Montessori : les meilleures frises numériques à imprimer en 2024

Les activités Montessori sont innombrables. La pédagogie couvre plusieurs domaines de l’apprentissage et s’appuie sur tous les médiums de transmission possibles. Apprendre avec la méthode Montessori ne sera jamais désuet. Les enfants de toutes les générations auront toujours à disposition les bons matériels. Dans le cas de l’apprentissage des chiffres par exemple, on peut exploiter les frises numériques à imprimer.

Une frise numérique à imprimer est un outil utilisé en classe Montessori, mais qu’on peut aussi intégrer dans le lieu de vie de l’enfant. Je vais vous parler de ce matériel, et de ce que vous pouvez en faire pour enseigner vos enfants.

Les frises numériques Montessori

Une frise numérique consiste en une représentation visuelle des nombres. C’est en principe une bande de papier où on y voit inscrits les chiffres de 0 à 9 et les nombres de 10 à 200. La frise est le plus souvent discontinue et consiste en 4 bandes avec les nombres de 0 à 49, 50 à 99, 100 à 149 et 150 à 200. Il est aussi possible de n’utiliser que les deux ou trois premières sections de la bande complète au tout début. Rajoutez les autres sections au gré des progressions.

Le matériel possède d’ailleurs plusieurs configurations pour s’adapter à toutes les utilisations. Si vous comptez prendre les frises partiellement, une configuration amovible sera plus pratique.

Les frises numériques Montessori

Où en trouver ?

Vous pouvez trouver les frises numériques Montessori à imprimer en bas de cette page. Toutes les communautés Montessori en ligne devraient en proposer. Ces frises numériques sont souvent disponibles en PDF.

Comment l’utiliser ?

L’utilisation de la frise numérique Montessori est simple. L’outil sert tout bonnement à apprendre à compter. Le travail s’effectuer avec la lecture à vive voix, la répétition et la mémorisation. Sur une frise numérique, les unités, les dizaines, et les centaines sont peints de différentes couleurs pour faciliter la notion des chiffres et des nombres chez l’enfant. Le code couleur encourage également une meilleure mémorisation.

Vous pouvez aussi organiser des jeux autour de la frise numérique. Sur une version mobile de la frise par exemple, vous pouvez déployer des cartes illustrées pour représenter chaque chiffre et nombre. Vous pouvez aussi utiliser des bâtonnets pour aider l’enfant à mémoriser un cycle de dizaine par exemple. Sinon, avec une frise numérique agencée en tableau, on peut déployer plusieurs éléments pour représenter les chiffres et les nombres, tels que les dés, les cartes, et les bâtonnets.

Quelles sont ses utilités ?

La frise numérique Montessori est utile pour donner une représentation concrète des chiffres et nombres aux enfants. Cette possibilité de voir, d’entendre, et de toucher les chiffres et les nombres permet à l’enfant de déployer toutes ses capacités de mémorisations. La frise numérique aide aussi les enfants à apprendre le comptage à rebours et le calcul mental.

Les différents types de frise numérique à imprimer

Les frises numériques à imprimer sont à découvrir en version murale et version mobile. Les frises murales sont en permanence visibles pour aider l’enfant à assimiler encore mieux ses leçons. les versions mobiles permettent par contre une utilisation sur table pour rendre possibles divers jeux sur le comptage, la quantification, etc. Les frises numériques existent également dans les trois grandes catégories que voici :

Les différents types de frise numérique à imprimer

La frise numérique classique

Il s’agit d’une frise numérique simple avec les unités, les dizaines et les centaines représentés dans des couleurs différentes. Ce type de frise numérique est souvent utilisé en mémo sur les murs d’une école maternelle Montessori et même dans certaines écoles d’enseignement général.

La frise numérique illustrée

Ici, la frise numérique Montessori est illustrée par des images représentatives des chiffres et nombres. C’est une manière ludique et amusante de présenter le matériel aux enfants. Ce type de frise numérique Montessori fait une bonne affiche pour une chambre d’enfant.

La frise numérique interactive

Dans ce cas de figure, on a une frise numérique en tableau, ou du moins avec une case blanche en dessous de chaque chiffre et nombre. On placera dans la ou les cases blanches les éléments qui représentent les chiffres et les nombres pour renforcer la compréhension et la mémorisation de ces derniers.

Quels sont les avantages d’une frise numérique à imprimer ?

La frise numérique à imprimer est une bonne idée dans la mesure où elle ne coute pas cher. Ensuite, la frise numérique en elle-même aide les enfants à apprendre la grande base de l’arithmétique et des mathématiques en général. La frise numérique renforce aussi les capacités d’observation et de mémorisation chez l’enfant.

En bref, vous pouvez facilement vous procurer d’une frise numérique Montessori à imprimer et c’est le premier grand avantage du matériel. La frise numérique est un outil dont l’utilité est réelle dans la vie scolaire d’un enfant. Je vous encourage à en imprimer pour donner à vos enfants une base saine et efficace de l’apprentissage des mathématiques.


Vous pouvez aussi lire :

Francesca

Je suis formatrice et éducatrice Montessori depuis 4 ans et mon mari est aussi un passionné de l'univers Montessori. Grâce à nos connaissances combinés et notre expérience en interne de la méthode Montessori, nous avons créé ce site pour vous faire connaître tout ce qui est en rapport avec le monde Montessori. Vous trouverez des guides & comparatifs pour que vous puissiez choisir les meilleures écoles, formations et tout le matériel Montessori.

Montessori pour tous