Jeux Montessori pour enfant de 1 an : le guide 2022 pour bien choisir

Avez-vous un enfant d’un an qui veut tout faire lui-même ? Se trouve-t-il dans une phase où il vous imite constamment ? Alors, ce guide est fait pour vous. Montessori est une méthode idéale pour les enfants, mais elle offre une variété de jouets destinés aux enfants de moins d’un an. Beaucoup de parents pensent que les activités Montessori sont trop difficiles pour les enfants de moins d’un an. Par contre, je vous affirme le contraire dans ce guide.

Les 5 meilleurs jeux Montessori pour enfant de 1 an en 2022

La méthode Montessori

Si vous avez pensez à acheter des jouets Montessori, vous devez savoir que la méthode Montessori repose sur trois principes : l’apprentissage pratique, l’apprentissage autodirigé et le développement de compétences essentielles telles que l’indépendance, l’estime de soi et l’attention. Même si l’enfant typique d’un an n’est pas prêt à jouer en coopération, il y a beaucoup d’activités d’apprentissage pratique et autodirigé qui peuvent être appliquées à son niveau de développement.

Jeux Montessori pour enfant de 1 an

Les jouets Montessori sont-ils nécessaires au bien-être des enfants ?

Sachez que les jouets que vous choisissez de confier à votre enfant sont des choix personnels et que vous êtes le seul à pouvoir les faire. Grâce aux jouets Montessori, vous offrirez à vos enfants une certaine liberté d’esprit, qui est essentielle à leur développement. Certes, la liste des jouets que vous devriez et ne devriez pas confier à vos enfants est exhaustive, cependant, j’aimerais vous dire que la popularité des jouets Montessori se justifie.

Quelques jouets Montessori pour enfants de 12 mois

La gamme de jeux Montessori est variée et diversifiée. Par exemple, les balles sensorielles qui permettent aux enfants de 12 mois à évaluer leur sensibilité au toucher. Par ailleurs, l’anneau de dentition Montessori accompagne le bébé face aux problèmes dentaires. En général, le matériau utilisé pour fabriquer les jouets est à base de bois naturel et de plastique de qualité alimentaire. Ce qui permet à l’enfant de manipuler en toute simplicité son objet. Comme ce jouet est lavable, il est durable et réutilisable.

Jeux Montessori

Pour un enfant de 1 an déjà capable de marcher, la visseuse en bois Montessori est le parfait jouet éducatif dont vous devez vous servir. Grâce à lui, votre enfant peut apprendre la motricité en introduisant précocement des vis et des bâtons. En plus de lui apprendre à jouer aux jeux de cartes et aux puzzles, cette visseuse en bois lui permet de développer sa motricité fine.

Avantages de Montessori pour les enfants de 1 an

De nombreuses personnes ont du mal à voir les avantages de l’éducation Montessori pour un jeune enfant. En revanche, moi je vous dis que La démarche Montessori est basée non seulement sur la perspective de l’enfant, mais surtout sur la capacité d’un jeune enfant à diriger son propre apprentissage.

Il est vrai que les enfants sont souvent sous-estimés. Or, que pendant cette période, les enfants découvrent le monde qui les entoure pour la première fois. C’est donc le moment idéal pour leur apprendre à maîtriser leur propre éducation. Les avantages de la méthode Montessori sont nombreux en ce qui concerne les enfants de moins d’un an, notamment :

  • Développement de la confiance en soi.
  • Développement de la personnalité.
  • Développement sensoriel.
  • Développement des activités quotidiennes.
  • Élargissement des connaissances linguistiques. 
Jeux Montessori pour enfant de 1 an

Conseils pour choisir des jouets Montessori pour un enfant de 1 an

Pour choisir les meilleurs jouets Montessori adaptés aux enfants d’un an, veuillez suivre ces quelques conseils :

Les matériaux

Choisissez de préférence des matériaux naturels et non plastiques pour ne pas compromettre l’environnement. En effet, en utilisant des matériaux naturels, vous fournirez davantage de connaissances à votre bébé sur ce qui l’entoure. Les deux matériaux, bois et métal, sont des choix judicieux en matière de jouets, étant donné que le bois ajoute de la texture et que le métal permet des changements de température lorsque votre bébé le tient dans ses mains.

Couleur, Texture, Forme

Pour les jouets, il faut choisir une couleur vive et une texture intéressante. Si vous n’avez pas besoin de beaucoup de jouets, assurez-vous d’en avoir de différents types et matériaux. En outre, ayez suffisamment des jouets à portée de main pour pouvoir éventuellement en emprunter quelques-uns, puis faites une rotation des jouets disponibles lorsque votre enfant se désintéresse de ceux avec lesquels il a joué pendant un certain temps.

Ce que je conseille également, c’est de choisir aussi des jouets qui sont doux et pelucheux pour les enfants qui sont un peu fermes. Pour ce qui est de sa texture, vous devez choisir un modèle lisse ou texturé. Offrez à vos enfants des jeux qui tiennent debout ou qui peuvent être déplacés et modelés. Cela permet aussi à vos enfants de découvrir de nombreux types de jouets tout en apprenant une variété de nouveaux mots pour décrire leurs caractéristiques.

Apprentissage pratique

Le but des jouets n’est pas d’amuser. Son objectif principal est de montrer aux enfants le fonctionnement de leur corps. Par exemple, ils peuvent apprendre à nager et à tourner en rond. Quant aux jouets d’empilage et de triage, ils permettront aux enfants de peaufiner leur motricité. Pour apprendre à se déplacer dans la maison, les jouets de marche peuvent aider l’enfant à trouver son équilibre.

En grandissant, les enfants peuvent commencer à jouer avec des objets du monde réel. Vadrouilles, balais, outils de jardinage et autres articles ménagers de taille enfantine permettront aux enfants de commencer à interagir avec leur environnement en utilisant des objets qu’ils vous verront utiliser. Il contribuera aussi à renforcer les capacités motrices et à développer les aptitudes à la vie quotidienne.

La sécurité

Le plus important est la sécurité. Veillez à ce que le jouet soit adapté à l’âge de vos enfants pour qu’il ne présente aucun risque d’étouffement.

Jeu pour bébé 1 an Montessori

Prix d’un jeu Montessori pour enfant 1 an

Comme le coût des jouets Montessori est très variable, il est difficile de savoir combien investir dans un jeu pour votre enfant d’un an. Les jouets Montessori ne devraient pas forcément être des achats coûteux ; ils sont nombreux sur le marché et abordables. Ils encourageront et favoriseront le développement de votre enfant.

Lorsque vous recherchez des jouets Montessori, veillez à établir un budget précis et soyez à l’affût des soldes ou des offres spéciales afin de profiter davantage de votre achat ! Pensez également à l’usage que votre enfant fera du jouet ; cela ne sert à rien de dépenser des centaines d’euros pour quelque chose que vous n’utiliserez qu’une seule fois. Cependant, pour un enfant d’un an, le coût d’un jouet peut varier de 10 à 50 euros.

Top 5 des jeux Montessori pour enfant de 1 an de 2022

Résumé

Les jouets Montessori encouragent les enfants à se forger leurs propres opinions sur le monde. Que vous le croyiez ou non, les enfants de moins d’un an ne sont pas trop jeunes pour entamer ce processus. Si vous êtes à la recherche d’un jouet pour vos enfants, sachez que trouver le bon jouet Montessori ne devrait pas être trop difficile. Dès que vous aurez compris les fondements de la méthode Montessori, vous verrez qu’il existe une multitude de jouets parmi lesquels vous pourrez choisir.

Vous pouvez lire aussi :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous