Meilleur tapis de motricité bébé – Test complet & avis

Bébé arrive au stade de son développement, où les activités à même le sol l’avantagent. C’est le moment de lui acheter un tapis de motricité Montessori. Cet accessoire accompagne votre enfant dans ses moments de jeu pour renforcer sa sécurité, son confort et son éveil. Je vous partage mes coups de cœur et mes conseils sur le choix d’un tapis de motricité Montessori.

Top 5 des tapis motricité bébé de 2024

Qu’est ce qu’un tapis de motricité ?

Le tapis de motricité est un matériel Montessori indispensable à l’espace de jeux de votre tout-petit. Il lui offre une surface de confort mieux adaptée au développement de ses sens et de ses membres. Il apprend plus facilement à se déplacer sur cette surface sécurisée tout en découvrant différents éléments favorables à son développement sensoriel.

Le tapis de motricité permet à l’enfant de profiter de plus de liberté dans ses activités. Il jouit d’une surface plus large et mieux sécurisé pour explorer et manipuler ses jouets. Jouer à même le sol est d’ailleurs la meilleure façon d’intégrer bébé dans un environnement plus vaste.

Un bébé jouant sur un tapis de motricité

Une fois qu’il a dépassé l’espace restreint de son berceau, la surface vaste et plane du sol lui met dans une position favorable pour apprendre à ramper, à s’asseoir et à se tenir debout. Le tapis de motricité Montessori rend l’enfant libre d’explorer un environnement familier et sécurisé. De sa naissance à ses premiers pas, l’accessoire l’accompagne dans diverses activités. Son utilisation ne se limite pas à coucher bébé sur une surface sans dénivelé, ni à l’aider dans son développement moteur.

En effet, le tapis de motricité recouvre le sol des différents lieux d’activités de l’enfant jusqu’à ses 3 ans pour apporter plus de confort à ses moments d’apprentissage individuel. Ce matériel est à trouver dans des modèles évolutifs, avec éléments de développement sensoriel et cognitif, ou avec des éléments de développement moteur.

Les couleurs, les formes, les dimensions et les prix s’ajoutent aux critères de sélection. Il existe pléthore de tapis de motricité sur le marché ; prenez le temps de vérifier les bons critères avant de choisir le produit le mieux adapté à votre enfant.

Les différents types de tapis de motricité

Il est important de créer un espace sécuritaire et utile au développement de son enfant dès sa naissance. Il lui faut un espace où il pourra s’adonner à diverses activités sans risquer de se blesser lorsqu’il se déplacera avec ses propres moyens. Idéalement, cet espace est large et confortable pour encourager l’enfant à explorer ses capacités cognitives et motrices en toute confiance.

Recouvrez le sol de sa chambre avec un tapis de motricité pour créer cet environnement sain, adapté à son évolution. Le choix du tapis peut cibler des domaines spécifiques du développement de bébé : développement moteur, sensoriel ou cognitif.

Dans sa configuration neutre, ce matériel sert en revanche en ses seules fonctions d’amortir les chutes et de rehausser la déco. Quelles que soient vos aspirations, considérez ces possibilités lors du choix de cet accessoire de jeux Montessori :

Le tapis de motricité pour éveiller les sens

Ce tapis de motricité présente des surfaces et des objets de textures différentes pour l’éveil du sens du toucher : rubans, boutons, boucles, broderie, etc. L’éveil du sens du toucher commence dès la naissance de bébé et l’accompagne dans son développement moteur et dans son développement cognitif. En effet, c’est à travers le sens du toucher que bébé découvre et explore son environnement.

Un tapis de motricité bébé

L’éveil de l’ouïe est un autre domaine à exploiter avec l’utilisation d’un tapis de motricité. Les modèles dédiés à cet effet arborent différents boutons pour envoyer de la musique et différents sons. Des arcs d’éveil surplombent ces tapis où sont suspendus des mobiles sonores colorés. Ces tapis sont notamment adaptés aux petits de 3 mois à 6 mois. Bien entendu, bébé peut toujours trouver satisfaction en jouant avec ce matériel au delà de son sixième mois.

Concernant l’éveil des yeux ou de la vision de bébé, la stimulation est activée via les différentes formes, les dessins et les couleurs affichés sur les tapis. N’hésitez pas à choisir les tapis de motricité avec image d’animaux, de fleurs, personnages de dessin animé, etc. pour une meilleure stimulation de la vision de bébé. Considérez les tapis Abécédaires pour stimuler le langage de la l’enfant par la même occasion.

Le tapis de motricité pour manipuler les objets et pour la motricité fine

Le tapis de motricité est utilisé pour favoriser la motricité fine par le biais de différents objets à manipuler de façon logique : lacets, bouton de presse, velcros, fermeture, formes à encastrer dans des encoches, puzzle, etc. A la manière d’un panneau d’activités, le tapis intègre ces objets pour encourager bébé à découvrir leur manipulation.

Au gré des pratiques, bébé améliore sa capacité préhension et sa coordination oeil-main. L’enfant découvre la forme et l’utilité de différents artefacts avec ce support d’apprentissage. Cette compréhension l’aide dans l’exploration quotidienne de la maison à partir de ses 2 ans. C’est également une base de connaissance indispensable dans le développement de sa capacité à réfléchir et à résoudre les petits problèmes.

Le tapis en forme de puzzle géant lui offre par exemple cette possibilité de développer un raisonnement simple avant de s’adonner à l’activité demandée.

Le tapis de motricité pour l’éveil cognitif

Les tapis de motricité qui favorisent le travail de la réflexion, du raisonnement, de la coordination oeil-main et de la résolution des petites intrigues sont en faveur de l’éveil cognitif. Ces tapis de motricité sont également conçus pour développer le langage et le discernement à travers des jeux de lettres et d’images. L’usage du tapis de motricité pour favoriser à la fois la cognition et le mouvement est une excellente chose.

Il s’avère que le développement coordonné de la cognition et du mouvement favorisent la confiance en soi et l’épanouissement chez les jeunes enfants. Assistez votre enfant à chacune des premières activités en faveur de ces deux capacités pour lui procurer par la même occasion de la sécurité émotionnelle. Favorisez également les activités en famille sur le tapis d’éveil quand l’enfant est en âge de socialiser.

Un bébé assis sur un tapis de motricité

Le tapis de motricité pour favoriser les mouvements et les déplacements

Bébé apprend à coordonner sa motricité globale en utilisant un tapis avec signalétiques. Ces tapis de motricité affichent des indications pour poser la main et les pieds et favorisent la reptation. Ils peuvent également arborer des schémas de parcours pour guider bébé à ramper et à marcher.

Bien entendu, au tout début, l’enfant est guidé par un adulte à travers ces parcours. Il faut lui expliquer les signalétiques et les principes de l’activité. A mesure qu’il pratique, l’enfant acquiert graduellement le concept de la motricité globale et finit par atteindre l’indépendance totale pour se déplacer à travers le tapis. Cette expérience favorise les déplacements indépendants à travers la maison une fois que bébé maîtrise la marche et l’équilibre.

Le tapis de motricité d’imitation

Ce tapis de motricité se distingue par son design ; on y voit l’image d’un endroit en particulier pour mettre en scène les activités qui peuvent s’y dérouler. L’enfant se met en situation en fonction de l’image qu’il voit sur le tapis. Ces tapis peuvent arborer l’image d’une pièce de la maison (cuisine, chambre à coucher, grenier, etc.) ou d’un endroit de profession (bureau, salon de coiffure, épicerie, etc.).

L’idée est de favoriser l’imagination chez l’enfant par les jeux d’imitation. Ce type de tapis retrouve tout son intérêt chez les enfants de l’âge de 2 ans à 5 ans.

Le tapis de motricité neutre

Les tapis de motricité neutres servent à amortir les chutes, protéger bébé du froid et de la poussière, favoriser la gym au sol et encourager bébé à jouer dans une zone sécurisée. Il s’agit d’un simple tapis de jeux en mousse qui présente une face dessinée et colorée et un revers sans images. On retrouve aussi des modèles avec image d’un côté et de l’autre.

C’est un excellent choix de tapis de motricité quand on veut uniquement recouvrir le sol de l’espace de jeux pour le confort et la sécurité de son enfant. C’est le type de tapis le plus utilisé chez les parents modernes en raison de sa praticité. Il suffit de trouver les motifs qui plaisent à son enfant pour choisir un bon tapis de motricité neutre.

Quel tapis de motricité pour mon enfant ?

Le choix pléthorique des tapis de motricité n’est pas toujours à l’avantage des parents. La question du choix est notamment difficile quand il s’agit de déterminer le modèle de tapis de motricité adapté à l’âge de son enfant. Voici mes suggestions pour vous guider :

Deux enfants sur un tapis de motricité

De sa naissance à ses 3 mois, bébé a besoin d’un cocon et de couleurs

Favorisez les tapis de motricité faits en matériaux doux et confortables. Dans cette tranche d’âge, bébé a simplement besoin d’un bon support de couchage pour découvrir la position de couchage sur le ventre et pour commencer à s’allonger sur les côtés. Choisissez alors un tapis de motricité capitonné. Les petits bébés ont ensuite besoin d’une stimulation visuelle suffisante pour leur éveil ; privilégiez les tapis de motricité avec arc et mobiles colorés pour stimuler leur vision.

De ses 4 à 6 mois, bébé a besoin d’une stimulation tactile

Le tapis de motricité avec jouets suspendus est toujours d’actualité dans cette tranche d’âge. Bébé est encore plus curieux pendant cette phase et a besoin d’une stimulation tactile. Il va vouloir toucher, attraper et analyser les jouets.

Il commence également à tendre la main, et on l’encourage dans ce développement moteur avec un tapis de motricité surmonté d’un mobile coloré. Considérez aussi les mobiles musicaux pour intégrer bébé graduellement dans un environnement plus grand.

De ses 7 mois à sa première année, bébé explore son environnement

Arrivé à ce stade, bébé apprend à ramper. Offrez-lui un tapis de motricité pour favoriser la motricité globale. Il lui faut tout un tapis de gym pour apprendre à se rouler, ramper, s’asseoir et pour acquérir les premières notions de la station debout. Les tapis de motricité avec signalétiques entrent alors en scène à ce stade.

Bébé a aussi besoin d’une stimulation sensorielle accrue et d’une initiation à la coordination oeil-main. C’est le stade idéal pour lui offrir un tapis de motricité présentant différents artefacts à manipuler avec logique.

A partir de sa première année, bébé veut un terrain plus grand

Bébé va utiliser plus d’espace pour bouger et jouer à partir de sa première année. Il aimera jouer avec les tapis de motricité pour l’éveil sensoriel, pour la motricité fine, et pour les jeux d’imitation. A ce stade, bébé va appliquer tous ses acquis et voudra en même temps davantage de place pour s’épanouir.

Créez-lui un environnement plus spacieux en lui procurant des tapis de motricité neutres en plus des tapis de motricité qu’il a déjà dans sa collection ! Assemblez les différents tapis de motricité pour lui offrir un terrain de jeux plus intéressant et plus aéré.

Un tapis de motricité Montessori pour les plus grands

Vos enfants peuvent profiter des tapis de motricité Montessori jusqu’à leurs 7 ans. Ces tapis sont déployés pour leur offrir un terrain de jeu plus confortable et sécurisé. Ils n’ont plus leur vocation première de favoriser la motricité et la cognition à partir de la deuxième année de l’enfant.

En revanche, ces tapis restent utiles quand les enfants ont envie de jouer au sol. Je vous encourage à investir dans les tapis de motricité neutre à partir de la première année de bébé.

Un bébé jouant sur un tapis de motricité

Comment choisir un tapis de motricité Montessori ?

Le tapis de motricité Montessori est un matériel pédagogique pour les enfants de moins de deux ans. Au-delà des deux ans, l’enfant utilise le tapis pour rendre son lieu de jeux plus confortable. Quel que soit l’âge de l’enfant, choisissez le tapis de motricité en considérant les questions de sécurité. Prenez un produit conforme aux normes de sécurité européenne. C’est la seule prérogative, que vous choisissiez un modèle made in Europe ou made in China !

Voici d’autres critères essentiels pour choisir un tapis de motricité pour son enfant :

Le matériau

Prenez un tapis de motricité en matériau confortable. Bébé a besoin de la stabilité du sol pour apprendre à ramper et marcher, mais il lui faut une surface douce pour l’encourager à se déplacer à 4 pattes et à faire ses premiers pas. Considérez entre autres les tapis en mousse, PVC sans phtalate, coton, lin et laine. Ces matériaux offrent aussi un bon rebondi en cas de chute.

Ensuite, privilégiez les matériaux exempts de produits toxiques et chimiques. Les matériaux en textile naturel sont idéalement bio pour préserver au mieux la santé du tout-petit. Les matériaux synthétiques ne doivent contenir ni BPA ni phtalate, ni autres composants toxiques.

Je vous recommande également de choisir un tapis de motricité en matériau imperméable et facile à entretenir. Considérez l’achat d’un tapis de motricité déhoussable pour équiper les bébés de moins de 10 mois. La housse imperméabilise l’insert tout en le préservant des salissures. Ensuite, l’entretien de la housse sera moins exigeant.

Les dimensions

La taille du tapis de motricité détermine la liberté de mouvement de bébé. Chez les plus petits, il n’est pas nécessaire de prendre un grand tapis de motricité. Bébé aura seulement besoin d’une surface assez suffisante pour s’allonger.

A partir du huitième mois de l’enfant, il faut considérer l’achat d’un tapis d’une surface plus généreuse. L’enfant voudra plus d’espace pour observer et pour jouer. Dès que bébé arrive à son dixième mois, recouvrez la totalité du sol de sa chambre avec des tapis de motricité. Bébé voudra apprendre à ramper et à se tenir debout. Il aura alors besoin d’un terrain plus large pour se mouvoir.

La forme

Le tapis de motricité existe en plusieurs formes. Optez pour les modèles carrés et rectangulaires pour l’apprentissage de la marche et de la reptation. Les tapis ronds, en forme de cœur, étoile, etc. ne sont pas très grands. Il n’est intéressant de les utiliser que pour les enfants qui ne rampent pas encore.

Un tapis de motricité bébé

La facilité de transport

Les tapis de motricité en matériau non pliable s’utilisent uniquement à la maison. Si la famille venait à se déplacer pour les vacances ou pour un week-end, il faudra prévoir un tapis de motricité d’appoint pour bébé. Pensez alors à lui acheter un tapis de motricité pliable ou un tapis de motricité en puzzle.

Le tapis pliable est facile à transporter et à ranger. Il entrera sans souci dans la case des affaires de bébé. Quant au tapis en puzzle, il est le mieux approprié quand on n’a prévu de voyager qu’avec le minimum de bagages. Effectivement, vous pouvez limiter le nombre de pièces à transporter dans ce cas de figure au lieu de transporter tout le tapis.

Existe t-il une marque de tapis de motricité meilleure qu’une autre ?

Soucieux d’offrir le meilleur à leurs enfants, les parents soulèvent souvent cette question. Certainement, les marques de matériels de puériculture les plus notoires dépassent les jeunes marques. Ces marques notoires ont de l’expérience dans la création des tapis de motricité et peuvent affirmer la qualité supérieure de leurs produits.

En revanche, considérez toutes les marques de manière objective. Consultez les avis des clients qui ont acheté avant vous. Comparez ensuite les retours d’expérience pour vous faire un avis plus objectif.

Où acheter un tapis de motricité ?

Vous trouverez une variété très large de tapis de motricité Montessori sur Amazon. En plus de cette large variété de produits, certaines conditions vous permettent de jouir d’une livraison gratuite sur Amazon. C’est la meilleure option si vous comptez regrouper l’achat des tapis de motricité pour tous les stades de développement moteur et cognitif de votre enfant. Vous épargnerez ainsi du temps et de l’argent.

Combien coûte le tapis de motricité Montessori ?

En termes de coût, le prix varie en fonction de la taille et des options du tapis de motricité. Les tapis de motricité pour les plus petits coûtent souvent le plus cher parce qu’ils servent aussi de couchage d’appoint. Vous en trouverez pour un coût moyen de 70 euros sur le marché.

Un grand tapis pliable et épais coûte dans les 65 euros contre 60 euros pour un modèle légèrement plus petit. Les petits tapis de motricité sont accessibles à partir de 39 euros. Pour un maximum de gain de surface, je vous recommande de choisir les grands tapis pliables.

Un bébé allongé sur un tapis de motricité

Les avantages du tapis de motricité

Vous connaissez les rôles du tapis de motricité jusqu’ici. On l’utilise pour tapisser le sol quand bébé joue par terre. Le plus grand est le tapis, le plus avantageux est son utilisation. Avant que vous n’achetiez un tapis de motricité Montessori pour votre enfant, j’aimerais vous énumérer les quelques réels avantages de cet équipement de puériculture :

  • Le tapis protège les mains et les genoux de bébé pendant la phase de reptation pour l’encourager à progresser
  • C’est un bon support de marche pour protéger bébé en cas de chute
  • Bébé est protégé de la température glaciale du sol lorsqu’il joue par terre
  • Jouer par terre est plus sécuritaire pour les enfants de bas âge pour limiter les risques de chute
  • Le tapis Montessori est un équipement qui va accompagner l’enfant pendant plus de deux ans, sachant qu’il servira toujours à rendre les espaces de jeu plus confortables
  • ​C’est un équipement ludique et pédagogique pour les plus jeunes
  • ​L’utilisation d’un tapis de motricité encourage les enfants à devenir indépendant graduellement et sans compromettre leur sécurité

Notre sélection de tapis motricité bébé

Vous connaissez maintenant les essentiels sur le tapis de motricité Montessori. C’est un à la fois un matériel d’apprentissage et de protection adapté aux enfants dès leur naissance à leurs 7 ans. Vous le trouverez sous plusieurs configurations et à un prix abordable.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous