Si les spécialistes de la petite enfance, partout dans le monde insistent sur le fait que la musique contribue au développement des tout-petits, c’est parce qu’une pléthore d’études scientifiques a été réalisée sur le sujet. Sans surprise, la musique joue un rôle essentiel dans la pédagogie Montessori et le maniement des instruments de musique commence dès le plus jeune âge. Aussi, si vous commencez à vous intéresser à l’initiation musicale de votre enfant pour qui vous avez choisi la méthode Montessori, voici l’essentiel à retenir sur les instruments de musiques Montessori.
Top 5 des instruments de musique montessori de 2024
-
Coup de coeur nº 1
-
Coup de coeur nº 2
-
Coup de coeur nº 3
L’essentiel à retenir sur les instruments de musique Montessori
Les instruments de musique Montessori font partie des matériel et accessoires Montessori indispensables pour l’éveil des sens et la motricité, entre autres choses. Il s’agit en général d’instruments de musique en bois sans composants toxiques, fabriqués dans le respect de l’environnement et soucieux de la sécurité de l’enfant.
Ce matériel favorise l’éveil musical de bébé et des enfants en bas âge, mais il favorise surtout le développement des enfants d’une manière générale. En effet, chaque instrument de musique Montessori a été conçu pour permettre à l’enfant de découvrir des sons de toutes sortes, des textures, des couleurs et une passion pour la musique.
Je note que ces instruments de musique Montessori n’aident pas seulement au développement sensoriel de l’enfant mais également à développer la coordination de l’enfant puisqu’ils sont faciles à manier, à transporter et à ranger. Compte tenu de tout ce qu’ils peuvent apporter aux enfants, il est normal que ce produit fait pour la découverte sensorielle soit très prisé aujourd’hui.
Quels sont les avantages des instruments de musique Montessori ?
Vous le savez déjà, les instruments de musique faits pour la méthode Montessori servent à accompagner les enfants dans leur développement en général. Concrètement, ce matériel Montessori en particulier, permet aux enfants de découvrir divers sons, de nombreuses textures, des formes en tous genres et même une vraie passion pour la musique.
En outre, selon mes propres recherches et mes constats, ces instruments de musique en bois permettent aux enfants de se divertir intelligemment. En effet, si vous adoptez un coffret d’instruments de musique Montessori, votre enfant pourra découvrir les instruments lui-même, ce qui permettra à votre enfant d’affuter son esprit curieux, de développer son langage et de travailler sa motricité.
J’ai aussi remarqué que si vous optez des cartes images à associer aux instruments de musique, votre enfant apprendra à lire facilement et à travailler efficacement sa mémoire. Comme vous pouvez le constater, ce genre de matériel favorise le développement général de votre bout de chou très concrètement. De plus, c’est une bonne idée de les adopter pour développer le sens du rythme de votre enfant.
Vous l’aurez compris, les instruments de musique Montessori sont disponibles pour la maison, également. Tout comme moi, vous comprendrez aussi que le développement sensoriel n’a pas de limites, ni même de règles puisque tout ce qui nous entoure peut nous y initier.
Comment bien utiliser les instruments de musique Montessori ?
Plus qu’un simple jouet, un instrument musical spécialement fait pour la méthode Montessori est un matériel éducatif. Vous pouvez en adopter quelques-uns pour l’éveil musical de votre enfant ou plus tard, pour l’aider dans le développement de sa motricité en général.
Il n’y a pas vraiment de règles définies pour bien utiliser les instruments de musique Montessori. Cependant, comme pour tous les autres matériels Montessori et tous les autres jouets, l’idéal c’est de prendre en compte l’âge de l’enfant avant de lui confier un instrument de musique.
En outre, vous devrez aussi rendre les instruments de musique accessibles à l’enfant et déterminer les moments où il pourra jouer avec eux. Concrètement, ne placez pas ces jouets en hauteur et déterminez un moment spécifique au cours duquel l’enfant pourra jouer avec.
Il faudra aussi apprendre à l’enfant comment se comporter avec ces instruments musicaux si vous avez des animaux chez vous. En effet, il est possible que l’enfant, par curiosité blesse vos animaux avec des bâtons ou les effraie avec les bruits qu’il pourrait générer avec ses jouets sonores.
Si vous considérez les instruments de musiques comme faisant partie des instruments pour les premières découvertes du bébé, alors vous devrez être là pour faire découvrir les diverses sonorités à votre enfant.
Les divers types d’instruments de musique Montessori
Sans surprise, les instruments de musique Montessori ont un double emploi : l’amusement et l’apprentissage et c’est pour ces raisons que leur utilisation est vivement conseillée. Aussi, je trouve que c’est une bonne idée de les mêler aux jeux que vos enfants possèdent déjà. Quoi qu’il en soit, il existe quatre grandes catégories d’instruments de musique Montessori : les instruments à cordes, les instruments à vent, les instruments à percussion et les instruments sensoriels, souvent sous forme de bâton. Vous pourrez en faire toute une collection si vous avez assez d’espace chez vous.
Les instruments à cordes
Parmi les instruments à cordes, je peux citer la guitare, la harpe et le violon. Ils sont capables d’aider votre enfant à développer sa grosse motricité et sa motricité fine. Vous pourrez opter pour un set pour faire des économies mais tâchez de choisir des modèles adaptés à l’âge de l’enfant. Ces instruments particuliers pourraient être un vrai délice pour le système auditif de votre enfant et plus tard, vous pourrez être agréablement surpris par l’intérêt que votre enfant a pour eux.
Les instruments à vent
Cette catégorie regroupe la trompette, le saxophone, le trombone, la flûte ou la clarinette. Bien qu’ils soient généralement en cuivre, dans le cadre de la pédagogie Montessori, ils sont proposés en bois avec de la feutrine. Ils peuvent aider un enfant à maîtriser son souffle. L’utilisation de ces instruments est spécialement conseillée durant la période où l’enfant est agité. Selon certains spécialistes, les instruments à vent ont la capacité d’aider un enfant à gérer seul son anxiété passagère.
Les instruments à percussion
Ici, je vous parle du tambour et sa paire de bâtonnets, le triangle, du piano, de la cloche, de la batterie, du djembé ou encore des caisses. Ils constituent un excellent choix pour apprendre à un enfant à avoir le sens du rythme. L’enfant pourra s’en servir pour déployer sa créativité et ils aident aussi à développer la motricité de votre bébé. D’ailleurs, les instruments à percussion aident à développer le langage, en plus d’être très amusants.
Les instruments sensoriels
Quant aux instruments sensoriels, ce sont les bâtons de pluie, les maracas, les boules à sons, le hochet, ou encore le xylophone. D’ailleurs, notez que le xylophone appartient aussi à la catégorie des instruments à percussion. Si vous voulez aider votre enfant à avoir un aperçu des bruits de la nature, lui offrir un panier contenant des instruments sensoriels sera une excellente idée. L’enfant pourrait faire le lien entre ces instruments sensoriels et la détente plus tard.
Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas le choix qui manque concernant les instruments de musique Montessori. Si vous souhaitez initier votre enfant à l’art musical, c’est aussi une bonne idée de lui offrir des cadeaux qui vont dans ce sens. Par ailleurs, donnez du temps à votre enfant, d’apprendre à manier les instruments que vous allez lui offrir et n’hésitez pas à tabler sur des modèles colorés et sécurisés.
Comment choisir les meilleurs instruments de musique Montessori pour ses enfants ?
Choisir les meilleures instruments de musique Montessori ne consiste pas uniquement à considérer leur prix, il s’afit également de voir la qualité, de considérer les options de paiement, de penser à la livraison et les frais qui y sont liés et de vérifier les autres jouets offert avec eux à l’achat. Plus important encore, pour bien choisir les meilleurs instruments de musique Montessori pour votre enfant, je vous suggère de considérer ce guide d’achat, en notant les critères suivants.
Pensez à l’âge de l’enfant
Même si vous mourez d’envie de voir votre bout de chou jouer avec des instruments de musique, pour sa sécurité, je vous suggère de lui offrir en cadeau, un instrument de musique adapté à son âge. Lisez attentivement l’information donnée par la marque du jouet qui vous intéresse pour savoir si votre bébé peut jouer avec sans se blesser. Par ailleurs, ne vous en faites pas, le marché propose de nouveaux jouets musicaux adaptés à la pédagogie Montessori pour que tous les petits enfants puissent s’amuser.
Vérifiez le design des instruments
Il faudra également que vous consacriez du temps pour voir si le design des modèles qui vous intéresse soit adapté aux petites mains de votre tout-petit. Préférez un instrument avec de belles couleurs, doté d’une peau en feutrine bien douce et un emballage pratique pour son rangement. Par exemple, pour un enfant de moins d’un an, opter pour un arc sonore plutôt qu’un xylophone sera la meilleure option, tout simplement parce que ses petites mains peuvent tenir facilement cette chose sensorielle.
Prenez en compte l’origine des matériaux avec lesquels les instruments sont fait
Pour la sécurité de votre enfant, privilégiez les modèles venant de France. En effet, selon l’information dont je dispose, les ateliers qui fabriquent les instruments de musique Montessori en France optent pour du bois issu de la culture responsable. De même, les peintures utilisées sont généralement sans danger pour les enfants, ce qui est une véritable bonne nouvelle. Si vous n’avez pas le temps d’aller voir les origines des instruments musicaux que vous voulez acheter par vous-même, vous pouvez compter sur ma sélection pour gagner du temps et en plus la livraison se fait en express.
Pensez à un ensemble expressif
Au cas où vous voulez gagner de l’espace alors que vous sentez que votre enfant a besoin d’une collection d’instruments de musique, pensez à choisir un ensemble expressif. Il s’agit d’une console colorée livrée dans un seul emballage, qui regroupe les quatre catégories d’instruments de musique Montessori. Bien qu’il ne puisse pas être rangé dans un panier, il contient souvent un xylophone, des tambours, une cloche et des bâtons sensoriels divers ; une véritable station de divertissement pour les petits enfants.
Si vous prenez le soin de vérifier ces critères, vous contribuerez à développer en toute sécurité l’éveil musical de votre enfant. Par ailleurs, si vous vous fiez à mes sélections, vous n’aurez pas à craindre la rupture de stock définitive de vos modèles préférés puisque je propose toujours une alternative.
Le budget à prévoir pour acquérir des instruments de musique Montessori
Lorsqu’il s’agit d’acheter des instruments de musique dans le cadre de l’éducation Montessori, il est préférable d’acheter en lot. Je note d’ailleurs que le marché propose des lots d’instruments qui reproduisent les bruits de la nature, des lots d’instruments à cordes, des lots d’instruments de musique à percussion montessori ou des lots de tambours, entre autres choses. Quoi qu’il en soit, si vous voulez offrir un petit studio de musique à votre enfant, prévoyez entre 20 et 250 euros. Privilégiez les instruments de musique fabriqués en France et retenez que les bébés dès 15 mois peuvent profiter de ces matériels sonores.
Mon avis sur les instruments de musique Montessori
Je pense sincèrement que les instruments de musique Montessori sont capables d’aider un enfant à développer son goût pour la musique et pour la nature. Sans quitter sa chambre, votre enfant pourrait découvrir le son du xylophone, du saxophone, de la guitare, du tambour, du violon, de la trompette, du maraca ou même de la harpe. Cette découverte sensorielle lui permettra aussi d’améliorer sa concentration et de développer sa grosse motricité et sa motricité fine. De même, votre enfant peut s’apaiser tout seul grâce à un bâton de pluie en bois naturel et en feutrine et avec les autres bâtons et d’autres bâtonnets, votre enfant découvrira d’autres sons de la nature. Songez donc à ajouter un petit studio de musique dans le coin d’activité de votre enfant pour améliorer sa motricité, pour lui faire découvrir l’univers musical et car cela lui apprendra les sonorités du monde qui l’entoure.
Nos instruments de musique Montessori coup de cœur
Les instruments de musique Montessori font partie intégrante des matériels indispensables pour la bonne pratique de cette pédagogie. En effet, si vous voulez permettre de découvrir des sonorités variées à votre enfant, tout en lui offrant l’opportunité de découvrir des textures, des formes et les groupes essentiels d’instruments de musique, n’hésitez pas à installer un petit atelier de musique dans un coin de sa chambre. Je vous conseille tout simplement de faire preuve d’intelligence lorsque vous choisirez ces matériels. Concrètement, offrez toujours des instruments de musique adaptés à l’âge de votre enfant pour sa sécurité et en quantité raisonnable pour ne pas encombrer son espace.