Dès la naissance, l’être humain apprend toutes sortes de choses. Cependant, au fur et à mesure que le bébé grandit, il est nécessaire que ses parents lui offrent les outils nécessaires pour qu’il puisse se développer. Si les parents optent pour la méthode éducative Montessori, il leur est nécessaire d’acquérir des matériels Montessori pour la maison. Si vous faites partie de ces parents et que vous avez un bébé que vous souhaitez éduquer selon la méthode Montessori, le premier matériel Montessori qu’il vous faut, c’est un tapis d’éveil. Voici justement mes conseils pour en choisir un.
Top 5 des tapis d’éveil Montessori en 2024
Vous souhaitez offrir un beau tapis d’éveil Montessori à votre enfant ? C’est le matériel qu’il faut acquérir dès qu’un bébé sait se retourner seul.
-
Coup de coeur nº 1
-
Coup de coeur nº 2
-
Coup de coeur nº 3
Les tapis d’éveil de cette sélection sont fiables et de qualité remarquable, vous pouvez laisser votre enfant s’amuser seul sur l’un d’entre eux.
L’essentiel à retenir sur le tapis d’éveil Montessori
Le tapis d’éveil Montessori est un matériel important puisqu’il permet aux tout-petits bébés de se détendre, de découvrir son environnement et de découvrir certaines textures et certaines couleurs au toucher. Grâce à ce tapis d’éveil, votre enfant sera libre de ses mouvements et comme il est généralement assez confortable, il pourra même y faire ses siestes quand ses petites activités l’épuisent. Il est même possible de laisser avec un de ses jouets.
En outre, le tapis d’éveil Montessori doit être de forme carrée et idéalement, il doit avoir 120 x 120 cm de dimensions. Il devrait également être molletonné et doit être facile à ranger. Ses couleurs doivent être douces et il ne doit pas surstimuler l’enfant pour qui il est destiné. Il faut également que le tapis d’éveil puisse être facile à ranger pour l’enfant plus tard. Bien sûr, vous pouvez être en mesure d’installer un arc ou un support capable de supporter des mobiles pour éveiller l’enfant.
Il faut aussi noter le fait que les bébés de 3 mois peuvent déjà être placés sur un tapis d’éveil Montessori. Cependant, il est nécessaire que les parents soient là pour le surveiller, même de loin.
Comment choisir un tapis d’éveil Montessori
On ne choisit pas un tapis d’éveil Montessori comme on choisirait un tapis d’éveil classique. En effet, lorsqu’on choisir un tapis d’éveil Montessori, il faudra vérifier :
- Les dimensions. Idéalement, ce tapis doit avoir 130 x 130 cm de dimensions, mais à partir de 120 x 120 cm, on pourrait dire que vous aurez déjà fait une bonne affaire.
- L’épaisseur. Pour le confort du bébé, le tapis d’éveil Montessori doit avoir entre 2,5 cm et 5 cm d’épaisseur, il est nécessaire que le tapis soit moelleux.
- Les couleurs, dans le cadre de l’éducation Montessori, doivent être douces pour ne pas surstimuler l’enfant. Un tapis fait de trois couleurs serait l’idéal !
- La sécurité ne doit pas être prise à la légère et vous devez vous assurer que le tapis qui vous plait soit conforme aux normes de sécurité européennes.
Si vous prenez le temps de bien vérifier ces critères, vous avez toutes vos chances de choisir le meilleur tapis du tapis d’éveil Montessori pour votre bébé.
Quelle somme préparer pour acheter un tapis d’éveil Montessori ?
Pour avoir un bon tapis d’éveil Montessori, prévoyez entre 35 et 350 €. Le prix de ce genre de tapis d’éveil dépend de son design, de ses dimensions, de ses couleurs et des options et autres accessoires qui l’accompagnent. Si vous n’avez pas le temps de choisir un tapis d’éveil Montessori pour votre enfant, je vous ai déjà dévoilé ma sélection du moment.
Ce que je pense des tapis d’éveil Montessori
Le tapis d’éveil Montessori est un matériel intéressant et important pour un bébé. Pour moi, c’est un des premiers matériels Montessori à posséder dès que l’on pense à adopter ce type de mode éducatif pour son enfant. Heureusement que le marché est tout de même généreux en la matière. Cependant, il est aussi possible de fabriquer soi-même un tapis d’éveil Montessori pour son enfant, mais cela prend beaucoup de temps…
Acheter un tapis d’éveil Montessori est une excellente idée pour ceux qui n’ont ni le temps, ni les compétences, ni les tissus pour en fabriquer un. D’ailleurs, si vous prenez bien le temps de choisir le bon modèle, le marché pourrait vous satisfaire pleinement, quel que soit le genre de tapis d’éveil Montessori que vous cherchez. Je vous conseille, cependant, d’opter pour un modèle de 130 x 130 cm de dimensions, au moins.
Les 5 meilleurs tapis d’éveil Montessori en 2024
Vous pouvez lire aussi :