Avant ses quinze mois, les capacités de votre enfant sont très probablement suffisantes pour lui permettre de commencer à découvrir les couleurs et à les distinguer. Pour vous aider à franchir cette étape, la pédagogie Montessori propose des ateliers variés, ludiques et progressifs. En outre, ils sont basés sur l’apprentissage par le jeu et la répétition. Parmi les outils pédagogiques basés sur la méthode Montessori, vous trouverez la Boîte de couleurs. L’un des accessoires qui aideront vos enfants à distinguer de divers couleurs.
Top 5 des boites couleur Montessori en 2024
-
Coup de coeur nº 1
-
Coup de coeur nº 2
-
Coup de coeur nº 3
Qu’est-ce qu’une Boîte de couleurs Montessori ?
Le Boîte de couleur est l’un du matériel pour mettre en pratique la pédagogie Montessori. Dans le but de faciliter la découverte des couleurs aux enfants, trois étapes ont été prévues pour les Boîtes de couleurs 1, 2 et 3. Chacune d’entre elles contient différentes quantités de pastilles colorées variées ayant des formes triangulaires et une fermeture d’un côté. Cet équipement fait appel à plusieurs sens dans le cadre d’une programmation sensorielle. De plus, certaines extensions ou activités permanentes peuvent être ajoutées pour favoriser le développement de connaissances spécifiques chez vos enfants.
Quels sont les objectifs d’une boîte de couleurs Montessori ?
Afin d’aider les enfants dans leur apprentissage, les Boîtes de couleurs, de la méthode Montessori permet aux enfants de découvrir les couleurs primaires. Ce qui est amusant, c’est de regrouper les Boîtes de même couleur avec celles de la première Boîte. En effectuant cette activité, votre bambin est capable d’affiner naturellement son sens de la couleur et de l’observation. Ainsi, il peut développer son sens du jugement visuel et artistique. Ensuite, tout en jouant avec les valeurs des couleurs qu’il découvre, il peut établir des liens avec son environnement. Le but principal, c’est d’apprendre à vos enfants à manipuler les couleurs primaires dans le monde qui l’entoure.
Comment jouer avec les Boîtes de couleurs ?
Tout d’abord, vous devez assortir les couleurs ou regrouper les paires de couleurs. Ensuite, encouragez vos enfants à renommer chaque couleur qui se trouve sur la Boîte. Si vous voulez aider vos enfants à distinguer les couleurs, vous pouvez leur poser la question suivante : « Peux-tu désigner la couleur bleue ? ». De cette manière, vous enseignez à vos enfants à reconnaître et à identifier les couleurs pour qu’ils puissent les utiliser dans leur quotidien avec divers objets.
Quels sont les différents types d’une Boîte de couleurs ?
Les Boîtes de couleurs Montessori sont des matériels de sensibilisation traditionnels auxquels tous les bébés peuvent être exposés à compter de l’âge de 1 an et demi. Elles sont généralement présentées sous forme de trois Boîtes distinctes. Je vous présente ci-dessous ces trois Boîtes à couleurs Montessori :
Boîte de couleurs 1
Dans cette première Boîte de couleurs Montessori, vous trouverez deux pastilles de chacune des couleurs de base telles que le rouge, le jaune et le bleu. Pour instruire cette première Boîte à couleurs, il faut tout simplement que les thèmes soient identifiés et visualisés. En effet, l’objectif est d’apprendre progressivement à vos enfants de faire des distinctions visuelles.
Boîte de couleurs 2
Cette Boîte se compose principalement de deux pastilles, dont une pour les couleurs primaires et une autre pour les couleurs secondaires. Certaines couleurs sont plus communes que les autres. Pour les couleurs secondaires, ils sont obtenus par la combinaison de trois couleurs primaires. Parmi elles figurent l’orange, le vert et le violet. Quant aux autres couleurs secondaires, elles sont le rose, le marron, le gris, le noir et le blanc.
Pour son utilisation, vous devez commencer avec celle de Boîte primaire. Les enfants doivent dans un premier temps associer les mêmes couleurs. Puis, grâce à une leçon en trois périodes, il apprendra à connaître le nom des couleurs.
Boîte de couleurs 3
La Boîte de couleurs trois comprend neuf teintes des couleurs différentes comme le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, le violet, le rose, le marron. De plus, il comporte un niveau des nuances de gris allant du noir au blanc. Pour commencer à utiliser cette technique, vous devez sélectionner trois teintes contrastées de n’importe quelle couleur tout en introduisant le terme. Dans un premier temps, montrez-leur les couleurs les plus sombres et les plus claires. Après cela, vous leur montrerez à les trier par ordre d’importance, allant du plus foncé au plus lucide.
Combien coute une Boîte de couleurs Montessori ?
Si vous souhaitez enseigner vos enfants à distinguer les couleurs dès son enfance, alors je vous recommande vivement les Boîtes de couleur Montessori. Comme les Boîtes se déclinent en trois, alors le prix est aussi différent. Il y a aussi la marque que vous devez prendre en compte, ainsi que les matières de construction.
- Pour les Boîtes de couleur n° 1, le prix est entre 12 à 25 euros.
- Pour les Boîtes de couleur n° 2, le cout varie entre 15 à 45 euros.
- Pour les Boîtes de couleur n° 3, pour cette dernière Boîte, le prix allant jusqu’à 100 euros.
Conclusion
Selon la pédagogie Montessori, vous ne devez jamais changer le principal objectif de chaque activité. De plus, comme il est plus simple de reconnaître et de retenir des nuances de couleurs que d’autres, vous devez absolument être attentif à ce que font vos enfants pendant qu’ils jouent. Le plus important est de permettre à votre enfant de prononcer les couleurs de manière indépendante de son apprentissage.
Les 5 meilleures boites couleur Montessori en 2024
Vous pouvez lire aussi :
- Perles Montessori : les meilleures options
- Planche Montessori : guide d’achat, prix
- Poutre du temps Montessori : notre sélection
- Montessori : les meilleurs sabliers
- Solides géométriques Montessori : les meilleurs modèles
- Table d’addition Montessori : le guide complet
- Tapis d’éveil Montessori : notre sélection des meilleurs modèles