Le désaccord entre parent et enfant est inévitable en ce qui concerne la contribution aux tâches ménagères et aux autres activités qu’il faut accomplir à la maison. Les parents peuvent les réaliser automatiquement mais les enfants ont un peu du mal, ce qui est normal. Alors, pourquoi ne pas mettre en place un emploi du temps à la fois amusant et pédagogique pour nos enfants ? Pour cela, il existe un outil qui aide nos enfants à planifier leur journée.
Tableau routine Montessori : c’est quoi ?
Le tableau routine montessori est un semainier pour nos enfants. Il permet à nos bambins de visualiser et de s’organiser par rapport aux évènements qui vont arriver dans la semaine. Ainsi, il favorise l’autonomie chez l’enfant. En effet, ce tableau routine montessori, est un tableau maniable évolutif, polyvalent mais également personnalisable. Puisque grâce à ce semainier, nos enfants sont capables de planifier leur routine quotidienne et de formuler une liste des tâches à effectuer comme s’habiller.
L’utilisation de cet outil fait régner la discipline à la maison. Ainsi nos enfants obéiront sans opposition. En effet, pour avoir un équilibre entre enseignement (de la part des parents) et obéissance (chez l’enfant), la fermeté des parents est indispensable mais il faut aussi être reconnaissant. Pour ce faire, nous pouvons récompenser et féliciter nos enfants avec des étoiles quand ils se conforment au système. Comme moi, vous pouvez leur faire plaisir à chaque fin de semaine s’ils ont assez d’étoiles. Pourtant, il faut également donner des conséquences s’ils ne suivent pas les règles. Celles-ci dépendent largement de chaque parent.
Comment utiliser un tableau routine montessori ?
Pour aider les enfants à mieux capter ces tableaux, il faut qu’ils soient structurés horizontalement, c’est-à-dire lisible de gauche à droite. Cela leur apprendra davantage à maîtriser la lecture. Pourtant cela n’empêche que les parents puissent avoir plus de créativité en réalisant ce genre de semainier selon leur goût pour lui apprendre la propreté.
En effet, faite de matériel naturel, la table des routines peut être disposer en deux phases biens distinctes :
- Les routines du début de la journée : par exemple, réveil, lavage du visage et brossage des dents, habillement, rangement du lit, petit déjeuner, départ pour l’école ou pour une autre activité
- Les routines de la fin de la journée : devoir, bain, dîner, rangement du matériel pour le lendemain, brossage des dents, et sommeil.
Ces activités dépendent généralement des habitudes de chaque famille. Elle peut les dessiner selon leur personnalité. Néanmoins, pour aider les enfants à être plus dans la peau du personnage principal, il faut qu’il ressemble le plus possible à notre fille ou fils.
De plus, on peut utiliser des badges magnétiques qui aident beaucoup les enfants à se distraire et à s’amuser tout en réalisant chaque activité. Ce sont des aimants que l’on met sur le tableau des routines. Chaque magnet indique une activité, et permet de faciliter la compréhension des tableaux. Vous pouvez notamment voir des modèles dans les sites en ligne dont la majorité des livraisons sont gratuites après leurs achats.
Tableau routine montessori : quel intérêt ?
Sur un seul tableau, on peut établir la routine du matin et du soir, les tâches à effectuer, les horaires de la journée et plus encore !
La plupart du temps, les conflits entre parents-enfants sont liés aux routines quotidiennes de la maison telles que les devoirs, le rangement des jouets, le nettoyage des chambres, le toilettage, le brossage des dents avant de dormir…etc. Nous, les adultes, on n’a pas de difficulté à effectuer ces tâches, mais nos enfants doivent encore apprendre à les réaliser sans se plaindre. D’où la nécessité de la méthode Montessori.
Afin d’aider nos enfants à s’organiser temporellement et mentalement, nous en tant que parent, on doit les guider continuellement aux quotidiens. La résistance venant des enfants est tout à fait naturelle. Et c’est notre rôle en tant que parent de les inciter à suivre leur routine de la journée. Le moyen le plus efficace pour cela est la mise en pratique de la table des routines Montessori. Elle consiste à créer des outils visuels qui serviront de référence pour nos enfants.
L’application de la routine
Dès lors où notre enfant se réveille le matin jusqu’à ce qu’il s’endorme le soir, à quoi devrait ressembler la routine de chaque journée ? Il est préférable d’établir une série d’images simples où il y a des dessins d’enfants montrant de façon la plus claire et explicative possible chaque programme de l’enfant. De cette façon, les tous petits anticipent la suite de chaque activité sans avoir besoin de nous demander.
On peut afficher cette routine près du lit des enfants et qui peut se présenter sous formes de dessins qu’on peut personnaliser nous-mêmes selon l’âge de nos enfants ainsi que nos habitudes. Ils peuvent s’impliquer également à la conception et la création de cette table, tout en leur expliquant son importance. Il existe des plateformes gratuites sur lesquelles nous pouvons appliquer aisément cette méthode.
Le tableau des routines permet indéniablement, le développement de la responsabilité, l’autonomie, la capacité de trouver des solutions en cas de problème, la mémoire et de l’attention et la considération des autres membres de la maison, chez l’enfant. Par conséquent, notre implication en tant que parent est un élément clé du bon fonctionnement de ce tableau des routines. Soyez à l’affût de cette nouvelle mode qui gagne du terrain en France, pour être l’un des premiers à l’appliquer. Pour avoir d’amples informations voir la FAQ.