Test & prix des boîtes à forme Montessori en 2024

Connaissez-vous le jeu qui consiste à jouer au coucou avec un petit enfant ou un bébé ? Je me réjouis à chaque fois d’entendre le rire des enfants chaque fois que je leur fais un petit cacheté. Vos enfants pourront revivre ces moments magiques et apprendront ainsi que les objets ne disparaîtront jamais en se servant d’une boîte à formes. L’éducation Montessori gagne en popularité ces jours-ci, et ils ont créé une variété d’accessoires pour impressionner et enseigner vos enfants. Dans cet article, je vous explique ce que représente une boîte à formes Montessori et ses avantages.

Top 5 des boîtes à forme Montessori de 2024

Qu’est-ce qu’une boîte à forme ?

Une boîte à forme est un instrument éducatif visant à apprendre progressivement aux enfants à connaître et à apprécier l’existence des objets. Cette boîte est issue de tout le matériel pour pratiquer la pédagogie Montessori, qui est particulièrement adaptée aux nourrissons et aux tout petits. Elle soutient vos enfants dans sa période de développement de ses sens. De plus, grâce à cette boîte Montessori, les enfants se concentrent sur la mise en place d’un objet précis dans un endroit précis. De ce fait, elle lui permet de pratiquer et développer son sens aigu du déplacement.

Boîte à forme Montessori

Quel est l’âge recommandé pour une boîte à forme aux bébés ?

Selon la méthode Montessori, les enfants doivent commencer à apprendre dès l’âge de huit ou neuf mois et poursuivre leur apprentissage au-delà de l’âge de trois ans. À ce stade, ils commencent à bien maîtriser leurs gestes et savent se focaliser sur la pratique de leur activité pour pouvoir s’entraîner correctement. En outre, comme je le disais précédemment, la boîte favorise à la fois la sensation de permanence de l’objet et l’expérience sensori-motrice de vos enfants. En effet, grâce à elle, les enfants commencent à saisir la façon dont leurs agissements aboutissent à un certain résultat.

Comment jouer avec la boîte à forme ?

Faire jouer notre enfant avec la boîte Montessori est très facile. Il faut simplement leur demander de placer une balle, ou n’importe quel autre objet disponible, dans le champ approprié sur le dessus de la boîte. Laissez-le faire ce qu’il veut une fois que les formes aient été décrites. Soyez simplement attentif à la façon dont il se concentre pour essayer de placer l’objet dans la bonne case. Ce que je vous conseille ensuite c’est d’admirer son geste et sa réaction.

Boîte à forme Montessori

Comment bien choisir une boîte à forme Montessori ?

La boîte à formes Montessori a pour but de proposer la découverte d’une forme unique aux enfants qu’ils devront insérer dans le trou correspondant. Afin de faire un bon choix au moment d’en acheter une pour vos enfants, voici quelques critères à considérer :  

La marque 

Les fabricants de boîtes de forme offrent chacun une valeur distincte. En effet, la plupart de ces marques proposent une offre unique qui vise à apporter une valeur ajoutée face à la concurrence. Donc, il est très important de bien choisir, vous devez connaitre ce qui est mieux pour vos enfants.

Qualité et longévité

Vous devez choisir une boîte à forme Montessori fabriquée en bois durable et écologique et recouvert d’une laque de sécurité pour enfants pour une finition lisse, attrayante et durable. Cela garantira la sécurité et le développement de votre enfant.

Sécurité garantie

Avant d’acheter une boîte à formes Montessori, je vous conseille de miser sur une boîte en bois. En effet, le bois naturel est réputé pour sa résistance, et son effet non toxique. Outre les matériaux utilisés, il faut également s’assurer que la balle dépasse les normes relatives à la sécurité des enfants en ce qui concerne les dangers d’étouffement. Comme la surface de la boîte et du ballon est parfaitement lissée, vous pouvez être sûr qu’elle est totalement sûre pour bébé !

Boîte à forme Montessori

Quels sont les objectifs d’une boîte à forme Montessori ?

La boîte à forme est un outil très populaire auprès des enfants qui peut facilement être introduit par le parent chez lui. Cette boîte Montessori est très pratique pour un enfant dans la mesure où elle lui permet de s’intéresser, de se focaliser et de « jouer » à la mise en valeur des sens qui l’entourent.

Cette boîte Montessori a pour objectif également d’inciter vos enfants à s’exercer et se développer son sens de la coordination tout en bougeant. Grâce aux objets de formes variées à insérer dans les ouvertures appropriées, l’enfant pourra reconnaître et percevoir les différentes formes des objets.

Où acheter une boîte à forme Montessori et à combien ?

Vous pouvez acheter une boîte de style Montessori pour vos enfants en faisant des recherches sur Internet ou sur Amazon. En termes de prix, cela varie beaucoup en fonction de vos préférences. Dans tous les cas, les prix sont raisonnables, allant de 10 à 30 euros.

Boîte à forme Montessori

En résumé

La boîte à formes, créée par Maria Montessori, fait partie des instruments destinés à aider vos bébés à acquérir la perception visuelle des objets. Grâce à la coordination entre ses yeux et ses mains, elle peut l’aider à développer son sens aigu du mouvement.Je tiens également à vous informer que vous pourrez fabriquer vous-même vos propres boîtes à forme tout en respectant la pédagogie Montessori.

Les 5 meilleures boîtes à forme Montessori de 2024

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous