Le temps est une des principales choses abstraites et immatérielles que les enfants doivent apprendre à gérer. En tant qu’éducatrice et formatrice Montessori, j’ai constaté que les sabliers sont une ressource exceptionnelle. Ils aident les enfants à appréhender la notion de temps. Dans les prochains paragraphes, je vous dirai comment vous en servir judicieusement afin d’en tirer profit. Je vous expliquerai aussi comment en fabriquer un.
Les 5 meilleurs sabliers Montessori en 2024
-
Coup de coeur nº 1
-
Coup de coeur nº 2
-
Coup de coeur nº 3
Qu’est-ce que c’est ?
En utilisant du matériel pour mettre en pratique la méthode Montessori, vous donnez à votre enfant la possibilité de développer ou d’apprendre une nouvelle compétence.
Les sabliers Montessori sont de parfaits outils pour fournir une démonstration visuelle classique du temps qui passe. Ils sont simples à comprendre pour les jeunes enfants et sont idéaux pour être utilisés dans des jeux chronométrés comme le puzzle, ou pour déterminer la durée de certaines activités comme le brossage des dents, la cuisine, la lecture, les devoirs ou le rangement. Ils sont est recommandés pour les enfants de trois ans et plus. Le temps de passage des sabliers va de 30 secondes à plusieurs minutes.
Pourquoi les sabliers sont-ils une partie importante de la pédagogie Montessori ?
Un sablier permet à l’enfant de :
- Améliorer sa vitesse dans un domaine spécifique : comme la vitesse pour s’habiller, la vitesse pour ranger ou même la vitesse d’écriture pour les enfants trop méticuleux.
- Se concentrer : certains enfants ont parfois du mal à garder leur concentration sur une tâche. Ainsi, le sablier permet de définir clairement le début et la fin d’une période pendant laquelle il doit se concentrer.
- Gagner en autonomie : le sablier permet à vos enfants d’effectuer des tâches en toute autonomie pendant une période déterminée. Par exemple, si votre enfant veut se brosser les dents, il posera le sablier à ses côtés et ne s’arrêtera que lorsque le temps sera compté.
Comment ça s’utilise ?
Un sablier est utile non seulement à l’école, mais aussi dans la vie quotidienne. Par exemple, pour préparer un œuf à la coque pour le petit-déjeuner, je me sers d’un sablier de cinq minutes. Cependant, les sabliers peuvent être aussi utilisés ailleurs que dans la cuisine. Il peut être aussi employé pendant que votre enfant s’habille.
En classe, le sablier peut être un moyen de motiver vos élèves. Par exemple, le fait d’accomplir un devoir pendant que le temps écoule constitue un défi ludique. Les enseignants peuvent également recourir aux sabliers pour organiser les temps de pause afin que les élèves sachent d’eux-mêmes à quel moment les cours reprennent. On peut ainsi éviter les interminables conversations avec les élèves pour savoir si la pause est réellement terminée ou pas.
Toutefois ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Avant toute chose, les enfants doivent apprendre leur but. Faites donc preuve de patience ; de plus l’éducation Montessori nous encourage à laisser les enfants à se développer à leur propre rythme.
Quels types de sabliers existe-t-il ?
Auparavant, les sabliers étaient fréquemment fabriqués en bois ou en cuir. Actuellement, les matériaux les plus courants sont le plastique résistant combiner au verre véritable ou au verre acrylique stable. En fonction du but recherché, il existe de nombreuses variétés de sabliers disponibles sur le marché avec une variété de couleurs, de tailles et d’effets.
Comment fabriquer un sablier ?
Avec une bouteille en plastique, vous pouvez fabriquer un sablier. Afin de vous aider à y parvenir, j’ai dressé ci-dessous une liste des éléments dont vous aurez besoin :
- Deux pièces de bouteille en plastique
- Du sable fin
- Une vrille
- De la colle chaude
- Trois morceaux de bâtons en bois
- De la peinture gouache ou aquarelle
- Un papier carton
- D’un compas
- D’un ciseau
Donc, à l’aide de la vrille, j’ai commencé à faire un trou dans les bouchons des bouteilles. Ensuite, j’ai mis du sable fin dans une des bouteilles et je l’ai scellé avec le bouchon troué. Après cela, j’ai fixé fermement les bouchons des deux bouteilles avec la colle. Puis j’ai découpé deux cercles de douze diamètres à partir du carton. Je me suis servi du compas et du ciseau pour le réaliser. Une fois terminé, j’ai placé les cercles dans le fond des bouteilles en plastique. Ensuite, j’ai empilé trois morceaux de bâtons de bois verticalement sur le carton, tout en laissant un espace similaire entre eux. Enfin j’ai mis le sable dans l’une des bouteilles et j’ai vérifié l’écoulement.
Maintenant , à vous de jouer ! Petite précision : vous pouvez peindre le sablier à la gouache ou à l’aquarelle et y ajouter les décorations de votre choix. Cela le rendra beaucoup plus attrayant pour vos enfants.
Quel est le prix ? et où en acheter ?
Le prix d’un sablier peut varier en fonction de sa taille et de sa quantité. Mais dans tous les cas, il coûte entre 10 et 20 €. Le matériel est fréquemment vendu par lot de cinq, six ou de dix dans une variété de couleurs.
Sur Amazon, vous trouverez une large gamme de sabliers, et les produits sont fréquemment notés quatre étoiles en raison de leur grande qualité. En outre, la livraison de votre première commande est gratuite.
Conclusion
En résumé, pour toutes ces raisons, il est clairement recommandé aux enseignants, aux éducateurs et aux parents de présenter un sablier à leurs enfants ou élèves. C’est un jouet permettant de développer et de renforcer le sens du temps des jeunes enfants de manière ludique. Non seulement il est simple à fabriquer, mais il est également peu coûteux à l’achat.
Top 5 des sabliers Montessori en 2024
Vous pouvez lire aussi :