour dépoussiérer ses jouets (peluches, hochet, poupée…) et même les assainir à l’eau savonneuse, si possible. Avant de placer le tapis sur le sol, veillez toujours à ce que celui-ci soit bien propre pour éviter que l’accessoire retienne la poussière ou se tâche.

Les variétés de tapis sensoriel pour nourrissons

Un large choix de tapis sensoriel s’offre à vous. Ces accessoires de puériculture sont classés en plusieurs catégories spécifiques que nous allons vous faire découvrir ci-dessous.

Les modèles simples

Généralement fabriqué avec du tissu, ce sont des accessoires aux formes variées. Ils sont pliables et leur rangement se fait sans souci. Il est possible de les enrouler selon vos besoins. Ces types de tapis d’éveil sensoriel sont ornés de motifs variés et ont des couleurs diversifiées.

Ils sont parfaits pour n’importe quel âge. Ces tapis sont, dans la plupart des cas, évolutifs. Il est possible de les utiliser comme tapis de jeu pour tous les enfants de la maison et non seulement pour le nourrisson. Ils sont très répandus sur le marché des accessoires pour enfants et surtout dans les magasins d’articles destinés à la pédagogie Montessori.

Les tapis munis d’arche de jeu

Ces tapis sont également appréciés par de nombreux jeunes papas et mamans. Ce sont des accessoires sophistiqués fabriqués avec du tissu ou de la mousse. Une arche de jeu est fixée sur les deux extrémités du tapis. De petites peluches, des hochets, des anneaux, des objets sonores y sont accrochés.

Vous pourrez y ajouter toutes sortes d’articles pour éveiller davantage votre bébé. Ils sont également parfaits pour leur motricité, pour susciter leur curiosité et leur attention. Le fait d’attraper ces jeux suspendus distrait votre garçon ou votre fille, et l’émerveille davantage.

Un bébé jouant sur son tapis sensoriel

Les articles sensoriels gonflables

Ils sont faits à base de matière absolument résistante dont principalement le PVC. Ces modèles de tapis sophistiqués sont de plus en plus proposés par les spécialistes en puériculture. Il y a ceux à remplir d’air et les tapis d’eau.

Ils sont généralement conçus de manière à s’adapter à différentes situations. Il est donc possible de l’utiliser dans le jardin. Vous pourrez même l’emmener avec vous au parc pour que votre enfant puisse y jouer. Ainsi, bébé pourra faire une meilleure exploration du monde extérieur. Il suffit de le gonfler avec un matériel spécifique à chaque utilisation.

Critères de sélection du meilleur tapis sensoriel pour son bébé

Pour être sûr d’avoir le meilleur tapis pour votre enfant, il vous est recommandé de prendre en compte les critères suivants lors de vos achats.

Des articles fabriqués selon les normes en vigueur

Afin d’éviter d’exposer bébé à quelconque danger, assurez-vous que l’article soit bien sécurisé, que sa texture puisse réellement amortir les chocs en cas de chute et que l’arche soit bien fixée. Vérifiez, avant de valider votre commande, que le tapis ait été produit selon les différentes normes. Il est mieux de faire le choix d’un article dont la qualité et le respect des normes de sécurité sont justifiés par des labels spécifiques.

Les matériaux avec lesquels le tapis a été fait

Il existe plusieurs matières utilisées pour la fabrication des tapis d’éveil sensoriels. Vérifiez qu’aucune substance contenue dans ces accessoires ne génère des réactions allergiques ou ait des effets néfastes sur la santé de bébé. Dans la plupart des cas, les tapis sensoriels Montessori ne contiennent aucune matière chimique.

Les dimensions de l’accessoire

Avant d’ajouter un modèle quelconque de tapis d’éveil à votre panier d’achat, assurez-vous que ses dimensions soient adaptées à la chambre de bébé. Il est idéal d’avoir un tapis de grande taille mais il n’est pas génial de le plier en deux en raison d’un manque d’espace. Si vous logez dans un appartement à taille réduite, il est mieux d’opter pour un modèle à dimensions moyennes.

Fourchette de prix de cet article pour bébé

Les prix des tapis sensoriels sont généralement compris entre 10 et 100 Euros. Les modèles simples et classiques coûtent moins de 30 Euros. En revanche, les articles à arche et sophistiqués sont plus chers. La qualité et les dimensions des produits ont également des effets sur leur prix.

Tapis sensoriel bébé

Il est possible de trouver ces articles dans les magasins de matériels de puériculture et dans les boutiques spécialisées en pédagogie Montessori. Néanmoins, vous pourrez faire une commande de tapis sensoriel en ligne. La plupart des boutiques sur Internet proposent une offre de type satisfait ou remboursé. De plus, leurs produits sont généralement à prix réduit.

Durant des périodes spécifiques de l’année, il est possible de bénéficier d’une réduction de tarifs sur ces articles pour bébé. Certaines boutiques effectuent même une livraison gratuite des produits à votre domicile. Tout cela vous permet de réaliser une certaine économie.

Avis global sur le tapis pour bébé

De nombreux parents émettent leurs avis sur les tapis sensoriels pour bébé, en ligne. La plupart d’entre eux affirment ne pas avoir regretter d’investir pour cet article. Ils ont apprécié les bienfaits qu’a offerts l’article à leurs enfants. Ils incitent les jeunes parents à en utiliser pour leurs nourrissons. Ils ont réellement constaté son effet sur le développement et l’éveil des petits bambins.

Nous sommes également convaincus de l’efficacité de ces accessoires pour enfants. Ils contribuent largement à l’amélioration des capacités sensorielles des bouts de chou. Ils sont idéals pour leur croissance, leur capacité intellectuelle et physique.

Pour ainsi dire, le tapis sensoriel est un excellent accessoire pour le développement des nourrissons. Il sert non seulement à l’éveiller mais aussi à le divertir. Il est conseillé pour l’apprentissage et l’éducation des petits bambins. Un tapis sensoriel ne convient pas seulement aux nourrissons mais il est également recommandé pour les enfants de plus d’un an.

Si vous êtes alors en train de dresser une liste des matériels à acheter pour votre nouveau-né avant sa naissance, nous vous conseillons d’y ajouter le tapis d’éveil sensoriel Montessori. C’est un excellent investissement à long terme, à condition évidemment de faire le choix d’un produit de qualité.

Un bébé jouant sur son tapis sensoriel

Vous souhaitez faire plaisir à un proche en offrant un présent à son enfant ? Une fête d’anniversaire d’un bébé en approche ? Les tapis sensoriels sont de bonnes idées de cadeau. Plus besoin de chercher loin, il vous suffit de faire le choix du meilleur modèle et de passer commande.

Nos tapis sensoriels bébé coup de cœur

Conclusion

Un tapis sensoriel est un article de puériculture destiné à stimuler les différents sens de l’enfant, dont principalement son toucher et sa vue. Il encourage le développement de sa motricité, de son imagination, de sa curiosité et surtout de sa créativité.

Cet article est idéal pour les nourrissons comme pour les plus âgés. Il est, dans ce cas, recommandé aux jeunes parents de l’utiliser pour leurs petits bambins. Il est possible d’en acheter auprès des magasins physiques et également en ligne. Il existe plusieurs modèles de tapis aux dimensions, aux motifs et aux couleurs diversifiés.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous